TOP 15 BGG, Combien en avez-vous testé?

J’ai joué à 9 en plateau + Twilight struggle sur ipad (pas encore oser le proposer à madame).

Je n’ai pas joué à:

  • Gloomhaven, toujours pas démarré mais çà va venir.
  • TI4, trop gros jeu et pas assez de joueurs intéressés, trop tard pour ce genre de jeu.
  • Spirit Island me rebute car les coop, çà passe mal à la maison
  • Gaia Project ne m’intéresse pas plus que çà, surpris qu’il soit devant Terra Mystica, c’est une sacrée perf de passer devant son grand frère.
  • Brass Birmingham, à venir aussi, on a déjà bien joué à Lancashire, surpris aussi qu’il soit devant l’original, je croyais que les deux se valaient donc j’imaginais Lancashire mieux notés.

Top3:
1/ Terraforming Mars
2/ Great Western Trail
3/ Scythe

J’ai commencé à compter et j’ai pas vu que j’avais dépassé les 15 :joy::rofl:

8 pour moi mais certains une fois et c’est bien suffisant, d’autres des bonnes dizaines de fois (terraforming / scythe / Pandemie legacy). Dans le lot des 15 premiers y en a pas beaucoup que j’ai envie de jouer hormis ceux déjà fait… peut-être mon gloomhaven qui dort dans sa boîte

8-9 pour moi :

  • Gloomhaven
  • Pandemic Legacy
  • TM
  • Gaia Project
  • Scythe
  • War of The Ring (le seul que je n’ai pas, j’ai que la V1 en VF)
  • Terra Mystica
  • Les chateaux de Bourgogne
  • Through the age en version Appli.

Et a part Spirit Island et Great Western Trail, je ne pense pas jouer aux autres ^^

8 mais plusieurs en one shot… en ce moment je suis pas mal sur terraforming ( j attends de pouvoir me procurer prélude d ailleurs). J ai spirit island et pandemic legacy qui attendent sagement que je les sorte une première fois…
Sinon dans ce top 15 mes préférés restent Ts, tta , TM et brass ( mais plutôt le lancashire)

Salut,
8 ici.
Terraforming Mars, Terra mystica, Scythe et les chateaux de Bourgogne sont a plus de 20 parties chacun.
Gloomhaven est en cours de campagne, Pandemie legacy 1 est terminé.
Gaia project a ete joué une fois (je garde precieusement TM…) et GWT quelques fois mais ne plait pas a madame a mon grand regret.

Dans les restants, j’aimerais jouer a Brass et SW Rebellion.

Pas un seul, j’ai honte.

22 dans le top 50 et 6 dans le top 15. Des jeux que je possède, c’est dire si je joue souvent hors de chez moi ^^

29 dans le top 50… mention honorable :roll_eyes:

3 dans le top 50! Je ne suis pas un gros joueur ah ah :joy:

1 « J'aime »

J’en ai fait 3, mais c’est loin d’être mes préférés. Et 7 wonders duel seulement en 16ème position…quelle honte!
Et sinon, 15 sur 100…ca me laisse un horizon de découverte à faire… Spirit island en 1er si j’ai bien compris alors…:grin:

1 « J'aime »

Copain!

Alors pour répondre strictement au sondage je dirais 0 parce que je ne teste pas les jeux, en général je me contente d’y jouer (et autant je peux comprendre que les gens utilisent « tester » pour une première partie pour savoir si un jeu leur plaît, autant dans le contexte de ce sondage je ne vois pas ce que le terme apporte de plus par rapport à « jouer »).

Et sinon, j’ai donc joué à 6 jeux du top 15, mais c’est surtout parce que le top 15 est quand même très orienté gestion/allemand (Terra Mystica et sa version dans l’espace, Great Western Trail, Scythe, etc…) qui ne correspondent pas à mes goûts, donc je ne cherche pas à y jouer.

Si on regarde le classement des jeux « thematic » là j’ai un bien meilleur ratio.

J’hésite à me récupérer Birmingham ou Lancashire pour tester. Je n’ai jamais joué à aucune version de ce jeu, donc le fait de le voir en 5ème attise ma curiosité.

Doit on compter les versions numériques ??
Car pour ma part je ne compte plus les parties de TTA et Brass sur appli sans avoir jamais pu jouer le jeu en physique !

Terraforming Mars, Brass et Pandemic Legacy. Ca fait trois :slight_smile:

Les 3 premiers pour moi… Et c’est tout :confused:

7 pour moi et 2 auxquels j’espère jouer prochainement : Brass et Pandémic

Et si j’ai l’occasion, Castle of Burgundy et Spirit Island peut-être un jour.

Ces classement orientent clairement mes choix pour découvrir de nouveaux jeux, c’est sympa de tester un jeu pour essayer de comprendre pourquoi ils sont mis en avant par bcp. (idem pour le classement des diamants d’or)

D’ailleurs, ceux qui ont joués aux Brass peuvent-ils m’expliquer un peu les différences et celui que vous me conseilleriez svp? merci d’avance :wink:

C’est pas étonnant mes stats explosent aussi en thématique :slight_smile:

Tu as un article sur ludovox qui traite admirablement ce sujet.

Brass est une merveille , surtout à 4 joueurs. Il a une courbe d apprentissage fantastique. Punitif mais tellement bon!
Par contre je ne savais pas qu il beneciait d un portage numérique

1 « J'aime »

Bizarrement 7, je pensais pas autant. Pour TI idem, retourné le 3 moult fois, pas eu l’occaz de tester le 4.
Gloomhaven, Pandemie 1, Terraforming, Through the Ages, Twilight Struggle, Scythe et LGDA.