Tour Operator - par Keep Exploring Games

Salut,

je me suis endormi et je n’ai pas validé mon soutien pour Tour Operator.

je viens donc vers toi pour savoir si par hasard, tu n’aurais pas pris une boite de trop et rattrapé mon oubli.

Cyrille

Hey, moi je me suis endormi et j’ai pas vu la notif pour ton message

le pledge manager est en cours, j’ai déjà validé mais je crois que j’ai pris une boîte en trop :smiley:

T’es sur Lille?

Philibert liquide apparemment quelques stocks dont les jeux du monsieur (qui sont restés totalement invisibles -mais les quelques retours ne sont pas non plus encourageants), en vente flash à -30%. VF incluse

Je déterre ce sujet pour avoir des retours sur le jeu. Je l’ai acquis sur Okkazeo l’année dernière, j’ai fait une ou deux partie juste après mais sans aller plus loin, par manque de temps et par besoin d’éclaircissements sur certains points de règle… qui n’arrivaient pas sur BGG .

  • Déjà j’ai galéré à comprendre la phase arrivée des touristes en VF (pour moi un charabia incompréhensible, et dès que je ne suis pas sûre de bien maîtriser un jeu et que je n’ai pas les réponses à mes questions je le délaisse, et passe à un autre. Avec le confinement, j’en profite pour l’exhumer).
    " Phase 2 - Arrivée des nouveaux touristes
    Vous commencez le jeu avec votre agence de voyage vide. A la fin de la phase 2, chaque joueur doit toujours avoir 4 touristes dans son agence. Durant cette phase, les cartes Touriste doivent être piochées jusqu’à ce que chaque joueur ait 4 touristes dans son agence. Le tirage commence. Si l’ordre pour le premier tirage était Jonathan- Anne - Patrick, alors, cette fois-ci, cela sera Patrick - Anne- Jonathan. Lors du premier tour, ce processus sera répété deux fois de plus jusqu’à ce que tout le monde ait 4 touristes dans son agence. Pendant les tours suivants, ça sera peut être Jonathan et Patrick qui auront encore besoin d’autres touristes pour arriver à 4, alors que Anne aura déjà ses 4 touristes. Dans ce cas, les mêmes règles s’appliquent. Dans cet exemple, 3 cartes seront tirées, Patrick et Jonathan en choisiront une chacun dans l’ordre du tour (sens différent de celui du tirage) ou dans le sens inverse (identique à celui du tirage)."

En jetant un coup d’oeil à la VO, j’ai été outrée de voir une telle différence de traduction, et tout est devenu plus clair (même si aurait pu encore mieux être formulé) :
" Phase 2 - New tourists appear
You start the game with an empty office. At the end of phase 2, every player always needs to have 4 tourists in their office. In this phase, tourist cards will be drafted until every
player has 4 tourists in the office. First, everyone draws a number of cards equal to the
number of tourists they need to add to their office, plus 1. If you already have 4 tourists in your office, you draw 2 cards. So in the first round, everyone draws 5 cards. Then, everyone chooses the number of tourists they still need, minus 1. So if you need only 1 tourist card, you do not choose any at this point. In the first round, everyone chooses 3 tourists from those 5 cards. Place these tourists in your office and mark their patience level with a player
marker. Then, pass along the 2 remaining cards clockwise. From these 2 cards, you choose your final tourist for this round. Discard the other card."

Mais où sont donc passés Jonathan, Anne et Patrick ? :slightly_smiling_face: A croire que les traducteurs ont traduit une ancienne version de la règle pour être si loin de la VO !

  • Ensuite, je ne sais pas comment vous interprétez comment une ligne d’activité est complétée ?
    « Le premier joueur qui termine une rangée gagne un bonus, indiqué à la fin de cette rangée.
    Lorsque la rangée est complète, les autres joueurs ne peuvent plus marquer de points sur cette rangée. Certaines rangées ne sont disponibles qu’à 3 ou 4 joueurs, comme indiqué par le symbole 3+ et 4. Vous n’êtes pas obligé de compléter une rangée de gauche à droite,
    vous pouvez la compléter dans l’ordre de votre choix. Vous pouvez placer un marqueur sur le même carré que quelqu’un d’autre, mais seul le premier joueur à terminer la ligne gagne les points bonus. »
  • Est-ce que c’est seulement le dernier jeton posé de la ligne qui compte ? Mais alors dans une partie à 2, personne ne voudra mettre le 2e jeton sur 3 (un peu comme au qwirkle, on évite de poser la 5e forme), et à quoi ça peut servir de poser un jeton sur celui d’un autre ?
  • Est-ce qu’il faut qu’un joueur ait rempli de lui même une rangée ? On comprend alors à quoi ça sert de superposer son jeton sur celui d’un autre, mais ça ne doit pas être pratique de surveiller où en est chaque joueur, vu que les jetons sont en carton et que les cases sont petites. Et du coup, ça doit beaucoup réduire le nombre de bonus atteints lors de la partie :thinking:

J’aime vraiment le thème et les illustrations, je voudrais vraiment en profiter !

Bon, j’ai eu ma réponse sur BGG de l’auteur : il faut remplir soit même une ligne pour débloquer le bonus. Je pourrais donc y rejouer plus sereinement, surtout que le rôle des employés a été explicité dans un doc de juillet dernier, posté dans « files » et que donc je n’avais pas du tout vu ! Maintenant, je suis en train de réfléchir à créer un paquet de cartes « événements », genre ce tour-ci on gagne/perd 1 ressource, on peut piocher plus de cartes, etc. Je n’ai jamais fait ça avant, je compte m’inspirer de celles de Dice hospital et des breaking news de Dinogenics. Je pense poster des pistes sur bgg, peut-être que l’auteur m’aidera ? :slightly_smiling_face: