TOP 15 BGG, Combien en avez-vous testé ? (version 2022)

Bah en fait, y’a beaucoup de gros jeux et de vieux jeux dans le top 100, donc c’est pas trop mon truc. :sweat_smile:
Tu peux en rajouter 8 avec le top 200.

1 « J'aime »

Le classement BGG est toujours discutable

Par contre, il y a une vérité absolue, c’est le jeu préféré de l’I.A. qui contrôle le monde

Thiago, c’est quoi ton jeu préféré dans le top100 BGG ?
@thiago jet 1d100

4 « J'aime »

:game_die: 16

3 « J'aime »

OK donc Scythe si je dis pas de connerie…

Edit: c’est bien ça
quelle saloperie d’IA… des mechs qui veulent conquérir le monde, on est dans le thème

23 « J'aime »

Par contre je viens de tester de filtrer avec la méca pose d’ouvrier, et classer par rank…
J’avoue que voir Dune Imperium, Narak et Everdell dans le top 5, ça me fait sacrément mal aux fesses x)

1 « J'aime »

Je ne comprends pas trop la note d’Everdell non plus j’avoue. C’est sympa, mais c’est qu’est-ce qu’il a de si enthousiasmant ?

Aucune idée. Je l’ai totalement rangé dans la case des jeux « eeeuuh… tout ça pour ça ? »
Si je dois passer 2h à jouer à un jeu qui m’a pris 15minutes à mettre en place, j’espère jouer à un truc un peu plus costaud qu’un familial + …

Narak c’est un peu la même pour moi, il est sauvé par BGA, qui fait rentrer la partie en 45minutes ce qui convient parfaitement à ce genre de jeu pour moi.

Dune Imperium, j’ai juste un énorme soucis avec les cartes intrigues qui, pour moi, casse complétement le jeu en rajoutant une part énorme d’aléatoire, tu peux avoir une carte qui va te filer 2 points de victoire ou te donner un avantage énorme pour le prochain combat, autant qu’avoir une carte qui te donne 2 de thunes… Mais en même temps, si tu les enlèves ben le jeu est tout plat… résultat, un gros « meh » pour moi.
Et voir barrage en 6eme position juste en dessous de Narak et Everdell… ça m’irrite un peu.

2 « J'aime »

Perso je trouve le jeu de base super rejouable.
La mécanique de pose d’ouvriers avec le déclenchement du moment de leur récupération au choix du joueur donne lieu à des choix intéressants je trouve.
Le chainage, la prod, les objectifs à choper, rien de très original, mais le tout est super bien équilibré et agréable.

La mise en place je la trouve pas longue, pourquoi 15mn ? L’arbre ne sert a rien on est d’accord, perso je l’ai même pas dépunché, et le jeu se met en place en 5mn.
Par contre je préfère clairement y jouer à 3.
A 4 c’est trop long et les emplacements supplémentaires rendent le jeu moins tendu.

Bon après y’a eu une énorme hype autour du jeu, du coup forcément y’a eu des déçus.

Je le mets dans la même case qu’un Architecte du Royaume de l’Ouest ou qu’un Pillards, un bon jeu intermédiaire que tu peux sortir sans faire peur aux joueurs plus casus et avec suffisamment de profondeur pour que ca reste intéressant pour les plus chevronnés.

5 « J'aime »

Il est joli, facile à sortir, du coup mécaniquement il monte facilement dans le top.
Les jeux moches et/ou dur à sortir, du coup il faut qu’ils soient sacrément bons pour monter dans le top (Twilight Struggle ?).

1 « J'aime »

Twilight Struggle sortirait maintenant, il n’aurait pas un tel succès.

Pour preuve, Imperial Struggle est #588 du top BGG, #10 dans la catégorie wargame et #293 dans la catégorie stratégie, alors que pour beaucoup il est au moins aussi bon si ce n’est meilleur.

Mais c’est un format long, avec des règles complexes, qui présente une courbe d’apprentissage très pentue. A l’époque de sa sortie, des jeux experts y en avait pas tant que ça, les jeux ressortaient plus souvent sur la table. Et clairement un TS ça ne s’apprécie pas dès la première partie. Donc il avait le temps de s’installer dans le temps comme un super jeu, et d’être apprécié. Plus maintenant.

Pas moche du tout. Et, lui, c’est même une putain de tuerie :wink:

En quoi c’est mécaniquement ?
C’est bien d’y jouer mais encore faut-il qu’il plaise pour être bien noté, non? :slight_smile:

1 « J'aime »

Il chasse des coeurs sur le topic mêmes :kissing_heart:

8 « J'aime »

Je suppose que tu ne rejoues pas à un jeu qui ne te plaît pas.

2 « J'aime »

Ah, je vais peut-être me laisser tenter pour le tester. Je restait sur une très mauvais à priori à cause de mes parties de terra mystica. Impossible de trouver des joueurs aussi débutant que moi sur le jeu et contre des joueurs à des dizaines de parties, ben je jouait pas vraiment (très peu d’actions par rapport à eux, je me faisait couper systématiquement sous les pieds les cases « faciles à terraformer » pour moi, …

2 « J'aime »

Y a aussi Terra Nova qui arrive pour régler un peu ce soucis et rendre Terra Mystica plus accessible.

1 « J'aime »

12/15
Il me manque Twilight Struggle, Jaws of the lion et War of the Ring.

Et 45/50.
Vivement la retraite qu’on puisse faire le perfect !

6 « J'aime »

Tiens un autre truc qui me gène un peu sur le top BGG, le système du site est basé sur les entités commerciales, du coup tu as Perseverance qui n’a qu’une seule note, qui est en fait 2 jeux, et certains jeux ont leurs notes séparées genre Trickerion :

Je suis à peu prés sur que l’immense majorité de ces gens sont venus noter la même chose, mais à 2 endroits différents, ça fait pas mal de chose qui peuvent fausser le top. (la preuve avec les jeux qui ont 2 de leurs éditions dans le top.)

6 « J'aime »

pour brass et tmb va falloir que tu repasses à la maison :wink:

2 « J'aime »

En fait ça dépend.
Il y a un système de variantes où normalement les versions deluxe devraient être enregistrées pour que les notes soient communes mais les fiches sont créées par Monsieur-tout-le-monde et du coup bordel, y en a qui sont biens, d’autres non.

1 « J'aime »