À chaque fois que j’affiche cette page, et cette image, mon cerveau met un tout petit temps à recomposer la véritable image. C’est… perturbant.
Il est excellent Dream On, a un moment donné il était introuvable, il est revenu en stock ? Franchement avec les petiots c’est top, en famille c’est top et en jeu d’apéro c’est excellent aussi. Il manque juste une extension pour de nouvelles cartes!
Oui il est maintenant dispo un peu partout.
On adore aussi ce jeu à la maison et ça a bien marché en classe aussi.
On peut même leur faire créer de nouvelles cartes
Du coup je confirme un peu ce que je disais plus bas, j’ai fait une partie avec mon fils cette semaine. C’est grosso modo un jeu de l’oie déguisé. On déplace son pion voiture sur la route sans pouvoir tourner donc on suit un circuit basiquement. Y’a deux trois case spéciales où on passe son tour (station essence). Pour le reste on doit agir en fonction des panneaux qu’on rencontre, ce qui est souvent mal foutu. Exemple au hasard "quand vous êtes à 3 cases du panneaux « X » il faut s’arrêter. Fin bref, ça demande un retour aux règles permanent. Ensuite quand on croise un panneau on doit dire à quoi il correspond ou passer son tour. C’est loin d’être dinguo pourtant je me souviens que gamin j’y ai passé pas mal de temps (mais surtout a jouer au petite voiture dans le décors je pense).
Aujourd’hui, première partie de Petits détectives de monstre, j’ai commencé avec l’histoire de l’affaire du cahier disparu (dispo gratuitement sur le site de la loutre roliste) avec mes deux fils de 5 et 8.
On a fait ça en mode semi GN :
- j’ai planqué des chaussettes à des endroits incongrus à la maison,
- mis un jeton gamusino que mes fils ont dessiné sur un bout de carton dans la machine à laver,
- planqué un cahier de maths du plus grand sous notre lit et avanti.
- en cours de partie, j’ai posé mon téléphone avec une vidéo youtube de contes pour enfants
On s’est franchement bien marrés à signer les contrats, fermer les volets pour détecter de la poussière magique avec une loupe (issue de 7th continent) et enfermer le monstre dans un bocal à confiture !
Pour commencer avec des enfants, je pense que c’est effectivement plus facile : les parties sont relativement courtes, le côté immersif est plus là, et je trouve que ce qu’on a fait est pas mal : il suffit de trouver des objets ciblés à la maison à planquer un peu partout (ici c’était les chaussettes), deux trois petits événements (la vidéo youtube qui fait un peu de bruit à trouver/un petit coup de lampe pour leur dire qu’ils peuvent voir de la poussière magique) et ils sont à fond dans le truc, même le plus grand qui a moins bien commencé en ne trouvant pas beaucoup d’indices au départ. L’attention du plus petit était aussi là jusqu’au bout !
Au final, ça les a super branchés, et le côté GN leur a plus plu que contes ensorcelés ou c’était du JdR assis sur table.
Là, la partie était un peu improvisée, mais je pense pouvoir tenter des trucs vraiment sympas en étant mieux préparé. En tout cas, ça me tente de voir si je peux faire une petite lumière pilotable ou un truc qui fait du bruit quand on veut sous arduino pour que ce soit encore plus immersif.
Un super moment en famille ou même ma femme qui n’est pas du tout dans le trip JdR est venue voir ce que ça donnait et a suivi à distance le déroulé de l’histoire. Et pour le coup, ça demande rien en matériel.
Même si jamais ça en reste là, les sensations de l’après-midi et le plaisir de jouer valent largement l’achat !
Un grand merci pour ces quelques idées. J’hésite a me lancer avec ma cinq ans, ton message me donne l’envie de m’y tenter.
Les livres « Ma première aventure » que j’avais vu mentionnés ici sont un succès phénoménal à 3.5 ans, dodo garanti après le plaisir d’avoir eu son histoire ! Je vais probablement prendre le reste de la collection pour avoir un peu de variation (parce que elle avoir le même en boucle ça ne la gênerait pas)
Sinon test d’une partie de « Doudou » on se rend compte que certains concepts abstraits évidents pour nous ne le sont pas pour les jeunes enfants ! Dans le jeu des tokens face visible ou cachée représentent le fait que cette peluche/lieu soit encore un choix possible ou non pour la recherche du doudou perdu. Et ben ce concept l’a bien fait bugger le premier soir !!
Oui toute la série « Ma première aventure » a eu beaucoup de succès chez mon fils de 4ans. (Petit jeu pour toi, dans chaque Tome il y a une référence à un Tome précédent (voir plusieurs sur le dernier)).
Dans le genre concepts difficiles à aborder, on a un jeu avec des animaux de couleurs (5 animaux possibles et 5 couleurs) et il faut trouver sur une carte montrant 4 animaux l’animal et la couleur manquante. Pas évident au départ pour un petit de 3 ans.
Bon allez, En quête du dragon est commandé à l’instant.
Alors attention quand même, chez moi le premier soir elle a perdu bien comme il faut => 10 min de pleures. Pas top le temps calme avant le dodo
J’ai deux garçons et ceux qui ont le mieux marché (du + au -) sont La Course automobile puis L’Atlantide puis le Dragon.
J’ai fait l’impasse sur les autres, pas sur que le thème plaise à mes enfants
C’est sur juste avant Le dodo…on reconnaît la le joueur
Ici j’ai pris le premier de la collection, on verra.
Bon choix.
Avec mes filles, c’est celui qui est le plus sorti. Mais il faut reconnaitre qu’au fur et à mesure des volumes ils ont de moins en moins de succès (pas parce qu’ils sont moins bien, mais parce que le système n’est plus une découverte).
Ma fille aime pas se faire manger par le dragon (ca lui est arrivé une seule fois en 10 partie). Celui avec le vaisseau spatial, Phobos, est super noob friendly par contre, y’a aucune fin susceptible de faire pleurer un enfant ! Et je sais pas si c’est a cause de ca mais elle le redemande en permanence
Ils ont tout énormément de succès chez moi, peut-être l’Atlandide est celui qui plaît le plus (après on aime beaucoup les bateaux, la mer, la plongée dans la famille), et celui en Afrique un peu moins (après o̶n̶ ̶e̶s̶t̶ ̶r̶a̶c̶i̶s̶t̶e̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶l̶a̶ ̶f̶a̶m̶i̶l̶l̶e̶, ah non merde).
On n’a pas encore celui sur les courses, mais comme mon gamin en ce moment veut devenir pilote de voiture de course (ça je me demande bien d’où ça sort), il y a un bon potentiel.
J’ai d’ailleurs cru voir qu’un nouveau volume était sorti cette semaine. Ça enchaîne quand même pas mal cette collection !
Et pour l’avoir testé, il est très bien, ça change de type de progression. Mais il est aussi bien plus punitif que les précédents.