TOP 100 (à fin 2023)

Hello du cwowd,

J’y vais très modestement de mon top 10 fagoté avec mon fils - on joue moins (que vous, et moins aujourd’hui qu’il y a un an), et quand on joue, c’est surtout du jeu de rôle à présent. Mais tout de même, on a toute notre vie de ces dernières années dans les jeux suivants, classés comme on a pu : on a énormément joué à certains (plus de 200 heures de Voyages en Terre du milieu, par exemple), moins à d’autres, mais tous ont été joués beaucoup et avec amour. Si 10 ça fait trop peu, désolé, @LeRefuseur jugera si ça vaut le coup ou non de moduler le classement général avec le nôtre.

À bien relire cette liste, c’est marrant de voir la proportion de crowdfundés et de jeux boutique (alors que je suis revenu au jeu de société par KS et Tainted Grail).

1. Tainted Grail
  2. The 7th continent
  3. Voyages en Terre du milieu
  4. La Guerre de l’Anneau
  5. Folklore
  6. Twelve heroes
  7. Smash up (j’avoue m’en être lassé… mais pas mon fiston)
  8. Res arcana
  9. Oriflamme
  10. It’s a wonderful kingdom

EDIT : trois ajouts pour un top 13

1. Mage Knight (mérite d’être beaucoup plus haut, mais je n’y joue pas suffisamment)
  2. Aeon’s end
  3. Gloomhaven (un peu idem)
2 « J'aime »

Tous les tops sont bons à prendre! Merci, j’ajoute ça un peu plus tard quand j’ai le temps.

1 « J'aime »

Perso je préfère Yokai à la marche du crabe sur la même mécanique.
En plus Yokai a l’avantage de pouvoir être joué jusqu’à 4 et d’être très bon dans toutes les configurations.

Rôh j’avais lu trop vite et pas vu, trop choucard Star Wars D6 en 1. Bouffée de nostalgie galactique.

1 « J'aime »

Yokai est très bien c’est vrai :slight_smile: Je lui préfère quand même La marche du crabe, sans trop pouvoir expliquer pourquoi. Peut-être que c’est l’enrobage qui joue, sa « campagne » bien pensée. Ou peut-être tout simplement qu’on a d’abord découvert ce jeu avec ma compagne et qu’ayant découvert plus tard Yokai avec un collègue, bien qu’ayant apprécié, je ne voyais pas l’intérêt de le faire découvrir à ma femme et encore moins de l’intégrer à notre ludothèque :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai détesté Yokai. ce mélange de mémory (burk) et de jeu à communication restreinte n’a pas du tout pris chez moi. Je n’ai pas essayé par contre La marche des crabes.

Top de @Rutebeuf intégré!

Et ça refait bouger notre top 10:
Ark Nova et Spirit Island toujours 1er et 2ème.
Le 7ème continent débarque sur le podium, avec une place de gagnée.
Puis c’est Mage Knight qui en gagne 4 et fait descendre Dune Imperium à la 5ème place.
Du coup assez logiquement, Horreur à Arkham JCE, Marvel Champions et Dice Throne perdent tous une place.
Great Western Trail ne bouge pas, à la 9ème place
Enfin dernier changement: la Guerre de l’Anneau gagne 7 places et entre dans le top 10 au débriment de Trickerion.

4 « J'aime »

Je vous fais part de mon top 20 du moment :

20 : Twilight Imperium IV (un régal de monter et défaire des alliances, mais le jeu est difficilement sortable à cause du temps de jeu et du nombre de joueurs nécessaires pour y jouer)
19 : burncycle (j’adore quand la partie est maîtrisé et qu’on balade les gardes)
18 : Aeon’s end (les Nemesis sont cool à jouer et j’aime beaucoup le marché à la Dominion et le fait qu’on ne mélange pas son deck)
17 : Barrage (j’adore ce jeu mais c’est un des jeux qui me fait le plus galérer)
16 : Imperium (malgré le peu d’interaction c’est un régal d’essayer les différents peuples et leurs stratégies)
15 : Mombasa (j’adore la gestion de la défausse et l’interaction sur la carte de l’Afrique)
14 : Great Western (facile à sortir et fait l’unanimité à l’association)
13 : Ark Nova (toujours un plaisir de comboter et de se développer malgré le peu d’interaction)
12 : Small city (un Sim City sur plateau avec la possibilité d’embêter les autres joueurs)
11 : Hansa Teutonica (notre jeu fin de soirée à l’association, on connait tous les règles et c’est la guerre sur le plateau)
10 : Gloomhaven (mon « dungeon crawler » préféré)
9 : Kanban EV (un des Lacerda le plus simple à sortir)
8 : Clinic (un vrai casse-tête et la rejouabilité est presque Infini avec ses nombreuses extensions)
7 : 1817 (le meilleur 18XX de ma collection mais il faut prévoir entre 6 et 8h00 pour une partie donc il sort rarement)
6 : Clouspire (j’adore la présence sur la table même sans les tours et les différentes stratégies à essayer, je n’en ai pas encore fait le tour)
5 : 1824 (pas le meilleur 18XX mais plus facile à sortir car il est moins long et plus accessible que 1817)
4 : Trickerion (mon pose d’ouvrier préféré)
3 : Too Many Bones (les joueurs adorent, il faut juste un peu d’organisation pour l’emmener dans mon asso)
2 : Lisboa (pas facile de trouver des joueurs mais c’est toujours un grand plaisir de le sortir malgré mais 50 parties)
1 : Voidfall (excellent dans toutes les configs et c’est le jeu qui est le plus joué en ce moment)

11 « J'aime »

Alors n’essaie pas car c’est exactement la même mécanique avec un enrobage different :wink:

Bon sinon, j’ai essayé de faire mon top 100 sur le site pubmeeple et… je n’arrive pas à exporter les données :disappointed_relieved:
Le copié-collé ne fonctionne pas (après je suis sur téléphone) :triumph:

1 « J'aime »

Pas tout à fait d’accord, c’est certes de la communication restreinte (interdiction de parler, on doit faire comprendre des choses à son coéquipier juste via nos actions), mais y’a pas l’aspect memory dans La marche du crabe. Certes, c’est mieux de se souvenir des actions passées de son coéquipier, mais y’a pas ce jeu de « je dois me souvenir ce qu’il y a derrière les cartes que j’ai vues et qui en plus changent de place ».

Moi j’ai bien aimé les deux. La différence c’est que la marche du crabe on a eu l’impression d’avoir fini le jeu, il était maîtrisé.

Alors que Yokai ce n’est pas le cas. Je dois admettre que Yokai j’y ai moins joué avec la même personne donc c’est peut-être pour ça (impossible avec madame la structuration spatiale). Mais j’ai plus tendance à le sortir pour faire découvrir que la marche du crabe.

1 « J'aime »

C’est primordial, je trouve, si tu veux arriver à la fin de la campagne :wink:
Mais je reconnais que le memory est moins marqué qu’à Yokai.

1 « J'aime »

J’ajoute ma pierre à l’édifice avec mon Top 50 :

1- Sleeping Gods

2- Les Ruines Perdues de Narak

3- Dice Throne

4- Calico

5- Dice Forge

6- Paleo

7- Colossus

8- Overboss

9- La Mort aux Trousses

10- Black Hole

11- Les Charlatans de Belcastel

12- Trésors légendaires

13- Too Many Bones

14- Histoire de Peluches

15- Welcome to your Perfect Home

16- Chronicles of Avel

17- Final Girl

18- Minecraft Builders & Biomes

19- Skyjo

20- Lueur

21- Codex Naturalis

22- Jaipur

23- Fliptown

24- It’s a Wonderful World

25- It’s a wonderful Kingdom

26- Legacy of Yu

27- Warp’s Edge

28- 1001 îles

29- Harry Potter - Bataille à Poudlard

30- Cartopgraphers Heroes

31- Jeu Livre d’Aventure - Le Seigneur des Anneaux

32- Berserkers

33- Oltrée

34- Orichalque

35- Luna Capital

36- Draftosaurus

37- 7 Wonders Architects

38- Near and Far

39- Enchanters

40- Zombie Kidz Evolution

41- Dragomino

42- Goblivion

43- Sub Terra 2

44- Dorfromantik

45- Century

46- Celestia

47- Café

48- Carcassonne Big Box

49- Le Défi de la Reine

50- Zombie Teenz Evolution

9 « J'aime »

elle me plaît bien ta liste. Les 20% que je connais sont appréciés chez moi aussi, et il y en à 3 que j’ai eu à Noël (Oltrée, Paleo, Sleeping Gods) que j’ai hâte de tester.

1 « J'aime »

Mon top Top 25 à moi :
25. Thunderstone
24. Troyes
23. Vicomtes des Royaumes de l’Ouest
22. Paladins des Royaumes de l’Ouest
21. Revive
20. Maracaibo
19. Robinson Crusoé
18. Clans of Caledonia
17. Darwin’s journey
16. Concordia Venus
15. Bloodborne
14. Dice throne
13. Aeon’s End
12. Le signe des Anciens
11. Brass Birmingham
10. Underwater Cities
9. Runebound
8. Great Western trail
7. Teotihuacán
6. Projet Gaïa
5. Anachrony
4. Les contrées de l’Horreur / Horreur à Arkham (JDP V2) (là, je triche un peu)
3. Le Seigneur des anneaux JCE
2. Scythe

1. Mage knight

Bilan : 0 pledge :cold_face: :cold_face: :cold_face: (et c’est pas faute d’en avoir fait)

11 « J'aime »

À mon tour, voici une pelleté de 50 jeux :

1 Brass Birmingham
2 Mythic battles Pantheon
3 Eclipse
4 Châteaux de bourgogne
5 Nidavellir
6 Mage Knight
7 Le parrain
8 Secret hitler
9 Dune imperium
10 Pillards de la mer du Nord
11 Pax pamir
12 Abyss
13 Libertalia
14 Spirit Island
15 Paladins des royaumes de l’ouest
16 Terraforming mars
17 Rising sun
18 Anachrony
19 Res Arcana
20 Detective club
21 QE
22 Marvel Remix
23 Project Gaïa
24 Ganymede
25 L’Insondable
26 Scythe
27 Cartographers
28 Esquissé
29 Project L
30 Heat
31 Azul
32 Aeon’s end
33 Dorf romantik
34 Trio
35 Oriflamme
36 Skull king
37 Shamans
38 Meeple circus
39 Insider
40 Très futé
41 Sagrada
42 Codenames
43 Sushi go
44 Happy city
45 Dictopia
46 Campy creatures
47 Le grand jeu
48 Parks
49 Top ten
50 Flashback

10 « J'aime »

Non mais des jeux issus de campagne participatives (et donc peut-être que sans, ou en tout cas sans campagne reussie, ils n’auraient pas pu être produit…).

Ma conclusion : faut vraiment que j’arrête de pledger, au pire je laisse les autres faire cela :slight_smile:
Et puis à y regarder de près, rien de bien récent (à part 2/3 trucs). faut peu-être que j’arrête d’acheter aussi :rofl:

3 « J'aime »

Ah ouais tiens je vais regarder dans mon top 100.

J’en suis à 12% de jeux effectivement pledgés je crois. Il y en a seulement deux que je n’aurais pas eus sans KS (The Road et Dead Reckoning) et deux pour lesquels l’édition KS valait le coup (Mini Rogue pour les plateaux double couche et Almost Innocent pour l’enveloppe bonus… pas vraiment les plus chers). Pour le reste, j’aurais pu tout avoir en boutique, et souvent pour moins cher. Glurps.

Après c’est vrai que pas mal d’autres sont aussi issus du participatif. Il doit y en avoir 40% ou un tout petit peu plus. Mais bon. Y a aussi des Garphill dans le tas, donc bon… Une bonne vieille préco…

3 « J'aime »

A mon tour, sachant que j’aime les gros jeux, c’est plutôt en priorité les gros jeux, et z plusieurs donc même un solo meilleur qu’un multi se retrouve plus bas… d’ailleurs il faudrait sans doute différencier solo et multi ce que je n’ai pas fait par feignantise.
Et à part les jeux enfants j’ai tout mis ce que je connaissais , enfin presque mais c’est ma mémoire qui me fait des tours…et pour certains je n’ai fait qu’une partie mais du coup l’envie d’en refaire est très haute.
Et je ferais sans doute des commentaires plus tard :

Rank Item
1 Hybris disordere Cosmos (Fan boy detected :smiley: )
2 On Mars (Tout pareil que le premier…)
3 Barrage (Ce jeu est top)
4 Coffee Trader (Qu’une partie. Mais comment je veux en refaire encore!!)
5 Anachrony (What else)
6 Voidfall (Qu’une partie découverte sur TTS grâce à @expectral…Trop top envie d’y jouer)
7 Maracaibo
8 Project Gaia (2 parties: une super, une je crois que je en me suis jamais autant fait chié…Ca pardonne pas des mauvais tour…Après je faisais 2 ou 3 tours, et je pouvais plus rien faire pendant que les autres s’envolaient :frowning: … Conclusion, trop envie d’en refaire pour mieux maîtriser la bête)
9 Black Angel (uniquement en solo malheureusement, mais je l’ai trouvé très plaisant)
10 Fédération
11 Defcon 1 (quelques parties en lignes. J’ai beaucoup aimé. Et je sais que certains chez moi veulent y jouer, j’ai hâte!)
12 Beyond the sun (j’aime beaucoup!)
13 Darwin’s Journey
14 Age of champagne (Lui, dans sa gamme il va rester longtemps: efficace, relativement simple. Un peu comme Beyond où on peut expliquer les règles assez rapidement, un tour et c’est bon c’est parti tout le monde à compris)
15 Carnegie
16 Caylus (un classique)
17 7th continent (une journée quand vous voulez!)
18 Age of Comics (que des parties en ligne mais hâte de le faire découvrir, j’espère qu’il sera dans la même gamme que Age Of Champagne: facile à expliquer , un tour et go tout le monde a saisi)
19 Mombasa (un autre classique)
20 Les Tribus du vent
21 Iki
22 Tzolk’in
23 Les ruines perdues de Narak
24 Origin First Builder
25 The Merv
26 Hippocrate
27 Les voyages de Marco Polo
28 Kanban ev
29 Daymio: la renaissnace de l empire
30 Seven wonders duel
31 Seven wonders
32 Septima
33 ICE (une partie en soluo. Pas très convaincu… A voir si j’arrive à en refaire à 3 ou 4 pour voir si il reste, mais du coup il est haut car j’ai justement envie de confirmer ou infirmer mon avis)
34 The boss (un classique par chez moi pour toutes les soirées dessus!)
35 Abyss (un de mes premiers jeux!
36 Underwater Cities (à partir de la, on commence à être dans le moins des multi…)
37 Encyclopédia
38 Scythe
39 The Belgian Beer Race
40 Cowboy Beebop
41 Flamecraft
42 Expédition à newdale
43 Chakra
44 Coimbra
45 Azul
46 Shakespeare
47 Minbug (un bug?? :stuck_out_tongue: )
48 Mindbug (A 2 et rapide, un must, même si il n’apparait qu’ici car les gros à plus de 2 passent avant)
49 Pandémie
50 It’s wonderfull Kingdom
51 Bonfire
52 Mirmes
53 Koryo
54 The Road (un must have en solo, mais il n’arrive qu’ici car les multi sont devant)
55 La mort aux trousses (contrairement à UFS, Spirit Of Eden ou BERSERKER, j’ai beaucoup aimé les dés à positionner. Je le trouve plus immersif avec notre voiture et les cartes pour représenter les véhicules ennemis qui nous tournent autour)
56 Colossus (Un must have mais plus légé donc dessous :wink:
57 Crystal palace
58 Terraforming Mars
59 Resist
60 Legacy Of Yu
61 Welcome to the moon
62 Oriflamme
63 Smal World
64 Shoten Totten
65 Karak
66 Clash à l olympe
67 CoraQuest
68 Lobo 77
69 Calvin And Hobbes - L’attaque des horribles, déments et diaboliques monstres de neige
70 6 qui perd
71 Corro maltes
72 Skyjo
73 Warp’s edge
74 Titan Race
75 Dive
76 Jungle Speed
77 Hanabi (il est bien…Mais je ne suis pas coop, et petit jeu donc il est très bah).
78 Catane
79 Mito
80 Muséum
81 Shinobi watha
82 Berserkers
83 Under falling Skies
84 Waka waka
85 Concept
86 Dreamers
87 The spirit of eden

10 « J'aime »