Personnellement, mon podium est fixe depuis un certain temps, mais pour les 2 places restantes, ça se discute encore un peu.
1 Mythic Battle Pantheon : Une évidence : parce que j’en ai des souvenirs mémorables lors du confinement avec mon aîné (dont une partie gravée à jamais dans ma mémoire où j’ai été totalement dans le « flow » du jeu). Parce que chaque partie est toujours haletante et épique. Parce que la courbe d’apprentissage est juste incroyable vu le roster – et qu’on est encore à des années lumière d’en avoir fait le tour avec soixante parties dans les pattes.
2 7th continent : Un jeu madeleine de Proust qui a rappelé des envies folles de livre dont vous êtes le héros. On a fait de grosses sessions avec ma femme qui joue pourtant très peu. Du coup de supers
souvenirs à avoir joué avec elle. J’ai aussi passé un temps infini à décortiquer la mécanique, bref tout me plaît. Et là, j’hésite beaucoup à le sortir avec mon aîné.
3 Spirit Island : Je n’ai pas fait tant de parties que ça, mais à chaque fois c’était de l’or en barre. Une énorme envie de le sortir plus souvent mais c’est difficile de convaincre madame et mes fils sont encore un peu jeunes. La mécanique et la thématique me plongent dans le jeu à chaque fois. J’attends la dernière extension avec impatience.
4 Summoner wars 2ed : Un gros kiff : une grosse asymétrie, une rejouabilité incroyable, des parties super plaisantes avec mes fils à chaque fois. Sans parler de la courbe d’apprentissage au top (mes parties internet m’ont montré ce que ça voulait dire d’y jouer).
5 Là, c’est plus dur. Marvel united, It’s a wonderful world, Dice Throne, Ice Cool, Kingdomino: c’est des jeux que j’arrive à sortir avec tout le monde et à chaque fois, je passe de bons moments. Même si leurs qualités sont diverses, que ce n’est pas du gros jeu ultra prenant et immersif, ils magnifient tous le mot société de jeu de société.
(Je sais que je suis un peu isolé au milieu d’une commu de gros joueurs de jeux de gestion).
En tout cas, c’est super de lire vos tops, ça donne envie de voir ce que les nommés ont dans le ventre.