Trictrac, c'est que des jeux Asmodee?

Je sais pas trop, j’y vais plus que pour certains topics, l’ergonomie du forum me rebute trop depuis que je connais Cwowd

1 « J'aime »

Moi j’y vais essentiellement pour le topic sur Heroquest 25th il mérite a lui seul un forum.

8 « J'aime »

Historiquement ça ne s’est pas trop passé comme ça mais mettons :slight_smile:

C’est en effet assez pauvre. J’ai failli intervenir sur le topic sur la « crise » du JdS initié par @MacNamara, mais c’était déjà parti trop loin pour que ça vaille la peine. Je pense qu’il y avait pourtant des choses intéressantes à dire.

Je continue à suivre pour le « hier j’ai joué à » qui parle de Kubenbois et de un ou deux autres topics (les mêmes), mais c’est vrai que ça donne de plus en plus l’impression que ça tourne entre très peu de gens…

Ca fait quelques mois que je n’y vais plus, ou alors de passage rapide sur des sujets que je suivais.
J’ai définitivement décroché avec l’arrivée de fraisdeau, le troll qui enclenché un disque rayé dans les réactions des autres membres. Entre les topics de troll qu’iel créée et qui sont voués à partir en cacahuète, les topics qu’iel troll directement et qui subibissent une stratégie de la terre brulé dès que fraisdeau publie dedans. Et tous les topics « touchy », veganisme, politique, covid/vax, … ça parle de tout maintenant sauf de jeux. Je ne trouve plus le forum ludique. Et j’ai plus envie de m’y investir personnellement.
Et comme je ne suis plus en phase avec les choix éditoriaux/le discours du site depuis qu’Asmodée est arrivé aux commandes, pas de regrets pour moi.

C’était un peu un ballon d’essai. Parce que dans mon idée, il y a parfois de belles analyses sur TT. Je voyais mal comment le sujet, assez technique, pouvait partir en troll. Bah à part les liens vers les articles de Ludovox et Gus, c’est parti de suite en cacahuète. Preuve que finalement, la réflexion est ailleurs.

Je vais quand même surveiller la TTCup, parce que ça, ça me fait vraiment marrer. Surtout si je peux me chamailler avec @masterzao :stuck_out_tongue_winking_eye:

Complètement d’accord.

Complètement pas d’accord (je trouve qu’il y a de belles tentatives pour faire vivre le site, avec les chroniques « à quoi on joue », « le recap de la semaine »…). Dommage juste que l’interface ne permette pas vraiment d’interaction sur ces sujets (il y a les commentaires mais ça reste pauvre).

1 « J'aime »

Bah en faite ça c’est des moyens faciles pour animer une communauté. Montrer l’envers du décors, nous donner l’impression de voir comment ça fonctionne un média de JDS. Nous montrer les tests qui vont arriver bientôt…
Mais ça, ça ne fait que quelques semaines qui font ça. Lancer cela en pleins été une fois que leur communauté s’épuise, ça serait pas une réaction trop tardive ?

Et je ne sais pas vous, mais quand j’ai vu la semaine dernière tous les jeux auxquels ils avaient joué dans la semaine, vu le nombre de personnes chez TT (5-6 employés?), et le ratio article/vidéo derrière, j’ai eu du mal à faire le calcul. J’ai l’impression que pour un média JDS ils ne jouent pas tant que ça, et qu’ils ne sont pas tant « en avance sur les prochaines sorties », au contraire ils découvrent des jeux déjà sortis depuis pas mal de temps. Re-découvrir des jeux sortis c’est bien en soit, mais dans ce cas là tu n’es pas dans le flux des sorties et on sait bien que le « joueur » est toujours intéressé par la nouveauté.

Pour moi c’est plus qu’on a déjà des tonnes d’avis par les réseaux sociaux deux semaines après la sortie, le vrai intérêt des « médias » c’est soit un an après quand plus personne n’en parle (l’information est plus stable sur un site), soit juste avant la sortie :slight_smile:

Tu sais que j’ai failli troller en te disant dans le topic de venir en discuter ici ! Mais, j’ai eu peur que ça attire vraiment certains.

1 « J'aime »

On est tout à faire d’accord !

Historiquement, Tric Trac a 4 avantages :

  • les avis/notes
  • les expliparties filmées avec les éditeurs/auteurs
  • le forum et sa communauté importante, réactive
  • les articles postés sur le site
  1. Maintenant, les avis ne se limitent quasiment plus qu’à des notes justement, avec parfois un titre humoristique, mais les avis positifs ou négatifs élaborés sont de plus en plus rares.
  2. Les éditeurs ne vont plus sur TT pour X raisons (à cause d’Asmodée ? du prix ? du retentissement que possède une vidéo TT ? ), et des petites chaines comme Un monde de jeux (j’ai été étonné récemment de voir qu’ils ont si peu d’abonnés comparativement à la qualité de leur travail, je m’attendais au moins au double… abonnez-vous !) voient passer en ce moment bien plus d’éditeurs et d’auteurs que TT !!
  3. Comme le vaut se déterrement de topic, TT voit sa communauté s’amenuir. Les interventions sont moins axées jeux/stratégies/CR/… que débats en tout genre (mais surtout du genre casse bonbons).
  4. Ca publie toujours, ça se maintient même plutôt bien avec quasi 1 article/jour dernièrement. Mais ce n’était pas le 4ème point pour rien…
3 « J'aime »

J’avoue que moi, a part le sujet Vente sur tric trac…

Mais j’ai jamais été un grand posteur, la faute a ce forum d’un autre âge. Je crois que je lui préfère limite les forumactif en php la qui au moins sont fonctionnels…

T’oublies quand même la base de donnée ! C’est pour moi ce qui arrive en top N°1 de l’intérêt premier de TT. Juste devant les avis mais c’est lié. Elle a été laissé à l’abandon. Partant du principe que c’était aux professionnels de la maintenir à jour au fil des sorties, ce qui évidemment a eu le résultat qu’on connait.

1 « J'aime »

Oui effectivement, je l’associe aux avis/notes.
Mais même de ce point de vue, la BDD est devenu un bordel sans nom. Entre les premières éditions et les suivantes, les titres VO/VF, … on est d’accord qu’entre BGG voir myludo pour la VF, ce n’est plus TT la référence non plus. Exemple tout con, y a 2 semaine je crois je voulais regarder une vieille TTTV sur la nouvelle édition de Londres. Et bien le jeu n’existe pas dans la BDD sous ce nom : il faut chercher London pour tomber sur la page de la V1 ou de la V2 (2 pages distinctes évidemment). Et truc marrant, si tu regardes les TTTV, et bien dans la V2, il n’y a que la partie de disponible (avec la boite écrit « Londres » mais le titre de la vidéo « London »), et il faut aller sur la V1 d’il y a 10 ans pour trouver la vidéo d’expli et la vidéo de partie, toutes deux jouées avec la V2. Bref, même eux quand ils références leurs articles/vidéos s’embrouillent.

2 « J'aime »

Je vais citer un avis trouvé sur Tric-Trac , auquel j’adhère à 200%, qui fait écho aux réactions suite au remplacement du Pouic par le logo Tric-Trac :

Dans La depouicisation a commencé.

1 juin 2021 11:54:36

Modifier

Bon, j’ai tout lu, j’ai tout compris. Du coup je vais donner mon avis.

Il y a au moins quatre sujets différents qui sont abordés ici :

  • l’identité visuelle de Tric-Trac (le pouic, la typo…)
  • la ligne éditoriale de Tric-Trac et les suppositions quant aux objectifs d’Asmodée
  • l’ergonomie du forum
  • les forumeurs, leurs habitudes, leur convivialité

Donc je prends dans l’ordre :

  • l’identité visuelle de Tric-Trac

A titre perso, balek le pouic. Asmodée en tant que holding est en train d’harmoniser le nom et le visuel de ses filiales (FFG → Asmodée Expert).

Tric Trac
Il s’agit probablement d’être plus lisible pour l’extérieur, ça ne me choque pas du tout. Et si d’un coup, Tric-Trac devient « Asmodée Info » ou « JDS Info », je trouverai ça tout à fait logique.
Le pouic n’a aucun rapport, de près ou de loin, avec le jeu. Pour le néophyte qui se balade sur internet, ça peut biaiser la première impression.
Et pour les anciens de Tric-trac, ben ils savent déjà où trouver le site, logo ou pas. Ça ne s’adresse pas à eux. Et si une trentaine de vieux ronchons claquent la porte, ça va pas faire trembler le groupe.
Sauf s’il créent un site mieux ficelé en face. Mais on reparlera de Cwowd plus tard…

  • la ligne éditoriale de Tric-Trac

Qu’est ce qu’Asmodée attend de Tric-Trac? A quel point le groupe espère t-il un retour sur investissement? Est-ce qu’il vaut mieux se concentrer sur la vidéo, l’analyse, le factuel?
Aucune idée. Là aussi, la réflexion du haut de la holding me dépasse largement. Mais de toute façon, Tric-Trac doit se positionner : en terme d’analyse, Ludovox et Gus&Co placent la barre assez haut, chacun dans leur style. En terme de base de donnée, BGG reste le marqueur n°1, surtout avec la possibilité de partager facilement ses créations (traduction, fan-made, FAQ…) ; en francophonie, il ne faut pas sous-estimer la montée en puissance de Myludo, qui partant simplement de la gestion de ludothèque parvient désormais à proposer nombre d’avis.
Si je prends le Tric-Trac d’or 2020 Nidavellir, j’ai 46 « avis complets » sur Tric-Trac et 33 commentaires sur Myludo. Je parie une couille que dans 3 ans, la tendance s’est inversée.
Enfin, en terme d’espace d’échange, Facebook a bien assez été évoqué, avec ses avantages et ses inconvénients. Par contre bizarrement Cwowd est peu mentionné. A la base centré sur le financement participatif, ce forum s’est largement développé sur bien d’autres sujets. Et il compense par son ergonomie son principal défaut (absence de base de donnée propre).
Reste la vidéo, qui depuis plusieurs années s’est imposée à tric-trac avec plus ou moins de succès. Mais la concurrence avec Youtube est rude, surout que certaines chaines francophones se sont professionnalisées (je pense à un monde de jeux par exemple, au contenu très propre).
Alors, quelle place pour Tric-Trac là-dedans? D’après moi ce n’est plus le forum qui est au coeur de tric-Trac (il l’a été) et il a peu de chance d’y revenir, face à la concurrence.
Il manque peut-être de factuel, une sorte de cnews-BFMTV du jeux, à l’affut de l’info, vite et bien mise en valeur, et suivie d’analyse?

  • l’ergonomie du forum

Là, on rentre dans le dur. Il y a plusieurs étapes à franchir sur le forum de Tric-Trac :

  • trouver le bon sujet. Je ne m’étends pas sur la fonction recherche, c’est juste une catastrophe. En plus du peu de pertinence des résultats, l’absence de # et de @ complique encore la tâche.
    La liste des catégories est imbuvable ; la liste des sujets devrait apparaitre sur une page sans avoir besoin de scroller. Là, même en zoomant à 30%, je n’ai l’aperçu que de la moitié des sujets. Il ne faut pas s’étonner si les demandes concernant les règles n’arrivent jamais dans la section dédiée.

Tric Trac

  • la navigation et l’interaction dans le sujet. Même problème mais au niveau inférieur ; quelle plaie ce système de pages!! Je vous invite à voir sur Cwowd comment il est possible de naviguer rapidement dans un sujet, répondre à un post dans être obligé de tout citer, poser un « j’aime » pour approuver un message, passer en MP en conservant le lien avec le sujet… Et je ne parle même pas de l’intégration de photos, fichiers, vidéos… Je m’avance au nom des utilisateurs de Cwowd : retourner sur le forum TT est un calvaire en terme d’ergonomie.
  • les notifications. Une nouvelle fois je vais tirer sur l’ambulance et comparer à Cwowd. Sur ce forum, je choisis bien sûr quelles types de notifications je souhaite recevoir (comme sur TT mais en plus complet). Et lorsque je reçois une notification, elle s’affiche sur le site et (si je le souhaite) en tête d’onglet, et si je reçois une réponse personnelle à un sujet ou un MP, j’ai une petite fenêtre qui s’ouvre (et disparait rapidement). Autant de bonnes idées dont s’inspirer pour la refonte du forum suggérée par Madame Kevane.
  • les forumeurs

LA question est : le forum de TT est-il squatté par une bande de vieux qui se sentent bien entre eux et voient les nouveaux arrivants d’un mauvais oeil? MA réponse est : oui. Mais ils n’en ont pas forcément conscience.
Tric-Trac est une vieille maison tenue durant une quinzaine d’années de la même façon par un même taulier. Certains ont posé leurs valises il y a 20 ans. Et ils n’en ont pas conscience, mais dans une vieille maison squattée depuis 20 ans, ça sent un peu le renfermé. Oui, il y a pléthore de nouveaux arrivants qui vont poser la même question que celle posée 30 fois, et ça agace. Mais celui qui arrive ne connait pas la maison, son agencement, son moteur de recherche (…). Et il y a parfois de la condescendance dans les réponses apportées (voire pas de réponse du tout).
Et Tric-Trac est un nid à trolls. Déjà que naviguer dans les sujets n’est pas toujours marrant, mais il faut parfois se faner plusieurs pages de discussions âpres autour de sujet dont on se fiche, dans un sujet que l’on souhaite suivre. Là encore, la modération sur Cwowd pourrait être prise en exemple : le HS est très fréquent, mais lorsqu’il nuit à la compréhension du sujet d’origine, il est déplacé dans un nouveau sujet. Sans que le sujet d’origine ne tombe dans les douves.
Enfin, il y a sur tric-Trac des intervenants toxiques (comme partout). Mais j’ai le ressenti d’une grande concentration ici. C’est assez subjectif.

Voilà, c’était ma modeste contribution à ce sujet.
Il sera facile de :

  • l’ignorer
  • découper un petit bout, le sortir de son contexte, la critiquer
  • dire « ben pourquoi tu ne le fais pas toi, de répondre aux nouveaux arrivants »
  • dire « ben si ça ne te plait pas ici, tu n’as qu’à aller ailleurs »
  • dire « c’est toi l’intervenant toxique »
    Il sera difficile de :
  • mettre un coeur à ce post
  • me notifier une réaction quelconque

Le fait que le pseudo de l’auteur (de génie) de ce post soit MacNamara n’a bien sûr aucun rapport…

7 « J'aime »

En résumé, il faut une fusion acquisition cwowd-myludo…

19 « J'aime »

Ca serait racheté dans la semaine par le grand capital ca :slight_smile:

1 « J'aime »

si seulement BGG ne répondait pas en XML… (on doit être nombreux à avoir eu cette réflexion^^)

2 « J'aime »

n’empêche que tu plaisantes, mais ça fait un moment que je me dis qu’en matière de partenariat rapproché, ça aurait sacrément du sens (et de la gueule).

J’ai dit que je plaisantais ? :wink:

Il y a une complémentarité évidente. De façon étonnante, c’est aussi la raison majeure pour laquelle je n’ai pas plongé trop profondément dans le scraping de BGG (ça et leurs conditions -normales- qui limitent à un usage personnel -et l’état de mes connaissances mais c’est justement un des exercices qui m’a le plus motivé pour rentrer dans du code sérieusement)

2 « J'aime »

Bien d’accord, sans rentrer dans tous les détails de ma vie j’ai fait une reconversion pro l’année dernière avec une formation de web dev, et comme projet libre de fin de formation j’avais créé un site qui utilisait justement l’api de BGG. Quel enfer quand j’ai découvert que ça renvoyait du xml ah ah.