Rien de bien neuf vu les nombreux points et avis postés dessus. Mais j’avoue avoir viré ma cuti il y a un ou deux ans. J’avais suivi le schisme TT/Cwowd à l’époque et j’avais trouvé ça puéril et inutile à l’époque. Je regardais les sorties KS sur le site de cwowd sans trop consulter le forum et puis il y a eu le changement de forum qui en gros obligeait à s’inscrire pour pouvoir s’en servir. Du coup je me suis inscrit et il est vrai que la facilité à suivre des sujets et l’ergonomie m’a fortement incité à rester sur le forum de Cwowd plutôt que celui de TT.
L’archétype des problèmes d’ergonomie, c’est les notifications sur TT :
- déjà avant, on finissait sur le DERNIER post d’un sujet avec des réponses et pas là où on s’était arrêté de lire, ce qui fait qu’on est obligé de remonter pour estimer où on s’est arrêté, et sur les sujets très actifs, cela veut dire remonter de plusieurs pages. C’est franchement très pénible
- maintenant, les notifications, on ne sait même plus à propos de quoi elles sont ! un exemple ci-dessous : j’ai 6 notifications, aucun moyen de savoir à quel sujet elles correspondent et les 6 notifications ne sont même plus regroupées par ordre chronologique (ça ça remonte à pas si longtemps que ça, mais ça a totalement tué mon envie d’aller sur le forum)
- pour les gens qui aiment nos avis/commentaires, ça reste ad vitam eternam en notif même si on va consulter la page et il faut aller dans 3 sous-menus obscurs pour les désactiver pour de bon.
C’est trois choses simples, mais qui pour le coup rendent l’usage de TT beaucoup moins agréable que Cwowd. (qui a le «malheur» de mettre tous les sujets non lus en bas de page, ce qui incite fortement à aller tout lire dès qu’il y a un point bleu quelque part).
Sur la ligne éditoriale, je rejoins beaucoup de monde de part et d’autre sur les évolutions : maintenant, je vais jeter un coup d’œil sur TT, essentiellement pour voir les avis. Mais la gestion de la mise en avant des news est à mon sens problématique : la TT Cup qui est un moment fort de la vie du site n’est jamais apparue sur la page d’accueil parce que non issu de la rédaction de TT. C’est un truc qui de mon point de vue est un non-sens car c’est justement un moment fort de la communauté, géré par la communauté ou rwain fait un super boulot. Autant c’est totalement justifié de faire du tri pour éviter la pollution de la page d’accueil par les articles bloggueurs non contrôlés, autant là, c’est trop radical.
De même, j’ai acheté micromacro crime city suite à l’avis dithyrambique de gusandco et me suis rendu compte à postériori que TT avait aussi fait un bon retour, mais dans un article avec comme titre totalement anonyme « Le fourre-tout ludique de début novembre», le jeu est présenté avec un bon avis, mais en quelques lignes, sans lien vers l’éditeur pour dire d’aller tester l’énigme gratuite mise à disposition. EDIT : my bad : il y a eu un article plus complet ici https://www.trictrac.net/actus/micro-macro-crime-city-charlie-a-une-histoire )
Et maintenant, en terme d’évolutions : j’avoue aller maintenant directement sur BGG pour trouver des aides de jeu ou trucs en plus : c’est le problème et l’avantage de BGG : c’est une usine à gaz pour le premier venu, mais quand on a compris le fonctionnement, c’est vachement bien fait et super communautaire. J’y trouve les aide de jeu que je cherche, je peux bidouiller, voir des photos du contenu, etc.
Idem, il y a peu, je suis allé voir sur myludo suite au sujet idoine sur le forum cwowd, et encore une fois, l’ergonomie m’a pas mal séduit : j’ai pu recréer ma ludo en un temps raisonnable là où je me rappelle avoir passé des plombes à le faire sous TT. Le fait de pouvoir rentrer ses parties, gérer des stats, notes, avis, etc est plutôt pas mal. Du coup, j’y ai recopié mes avis TT (même si chez eux, pas de mise en page dans les commentaires, ce qui est pas optimal)
Et effectivement, depuis le temps, la concurrence en terme de contenu n’est plus celle de 2006, il y a des sites qui ont su émerger avec du bon contenu éditorial. Le problème de base étant à mon avis celui que Mr Phal a vu dès le départ : comment réussir à rendre vivable économiquement le côté «pure player». J’étais abonné à 2 € pour soutenir le site car j’étais conscient des problème de viabilité économique du site. (et qu’en me faisant faire de bons choix, TT m’a au final fait économiser beaucoup d’argent à mon avis).
Pour moi, la grosse différence entre TT et les autres, c’est que TT a de vrais employés à plein temps là où beaucoup d’autres font ça en «bonus» (cf ludovox qui a perdu son mécène et qui bizarrement a perdu en volume depuis). Et les contraintes économiques ne sont pas les même de ce point de vue là. De plus, l’historique et le contenu de TT rendent à mon avis beaucoup plus difficiles les évolutions techniques : migrer vers un site correspondant aux standards actuels d’ergonomie doit être autrement plus difficile sur une plateforme technique comme TT que pour un petit site wordpress ou autre (même comme Cwowd ou on a vue que la migration ne s’est pas faite sans soucis techniques alors qu’il n’y a quasiment pas de partie «site web» adossée au forum).
Pour moi, TT reste le site fédérateur sur le jeu de société en france, que ça plaise ou non, mais il n’est plus aussi hégémonique qu’avant, ce qui à mon sens n’est pas surprenant. Il y a eu les même évolutions partout sur plein de sujets différents. (judgehype, hardware.fr, etc). Je pense surtout que je ne suis plus le cœur de cible de TT (déjà, je suis totalement hermétique à Twitch, youtube). Mais je retrouve ça à plein d’autres endroits : le monde ne vit plus qu’à l’heure de la vidéo à tout prix alors que c’est un moyen de communication horriblement lent et difficile à rendre vivant (ce que TT a pourtant très bien réussi à faire avec ses expliparties et vidéos).
Je pense que le schisme entre «les jeunes» consommateurs de vidéo et «les vieux» amateurs d’articles est déjà très difficile à concilier.
Personnellement, mon top serait un mix TT/BGG pour la structuration par jeu et les fichiers/my ludo pour la gestion de ludothèque et des stats de parties/cwowd pour le forum/ludovox pour les articles. (Noël c’est bientôt, on est d’accord ?
) Et par exemple, l’appli board game news est super bien pour ça : je regarde les titres d’articles pour voir ce qui sort en ce moment (et surtout, j’en zappe les trois quarts où on voit les même articles sur les même jeux au même moment (la sortie boutique) où on sent que c’est du buzz éphémère).
Bref, pour moi il faut que TT assume d’avoir une cible qui ne correspond pas forcément/plus à celle de cwowd. Le plus important de mon côté est surtout de voir les choses continuer à avancer.