Je profite d’une vidéo d’Eskice (Aron) sur Youtube pour rebondir sur un sujet sensible , les IA, mais pas celles qui génèrent des images ou des vidéos. Là on parle de générer en quelques secondes des fichiers 3D (stl , glb ,3mf etc…) à partir d’une ou plusieurs photos.
Il y a déjà des scanners physiques pour reproduire des objets sous formes 3D mais là le champ des possibles devient absolument gigantesque parce que l’IA se base uniquement sur une photo 2D , idéalement 3 photos sous divers angles pour créer de toute pièce et en quelques secondes un résultat déjà exploitable, voire quasiment mieux qu’un bon prototype.
Son témoignage est intéressant parce qu’il est conscient d’être confronté lui aussi à une possible disparition de son métier, modeleur 3D , pour peu que ces systèmes génératif soient capables à terme de créer des objets quasiment finis et avec un niveau de détail équivalent à un travail conventionnel. Il ne se cache pas d’utiliser ces outils déjà pour travailler sur une base qui lui fait gagner beaucoup de temps. Difficile de ne pas être tenté vu le gain en temps justement.
Je vous donne quelques exemples que je me suis amusé à faire avec la dernière version de Tripo. Des photos de figurines de SoB , shadows of brimstone. Au titre d’illustration.
C’est bien joli d’ajouter le mot « IA » à la reconstruction 3D à base de photos mais ça existe déjà depuis un bon moment. Il y a 10 ans je faisais ça avec des photos prises avec des drones pour faire de la cartographie de carrières par exemple.
C’est sûr que les outils se sont améliorés entre temps avec besoin de moins de photos mais c’est pas non plus tout nouveau.
Tu parles de photogrammétrie là … Ce n’est pas la même chose. Plusieurs photo, plusieurs points de vue et reconstruction par recalcul des points commun sur les images . Plus tu as de photos mieux c’est. Sachant que l’outils se base sur les données de l’image (position dans l’espace …).
La tu donnes une SEULE image (même générée) qui ne vient pas d’un appareil photo (sans données sur la position de la caméra), et ça te génère un objet 3D avec extrapolation de l’IA des parties non vues.
C’est bien généré avec des modèles IA et des outils qui viennent ou utilisent de la photogrammétrie.
Effectivement l’efficacité du logiciel est bluffante, tant que cela permettra un gain de temps à des professionnels pourquoi pas, après si c’est pour de la copie effectivement la ça posera problème.
Je trouve que se genre d’outils pourrait vraiment être sympa pour les figurinistes amateur, par exemple moi j’aimerai bien changer certain élément d’une figurine comme lui change la pose, ajouter des pattes ou changer les jambes etcetera… mais bon la je parle juste d’utilisation non mercantile juste for fun
Personnellement j’aimerais me mettre un peu à la peinture de figurines. J’envisage d’imprimer quelques modèles pour me faire la main. Avec Tripo, comme avec Rodin, la figurine est assez lisse et manque souvent de détails , surtout sur les personnages humains mais sur le site de Rodin, l’autre « IA » , on peut utiliser un modeleur très basique et gratuit pour modifier les fichiers stl.
Et sur mon imprimante Bambu A1 et une buse 0,2mm on obtient des résultats tout à fait corrects. Eskice sur sa chaine donne des exemples d’impressions vraiment top mais lui fait de la retouche en professionnel et ses figurines sont bien plus élaborées.