La vidéo est bien monté, il y a un vrai effort.
Mais de nos jours, ce type de vidéos sont foison sur le web et ce n’est qu’un grain dans un sac de riz qui fait pas avance le schmilblick mais donne un peu de contenu et de raison d être à un site communautaire qui ne retrouvera jamais l’époque glorieuse de ce type de site.
C’est un peu comme quand je vois des confrères faire des open the box depuis quelques semaines alors que c’était à faire il y a 10 ans et qu’aujourd’hui les youtubeurs lambda le fait déjà très bien.
Je pense surtout ayant moi aussi des sites communautaire (magiccorporation.com, finalyugi.com), que ce business modèle n’a plus lieu d’être. Nous nous avons passé l’éponge depuis des mois, voir des années.
Asmodée et son directeur de développement KOEGLER Thomas gardent ce truc que parce que c’est le dernier site « dinosaure » de sa génération tournée vers les JDS et qu’il vaut mieux l’avoir dans son giron qu’un concurrent ou que de le voir disparaitre et voir apparaitre un nouveau concept de remplacement qui pourrait faire bouger les lignes.
J’ai moi aussi encore les plus gros de mes sites communautaires Magic, Yugioh etc encore en ligne, car en soi ca me coute rien et que ca reste une base de données utile et régulièrement mis a jour par mes salariés ou quelques bénévoles en parallèles de la base de données de mes boutiques.
Les salariés de Tric Trac sont les derniers gardiens d’un musée poussiéreux, dépassé par les groupes facebook, les blog perso, les vrais passionnés sans trop de but lucratif et pour qui 5% de com sur des ventes en ligne suffise a avoir quelques euros ou centaines d euros en plus de leur activité habituelles pour les satisfaire.
En plus faut pas se leurré, le business modèle Tric Trac a jamais fonctionné car à la différence de nous, ca n’a jamais été un moteur de vente pour leur propre boutique. Leur taf profitait à d’autres : reservoir jeux, philibert, etc. C’est pas 5% des ventes que tu apportes si les cookies fonctionnent bien qui vont payer le staf, les déplacements etc.
Et me parlez pas du tric trac shop, ca été mis trop tard, mal monté et pas concurrentiel au vu de la cible visiteur
Eux leur business s’était à l’époque de créer des sites (je crois qu’ils ont gere le site d’Asmodee? non?), de développer des outils pour des éditeurs, de la vidéo, etc … et de promouvoir le JDS pour l’avenir de la filière. Certains ont su en profiter, vu qu’ils sont déjà à la retraite.
Ca me rappelle un peu l’histoire de mes concurrents leader du business à l’époque du Minitel, qui gagnaient de l’argent en vendant des cartes Magic sur Minitel et quand les clients venaient sur le site minitel pour voir les listing de prix et engrangeait aussi de l argent à la minute… puis Internet arriva, et ce qui nous permis de sortir du bois.
La, la seule mission de Tric Trac et son équipe : continuer de participer à l’écosystème ludique pour la mise en avant du JDS et donc d’Asmodée entre autre, de voir aucun nouveau acteur le remplacer durablement, crédibiliser par sa présence le portefeuille d entreprises & marques d’Asmodée Group pour son prochain rachat. Et aussi permettre d’avoir un peu plus de visibilité à la boutique du Group, Philibert.
A priori, ils font le job.
Moi ce qui me tue, c’est le nombre de vidéo vu par 1K/5k de chaque entité du Group Asmodee qui sont souvent redondantes et qui apportent pas grand chose au truc aussi bien sur facebook, sur youtube, sur leurs sites (…), mais qui continuent car faut bien justifier la com, les royalty, l’existence et le job de certains. Bullshit jobs.