Tortuga 2199 - par Grey Fox Games - livraison en août 2020

Ben oui, comme quoi il faut lire Cwowd et prendre du recul.

Tu voulais prendre un jeu sur Kickstarter, cwowd t’en fait acheter 2 en boutique. Bravo cwowd :grin:

3 « J'aime »

Sauf que c’est un pledge pour les boutiques…

1 « J'aime »

Mais deux passés par Kickstarter :wink:

1 « J'aime »

Et bien sûr, en passant par un lien affilié CWOWD ! :smiley:

2 « J'aime »

Samsara aussi, deckbuilding intégré dans autre chose…

Je revends un exemplaire sleevé en paladins si besoin :smiley:

Samsara est très beau, avec un twist de deck building original, mais on l a revendu rapidement car ca n’a pas pris chez nous. Trop calculatoire en fin de compte, et assez plat. Apres, on avait pas essayé tout les plateaux KS.
Pour démarrer, je conseil fortement Dominion, boite de base. Pas Intrigue, car un peu trop violent. Qu’est ce qu’on s’est marré avec la sorcière et les mercenaires…!
Apres, si on veux découvrir la rivière de cartes , hero realms reste aussi très accessible.
Et sinon, celui qui tourne le plus chez nous, avec mon fils de 7ans, c’est evidement clank. Juste génial. Le deck building familiale par excellence. Simple mais un peu stratégique quand même, interactif et thématique.
Pour legendary encounter alien ou predator, que je trouve génialissime en terme de thème et d’immersion, faut parler anglais, ne pas être dérangé par un thème horreur, et avoir prévu des sabot et intercalaire maison pour ranger les 500 cartes…sinon, on n’y joue jamais tellement la mise en place est décourageante. Mais ce serait dommage car il fait parti de mon top 3 des deck building. Et sur BGG, y a tout ce qui faut pour fabriquer les sabots et les intercalaires.
Rocketmen, bah j’ai regardé une vidéo…et il ne m’a pas fait une grosse impression malgré le beau travail d’édition…ça m’a l’air assez plat et alambiqué…soupe à points…

Tant que j’y suis, et Concordia comme deck building ?

Je viens ici suite à l’intégration de jeux que j’aime dans la discussion.

Splendor : je ne sais pas ce qu’il est venu faire ici, ce n’est pas un deckbuilding. Collecte de ressources, achat de ressources permanentes et de points de victoire, collecte … Pas de decks building, pas de thème.
C’est froid, mécanique, mais terriblement efficace. Ça ne correspond pas à tout le monde.

Dominion : un de mes jeux préférés, si ce n’est mon préféré. Un deckbuilding, aucun doute là dessus.
Il dispose d’une grosse rejouabilité dès la boîte de base, et chaque extension en ajoute énormément avec ses propres mécaniques.
C’est pour moi le meilleur choix pour débuter le genre, avec des règles simples, efficaces, et une complexité progressive par les extensions.
Après il est vrai que les illustrations sont datées, mais le thème est assez bien intégré quand même, et plus encore dans les extensions (j’ai alchimie et l’âge des ténèbres).

Vikings gone wild : sympa, familial, très joli. Après quelques parties j’en apprécie l’interaction directe (attaques) et les moteurs de ressources (bâtiments) mais je ne suis pas convaincu par la rejouabilité à long terme (je ne demande qu’à être convaincu de l’inverse hein).

Clank : je suis passé à côté de l’intérêt du jeu. Quelques parties, aucune envie d’en refaire, pourtant j’aime le genre.

N’essaye jamais Splendor ^^

Pour splendor, n d’or, c’est moi qui est posé la question de savoir si c’est un deck building ou pas ! Donc j’ai eu ma réponse, aprés je posais la question sur Concordia ?

Je ne l’ai jamais essayé, je ne saurais donc en parler malheureusement.

1 « J'aime »

À la base, Vikings Gone Wild est sympa, mais à la longue, il a tout de même un sérieux problème. Il y a une strat gagnante imparable, toujours la même, et tu ne peux absolument rien faire contre (à part jouer la même toi aussi et espérer que tes cartes sortiront dans le bon ordre par rapport à celles des autres). Donc, au bout d’un moment, c’est clairement moins fun.

1 « J'aime »

Concordia intègre effectivement du Deckbuilding. C’est une mécanique essentielle au jeu puisque les cartes portent les actions que l’on joue sur le plateau.
Je ne pense pas que ce soit un jeu fait pour découvrir le deckbuilding puisque sa mécanique est particulière. Par contre c’est une bête de jeu, surtout sa version Venus qui sort (ou vient de sortir) en français. La version Venus se joue en competitif ou mieux en équipe. C’est un jeu que j’utilise souvent pour initier aux jeux experts, mais j’ai aussi beaucoup de plaisir avec des joueurs habitués car il y a du challenge. C’est fluide, malin, et la coordination de l’équipe est très agréable à jouer, plein de stratégies possibles. Bref pour moi un must have…

3 « J'aime »

Je peux comprendre ton point de vue sur Clank. On n a pas vraiment de contrôle sur son deck. Il est très difficile de l’épurer, il y a beaucoup de hasard et un énorme effet d’aubaine sur la rivière, avec certaines cartes qui sont limite cheaté. Mais le fun est dans l’interaction, et le fait de piquer les bonne carte au nez et à la barbe des autres, de leur faire cracher des clank et ensuite de déclencher au max les attaques du dragon. C’est dans la tension de la course aux artefact et aux objets de marché que le jeu trouve toute sa saveur, même si le 1er joueur est sacrément avantagé! Et vu la gamme de plateaux qui existent désormais en VF (4 double face), et pour un prix assez raisonnable, y a moyen de bien renouveler le plaisir…

le jeu me tente bien mais comme dit plus haut, je trouve aussi qu’il y a peu de cartes par secteurs, 10 c’est clairement pas assez
J’ai aussi un peu peur qu’il fasse doublon avec Star war bordure extérieur que j’ai déjà.
a moins d’un pledge groupé pour faire chuter le shipping price , je vais plutôt lorgner sur Steam Watchers…

Je ne comprendrai jamais pourquoi vouloir introduire les gens aux deck-buildings avec Dominion. Il y a 10 ans, OK. Mais en 2020, le choix des deck-builders est devenu tellement vaste, et étendu à tant d’autres mécaniques, que promouvoir celui qui ne fait que ça et finalement de façon très basique, limite caricaturale… j’ai du mal à comprendre.

Dans un second temps, pour celui qui cherche un « pur » jeu de deck-building où l’objectif est de créer le meilleur moteur avec un pool de cartes donné, aucun souci. Mais pour découvrir le deck-building, il y a bien mieux, bien plus fun et bien plus thématique.

1 « J'aime »

Mais Dominion est fun! Pour moi en tout cas… y en a évidement des plus fun, mais y en a aussi des beaucoup moins fun, comme la gloire de rome auquel je n’ai même pas laisser une seconde chance après une 1ere partie désastreuse…
Dominion, c est des regles expliquée en 5 mn et c est parti. C est hyper fluide, tant qu’on a pas pourri son deck avec des cartes village et marché, et ça presente bien les base du deck building (agrégation de valeur et épuration de dechet, recherche dans le deck, préparation de main, affaiblissement, pourrissement ou blocage des adversaire…). C est peut-être caricatural, mais qu’est ce que c’est efficace!

2 « J'aime »

Personne ne cite mutants, j’adore ce jeu de deck building, facile à prendre en main mais profond, par contre je n’y ai joué qu’à deux. je regrette encore de ne pas avoir pledge le all in.

1 « J'aime »