(Très très) gros plantage crowdfunding : 3,3 millions d'euros!! (catégorie tech)

Tiens thierry en parlais hier : http://www.goodmorningcrowdfunding.com/insolite-une-startup-met-ses-produits-en-vente-sur-amazon-avant-de-livrer-ses-contributeurs-03241115/

J’adore l’argument bidon (avec déjà un an de retard a la base)

Le retard de livraison et le problème de trésorerie sont dus à une grève dans l’entreprise qui produit les moteurs du blendeur, qui a obligé The Coolest Cooler à choisir un autre fournisseur aux tarifs plus élevés.

[quote quote=7485]

Est-ce que ça ne vient pas aussi du fait que vous connaissez mieux le monde du jeu que celui de l’électronique et du tech ?
Comment dire… ca ferait sourire beaucoup de monde autour de moi (j’ai bossé 10 ans dans des startups hardware… et bientot 20 ans dans des startups web) :) Plus sérieusement c’est presque le contraire me concernant, mais c’est surement pour ca que je pledge quasi rien en tech ? En tout cas le taux d’échec probable quand j’ouvre des projets tech et que je regarde vite fait je le situerais a quasi 50%… trop trop trop casse gueule, et les mecs délirent vraiment trop :) [/quote]

Ah ok. Je savais pour le web et les apps, mais pas pour le hardware. Bon à savoir, attends toi à des MP :wink:

Quand je dis que j’ai eu plein de vies :wink: Blague a part je ne suis hyper spé en pas grand chose, mais j’ai fait énormément de choses en 25 ans de taff, et j’ai donc une vision grand angle quand je vois un projet :slight_smile:

Pas de soucis :stuck_out_tongue:

Très intéressant tout ça. Ne peut on craindre un durcissement des choses suite à ces ‹ affaires › sur KS: sélection accrue des projets et refus abusifs, moins de place pour amateurisme (dans le bon sens) et professionnalisation trop,importante, résultat que de la préco de gros du domaine?

Un ami communicant m’en parlait l’autre jour, argumentant (défavorable) que c’etait la porte ouverte aux systèmes pyramidaux , arnaques en tout genre, amateurisme (dans le mauvais sens) divers et variés. Je lui ai dit que sa vision était biaisée, qu’il faut aussi parler des projets qui fonctionnent et sont sérieux (qualité, livraison, délais…) mais il faut avouer qu’il n’a pas tout à fait tort. Vos exemples en témoignent.

que peuvent être les retombées pour les porteurs (et aussi les soutiens)?

J’ai effectivement connu KS via les projets Tech et JV car ils arrivent à être médiatisé depuis quelques années, pour autant je n’ai jamais participé sur ces catégories !

J’ai effectivement une formation (et un emploi) plutôt centré informatique et souvent on se pose des questions sur ces projets (disponibilité de certaines technos et a quel prix, temps de développement à rallonge, …etc)

On voit un peu les mêmes soucis d’ailleurs coté JV dans les « Early Access » qui deviennent à la mode (via Steam notamment pour les plus visibles, mais pas que)

je pense que les plateformes ouvertes, comme KS, sont très mal adaptées à tout ce qui est tech faute de contrôle en amont (comme en aval d’ailleurs).

je trouve nettement plus intéressantes les « plateformes » du genre quirky (même si celle-ci « n’est pas au mieux » LOL), au moins pour leur implication bien avant tout financement. Ça risque fort de devenir un vrai challenge pour KS. Si 2 gros succès devaient devenir en peu de temps d’énormes échecs, il leur faudra bien de toute façon revoir leurs positions…

Même sans expérience dans le domaine, il ne faut pas être crédule… Étant donné les tarifs sur certains projets, il faut y réfléchir à deux fois avant de participer. Heureusement, la deuxième fois m’a toujours dis: c’est quoi ce projet :confused: . je suis curieux d’avoir le fin mot de cette histoire et connaitre les retombées que ça aura surtout.

Pour ceux qui ont ratés l’info http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-nouvelle-politique
En gros Artipia dit que KS leur interdit de relancer un KS vu que le premier n’est pas livré…
Honnêtement j’en doute fort, et je pense qu’ils ont pris un petit bout de la réalité et l’ont passés dans un filtre déformant…
A suivre…

ça semble en effet très peu probable. Même si je suis de ceux qui pensent que ce ne serait pas une mauvaise chose, ce serait une règle un peu violente. Et pas trop le genre de la maison (KS)...

C’est clair qu’il manque un bout de l’histoire…

ils vont pas annoncer que si ils peuvent pas relancer un KS ils ne pourront pas livrer le premier ?

« Quel dommage, nous sommes vraiment navré pour vous nos petits backers mais c’est KS il est vraiment méchant. »

Ou peut être que KS vient de mettre ça en place pour ceux qui ont lancé leur 1e KS et veulent en lancer un 2e sans avoir encore rien livré. En gros éviter qu’un porteur de projet lance 15 KS sans avoir jamais rien livré.

Ce qui n’est pas le cas de Cmon ou SP par ex qui ont déjà livré des KS précédents et qui en quelque sorte valide le fait que ces boites sont fiables et existent bel et bien.

Perso je pense pas (j’opterais plus pour des plaintes ou autre… )

Mais ce n’était pas le 1er d’artipia :wink:

reste l’option remontées de plaintes qui fait que KS bloque. Ou pipeautage. Ou ?

Bizarre, cette histoire d’Artipia. À part une éventuelle exception grecque nouvellement instaurée par KS, ça semble en effet assez louche et on ne nous dit probablement pas tout (ce qui serait bien une première, lol :smiley: ).

l’info du jour, comme quoi KS comprend bien le danger pour eux d’un aussi gros plantage, ils ont embauché un journaliste freelance pour enquêter sur Torquing Group (les minis drones): http://arstechnica.com/business/2015/12/kickstarter-hires-reporter-to-probe-startup-that-raised-3-4m-then-collapsed/

Je vois pas bien avec un journaliste… un détective, un cabinet d’avocat… mais un journaliste?

Sinon oui surtout que la ça sent la pure arnaque… bruler autant aussi vite sans rien… y’a embrouille…

un journaliste, c’est moins cher qu’un détective et ça sait écrire. Or, là, amha, il risque d’y avoir un gros besoin de comm/RP. Et ça suffit largement à remplir un dossier au cas où ils décideraient de se joindre à une action groupée. Ou, a minima, de se dédouaner à bon compte.

Bref, c’est tout bénef pour KS. Ils agissent. Ils enquêtent. Ils se sentent donc concerné par cette affaire… Même si, pour l’instant, ils n’ont pas réellement fait quoi que ce soit :wink: GG

Juridiquement ils sont « couverts », c’est clair que le soucis de base c’est vraiment la com… donc c’est pas con, mais bon… a suivre :slight_smile:

Tiens un petit plantage en jeux vidéo (où y a plus de plantage que dans notre domaine) mais avec un titre rigolo: il annule le projet car ses collègues ont dépensé tout l’argent en alcool et strip-teaseuses. :smiley:

Il paraît que chez Monolith c’était Chuchen et Bigouden :mrgreen: