Trictrac, c'est que des jeux Asmodee?

Il y a tellement de jeux que des youtubeurs ou autres chaines vidéos ne peuvent pas tout passer en revue, sauf à faire ça tous les jours du matin au soir.
Il faut donc faire des choix des les jeux à présenter et le fait d’avoir été rétribué est un critère qui vient s’ajouter aux autres et il peut très bien être seulement ce critère, sans avoir d’influence sur l’objectivité ou alors si minime que ça n’a aucun impact.
Je ne sais pas si c’est le cas pour eux, je n’ai pas le temps de visionner ce type de vidéos, mais voilà, on peut être payé et objectif, ça se fait par ailleurs.

Pour ma part,

Ce qui m attire le plus désormais dans un site c est l aspect communautaire.

Je pense que c est ce qui est le plus à même de survivre à notre époque actuelle.

C est d ailleurs bien pour cela que des simples agregateurs de données comme Boardgamegeek ou dans notre espace « jeux vidéo. com » ont su résister en devenant des « agregateurs de communauté ».

C est d ailleurs aussi pour cela que j adore le Forum CWOD.

Un lieu fait pour l’expression des consommateurs.

D ailleurs, pour ma part, je ne m en cache pas. Maintenant avant de m intéresser à un jeu, je regarde vite fait les avis et les notes sur bgg, je regarde vite fait les avis sur le Forum CWOD.

Si je vois que globalement les retours sont positifs. Je m intéresse au produit.

Je pense que c est le virage qu a loupé tric trac. Leur Forum été un puissant agrégateur de communauté à une période et en tant que Francophone c était ma source principal d avis.

Sauf que peu à peu ce Forum a perdu en influence.

Il est trop lourd, pas pratique, fastidieux à consulter et j ignore pourquoi, il ne donne pas envie de « participer »

Après c était compliqué d avoir cette vision à un moment donné /faire un choix: mettre en avant le site ou mettre en avant le Forum?

Je peux comprendre qu ils aient voulu mettre en avant / développer le site.

Sauf que le bon cheval sur lequel il fallait miser c est le developpement de l aspect communautaire sur le long terme: développer le lieu d expression / le forum de la communauté

Maintenant qu ils appartiennent à un editeur de jeu c est foutu. En tant que consommateur, tu as l impression que ta parole sera censurée/limitée sur certains sujets (à tord ou à raison mais la sensation est là).
Ils ont sacrifié définitivement l’aspect communautaire / toute ambition communautaire par ce rachat.

Ce n est rien. D autres lieux d expressions apparaîtront.

À noter: je garderai toujours un bon souvenir de tric trac. Il a été un site pionnier avec une communauté de pionnier dans un milieu en développement.

6 « J'aime »

C’est dommage de le prendre comme ça. Surtout quand il y a quelque temps vous avez fait un sondage pour savoir ce que les gens attendent/attendaient de TT.
Il y a ici beaucoup de gens qui ont assidûment fréquenté TT (j’en fait partie). Hormis certains qui ont eu un contentieux, la plupart sont partis petit à petit parce qu’ils n’y trouvaient plus ce qu’ils cherchaient.
Quand je relis ce qui est écrit plus haut, on voit pas mal de raisons qui expliquent ce départ.
Maintenant, je ne dis pas détenir la vérité, pas plus que ceux qui se sont exprimés, ou ceux qui continuent à venir régulièrement sur TT. Cependant, il y a peut-être des remarques à prendre en compte et des pistes à explorer.

10 « J'aime »

Surtout que derrière le côté « fort en gueule » de CWOWD (qui fait aussi partie de sa marque de fabrique et qui soude la communauté), la très grande majorité des gens ici semble être des gens raisonnables et passionnés (oui ok ces deux adjectifs ne peuvent pas aller ensemble ^^), qui comme cela a été dit, ont beaucoup fréquenté (et contribué) au forum de TT.

Bref leur avis bien que parfois brut de décoffrage est certainement intéressant si tant est que TT souhaite viser ce public de passionés.

Si TT préfère se tourner vers le joueur grand public (ce qui n’est pas une critique, il en faut pour tous les goûts), alors oui notre avis sera sûrement un peu trop excessif ^^

Mais c’est aussi grâce à TT que nous sommes devenus des passionnés patentés. Maintenant faut assumer les monstres que vous avez créé :smiley:

En tout cas cher @MonsieurGuillaume, vous ne trouverez pas de vils ennemis ici, juste de vieux briscards un peu mal embouchés. Mais lorsque l’on passe cet a priori, il y a ici des gens très bien, d’excellents conseils et qui gardent de bons sentiments pour TT au fond de leur petit coeur de joueur :slight_smile:

4 « J'aime »

Salut @MonsieurGuillaume,
Je vais certainement redire de que bcp ont dit : TT j’aurais préféré continuer à le trouver aussi bien que ce qu’il était quand je l’ai découvert.

J’ai bien sûr évolué dans mes goûts, mes envies, mais l’offre s’est aussi diversifiée. Ici par exemple, il est tellement agréable de naviguer, poster, mettre du contenu. Mais, le site de joueurs kubenbois type TT me manque.

Cwowd est top, mais bcp n’ont pas cette « culture » ludique là, je n’ai moi-même pas vraiment la « culture » ameritrash/figurines. J’ai aussi ici souvent le sentiment d’un forum de consommateurs plutôt que de joueurs : on parle plus de l’objet que de son contenu. La section « on joue » est peu alimentée, par exemple. Mais c’est pas grave, le forum est vivant, des éditeurs viennent, parlent de leurs jeux, défendent leurs choix. On découvre des tas de choses, on échange, on débat en mode PMU, on rigole. Bref, c’est une communauté. TT a perdu ça et ce n’est pas vraiment de ton fait, tu as hérité d’une situation difficile et tu dois en plus imprimer ta propre marque dans un environnement très « concurrentiel ». Dur défi. Et ironie ultime c’est sur un de ces sites « concurrents » que l’on débat de ce qu’est TT…

Je n’ai aucune idée de ce que vous avez prévu. Le monde du jeu a énormément évolué, et peut-être que les sites communautaires n’ont plus de raison d’être. Mais ce que je peux dire de ma petite position bien confortable du type derrière son écran encore en pyjama qui n’a aucune idée de votre stratégie, c’est que TT n’a plus d’identité forte. Pour moi, la principale raison est double : des blogueurs se servent de TT comme d’une vitrine alors que vous produisez assez peu de contenu écrit vous-même.

Voilà, je ne cherche pas à être méchant, j’ai de la nostalgie de qqch qui n’existera peut-être plus. J’apporte ma bien modeste contribution à votre réflexion parce que j’ai de l’attachement à TT.

12 « J'aime »

Voilà, exactement le genre d’attitude toute pourrie qui m’a aidé à me barrer de ce site. On ajoute à ça l’absence totalement d’objectivité devant l’attitude Gafam d’Asmodée et on est pas loin d’un Jeuxvideo .com (manque juste la section de forum raciste / sexiste / homophobe non modérée et on y est complètement).

12 « J'aime »

Franchement, je trouve les zabituels de trictrac bien plus désagréables dans leur globalité. Y’a un espèce de conservatisme et d’entre-soi qui y règne, et ça ne date pas d’hier.

3 « J'aime »

S’il suffit d’être un déçu de l’évolution de tric trac pour « pérorer », on doit être un paquet de péroreurs.

Si nous sommes nombreux à nous être détournés, totalement ou partiellement de tric trac, il faut peut être chercher la cause aussi dans l’évolution du site, et pas seulement dans la méchanceté des gens qui sont partis.

Alors peut être que nos goûts/envies/attentes ont évolué vers ce que TT ne nous propose pas, mais peut être aussi que TT ne nous propose plus ce dont nous avons envie/ce que nous attendons.

En l’espèce, et pour essayer d’apporter un avis qui vous soit utile, j’étais surtout utilisateur du forum de TT.
Et des formats vidéos d’explication et de parties.

Ce qui m’a éloigné de TT, c’est plein de petites choses qui ont progressivement fini par me gonfler au point de me dissuader de revenir trop souvent :

• en premier lieu un forum techniquement dysfonctionnel, ergonomiquement cauchemardesque qui donnait l’impression d’être la dernière roue du carrosse du site (alors que c’est là que j’y trouvais personnellement le plus de valeur). Phénomène qui s’est gravement accentué quand des forums comme The Overlord ou Cwowd ont mis la barre très très haute en terme de qualité de plateforme d’échange.
  • une politique sur la vidéo complètement anachronique (player propriétaire capricieux et anti ergonomique, pas de présence sur les plateformes vidéo, politique premium pour avoir une qualité d’image correcte)
  • un site devenu, de mon point de vue totalement foutraque en contenu hors forum, avec des mélanges de contenus « indépendants », « bloggeurs », « éditeurs », publibreportage ressemblant de plus en plus à un énorme Gloubiboulga (alors que dans le même temps un site comme ludovox affichait une ligne éditoriale claire et sans ambiguïté… )
  • un modèle premium pas convaincant et qui n’incite pas à mettre la main au portefeuille : avec la qualité technique du forum, du player video, le grand bazar du rédactionnel, devenir membre premium relevait pour moi de l’acte de foi ou du militantisme. Bref ça (me) donnait pas envie
  • et j’avoue, de plus en plus de mal avec la posture du tôlier de l’époque, malgré toute la sympathie que pouvait m’inspirer (et m’inspire encore) le reste de l’équipe (Mops, vous-même, …).

Bref, là encore, il est possible que ce soit juste l’évolution de mes attentes qui m’a éloigné de TT mais je pense « pas que ».

Concernant les formats vidéos, je reviens sur ma remarque sur la comparaison entre la « video news » d’Un monde de jeux et l’avis de la semaine de TT.
Parce que j’ai regardé les deux l’une après l’autre le week end dernier.

• J’ai trouvé la première plaisante, factuelle, naturelle , bref, ce format est exactement ce que j’apprécie en matière de vidéo.
  • J’ai trouvé la seconde … insupportable (désolé, mais c’est vraiment l’impression que ça m’a donné) : factuelle, certes, mais l’enthousiasme (surtout celui de votre consœur) me semblait tellement surjoué que ça en devenait horripilant.
    Ce qui m’a surpris car je trouve d’habitude votre enthousiasme communicatif et réjouissant, mais dans cette vidéo, il sonnait faux (et c’était 10 fois pire pour votre co-animatrice). Peut être que c’est le format qui complique l’exercice mais pour moi ça ne sonnait pas naturel du tout.

Là encore, ce n’est que mon ressenti, et j’ai la même réaction quand je vois des vidéos « à l’américaine » qui abusent du « waou » et de l’ « amazing ». Ça me fait fuir, c’est comme ça.

Tout ça pour dire qu’il n’y a nul péroraison à simplement trouver que TT ne me propose plus ce que j’attends d’un site ludique. Et ça sans même avoir besoin de rentrer dans les considerations de ses liens avec Asmodee. La forme a suffi à elle seule à le déclasser dans la liste de me centres d’intérêt. Et ça bien avant même qu’Asmodee n’en prenne le contrôle.

12 « J'aime »

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Malheureusement, au vus des interventions de guillaume, je pense qu’il est illusoire de vouloir discuter avec lui, sauf si ce n’est pour aller dans son sens, malgré ses nombreuses réponses à base de s’il y a débat la la la.

3 « J'aime »

Je dois être sur TT depuis 2003 je crois, ça remonte. Et comme beaucoup je n’y vais quasiment plus depuis de long mois déjà.
J’y allais en priorité pour le forum qui est devenu une plaie ergonomiquement parlant depuis plusieurs années. Sans avoir les chiffres, suffit de voir le nombre de posts aujourd’hui comparé à la « grande époque » pour penser que cette audience a fondu.
J’aimais bien aussi le format des vidéos expliparties etc. Phal a beau être (très) clivant il avait son style et ces vidéos (avec vous aussi monsieur Guillaume d’ailleurs) se démarquait des vidéos soporifiques de la concurrence. Je trouve d’ailleurs que les vidéos des YT hors TT sont toujours d’un ennui profond. Dommage que vous ne le fassiez plus (le covid n’aide pas je le conçois).
Ensuite TT est en effet devenu un sacré bordel je trouve. Entre les contenus postés par qui veut, des vidéos dispos sur le site ou YT ou Twitch ou ailleurs, bah on ne sait pas où regarder et on n’a plus envie de fouiller.
Et derrière un manque de ligne éditoriale clair. Un monde de jeux a trouvé sa patte en vidéo. Je regrette le temps de l’écrit par exemple. Pourquoi ne pas se transformer en article de fond ? Cf ce que peut faire un Gamekult en JV voire même un Gus&Co (qu’on aime ou pas peu importe) qui propose régulièrement des articles qui sortent un peu du traditionnel publi reportage du nouveau splendor de la semaine.
On voit bien que TT se cherche depuis un certain temps, c’est à la fois bien et dommage que vous n’arriviez pas à trouver un credo. C’est aussi dommage que vous ayez en partie « renié » une partie de vos points forts passés.

Au final, ton intervention a fait sortir pas mal de monde du bois. Je n’en commenterai pas la forme, chacun ayant ses propres codes de communication.

Alors on voit quoi au final ? Bien peu de purs haters et surtout beaucoup d’anciens amoureux ayant le sentiment de ne plus s’y retrouver dans une relation de couple n’ayant pas pris la direction rêvée. Dans une relation de couple, chacun a une part de responsabilité dans le divorce. Cela doit aussi être vrai ici, même si chacun voit plus facilement la part de l’autre.

Alors Guillaume, à titre perso, je ne reproche rien à TT, je nourris juste des regrets de voir les aspects qui me plaisaient disparaitre peu à peu. Je suis le genre qui passait sa pause méridienne quotidienne devant la TT TV, autant dire que j’ai du passer quelques milliers d’heures avec vous depuis 2004. Leur côté informatif était agréable et l’ambiance donnait envie de jouer toujours plus. A tel point que le Guillaume de Filo m’en a fait acheter des jeux finalement pas top, mais j’en souris toujours à repenser aux vidéos concernées.

Ces petites merveilles d’expliparties disparues, il nous reste quoi ? Des nouveaux formats pensés pour les réseaux. Bon certains sont sympas (« une soudaine envie de ») mais trop ressemblent à ce qui est déjà fait par ailleurs.

Alors oui, finalement on finit par s’éloigner, un peu. Car TT reste une marque forte dans le coeur des kubenbois et on y revient toujours malgré tout. Picorer le forum, regarder quelques vidéos, mais il est vrai que le site ne m’attire plus du tout.

Maintenant une vraie critique, en espérant que vous la preniez de façon constructive, sachant que je ne suis responsable que de la façon dont je vais l’émettre et non de la façon dont vous allez l’entendre. Les formats vidéos testés pendant le confinement sont intéressants, mais la forme laisse parfois à désirer. Je vous mets au défi de pouvoir regarder l’interview de Christine Alcouffe du 14 mai jusqu’au bout. Ce genre d’entretien nécessite un savoir faire et il est certain que des membres de l’équipe actuelle en sont dépourvus. Cela n’est pas une critique contre Mathilde mais contre l’organisation TT qui la met en difficulté dans un exercice impossible pour elle

3 « J'aime »

Je peux te piquer la citation pour la ressortir dans un thread Mythic Game?

6 « J'aime »

Tu peux, tout est libre de droit chez moi :slight_smile:

2 « J'aime »

Un lien pour l’interview du 14 mai stp ? J’ai Beau être abonné sur Facebook et YouTube je le retrouve pas. Merci

https://www.trictrac.net/video/Le_Cafe_Du_Matin_Du_Jeudi_14_Mai_Christine_Alcouffe

1 « J'aime »

Tric Trac, je suis arrivé avec plein d’étoiles dans les yeux : Ouahhh, j’ai trouvé LE site trésor du jeu !
J’ai lu une intervention du retraité. J’ai fait WTF ?
J’en ai lu 2 puis 3 et 4 autres.

Ce type représente tout ce que j’exècre : Une grande maîtrise de la langue française au sercice de l’avilissement et de la méchanceté vicieuse. Je le soupçonne d’en jouir intérieurement.
Au final, quelles que soient ses connaissances, il les noyaient dans un tel etron fumant de saloperies que rien de bien n’en ressortait.

Je ne suis plus jamais revenu

6 « J'aime »

Je sors rapidement du bois aussi sans ajouter d’arguments ou de ressenti puisque tout a été dit par les collègues juste avant moi.
En fait le plus triste c’est que je ne regrette plus de ne pas aller sur TT.
Mais comme le dit si justement @tsudakis-prod-ld : « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » et cela résume bien la situation entre les utilisateurs et ceux qui portent TT. En fait pour être honnête, cela a toujours été la marque de fabrique de ce site, déjà à l’époque de Phal qui avait toujours le dernier mot, même s’il défendait un 2+2=5.
La différence c’est qu’à l’époque, le site était fonctionnel et agréable à utiliser : la forme était efficace. Aujourd’hui, on n’a même plus ça et je n’y suis plus allé depuis des années.

3 « J'aime »

Ah si, une chose que je voulais vous dire @MonsieurGuillaume, qui est totalement subjective, personnelle et que j’assume pour autant : à vous entendre/voir/lire, j’ai trop le sentiment de voir le petit frère de Phal et ça ne vous va pas.
Ça vous va d’autant moins que je vous ai connu travaillant à l’époque pour un éditeur et que j’appréciais vraiment votre travail et votre personnalité.
Dommage.

6 « J'aime »

Je vais essayer d’être complet puisqu’il y a là des arguments exprimés de façon plus constructifs. Permettez-moi de signaler que je ne crois pas avoir été plus virulent que ce que j’ai lu au dessus. J’ai parlé des costards qu’on nous taille et je continue de le croire et j’ai parler de la curiosité humaine à venir titiller quelque chose que l’on croit mort pour voir si c’est vraiment mort. Ce sont des choses réelles, bien humaines.
@zythum

1. L’impression de glisser d’un site fédérateur à un affichage publi-rédactionnel, pour y travailler, et jusque dans ma façon de travailler, je peux dire que mon ressenti (une fois encore je peux m’illusionner moi-même, ce que je garderai en tête tout du long de cette réponse) montre que ce n’est pas le cas. Par contre que « les gens » (certains en tout cas) puissent en avoir l’impression, possible… Mais « les gens », je ne vais pas m’agenouiller ou me travestir ou dépenser moult énergie pour leur montrer qu’ils ont tort, ça ne servirait à rien. Ils y croient, leur bon sens le montre, fin de la conversation.

2. la modération des forums est aussi légère que possible pour que chacun puisse s’exprimer, mais que l’on soit clair, ça veut aussi dire que le « défonceur qui arrive avec ses Vérités Ultimes mal exprimées » (par pour lui mais pour certains qui le lisent) doit accepter qu’on lui répondre en mode « défonceur »

3. La nécessaire information et représentation plus objective, que dire si ce n’est que nous essayons avec notre nouveau programme d’informer simplement (les sorties de la semaine), puis de donner notre avis (les avis de la rédac avec notes et explications) en informant également et enfin de creuser un peu plus un sujet (le dossier de la semaine) pour informer, donner notre avis objectif tout en allant plus loin

@shix
Le temps et la concurrence sont deux réalités sur lesquelles Tric Trac n’a pas de prise. C’est comme ça, et il n’y a ni lieu de s’en excuser ni lieu de le regretter. Parce que sincèrement, j’adore cette position honnête qui est de dire « TT a changé » tout en considérant que vous avez certainement « changé bien plus encore » et pour ça, ça fait tellement de bien cette honnêteté intellectuelle que vraiment merci !
Parce que je pense que c’est une des facettes du problème que celle de reprocher à quelqu’un d’avoir changé (ou considérer comme tel) sans s’interroger avant si, dans le même temps, ce n’est pas son propre regard, besoins, envie, etc. qui ont également ou même antérieurement changés.
On peut me rétorquer alors que c’est la bonne façon pour se planquer derrière ça pour ne pas changer soi-même… J’ose croire qu’on m’accordera un peu plus d’honnêteté intellectuelle que ça pour ne pas le projeter sur les autres et ne pas se l’appliquer à soi-même. De la même façon, nos perpétuelles recherches pour nous adapter (nouveaux formats & co) montrent que nous cherchons aussi à prendre en compte les critiques et évolutions.

@sephi78
Oui je pense qu’il y a une forme de plaisir à taper sur Tric Trac ! Pas chez tous, non, du tout, mais largement chez certains. Et ce n’est pas étonnant, justement, vu la dose d"inter-personnel dont se charge les relations entre « passionnés ». Comme je le disais plus haut, j’espère que nous montrons et que nous montrerons que, putain, on fait ce qu’on peut pour à la fois faire le dos rond à la critique pour la critique, malsaine et destructrice, et à la fois, essayer de séparer le « bon grain de l’ivraie » pour évoluer avec des critiques parfaitement entendables, même si certaines sont tellement mal formulées qu’elles manquent leur cible.
Une fois encore, vous dite que vous préfèreriez que le site fonction bien et continue à vous plaire « comme à l’époque »… Mais peut-être que le problème est là : Nous ne sommes plus « à l’époque ». Vous avez changé, nous avons changé, le milieu du jeu a changé et il faudrait que ce soit « tout pareil » ? Impossible. C’est comme pour les enfants qui doivent grandir. Le « ah c’était l’bon temps » est juste une expression d’une nostalgie de « légèreté » qui est illusoire puisque de toute façon fruit d’une époque révolue.

@Ajax_fete_des_fleurs
Sur l’aspect communautaire, là encore, je suis complètement d’accord. Même si notre réalité quotidienne, malheureusement peut-être, largement inconnue du public (certainement ils doivent jouer toute la journée et ensuite, hop, on appuie sur un bouton « rec » et c’est parti). Mais de ce que je vois du boulot de Julien et Olivier qui s’occupe de la partie programmation et forum, ce n’est pas non plus un claquement de doigt qui permettra de changer tout du sol au plafond.
Et si en plus, ceux qui sont les plus à même de développer l’aspect communautaire, parce qu’ils considèrent sans certitude, juste basé sur une impression que leur parole est censurée, alors pourrait-on dire, c’est perdu d’avance, non ?
Par contre, là où je vous rejoins, c’est sur le « Ce n’est rien, d’autres lieux d’expressions apparaîtront »… Mais à ce moment-là, je demande « le droit de mourrir dans la dignité » en nous laissant crever en paix sans qu’en plus viennent se rajouter les crachats par des paroles dures. On peut arguer en face du « je dis ce que je veux, et ma liberté d’expression alors ? ». Ce à quoi je répondrai « vas-y, pas de soucis, mais ne t’étonne pas si ça part en sucette parce que je vais utiliser la mienne pour dire ce que je veux aussi… Et ne viens pas te plaindre si ça griffe et blesse puisque c’est ainsi que tu as souhaité placer le postulat de départ de notre échange ! »

@crystalboy
Je dois vous avouer que c’est certainement dommage de la prendre comme ça, mais je répondrai que je le prends surtout comme je peux avec ce que je suis. Que les gens soient partis parce qu’ils n’y trouvaient plus ce qu’ils cherchaient, pas de soucis… Mais en rendre uniquement responsable l’endroit où ils trouvaient avant ce qu’ils cherchaient me semble unilatéral et injuste. Ces gens ont changés aussi ! Ils veulent autre chose. Ce me semble être comparable à un joueur qui aime le tennis, entre dans un club et avec le temps, passe au squash et critique le club de tennis de proposer Tennis et de ne pas avoir compris qu’il fallait passer au squash parce que maintenant, c’est ce que « je veux »… Ben non, quoi ! Soyons honnête ! Comme je l’ai montré plus haut, peut-être maladroitement ou incomplètement, je témoigne que nous essayons de changer, d’écouter, de nous adapter. Nous ne sommes pas parfaits, c’est certain, mais nous essayons vraiment de faire bien, de faire au mieux… Et s’entendre dire que « c’est toujours pareil, que ça ne bouge pas, que ça ne va pas »… ben y’a pas, c’est décourageant parfois, que voulez-vous (et je sais qu’en disant ça, certains penseront « oh pôv bichon, en plus il faut les plaindre… » et bien, d’avance, je réponds : « non, relis bien, ce n’est pas une complainte, mais une description d’un état de fait »

@shix (deuxième)
Une fois encore, et désolé si je m’y prends mal, je ne reprends pas le fond, une fois encore, je reprends la forme. Dure. Griffante. Et je n’y retrouve pas du tout en premier jet (le deuxième est meilleure puisqu’il permet cette conversation même) le côté « raisonnable » dont vous parlez mais d’abord le côté (en tout cas, c’est comme ça que je le lis) « ricanements moqueurs ». à tord, peut-être, mais j’espère qu’avec ces réponses, je montre de la bonne volonté à m’amender ou tout au moins à écouter. Si c’est parfois un peu excessif, qu’on me pardonne de l’être également aussi :smiley:
Sur le joueur grand public, je sais que ce n’est pas notre volonté première. Il y a une chose qui est toujours vraie, c’est que les joueurs passionnés sont les meilleures vecteurs de leur passion et non pas un site, quelqu’il soit (à moins d’y consacrer à perte des sommes folles ce que notre société consumériste ne peut absolument pas envisager). Du coup, être à la fois dans le coup, et à la fois vulgarisateur, et à la fois référence, c’est un challenge énorme de ces derniers années… Et l’éclatement d’un soit-disant seul site fédérateur en même temps que l’explosion des influenceurs montre clairement que le rassembleur n’est plus possible. Il y a maintenant plusieurs « chapelles » dans le jds, c’est ainsi. Comme celle des kickstarters, par exemple :wink:
En tout cas, qu’il y ait ici des gens très bien, j’en suis persuadé sinon, j’aurai eu trop peur de venir :slight_smile:

@Flugubluk
Peu de chose à ajouter à ton avis que je trouve étayé et proche de ce que je crois également. Je reviens sur un seul point : En terme de contenu écrit par « nous-même », la rédaction étendue de TT, c’est un article par jour grâce à nos autrices-auteurs. Ce n’est peut-être pas encore assez, mais c’est déjà quelque chose, non ?

@anon63558743
voilà exactement le type de réponse qui me fait dire qu’on ne s’entendra que très peu, qu’on ne se comprendra que très peu voir pas du tout et que ce n’est pas grave, car « il faut de tout pour faire un monde »… Il parait ! Donc que mon attitude vous paraisse pourrie, tant pis ; Que vous eusse préférer que je… Quoi, en fait, je ne sais même pas, tant pis. Mais si ça vous a aidé à vous barrer du site… Ben pareil, tant pis, on fera avec comme vous avez fait avec… ou pluôt sans, d’ailleurs. :slight_smile:

@Guillaume
Je dirais juste que « l’espèce de conservatisme et d’entre-soi » qui y règne est votre point de vue, que les « soi-disant » « zabituels de trictrac bien plus désagréables dans leur globalité » permet d’enfermer d’autres dans cette généralité, et que, comme pour le bon sens, il est fort possible qu’ils en aient autant à votre égard. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous partez d’un endroit et ne faites rien pour en changer et allant dans un autre endroit plus à votre aise, c’est le même « espèce de conservatisme et d’entre-soi » : « là-bas, j’aime pas, ça me dérange et j’arrive pas à les faire changer d’avis ; ici j’aime bien, ils penses comme moi et ça me va bien » Exactement le type de communautarisme que les rezosocios et leurs algorithmes montent en flèche et provoquent des « crêpages de chignons à la combat de coqs montés sur leurs ergots »… Après, c’est notre monde, il faut certainement faire avec… ou contre… Bref, en ce sens, prendre son bâton de pèlerin et venir en parler ici est ma « toute petite » contribution pour essayer de bâtir un pont plutôt qu’un mur.

@lampourde
Comme il a suffit de « pérorer » pour que je rapplique, il suffit visiblement aussi que j’use du mot « pérorer » pour que ça fasse réagir, non ?
Pour le reste, je le redis : « peut-on rendre entièrement et seulement TT responsable de l’évolution des envies et des attentes de ses utilisateurs ? » Ma réponse est clairement NON !
Et enfin, la fin le montre très clairement, ce n’est visiblement pas du tout à vous que s’adresse ce que nous faisons puisque ça vous fait fuir et est insupportable. Au moins, c’est clair :slight_smile:

@tsudakis-prod-ld
Tout-à-fait, et ce n’est pas mon métier d’interprète de conférence en LSF qui me fera dire le contraire :smiley: Je me permets donc juste de vous répondre en disant qu’il n’est donc pas utile que nous nous parlions. Merci à vous pour avoir permis d’avancer sur ce point.

@alkaias et @ludoano
Merci également pour la participation, je vais faire remonter ces avis également à la rédaction pour voir ce qu’il est possible de faire, de prendre !

Je crois que j’ai tout dit, le plus clairement possible j’espère !
Merci à tous, est-ce que ça fera avancer le schmilblick, aucune idée, l’avenir nous le dira.

@gaffophone : Que voulez-vous, moi aussi, je change… Peut-être pas qu’en mieux, c’est certain, mais si ma personnalité d’avant était d’accepter simplement le dire des autres en disant amen à tout et avec le sourire en plus parce que le « client est roi »… Sincèrement, Non. Cette attitude servile au dieu « consommateur », je n’en peux plus tellement elle est injuste et délétère !

Merci pour les échanges et bonne continuation à tous :slight_smile: :sweat_smile:

11 « J'aime »

Non, vous vous trompez et me prêtez des intentions que je n’ai pas.
La réputation du forum trictrac concernant l’accueil des nouveaux ne datent pas d’aujourd’hui, j’en entendais parler avant moi-même de m’y inscrire y’a pas mal d’années. Certains éléments bruyants qui sont là depuis sans doute très longtemps se croyant sans doute « chez eux ». Il n’empêche que ça ne m’a pas empêché d’y participer pendant un temps, j’y vais de moins en moins et n’y participe presque plus, parce que le forum est moribond de mon point de vu, je n’y trouve plus rien d’intéressant POUR MOI.
Et je ne vais pas chercher des gens d’accord avec moi, je vais chercher un espace de discussion avec des gens qui veulent parler de la même chose que moi, même sans être d’accord.

Mais bon, vous reprenez toujours le même paterne de discussion, donc çbon, rien à ajouter.^^

1 « J'aime »