Tortuga 2199 - par Grey Fox Games - livraison en août 2020

Salut,

et oui finalement après les avoir harcelés gentiment et expliquer qu’ils gagneraient des backers ils ont finis par craqué.

euh… la VF était annoncé dès le départ, hein. Il manquait juste le « comment » qui nécessitait peut-être/probablement d’être finalisé avec le localisateur

1 « J'aime »

Je crois que le coté pan dans ta face n’est pas trop présent

Y a des variantes pour le moduler. À voir si ça marche

Ben je suis pas sûr que Rocketmen soit vraiment un jeu pour s’initier au deckbuilding, on est sur du tableau .
Et Splendor n’en est pas un du tout.
Tu as plein de membres ici qui sont experts et pourront t’aiguiller.
Tu peux partir sur un star realm, une base du genre, ça coûte 10 balles et c’est excellent pour démarrer. Puis plein de gammes après (HeroRealm, Clank, Marvel, Aeon’s end, Lengendary Encounters…), des jeux à la pelle. Je suis pas expert, je passe la main :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement j’ai vu à la fin des règles qu’il y a 2 variantes pour le rendre plus agressif ou à la limite du bisounours.

Edit : du coup il me tente bien mais à moins d’un PG il y a de fortes chances que j’attende la sortie boutique parce que 80$ fdpin c’est clairement trop pour moi

Pour moi, le top pour débuter dans le deck building (si le theme te parle), c’est Harry Potter : Hogwarts Battle, surtout qu’ils viennent de sortir la VF (en rupture actuellement, je ne sais pas si c’est défintiif)

3 « J'aime »

Suis-je le seul à penser que 10 cartes Chasse et 10 cartes pour la plupart des decks spécifiques à un secteur ça fait peu ?

Cartes du jeu

Je confirme Hero/Star Realms est excellent : simple, rapide et nerveux :slight_smile: Le plus dur sera de choisir la gamme, si VF vu le peu contenu Hero simple plus adapté (mode solo/coop)

Sinon pourquoi pas l’original, Dominion ? C’est aussi très simple, pas trop long.

Legendary Encounters Alien est vraiment pas mal aussi, testé une fois mais de bonnes sensations.

Concernant Legendary Marvel et Aeon’s End, je suis plus réservé. Dans le premier cas je trouve que le semi-coop tue le jeu (contrairement à sa version Alien full-coop) et j’ai jamais trouvé les effets des cartes wahoo. Pour le second, beaucoup décrit le deck-building plus limité et c’est avant tout un jeu solo jouable à deux, à plus c’est pour les joueurs expérimentés (sur le jeu).

Il y a pledge 240$ fdpout / 6 boîtes, c’est pas trop mal non ? Mais si possible d’avoir un meilleur PG c’est cool :slight_smile:

Je me suis acheté 3 ou 4 boîtes de Dominion et ses extensions pendant les soldes : c’est sympa mais la froideur du jeu (aucun thème) me refroidit à remettre les pieds dedans.
Je n’avais pas assez de recul à l’époque mais maintenant je sais qu’un thème plaqué pour finalement masquer que de la mécanique, ça me laisse froid. Dommage… :frowning:

Peut-être que je prendrais plus de plaisir dans les JCE mais j’ai peur de mettre les doigts dans un engrenage sans fin…

Personnellement en Deckbuilding je me suis focalisé sur mes meilleurs, Arctic Scavengers (fait apparement avant Dominion avec en plus une phase de baston sympa); Volfyrion pour sa richesse et son combotage sympa et il est joli. et Helionox the last Sunset; pour son solo / coop un poil chiadé mais que l’on peut emmener partout avec sa petite boite. Si ça peut aider; mais il y avait déjà un sujet comme ça dans le forum.

Je sais qu’il y a des gens pour qui Dominion est le graal mais toujours trouvé ce jeu d’un chiant à mourir tant l’absence de thème se fait ressentir (je préfère encore Tanto Cuore^^ ou n’importe quel clone un peu thématique).

Pour un « débutant », Hero/Star Realms, pourquoi pas. Clank! est aussi un choix très intéressant, très sympa.

Mais vu que tu cites Splendor (qui n’a en effet rien d’un deck builder^^), je prendrais même encore plus accessible à ta place. Ceux cités précédemment sont très bien mais s’adressent je trouve plus à des joueurs qui aiment le deck building. Ce qui n’est pas forcément, ou pas totalement, le cas de tout le monde. Et je te recommandes plutôt de prendre des jeux où le deck-building n’est pas tout, pas la finalité; mais une mécanique au service du jeu :

  • Valley of the Kings (malheureusement seulement en import anglais - Philibert) si l’histoire/Egypte te parle. Assez particulier mais très réussi et un des plus accessibles. Génial à 2, jouable de 1 à 6 (pas testé 5-6 ceci dit, pas sur qu’il y soit très à l’aise).
  • Harry Potter - Hogwarts Battle (dispo en français, grosse progression possible en difficulté m’a-t-on dit : jamais testé mais ça tourne bien chez des potes fans de). 2-4 joueurs.
  • Trains de Hisashi Hayashi (en VF chez Filosofia mais semble épuisé partout. On peut encore trouver de la VO AEG apparemment). Le jeu ne tourne pas à 100% autour du deck-building même si les cartes sont à la limite du copier-coller de Dominion mais il y a un peu plus de gestion autour avec des déchets qui viennent polluer ton deck, des routes ferroviaires à optimiser sur un plateau de jeu etc. Si tu ne sais pas si les deck-builders sont pour toi, c’est parfait…Si le thème train/réseau te parle. Pour 2-4 joueurs, idéal à 3.
  • Eminent Domain dont la VF arrive en février (la préco chez Philibert)… huit ans après sa sortie aux USA! Ce n’est pas purement un deck-builder vu qu’il associe aussi des mécaniques à la Race for the Galaxy (le système des actions) et Glory to Rome (role selection). Ça a l’air complexe comme ça mais le jeu est en fait très simple, très fluide. Un de mes chouchous méconnus. 2-4 joueurs. Et clairement celui le plus éloigné des deck-builders traditionnels (probablement la raison de son manque de reconnaissance alors que tout le monde ne hurait que par Dominion/Ascension), nos actions construisant le deck (et pas des achats).
  • Dale of Merchants. Mon préféré, tant pour son univers que son système qui élimine le côté fastidieux/mécanique d’affinage des decks (vu que nos cartes finissent dans un tableau; le vainqueur étant celui qui remplit son tableau en premier, on affine finalement presque toujours trop). 2-4 joueurs, même si je le trouve parfait à 3 (mais d’autres ont des avis différents).
5 « J'aime »

Grosse part de hasard dans les départs adversaire/lieux qui peuvent rendre des combos injouable. Pas de possibilité d’épurer sa main. Des perso déséquilibrés. Des années très inégales. Mais très accessible et thématique.

J’ai beaucoup aimé la mécanique et les règles simples mais le timing des pouvoirs de cartes est pas très bien expliqué et des effets de cartes ont des interprétations très flous. Du coup on a passé plus de temps à se demander comment/quand ça se joue plutôt que profiter d’un jeu aux règles très simples.

Typiquement, la possibilité d’épurer sa main, même si ça fait largement partie d’un deckbuilder, c’est clairement la mécanique que j’evacuerai pour un premier DB.

C’est indispensable pour la suite, mais pas pour le 1er.

Ne pas oublier Viking Gone Wild aussi. Simple et propre, joli, en Français, évolutif.

5 « J'aime »

Vikings gone wild, est l’un des rares jeu de deckbuilding où je ne suis pas frustré de ne pas pouvoir épurer mon deck durant la partie.

Dans les commentaires du KS, il y a des gens qui font la comparaison avec Tyrants of the underdark, que j’adore particulièrement. Qu’en est-il vraiment?

1 « J'aime »

Deckbuilding et contrôle de zone en commun en tout cas!

1 « J'aime »

Du coup, toutes ces belles références tuent l’intérêt d’un Tortuga?

1 « J'aime »

Et ben merci… alors viking gone will et éminent domain, je vais m’y pencher dessus. Je suis conscient qu’il faut que j’évolue dans les jeux afin de pouvoir faire connaître autour de moi … et puis si j’ai des petits-enfants, il faut que je puisse monter en gamme tranquillement pour leur faire découvrir ce monde sans écran. En plus, cela oblige à réfléchir … merci à tous.