Cet après-midi 3 jeux avec mon fils de 7 ans tout rond.
Colorpop, jeu où il faut faire disparaitre les jetons de sa couleur secrète en éliminant des jetons adjacents de la même couleur. Mon fils adore le matériel, et est toujours partant pour une partie, j’en profite donc pour lui montrer qu’il peut être plus stratégique d’éliminer une autre couleur pour faire en sorte que les pions de sa couleur soient ensuite mieux alignés. Il commence à prendre ça en compte.
Il a demandé ensuite de jouer à Maka bana, un jeu où on essaie de placer des paillotes sur des plages, en essayant d’être majoritaire sur les plages et d’avoir des paillottes adjacentes pour scorer un max, tout en essayant de contrecarrer les projets des autres joueurs en bloquant un emplacement avec son tiki, et sans que les autres ne devinent où on va se placer. Il faut donc essayer d’être le plus imprévisible possible, tout en essayant de tenter de construire une paillote adjacente à une autre de notre couleur, sachant qu’à chaque tour on donne un indice aux autres (soit le nom de la plage (Azura, Bikini, Coquito ou Diabolo), le type de sol (sable, pierre, sable ou eau), ou le décor (fleur d’hibiscus, tatouage ou poissons).
Bilan : Il est devenu très bon, le filou ! Il ouvre plusieurs pistes pour éviter d’être bloqué, et réussit à deviner où je souhaiterais placer une paillotte. Il décide même de placer une paillotte sur un emplacement qui me plairait bien pour éviter d’utiliser son tiki à chaque tour pour bloquer cet emplacement (sourire de maman fière). Au final, je gagne 24 à 20. Je précise qu’on a joué sans les cartes peintures. Le jeu va bientôt être réédité, mais je préfère l’ancienne version plus cartoony.
Et enfin, je lui propose de jouer à un nouveau jeu pour lui (un de mes plus anciens pour moi) : Key Largo.
Même ambiance paradisiaque que Maka Bana, sauf qu’on se situe dans les années 1900, et que l’on incarne un capitaine qui va chercher à s’enrichir en recrutant des plongeurs pour explorer des fonds marins ( des piles de cartes) de plus en plus profonds (bleu clair, bleu foncé et marine) pour trouver des trésors de plus en plus intéressants… mais dans les profondeurs rôdent des krakens ! Il faudra donc s’équiper en conséquence (tuyau de scaphandre assez long pour aller au fond + trident pour se défendre). Pour avoir assez de billets à dépenser à la boutique, on pourra gagner de l’argent soit dans la baie des dauphins (revenu faible, variable selon les jours de la semaine) pour proposer des petits tours aux touristes, soit aller au port pour revendre aux touristes les trésors trouvés en mer. Une autre destination est aussi possible : le bar où l’on peut recruter un nouveau scaphandrier, engager un pirate pour voler une carte trésor à un autre joueur, ou encore payer une tournée, ce qui permet d’avoir des confidences sur les sites de plongées (en fait, on regarde secrètement 2 piles de cartes pour voir s’il y a des monstres et si les trésors sont sympas et on remélange chaque pile).
J’aime beaucoup ce jeu, surtout qu’il s’agit d’un bon jeu d’initiation aux jeux de placement d’ouvrier, de guessing, de prise de risque et de programmation, avec un peu d’interaction directe entre les joueurs.
Je m’explique : le jeu se déroule sur une dizaine de jours, chacun divisé en une matinée et une après-midi. En début de journée, chaque joueur choisit les 2 cartes associés aux lieux qu’il voudra visiter (on ne peut donc pas aller 2 fois dans le même lieu la même journée). Tout le monde révèle sa première carte et place son bateau (lieu ou pile de plongée de la profondeur de son choix) et fait son action et ainsi de suite.
Il y a du « guessing » où selon les lieux il peut être plus avantageux d’y être seul ou peu nombreux (sinon les tarifs de la boutique grimpent), ou au contraire beaucoup (les touristes affluent et on vend mieux ses trésors). Si un joueur a regardé une pile de plongée, on peut deviner si le lieu est « safe » ou pas.
Il y a aussi de la prise de risque car on peut décider d’envoyer au fond un scaphandrier sans trident. Tant qu’il ne rencontre pas de monstre tout va bien, sinon, on le perd, et là c’est le drame car il faudra en recruter un autre, le rééquiper avant de pouvoir le faire plonger à nouveau, tandis que les autres se gaveront de trésors !
En ce qui concerne l’interaction : à part si un joueur paie un pirate pour voler un trésor, il s’agit de deviner où les autres iront ou pas, où d’aller en premier sur le meilleur site de plongée (le 1er joueur tourne à chaque tour).
Ce jeu se joue normalement à partir de 3 joueurs et 10 ans et + à cause des calculs (car au marché il y a un coefficient multiplicateur, on peut être amené à faire du 13 X40 par exemple de tête). Moi j’y ai joué à la « parlante » à 2 pour expliquer mes choix à mon fils, quelles étaient mes options et les siennes etc. Je faisais la banque, et calculais pour lui les revenus qui pouvaient être générés par les différentes ventes pour l’aider à choisir les plus rentables. A l’avenir, un calculette pourrait me remplacer en partie dans 2 ou 3 parties, quand il saura mieux s’en servir
Très bon moment passé à 2. C’était marrant de le voir feinter en regardant les cartes des abysses pour me faire croire qu’il y avait un monstre caché (alors que j’avais regardé le deck un tour avant et que je savais pertinemment qu’il n’y en avait pas ). Il a très bien compris le déroulement général du jeu, les cartes, les différentes valeurs selon les joueurs, et était ravi d’avoir plein de billets
Il a perdu, notamment parce qu’il a été trop prudent (il voulait absolument que ses 2 plongeurs aient chacun un trident) mais a très envie de recommencer.
Edit : on peut ajouter des cartes personnages, des touristes qui nous apportent des bénéfices, mais je n’y ai pas encore joué.