(Très très) gros plantage crowdfunding : 3,3 millions d'euros!! (catégorie tech)

Bam, ca va saigner et faire du bruit a mon avis !

12k backers, 2,4M£, la campagne européenne la plus financée en 2014… 600 backers livrés et un dépot de bilan…

A mon avis ca va faire du bruit… et là je doute que qui que ce soit reprenne et livre les backers contrairement a Doom from atlantic city (crypto si je me souviens bien qui a repris le jeu et livré les backers)… la c’est 12k backers et dans les $4M de au change du moment…

Depuis le temps qu’on disait qu’il y en aurait un plantage monumental, on va enfin pouvoir voir ce que ca entraine…

Plus d’infos sur good morning crowdfunding

Et la page du projet

L’update sur le projet est reservée aux backers… marrant le dernier update a juste un mois et donnais un planning de dispatch… truc de ouf… curieux de voir la suite !

J’ai failli être une des victimes. J’ai gravi l’échelle des early bird et tout ça, puis à 24h j’ai lâché l’affaire en me disant que je ne m’en servirai jamais. Ouf, je suis bien assez maudit avec la poste, ça suffit.

Au delà de l’anecdote personnelle, on parle ici d’une possible violation des conditions de KS, avec notamment l’absence d’un proto fonctionnel. Personne n’a vu un Zano en vol avec la qualité des vidéos de promo. Les rares personnes qui en ont reçu un parle d’une merde qui se cogne dans les murs, qui n’a aucune autonomie et qui fait des photos pourries. On parle aussi d’une communication délibérément mensongère… Les plus gentils disent que c’est le phénomène de la startup qui est dépassée par les commandes. À mon avis, on est largement au delà de ça.

Curieux de voir comment ça va évoluer. Je soupçonne un avant et un après :slight_smile:

 

 

Bon j’avais prévu d’aller voir ca apres manger, tu m’as fait gagner du temps… c’est bien ce que je pensais mais j’étais pas sur…

A voir comment ca va tourner tout ca… pour la premiere fois ca va etre vraiment interressant

Ça devrait pas être très compliqué si on parle d’une société en faillite.

Les créanciers vont passer en premier, il ne restera plus d’argent, et personne ne sera remboursé.
Comme la société a déposé le bilan, il n’est plus possible de l’attaquer pour manque de résultat (les backers pourront juste se mettre en ligne pour récupérer leur part après le dépôt de bilan, mais ça n’arrivera pas, comme d’hab dans ce genre de situation).

Situation similaire à toute faillite quoi.

Partie « juridique » :

Sauf que aux us (et en france) si il y a tromperie tu peux te retourner sur les dirigeants (long, dur, sans garanties… et ca ramenera pas les sous si il a pas de sous). C’est ca que j’aimerais voir, ainsi que savoir si l’entreprise a été crée avant ou après (qui a porté le projet)… et savoir ou sont les $4M… (en un an ils ont pas pu les bruler sans prod… et sans qu’il y ai embrouille)
Mais au final vu les montants personne aura rien…

Partie la plus interessante :

C’est la vraie premiere arnaque/embrouille/non livraison sur des montants aussi délirants! Et c’est là qu’il est interressant de voir ce qui va se produire (médias / reaction de KS / reaction du public et des backers/suites judiciaires contre les porteurs… etc)…

Enfin de ma fenetre c’est le deuxieme point qui m’interresse, pas le premier quoi :wink: (le premier on sait deja que ce sera dtc les sous…)…

Oui complètement, les backers arrivent après les créanciers car ils sont considérés comme investisseur. En revanche, je ne suis pas sûr que KS puisse continuer tranquillement à dire qu’ils n’y sont pour rien. Un jour ça va arriver avec un gros KS US et ils vont se prendre une class action dans la gueule sur le thème de la « due diligence » : en gros, on va leur reprocher de ne pas vérifier vraiment qu’il y a un prototype fonctionnel alors qu’ils bouffent 5%. Et le jeu de lancer de poing en cours de financement sera tout à fait d’actualité à ce moment :slight_smile:

Edit : réponse croisée avec celle de Jean Michel avec qui je suis 100 % d’accord (punaise, encore !)

Backer US = possibilité de class action… et la il y en a surement un énorme troupeau sur le lot…

Je sais pas comment ca va finir, mais sur qu’ils pourront pas dire rien vu, rien dit, rien entendu… va falloir qu’ils prennent position / fassent quelque chose, ca va etre interressant… (pop corn…)

Yep, j’ai lu ça il y a quelques jours…

et le prochain à venir devrait être Coolest (la glacière) qui semble lui aussi bien parti pour laisser plusieurs dizaines de milliers de backers en plan (plus lié à des soucis de fab et un calcul de prix trop faible, ils en sont à vendre sur amazon pour récolter du cash alors que quasi rien de livré aux backers)

Wow, si Coolest cooler se plante, ça va faire très très mal. Je ne vois pas comment KS pourrait être épargné dans ce cas.

En plus petit qui va droit dans le mur, avec de nombreuses magouilles très probables (achats de pledge par des amis, pas de vrai prototype, plagiat de l’interface d’une app dans la version d’origine, etc.) : Arist. Celui là, s’il livre, ça sera vraiment soit une grosse bouse, soit un miracle :slight_smile:

J’ai eu l’impression que, sur les derniers mois, KS devenait de plus en plus scrupuleux pour tout ce qui concerne le « tech ». C’est peut-être juste un impression, ceci dit. Pas de chiffres.

Mais c’est vraiment un secteur casse-gueule pour eux. Non seulement les risques sont élevés (réalité du produit, fabrication etc) mais en plus les retombées médias en cas de plantage seront plus élevées

Ils ont en effet viré le fameux rasoir laser en l’absence de prototype, alors que le machin était en train d’exploser les compteurs. Tu as vu d’autres exemples ?

Rien d’aussi flagrant, non. Bien pourquoi je parle de ressenti, je sais que j’ai vu des trucs stoppés mais pas pris de note. Et le rasoir peut facilement perturber ma vision des choses.

pour Coolest, rien de dramatique encore, juste beaucoup de signaux alarmants. Et ça grogne. Au point de se faire méchamment basher sur amazon. Affaire à suivre en tout cas…

Je pense que c’est déjà arrivé sur des petit projets dans l’indifférence total.

Là ça commence à faire du bruit c’est sûr, Jean Michel, on compte sur toi pour nous tenir informé :stuck_out_tongue:

Les arnaqueurs vont fleurir sur KS, l’argent à toujours attiré les arnaqueurs…

Heureusement on est là pour mettre en garde concernant les jeux louches.

D’où l’intérêt de ce site…

J’ai vu aussi mais c’est plus des signaux indirects… je pense pas qu’ils en soient la, mais j’ai eu quelques doutes… il y a eu la console ouya aussi qui est passée a deux doigts de l’incident (ils ont résolus le soucis en attendant que le prix des composants baisse assez…)

Faut savoir que dans tech j’avais vu passer un chiffre ou ils annoncaient un taux d’échec de 15 à 20% (total, no product no refund)… mais beaucoup sur de plus petits projets… là sur un gros vraiment pressé de voir ce qui ca se passer !

 

yep, le « tech » c’est un immense foutoir à merde (genre https://www.kickstarter.com/projects/thecatsask/the-cats-ask) qui tient plus de la vitrine magique que labo . Et, dans le tas, certains explosent parfois les compteurs alors qu’on a toutes les raisons du monde de penser qu’il n’y a aucune infrastructure derrière (bon, la litière, ça fera pas le million. Mais le même projet avec un proto bien fait, une page plus pro et un prix moins dissuasif…)

On est bien loin de l’univers du jeu où, finalement, le doute le plus probable sera sur la qualité des mécaniques, pour un investissement négligeable (le plus souvent pour les projets jeux « douteux »). On sait en gros par quels usines ils devront passer. Ce sera plus ou moins top qualité mais sans grosse surprise (hors figurines et, là aussi, on peut anticiper).

Gros +1 la dessus…

Est-ce que ça ne vient pas aussi du fait que vous connaissez mieux le monde du jeu que celui de l’électronique et du tech ?

Par exemple de mon côté, il était clair que le projet Arist que j’ai cité au dessus était un nogo (marque réservé JMT :wink: direct : je connais un peu le monde du café et en discutant avec des gens, il m’a semblé assez clair qu’il était impossible de faire ce qu’ils proposaient de faire dans l’enveloppe de prix. J’ai aussi vu passer pas mal de projets avec une composante informatique importante (routeur, serveur, etc.) qui puaient le poisson avarié à plein nez. Pour le drone, la partie informatique me semblait très douteuse des le début, mais j’avais envie d’y croire (heureusement que j’ai laissé tomber). Bref, tout ça pour dire que les risques en jeu semblent en effet un peu moins délirant mais qu’on sait aussi peut être mieux lire ces projets.

C’est marrant pour Coolest car Stegmaier le cite en exemple dans son bouquin.

Je suis pas surpris quelque part. Soit les mecs étaient de base véreux (et comme pas de raison que KS n’attire pas les badass), soit les mecs ont mal calculé leur truc pris dans la folie KS.

Clairement on risque quoiqu’il arrive moins avec du carton et du kiloplastique…

Tiens j’ai vu passé la news dans un article foireux d’un journaliste qui amalgamait KS et porteur de projet.

Bref, à mon avis ce genre de loupé va faire réagir les pouvoirs publiques. Déjà que le législateur ne regarde pas le participatif d’un bon oeil !

Comment dire… ca ferait sourire beaucoup de monde autour de moi (j’ai bossé 10 ans dans des startups hardware… et bientot 20 ans dans des startups web) :slight_smile:

Plus sérieusement c’est presque le contraire me concernant, mais c’est surement pour ca que je pledge quasi rien en tech ? En tout cas le taux d’échec probable quand j’ouvre des projets tech et que je regarde vite fait je le situerais a quasi 50%… trop trop trop casse gueule, et les mecs délirent vraiment trop :slight_smile: