Trictrac, c'est que des jeux Asmodee?

100% pareil ici

Oui et puis autant j’aimais pas Phal à l’écrit, autant en vidéo il savait donner le change, c’était plutôt agréable à regarder, en tout cas pour moi.
Et puis y’avait les bons clients.

4 « J'aime »

Oui et ces vidéos ont aussi eu l’immense avantage de mettre en avant les auteurs. Quand je vais en festival, j’arrête souvent un auteur que je croise dans une allée pour discuter et sans les TTTV, cela n’aurait jamais eu lieu

2 « J'aime »

Ca ne sera plus jamais ca.

Et quand j’avais fait mon premier post du jour, j’étais tombé sur ce post dans mes recherches sur le sujet.

Et Phal avait la même analyse que moi sur l’avenir de TricTrac ici
https://www.trictrac.net/actus/la-boutique-tric-trac-version-2
j’espere qu’Asmodee III l’a bien payé, ce jeune retraité, pour son travail de développement du ludique JDS à l’époque où Asmodee avait besoin de grossir :innocent:

"Si, il y a encore 5 ans, des éditeurs, des distributeurs finançaient un site d’information comme Tric Trac, c’est qu’ils avaient un intérêt à son existence. Tric Trac a donné un visage au secteur. Un esprit. Il l’a rendu visible. Il l’a fait exister. Les choses ont changé. Nous avons passé un cap. Le secteur grossissant nous sommes devenus un vecteur de consommation. Un vecteur d’espoir de consommation. Uniquement. Les éditeurs prennent de la publicité dans l’espoir que leurs produits soient remarqués. Dans l’espoir que les lecteurs consomment leurs jeux. On prend de la publicité sur Tric Trac au premier degré. Mais là encore, les lignes sont en train de bouger. "

« L’accès à l’information a aussi changé. Évolué. Les moyens, les canaux, les réseaux… Jusqu’à modifier l’approche du lecteur. Jusqu’à réduire la qualité nécessaire pour toucher un maximum de cible. Jusqu’à réduire la quantité nécessaire pour toucher un maximum de cible. Plus besoin d’une tonne de matériel pour faire des vidéos. Plus besoin de gros serveurs pour stocker les données. Plus besoin d’un expert pour analyser. Et, surtout, plus besoin d’une rédaction pour traiter une info. Le « journaliste » est devenu un intermédiaire entre l’acteur de l’information et le lecteur. Un intermédiaire de moins en moins utile. Les acteurs de tous les secteurs communiquent directement vers leurs cibles. Les marques, les auteurs, les artistes, et même les politiques s’y sont mis. Autant de paramètres qui changent la donne. Et plus profondément que l’on peut le penser. Résultat, des chaines comme NoLife ferment. Des revues comme Canard PC font des appels à financement. »

Heureux retraité

Je continue à aller sur TT pour le forum et principalement la section « hier j’ai joué à » et pour la présence de rares éditeurs et auteurs.
Mais tout le reste est en train de péricliter : quasiment plus d’éditeurs/auteurs avec lesquels on échangeait si facilement, vidéos qui ont bcp perdu du départ de Phal et Mops qui étaient si agréables à regarder, écrit inexistant ou peu intéressant, communauté qui se délite… Je suis revenu au JdS moderne grâce à ces gars-là qui ont leurs défauts mais qui ont énormément fait pour le JdS. On ne peut pas leur retirer ça.
Le développement du marché du jeu et l’arrivée de KS les a tué. Leur approche exhaustive ne marchait plus, le côté découverte de jeux « underground » perdait de son sens et je crois qu’ils en ont eu marre, tout bêtement !

2 « J'aime »

Mon fils a appris à jouer à de nombreux jeux sur Tric Trac (Takenoko, 7 Wonders Duel, It’s A Wonderful World…), il me réclame encore des expliparties de temps en temps. C’était accesible, ça remplaçait la partie d’initiation avec papa ele nez dans la rêgle…

J’en ai encore regardé quelques unes avec Guillaume plus récemment (datant qd même d’avant le covid du coup), mais à cause de certains écarts de langage je ne pouvais plus les montrer au gamin.

1 « J'aime »

Par contre leur vidéo beaucoup sont en SD, en tout cas la dernière fois que j’ai maté. ça date de l’époque où y’avait un abonnement pour mater en HD, mais aujourd’hui ça n’a plus de sens. Pourquoi tout est pas dispo en HD ?

1 « J'aime »

Faut nous faire utiliser les pouicos en sommeil comme les emprunts russes de nos grands parents :joy:

Mais par exemple la vidéo de Caylus, elle n’existe que dans cette qualité ?

1 « J'aime »

Pour le boulot journalistique objectif et agréable je passe de plus en plus de temps sur Un Monde de Jeux.

Et un peu de Ludovox, mais je trouve qu’ils déclinent dans la qualité des contenus …

TT j’y vais quasiment plus même si comme beaucoup je leur dois beaucoup dans ma redécouverte du monde ludique. Et si comme beaucoup ils m’ont perdu en route.

travail objectif pour un monde de jeux, c’est un abus de langage car on y voit des vidéos commandées par les éditeurs. Donc plutôt bien fait et agréable oui, objectif pas vraiment, du moins pas tout le temps

1 « J'aime »

Oui, et sur ces vidéos, ils restent ultra descriptifs et factuels. Et sont totalement transparents quand c’est commandé par un éditeur.

Tu ne les entendras jamais se répandre en « c’est fantastique, on adore » sur ces vidéos. Ils expliquent, décrivent, jouent. Rien dans l’excès. Ils n’en font jamais des caisses, et ne donnent jamais d’avis sur le fait qu’ils aiment ou recommandent le jeu (ou qu’ils n’aiment pas et le déconseillent, mais sur une vidéo commandée, c’est plus normal). Ils se permettent de mettre en scène, mais ça ne va pas plus loin.

Donc je persiste et signe : même les vidéos commandées sont totalement objectives. Franchement, dans la posture, c’est de loin la chaîne que je préfère. C’est fun à regarder sans partir dans tous les sens artificiellement comme d’autres (franchement, quand tu vois « les avis de la semaine » de TT a côté de la « video news » d’Un Monde de Jeux, t’as juste pas l’impression de vivre sur la même planète).

4 « J'aime »

Descriptifs, factuels, transparents je valide. C’est d’ailleurs si rare qu’il faut leur décerner une médaille juste pour ça !

Maintenant l’objectivité rétribuée est une notion absente de mon dico perso :wink:

1 « J'aime »

Désolé de troller, mais comme ça causait d’exit et de unlock en début de topic, je cherche un jeu coop du genre pour le nouvel an (6 adultes), vous me conseillez quoi (ça peut être autre chose que ces deux là, mais dans le genre)?

100% d’accord avec toi. Depuis la fin des parties TT, ils ont clairement repris le credo et c’est devenu la chaîne francophone de JDS pour moi.

Et bien l’avantage, c’est que nous avons des costards pour l’hiver.
Je reste très étonné de cette faculté humaine à la curiosité un peu « morbide » (à vous lire) pour venir encore « pouic-pouicer » ce qu’on considère comme un poussiéreux cadavre moribond pour le plaisir de… De je ne sais même pas quoi, en fait !

Ma foi, je vais donc me draper d’un geste ample de mon « panache » et repartir, sourire aux lèvres, en me disant : « Après tout, au moins, nous leurs fournissons des sujets pour pérorer, et ce n’est déjà pas rien ! »
:smiley:

Ceci étant, s’il y a des débats constructifs, bien sûr, je reste à votre disposition :slight_smile:

2 « J'aime »

L’impression qui ressort, en synthèse des avis de la plupart, c’est que TT a progressivement glissé de son statut de site fédérateur de toute une communauté des amateurs de jeux, vers un affichage « publi-rédactionnel », ou ressenti comme tel à tort ou à raison.
La déception est à la hauteur des attentes, forcément.

Pour débattre, hé bien, il y a quand même les éléments même dans ce fil plutôt à charge je trouve.
Comment garder les échanges communautaires qui font/faisaient la vie de TT, avec une liberté d’écrire y compris des choses désagréables ? (Parce que la modération à la Phal, non merci, plus jamais…).
Comment concilier une nécessaire information parfois frisant la pub, et ce n’est pas forcément sale, avec aussi des présentations plus objectives ?

Voici quelques éléments qui me paraissent justifier mieux qu’un échange d’anathèmes…

4 « J'aime »

Pour ma part je passe encore sur Tric Trac.
J’aimais beaucoup les vidéos de mops et phal mais en regardais finalement peu car c’était chronophage.
J’aime encore en regarder avec toi mais j’en regarde toujours aussi peu pour la même raison. D’autant qu’en matière de vidéos sur le sujet ludique, la concurrence est devenue conséquente.

De tout temps, TT ça a surtout été le Forum pour moi. Encore aujourd’hui quand j’y passe c’est cet espace qui m’attire. Mais à choisir je trouve davantage mon bonheur ici. Pourquoi ? Pour les sujets divers, les jeux traités, la réactivité des discussions et la communauté que j’investis bien plus ici.
En 2004 quand j’ai créé mon compte sur le Forum de TT, je dois bien reconnaître que j’y ai trouvé énormément de choses et je dois beaucoup à tous ceux qui ont contribué à ce site.
Mais voilà, aujourd’hui de CWOWD aux YouTubers (Muss, Matthieu, Ben et Lili par exemple) en passant par FB (le chaudron ludique ou l’actu des jeux KS) je trouve davantage de formats qui correspondent à ce que je recherche aujourd’hui.

Bref, pas de perorage de ma part. De la reconnaissance même. Mais TT n’est plus ma source d’infos et d’échanges principale.
Certes TT à changé, mais moi en tant que joueur ai certainement bien plus changé encore.

2 « J'aime »

En tout cas à 6 je déconseille Unlock ou Exit.

2 « J'aime »

Vous avez l’air de penser que ça fait « plaisir » de taper sur tric trac, c’est peut être la le fond du problème de tric trac depuis plusieurs années, ne pas savoir se remettre en question face à la critique pensant que ça vient de troll ou de gens qui n’y comprenne rien comme le faisait Phal quand certain critiquait une nouvelle version du site ou du forum.

Perso je préférerai que tout fonctionne bien et que le site continue de me plaire comme à l’époque où je l’ai découvert et où il m’a permis de plonger dans ce milieu du jeu de société, ça n’est jamais de gaité de cœur qu’on se mette à critiquer ce qu’on a aimé…

16 « J'aime »