Je ne pense pas. Il est en 13ème place. D’après mes stats il est apparu dans 8 tops (par comparaison Ark Nova est apparu dans 14).
@LeRefuseur par curiosité, comment est-ce que tu compiles les tops ? Il y a un système de point ou quelque chose comme ça ?
Merci en tout cas pour la construction de ce palmares ! Même si la première place d’Ark Nova me fait un peu mal au coeur…
oui, merci @LeRefuseur on va peut être enfin pouvoir décerner un trophée Cwowd Best game All of time
Beaucoup trop de kubenbois par ici (attention va y avoir du plastique!!), voici donc mon Top 25:
- Chtulhu Death May Die
- Project Elite
- Core Space
- The Everrain
- Aliens, another glorious day
- Terminator, Genisys
- Bloodborne
- Arena The contest
- Massive Darkness 2
- Machina Arcana
- Fallout
- Star Wars Bordure Exterieure
- Marvel United
- Heroes of Black Reach
- Memoire 44
- Too many bones
- Zombicide
- Village Attacks
- Xcom
- Assaut sur l’Empire
- Super Fantasy Brawl
- Pandemic
- Harry Potter, Bataille à Poudlard
- Star Realm/Hero Realm
- Gloomhaven
Ah oui ça tatane de la figouze sévère !
Un jour il faudra que je me penche sur ton number 1.
Allez je vous sors le mien :
- Dune Imperium
- Ark Nova
- Chateaux de Bourgogne spécial edition
- Hybris : disordered cosmos
- Cthulhu death may die
- Black Hole
- Aeon’s end
- Sleeping Gods
- 7th Continent
- Etherfields
- Azul
- Blood Rage
- Captain Sonar
- Unsettled
- Secret Hitler
- Robin des bois
- Unlock!
- 7 wonders duel
- Le roi est mort
- The Road
- Radlands
- Esquissé
- Mindbug
- Just One
- Nekojima
Comme je l’ai expliqué sur le post initial, pour chaque top je donne 100 points au premier jeu, 99 au deuxième, etc. Ce qui me permet de tout compiler peu importe la longueur du top. Et ce qui me semble pertinent dans tous les cas. Si un jeu est le préféré de quelqu’un, peu importe qu’il ai classé 10 ou 100 jeux, ça reste le jeu préféré de quelqu’un, donc ça vaut 100 points.
Après en pratique quand quelqu’un publie un top, je le recopie dans un onglet de fichier Excel contenant les tops de tout le monde, je fais du nettoyage pour enlever les chiffres, les espaces, bref les trucs qui ne sont pas les noms. Puis j’harmonise les noms, et j’ai un TCD qui me donne le top agrégé.
Ajout des tops de @razheem et @leon_hart
J’ai aussi ajouté pour chaque jeu le nombre d’occurrences, ie. le nombre de tops dans lesquels le jeu apparait. Sachant qu’on a maintenant 30 tops compilés!
Pour les mouvements suite à ces deux ajouts:
1 - Ark Nova
2 - Dune Imperium +2
3 - The 7th continent +2
4 - Mage Knight -2
5 - Spirit Island -2
6 - Aeon’s End +1
7 - Dice Throne -1
8 - Great Western Trail
9 - It’s a wonderfull world
10 - Les chateaux de bourgogne +5
Tout pareil, jamais compris la hype sur ce jeu où il suffit bêtement de rusher le scoring
Je crois que l’on peut tous s’amuser à résumer la quasi totalités des jeux en une seule phrase réductrice et peu flatteuse.
- Dune Imperium: Thème plaqué sur « le 1er à 10 points »!
- The 7eme Contient : T’es mort… essaye encore!
- Dice Throne : Un Yam à 90€
- It’s wonderful world : T’as collectionné le plus d’icones- t’as gagné!
- Brass Birmingham: La course à la brasserie!
…
Ark nova est également dans mon top.
Je l’ai trouvé amusant, simple à mettre en place, rapide et très efficace à 2. C’est avant tout un jeu de course mais également un jeu de tempo. A deux il y a quand même un minimum d’interaction sur la rivière, sur la pause, la réalisation des objectifs de base …
Avec des joueurs de même niveau d’expérience sur le jeu on gagne sur le fil. Une mauvaise main de départ n’est pas synonyme de défaite. Chaque jeu est assez différent d’une partie sur l’autre.
Pour ma part 4 parties, 4 parties où j’ai empiler les points sans réfléchir et 4 victoires. Pour ma part ça m’a laissé un goût de : " qu’est ce que j’ai loupé ? "
La rivière ? Il y a tellement de cartes et elle tourne si peu qu’il est dur d’en attendre quoi que ce soit
Oui, 4 victoires d’affilées sans challenge de l’adversaire c’est naze! Après impossible de savoir ce qui aurait pu te manquer dans les expériences, ou pas et que le jeu n’est pas pour toi. J’ai un pote qui est déçu du jeu car c’est loin d’être le plus « beau » zoo qui gagne (c’est même le contraire parfois).
Pour la rivière, on tape souvent dedans, les pauses, les effets de cartes, … je trouve au contraire que cela tourne pas mal. Selon les parties 30-50 cartes à 2. Et il y en a assez pour une bonne re-jouabilité.
Enfin un vrai classement !
Je te rejoins.
2 partie jouées avec ma compagne et on a eu l’impression de casser le jeu particulièrement au moment où la piste de Préservation du plateau n’est pas assez longue pour permettre de noter le score de fin de partie.
Le jeu est sympa et fait pas mal de choses bien mais on a déjà l’impression d’avoir fait le tour. Augmenter virtuellement le difficulté en réduisant les ressources ne nous intéressent pas particulièrement.
Bref, je comprends très bien pourquoi Ark Nova plaît mais je ne m’y amuse pas comme à d’autre jeux. On préfère Hybris ou Cerebria où là pour le coup, à la fin de ta première partie tu te dis qu’il y a encore du chemin à faire pour y arriver et faire de gros score
PS: j’avais commencé mon top mais je me suis rendu compte que dedans, il y avait des jeux auquel je n’avais juste pas envie de jouer x) Pour moi un top, c’est pour conseiller des jeux. Donc je vais les retirer avant de refaire les match.
Si tu utilises Ranking Engine | Pub Meeple, tu peux retirer un jeu de la liste en cours de route, même quand tu as déjà commencé les duels. Suffit de cliquer au bon endroit lors d’un duel ou il apparait.
Attend quoi ? Deja j’imagine que tu parles de la piste de conservation et ensuite je ne pense pas qu’il est possible de ne pouvoir noter le score vu que tu arrêtes quand tu croises.
Je n’ai jamais vu personne parler d’avoir besoin d’augmenter la difficulté en diminuant les ressources…
Je sais pas a quel jeu vous avez joué mais ça ressemble pas trop a ark nova
En effet ça ressemble à un bug de règles ahah
J’ai eu des parties où avec les points de fin de partie, tu bloques en bout de piste (notamment les parties avec Grande Migration). Mais pour les deux joueurs, et deux parties de suite, c’est surprenant en effet.
Je veux bien le croire sur une partie exceptionnelle mais c’est quand même rarissime et je vois pas comment faire ça sans grande migration où effectivement tu peux te retrouver avec quasi 0 d’attrait (et un zoo bien moche )
Effectivement, piste de conservation, pardon !
C’est ce cas là.
Et sur la partie avec les plateaux « facile » vu que c’est ce qu’ils conseillent dans les règles pour la première partie.
On s’est dit que c’était probablement dû aux trop nombreux bonus que l’on était arrivé dans cette situation (et probablement que l’on aurait pu se passer des plateau « facile » en fait)
La deuxième partie, nous ne sommes pas tombé dans ce cas là, mais on a fait des scores largement positifs, là où j’avais entendu plusieurs amis où généralement sur la table, tous le monde n’était pas positif en fin de partie (après forcément à 2, y a 2 personnes de moins avoir un écarts important).
Après, je ne dis pas que l’on n’est pas passé éventuellement à côté d’un point de règles. Mais à part ce scoring qui nous a paru bien haut par rapport à ce que l’on avait entendu sur la difficulté du jeu au début, rien d’autre ne nous a paru déséquilibré ou ambigu.
En tout cas la résultat est que l’on a plein d’autres jeux auxquels on a plus envie de jouer.