Trictrac, c'est que des jeux Asmodee?

Merci d’avoir réussi à exprimer en bon français ce que je pense depuis des années sur Phal. Les quelques fois où je l’ai vu intervenir sur des sujets que je suivais c’est exactement l’impression que j’ai eu. Le plaisir de la « casse » un peu vicieuse (mais bien faite), uniquement sur la forme en ignorant soigneusement le fond. Une des raisons qui m’a fait lâcher TT à l’époque. Bon, le gugusse est parti, depuis. J’avoue que voir un mec à priori pas con du tout (comment il disait, ? Cortiqué ou je sais plus quoi) avilir son intelligence de cette façon, ça me fout une sorte de vertige sur l’espèce humaine…

6 « J'aime »

La vache, c’est animé ici.

Mode bisounours ON

Pour ma part, je fais partie des gens qui sont revenus dans le jeu de société moderne en grande partie grâce à TricTrac. Je ne peux que les remercier pour ça.

Et je pense que je suis loin d’être le seul.

En fait, en lisant tous ces commentaires, ça me fait chier que ça tourne au vinaigre comme ça. Oui, je fais parti des gens qui préfère encourager et aider plutôt que d’enfoncer ou dire que c’est mort, qu’il n’y a plus rien à faire etc. Je suis peut-être bisounours mais je pense que ça ne fait que décourager les acteurs qui essaie de se démener pour faire vivre les choses.

Alors pour contre balancer, j’aimerais citer les points forts que TricTrac a et qui pourrait leur servir à rebondir :

• Les expliparties. Il ne faut pas les enlever, pour moi, c’est un gros point fort (ok, en cette période, ce n’est pas possible et ce n’est pas grave, ça reviendra)
  • Le carnet d’adresse. Franchement, y’a qu’à voir le nombre d’invités qu’il y a eu lors du premier confinement dans leurs émissions, de tous les corps de métier du secteur ludique. Ok, ca a été fait avec les moyens du bord, ce n’était pas parfait techniquement mais peu de personnes/youtubers et autre pourrait réaliser ce genre de chose. Et la, je vois midi à ma porte mais j’adore en connaitre toujours d’avantage sur le monde du jeu (adepte de la radio des jeux, proxy jeux etc).
  • Et du coup, avec ce carnet d’adresse, une piste serait de développer le côté potin (ou info en avant-première). Tout le monde en est friand. La preuve avec ce forum, ça reste l’endroit pour KS avec les news qui tombent très vite et les gens aiment ça. Pourquoi pas le développer côté JDS hors KS.
  • Toujours avec ce carnet d’adresse, continuer les reportages sur le secteur ludique
  • La couverture des salons, la remise des prix, franchement, ils sont au top là-dessus.

Certes, il y a eu beaucoup d’évolution, l’émergence des nouveaux médias, des « concurrents » sérieux etc. Le contexte de TricTrac ne doit pas être simple depuis un an (rachat, covid …) et on voit bien qu’ils essaient de redéfinir les lignes (que ça plaise ou non, peu-importe), qu’ils se donnent du mal et ça ne doit pas être évident.
Alors dire que c’est mort, qu’ils ne font rien, que c’est voué à l’échec, franchement, ça n’aidera pas à grand-chose. En tout cas, ils ont mon soutien moral pour cette période. Et on verra si le résultat me plait ou pas mais au pire on s’en fou, je ne suis peut-être plus le cœur de cible car je suis passé de petit nouveau à initié (en connaissant les sorties à venir assez vite, j’arrive à bien cibler les jeux qui me plairont ou non etc).

Pour aider, je dirais qu’effectivement dans un monde idéal il faudrait :

• Faire attention à la dispersion des endroits où sont diffusés les vidéos (mais ça va se stabiliser)
  • Un forum avec des fonctionnalités des fonctionnent et plus ergonomiques
  • Un côté news en avant-première un peu plus développé
  • Mais aussi et surtout maintenir le rôle « passerelle » pour les nouveaux joueurs.

Autre point, je fais partie des gens qui s’en foutent que ca a été racheté par Asmodée, Pierre , Paul ou Jack. Si ca permet de travailler dans de meilleur conditions, tant mieux. Et pour l’objectivité du site, franchement, si on philosophe, c’est les gens qui doivent la faire (les gens peuvent mettre des notes, des avis, ce n’est pas Asmodée qui met le couteau sous la gorge).

Concernant le nombre de jeux Asmodée présentés chez TricTrac, certes il y en a beaucoup, mais je pense que c’est aussi parce que Asmodée domine le marché. Je pense que si on fait des stats sur les ventes en boutique, ça reviendrait à la même proportion que le nombre de jeux Asmodée montrés chez TricTrac. (Et il ne faut pas oublier qu’en cette période de Covid, les éditeurs ne peuvent pas se déplacer défendre leur jeu donc bon…)

Bref, désolé pour se pavé sans queue ni tête, il y aurait une dissertation à faire pour vraiment expliquer le fond de la pensée.

En tout cas, moi je navigue un peu partout (bgg, ludovox, trictrac, cwowd, youtubers) et j’encourage tous ces acteurs à faire au mieux et ne préfère pas dire untel est bien, l’autre est nul etc etc. Chacun trouve son bonheur quelque part.

Mode bisounours OFF

Petite dernière chose, @MonsieurGuillaume, comme je vous comprends tellement dans la notion « vous n’en faite pas assez » qui énerve alors que derrière, on se démène comme un fou. Je vis ca quotidiennement et c’est franchement pénible. Donc bon courage!!

8 « J'aime »

Phal est clivant, mais honnêtement, comme dit à de nombreuses reprises, je trouve que cet aspect détonnant faisait du bien à voir perso. À l’heure du trop politiquement correct, avoir des gens qui se font défoncer à la hache quand ils emmerdent, ça les remet en place. Au final, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir à me restreindre en quoi que ce soit sur TT du moment que c’était fait ou dit correctement.

Sa manière de faire c’était de rentrer dans le tas et récupérer ce qui restait à la petite cuillère, mais pour moi, c’est le privilège du patron : c’est comme dans un bar : le tôlier te jette dehors si tu l’emmerdes, qu’il ait raison ou pas. Pour moi c’est le contraste entre les vidéos et le forum qui était surprenant et pouvait choquer, mais je pense qu’on manque justement d’un peu plus de modération comme ça sur le web. Trop de personnes se permettent aussi des choses qu’ils ne diraient jamais en vrai (en particulier vu la pelleté de critiques perso qu’il se prenait). Chacun son point de vue, moi je préfère voir le créateur du site qui a su le faire vivre pendant un bon paquet de temps et créer des emplois avec plutôt qu’un connard qui venait de casser les rotules avant de discuter… Mais chacun son point de vue, ça fait couler de l’encre sans faire avancer le schmilblick pour autant.

Pour le coup, je trouve que la manière de Thierry a été à la hauteur de sa vision : TT tu l’aimes ou tu le quittes. Et il a fait son forum, peuplé de beaucoup plus de redneck avec une modération très light, mais il a eu le courage de le faire et de lancer Cwowd et faire tourner le forum. Et de la même manière, je trouve que des fois, la modération est trop light, mais c’est pas pour autant que je lui crache dessus : c’est son site, il fait ce qu’il veut et je retiens le boulot qu’il fait. (dans tous les cas, les créateurs de communauté n’étant pas responsables de leur communauté non plus…) Chaque communauté/site a ses points forts/faibles et il faut faire avec.

Pour revenir au cœur du sujet, j’ai aussi l’impression que le JdS en France, c’est clairement plus le même monde de bisounours qu’il y a 10-15 ans : Phal a posté une vidéo de je sais plus quel anniversaire de TT, on voit quasi tout le «monde» avec le smile et la bonne humeur alors que maintenant, j’ai l’impression qu’il suffit d’avoir deux éditeurs à côté pour qu’ils se tapent dessus en mode Cétautomatix versus Ordralfabétix. Le business a aussi beaucoup plus tendu l’ambiance !

1 « J'aime »

Re m’sieur Guillaume :slight_smile: (un plaisir de vous retrouver ici, même si ce que vous lisez doit vous agacer, j’en suis désolé !).

J’avais écris un long message, mais après relecture, c’était inutile. Juste pour dire que oui, personnellement, je trouve le site daté. Certains bugs, remontés depuis des mois voir des années (système de notification : août 2017), n’ont pas bougé d’un iota. Je reçois encore en NOUVELLES notifications des messages d’il y a 4 mois. Alors oui, j’ai pas passé 1 mois à Tric Trac, je ne connais pas votre équipe technique (certainement très bons), je ne connais pas vos directives, vos impératifs, vos plannings, vos priorités, votre feuille de route, etc. Donc j’arrêterai de râler au sujet de ces bugs qui ne bougent pas, et passe à autre chose :slight_smile:

Mais, du coup, pour moi (j’insiste :smiley: ), le site est daté. Le forum, techniquement parlant, est à l’abandon. Total. Et vu que c’est ici que « vivent » vos membres, j’en ai déduis que ça ne vous intéressait plus, peu importe qui y allait.

Encore une fois : sans aucune animosité. Chacun ses priorités, ses directives, sa volonté, sa vision des choses, il n’y a pas de soucis. Je constate juste certaines choses, de mon point de vue (qui est personnel, et peut être pas le votre du coup), et j’en tire mes conclusions.

Après, on pourra toujours se croiser malgré tout chez vous, vu que je passe de temps en temps pour revoir certains membres, et participer à certains topics qui me plaisent :slight_smile:

Moi je passe sur les deux forums. Cwowd me permet de me tenir au courant de l’actualité des KS (et autres plateforme participatives) et de participer aux PGs, TT me permet d’avoir des retour sur les jeux (assez rare finalement sur ce forum) et des CR de parties et des avis sur les jeux. Il n’y a pas parmi les deux, une avec des gens méchants et l’autre avec des gentils; c’est sensiblement la même chose avec dans les deux des personnes un peu agressives et une majorité bienveillante.
Je ne comprends pas trop l’opposition que certains veulent voir entre les deux sites. Sur le contenu du site hors forum, les deux sont pauvres. Je n’ai jamais rien compris au fonctionnement des articles sur TT, et sur Cwowd les seuls qu’il y a sont dédiés à l’actualité (les sorties en participatif chaque semaine). Je trouve que l’une des forces de TT sont les avis ; on est certes loin d’un BGG en termes de quantité, mais je m’y retrouve plus (BGG, pour les stats c’est bien, mais trouver des avis construits ce n’est pas facile). Bref, j’aime bien les deux forums, mais niveau site, Ludovox est supérieur à Cwowd et TT… Après, eux, c’est leur axe (ils n’ont pas de forum du tout et pas vraiment de communauté). Je dois dire par contre, que je partage pas trop leur gout, mais ça c’est une autre question…

1 « J'aime »

C’est la fête des pavés !

2 « J'aime »

Si on veut être constructif, on peut proposer des choses (ce que j’ai fait en répondant au sondage de TT).
Après, ça ne reste qu’un avis perso.
Pour moi ce que devrait proposer TT.

• vu le nombre de jeux qui sortent, il n’est plus possible de tout couvrir, à part faire une liste des sorties hebdo ou mensuelles, avec éventuellement une petite prise de position sur ce qui a particulièrement plu et déplu. Alors, autant faire du qualitatif. Choisir des nouveautés marquantes et faire de beaux articles détaillés qui creusent le sujet (le thème, la mécanique, l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, en quoi ça s’inscrit dans une lignée, qu’est ce que ça apporte de neuf, quels sont les partis pris,…).
  • faire la part belle aux joueurs : leur donner un espace d’échange ergonomique et convivial
  • les jeux sont faits pour être joués. On parle trop de business et de sorties et on oublie le jeu. Alors il faut une mise en avant des avis des joueurs, des CR de parties,… Il faut que les retour d’expérience permettent de mettre en valeur les articles de font. Les articles vont creuser et apporter du détails et c’est cela demande des compétences de professionnels. Les avis des joueurs sont plus conçus, plus tranchants, mais laissent la place au ressenti. Tout cela combiné permet à un néophyte de découvrir des jeux et de savoir s’ils peuvent lui plaire ou non. Les joueurs plus expérimentés trouveront des répondent à « encore un nieme deckbuilding, mais qu’est-ce qu’il a de différent ou de plus que les précédents ».

La vidéo c’est bien, mais j’avais dit (et ça a pas plu à certains) que la couverture d’Essen 2019 était inexistante pour moi. En effet, il avait fallu que je cherche des listes de jeux, avec une présentation en 3 lignes parfois et une photo. La majeure partie de la couverture était en vidéo et ce support ne me convient absolument pas. Je ne se pas être le seul.
Enfin voilà ce que moi je voudrais. Mais des souhaits comme ça, vous pouvez en avoir 1 par personne et tous différents.
Le constat factuel, c’est qu’aujourd’hui je ne vais (presque) plus sur TT alors qu’il y a quelques années je fréquentais plusieurs fois par jour les news, puis les news et le forum, puis presque plus que le forum, puis,…

1 « J'aime »

Je ne pensais pas lancer une telle discussion avec une bête remarque sur une sélection de jeux d’enigmes.

J’y vais donc de mon activité actuelle sur Tric Trac. J’y ai débarqué récemment, sur un transition depuis le Warfo. Je suis un habitué des forums, j’en ai administré plein, dont par exemple le forum officiel France de Mantic Games. J’aime les forums, même si je reconnais qu’ils ne sont pas nécessairement modernes (mes interfaces forumgratuit restent similaires depuis une bonne quinzaine d’années).

Ce que j’aime dans un forum, par rapport aux canaux modernes types facebook (ok plus tellement moderne) youtube, ou discord, c’est une capacité à retrouver les sujets et à dissocier les discussions. Ce qui n’est pas possible sur un système de rivière. Le forum tric trac m’a attiré pour ça, bon, la fonction recherche ne fonctionnait pas, mais ça désormais c’est corrigé.

Mon usage du forum n’est plus uniquement derrière un PC fixe, mais souvent dans les transports sur téléphone, hors TT sur téléphone, c’est la misère (ici je compare à cwowd forcément, mais le système discourse, je le pratique aussi sur le forum Age of Empire (confirmation que je ne suis pas jeune dans ma tête là ^^)). Le forum est aussi bizarrement fichu, avec une interface tellement aérée, qu’il faut scroller longuement pour aller au delà des 2 premières catégories.

Le système de notification TT m’indique des likes très vieux sur des commentaires que j’ai pu faire, et lorsque j’ai demandé comment les faire disparaitre, on m’a répondu que ce n’était pas possible => donc système non utilisable. Si au moins on était notifié lorsque cité dans un message, mais ça n’a pas l’air d’être prévu.

Quand à l’absence de notification pour les MP, je déprime de trouver les jeux que je cherche et que le vendeur ne sache jamais que je l’ai contacté. Ou trouver quelqu’un cherchant un jeu que je vends mais qu’il ne le sache pas.

Concernant le reste, je trouve bien d’avoir des articles de bloggueurs, j’en ai même lu ! Pour les vidéos, j’aime bien les présentations de règles, mais pas les parties, donc en termes de stats je sais où n’apparait.

Ah un détail @MonsieurGuillaume : pourquoi TT interdit les correcteurs orthographiques sur le forum ?

BGG pour le fond/base/ressources :+1:

myludo en gestion de ludo :v:
(mais ça n’a amha de sens que si cela apporte plus qu’une simple gestion. Ca intéresse qui, en réalité, de gérer sa ludo ? Bcp ici, y compris moi -je reste fidèle à BGG. Mais au-delà de la niche de malades avec des étagères entières de jeux qu’on a oublié avoir…

cwowd pour le forum :pray:

ludovox pour les articles :love_you_gesture:
même si le volume a baissé en effet dernièrement (et logiquement). Ce n’est pas le seul que je citerais mais il est en effet amha loin devant en qualité rédactionnelle.

Je suis assez d’accord sur les points forts.

J’ajouterai Un Monde de jeux et The Dice Tower pour les vidéos. Le premier car il a réalisé en une année un travail exceptionnel et devient une référence (quali) du Youtube français. Le second car il est la référence, qu’on aime ou déteste.

Est-ce qu’un site a pour vocation de regrouper tout ça ? Je ne crois pas.

J’espère que cwowd pourra assez rapidement (1ère moitié 2020) cocher une nouvelle case (la partie rédactionnelle) mais c’est un gros boulot et je n’ai pas encore la solution parfaite (le forum, j’ai mis trois ans entre le « this! » et le « go! », soyez pas pressé). Je vis mes premiers mois avec vraiment des journées libres pour m’y pencher sérieusement et j’en profite pour redécouvrir le plaisir de glander :smiley: Toutefois, l’outil se précise; il restera encore à trouver qui/comment l’utiliser… Et certainement pas pour faire du ludovox, ils maîtrisent. Je pense qu’il y a matière par contre çà faire du relais. Mais reste à le faire bien (le faire comme un iench, je sais déjà comment^^).

Un autre point est en réflexion (plus proche de myludo). Celui-là aurait du voir le jour en 2020 mais il était hors de question de faire la même chose -surtout en moins bien. Donc, retour à la phase conception avec un objectif très différent. On en reparlera.

La partie base/ressources, je ne sais même pas s’il est intéressant d’aller se battre vs BGG. Sans même envisager de le remplacer (au moins pour un public francophone). L’interface est évidemment leur point faible mais ils ont bossé là-dessus. Le fond est juste wow!

5 « J'aime »

Ah m*****, erreur de compréhension alors … j’ai cru que TT avait arrêté les expliparties :joy:
du coup ça ma permis d’aller rejeter un oeil sur le compte YT de TT … ça sert des fois, d’être mal comprenant :joy:

Faudrait que je me remette à jour sur les formats vidéos du site …

ben oui, ils ont arrêté de faire des expliparties

@MonsieurGuillaume, alors justement les expliparties (post-covid), encore ou stop sur la TTTV ?

Perso, c’est par et pour les expliparties (+ la papotache) que j’ai été sur TT puis que j’y suis revenu ! J’ai fini par faire quelques posts sur le forum, surtout pour choper les avis des poseurs de kubenbois sur des jeux qui me tapaient dans l’oeil (Endeavor, Lewis&Clark…) mais c’est vraiment vos parties (avec auteur de préférence) que je préfère (Les jeux Ystari, Pearl Games, les gros jeux qui faisaient chauffer le cerveau de Mr Phal, etc…)

2 « J'aime »

Globalement ils ont expliqué qu’aujourd’hui les éditeurs ne veulent plus payer les expliparties, ces derniers préfèrent balancer des boites à divers influenceurs pourraves qui font plus de vues. Ainsi va le monde…

1 « J'aime »

Pour le coup, c’est vraiment dommage… C’était quand même le truc qu’aucune autre langue au monde n’a jamais eu. Même BGG est des années lumière derrière de ce point de vue là. (quand on voit le nombre de parties, papotache, etc en français) C’est ça qui a fait le succès très largement mérité de TT.

Un influenceur, c’est moins fidèle, il y en a trop et clairement, ils n’ont pas les moyens de faire aussi bien que les vidéos de TT. C’est espérer surnager dans la masse au lieu de faire du contenu de meilleure qualité pour flotter au dessus du reste. Et pour moi, TT a très largement contribué à cette French Touch dans le jeu de société en étant un point de passage forcé qui a amené les gens à se croiser, et que ça a tiré tout le monde vers le haut. (toujours mon côté chauvin, mais je trouve que la France/francophonie est quand même ultra bien représentée sur le plan international, surtout par rapport à une concurrence féroce) De ma petite lorgnette, j’ai l’impression qu’il y a/a eu une émulation qui a bénéficié à tout le monde, des éditeurs aux auteurs en passant par les joueurs.

TT, c’est aussi le site qui a réussi à mettre des visages sur des personnes du monde du jeu et créer un vrai attachement sur du long terme quelle que soit l’actualité du moment. Aussi bien avec les éditeurs qu’avec les auteurs. Et c’est de mon point de vue le truc que même les meilleurs sites n’arrivent pas à faire : décontextualiser en partie les gens des sorties du moment.

11 « J'aime »

Bin par contre sans vouloir remuer des hallebardes dans des plaies, je dois avouer que je ne connais absolument pas le contexte originel de séparation/discorde entre CLOWN et TT.
Si j’ai bien compris cela s’est passé sur le Forum de TT mais à une époque où je n’y allais déjà plus beaucoup visiblement. Toujours est il que je n’ai rien suivi de tout ça.
Le sujet initial du divorce c’était quoi ? Une affaire de personnes ?
C’est un schisme de la communauté de TT (sous entendu les premiers cwowdiens sont tous des anciens de TT ?)
Si un historien/archéologue peut me faire un résumé ou me renvoyer vers les archives de cette période, ça m’aiderait à comprendre…

Pas de hallebarde, mais une hache.
Celle du barbu qui a taillé dans le vif une fois de trop et provoqué un exode.

1 « J'aime »

Pareil, je déteste traîner sur Facebook et autres pour leur système de rivière où on n’arrive pas à retrouver une info.

Moi j’aurais voulu que TT, en plus des vidéos au top, nous bichonne nous les joueurs avec une gestion efficace de notre ludothèque, une facilité à mettre des avis ( je n’ai jamais compris le système précèdent qui forçait à mettre des pouces pour noter un jeu, alors que le site transformait ça en une note sur 10, pourquoi je pouvais pas mettre une note sur 10?) , à rentrer nos parties, à pouvoir participer plus facilement sur le forum ( combien de fois j’ai pesté sur cette put*** de flèche qui m’empéchais de valider un message sur mobile au point d’abandonner mon post), avec une bonne gestion des notifications…

Je comprends @vin-parker quand il dit avoir eu un sentiment d’abandon quand Phal déclarait que le Forum n’était pas dans ses priorités. Même si du côté de TT ce n’était pas la volonté d’abandonner les joueurs, mais eux cherchaient surtout un modèle pour leur permettre de survivre et payer les salaires.

Il n’empêche que du coup, moi qui suis pas anglophone, je gère ma Ludo sur BGG et note mes parties sur l’application BGG stats qui implémente directement mon compte sur bgg ( j’ai du mal avec l’appli MyLudo moins pratique pour moi.) Je savais même pas que TT permettait de rentrer ses parties…

Après je vais toujours sur TT mais moins qu’avant. Le manque d’ergonomie est la principale raison de cela surtout sur mobile.

Mais bon courage à la Team TT pour redresser la barre, je vous souhaite de réussir à redevenir une référence :+1:

Ok une intervention de Phal clivante sur un sujet quelconque ? Ou justement plus généralement sur l’orientation que prenait TT ?

Soutien d’un éditeur odieux connard face à des backers en colère qui n’étaient que des casse-couilles. Puis pourrissage d’un sujet ou backers et éditeurs discutaient sans filtre des réalités du crowdfunding. Pour les dernières gouttes d’eau. Mais, dans l’ensemble, une incompréhension totale du nouveau profil qu’étaient les backers KS.

5 « J'aime »

Dès lors c’est cohérent avec ce que @MonsieurGuillaume disait : nous (les joueurs ayant pris le virage du financement participatif) avons changé. TT aussi mais pas comme nous.

Et puis Phal aussi à changé, pour le suivre un peu sur FB le jeu n’est plus son intérêt privilégié moin de là, et force est de constater qu’il n’a pas évolué dans la même direction que nous. Ça plaît à certains pas à d’autres.

Chacun s’y retrouve au final avec cette scission.

Merci pour les explications.