Ils étaient inclus, mais on les a payé
Evidemment. Que ça soit inclus dans le pledge ou à rajouter dans le pm, au final on a payé la tva (bon à part s’ils ont fait comme à la grande époque et ont contourné la tva…).
Ça veut surtout dire que les autres ont payés une partie de la tva des européens
J’encourage les futurs backers de CMON à les boycotter:
https://www.kickstarter.com/projects/512772051/merchants-cove-master-craft/posts/4362303
Quand on plante aussi salement une société partenaire sans chercher à trouver une solution , c’est tout ce qu’ils mériteraient..
Supposément. Parce que, en face, les gars n’ont plus une thune malgré un KS très réussi. A quoi a-t-elle servi, où est-elle passée ? Dans tous les cas, ça n’a rien à voir avec CMON…
D’autant plus que ce projet (qui semblait déjà bien avancé vu ce qui était montré à l’époque pendant la campagne), aurait dû être livré en 2023…
Quand on lis l’update, ils ont fait de la pure cavalerie, MG style.
That completely erased our profits, we had to dip into funds from our other projects hoping that we would recover the losses quickly.
Oui, c’est sûr, mais ce n’est pas possible pour nous puisqu’une grosse partie de la production a été réglée (il y a plusieurs mois déjà) et qu’elle est aujourd’hui quasiment terminée.
La TVA (calculée sur le prix de vente) représenterait 18 € sur un pledge à 90 €. Le tariff américain (calculé sur le prix de fabrication), même à un niveau très élevé mais « réaliste » — disons 50 % — représenterait environ 11 € sur le même pledge.
Voilà pourquoi le « chacun ses propres taxes » n’est pas si avantageux pour les européens
Je te remercie de t’inquiéter, mais notre TVA a toujours été payée, depuis Last Bottle of Rum en 2019. Tout est géré par une compta française, donc très encadrée. Ce n’est pas parce que certains éditeurs (hum hum Mythic) ont fait n’importe quoi qu’il faut généraliser aux autres éditeurs, hein
Parce que… les Chinois veulent leurs jeux en chinois
En 5 ans, on a dû vendre 3 ou 4 jeux là-bas, pas folichon.
C’est tout à fait ça.
Le fait de ne pas facturer la TVA aux backers européens veut dire qu’on l’a absorbée sur notre marge (et pour rassurer @Thierry , déjà payée depuis des mois )
Petit exemple concret :
Sur un pledge à 90 €, on doit reverser 20 % de TVA à l’État. Avant, on pouvait la payer à la livraison, maintenant c’est dû dès l’encaissement.
Les backers US, eux, ne paient pas de sales tax en dessous de certains seuils. Ils paient donc « plein pot ».
Aujourd’hui, la majorité des éditeurs facturent la TVA en plus (donc 90 € + 18 € = 108 €). Nous, on a choisi de ne rien ajouter au pledge (juste les frais de port), ce qui revient à dire que la TVA a été payée de notre côté - sans jamais l’avoir « refacturée » au backer.
Donc oui, dans un sens, le fait de ne pas avoir appliqué cette TVA aux Européens a été financé, en partie, par une marge un peu meilleure sur les autres zones.
Ah oui, mais je suis entièrement pour payer ce que l’on doit, y compris si c’est plus cher pour nous. C’est « logique »
J’ai lu un peu trop rapidement désolé. Mais apparemment CMON ne leur aurai pas payé, ça n’a pas du aider..
Ok, j’ai compris le move
Je ne suis pas du tout d’accord avec cette façon de calculer, en disant que les usa ne paient pas une partie de notre TVA, vous faites une marge infiniment plus grande sur les pledge us que les pledge EU, donc en fait, votre marge net est bien répartie sur l’intégralité des backers parce que si vous aviez la même marge sur les US que la marge après paiement de la TVA des EU, votre projet ne pourrait tout simplement pas exister.
Je ne comprends même pas comment en 2024 vous avez encore pu suivre ce modèle, et qui vous met encore plus dans la merde avec l’arrivée des Tariffs car vous n’avez aucune marge de manoeuvre.
Moué… Bah quand je lis la news et les précédentes, ça n’a pas l’air d’être la seule faute de Cmon…
On est sur du Ponzi à priori !
Les 400k de la campagne 6 Realms sont partis en fumée aussi à priori …
Je te trouve catégorique. Pratiquer un prix plus cher dans un pays où le pouvoir d’achat est supérieur se fait. Donc pratiquer un prix supérieur aux US par rapport à l’Europe a du sens.
Faire payer à tous le même prix TTC est un moyen de le faire… Et n’est pas absurde.
Les nouveaux droits de douane, leur plus gros défaut, c’est de ne pas avoir été prévisible.
Donc, que deux solutions, ou prélever sur sa marge (mais le secteur n’en a pas beaucoup), ou chercher un moyen de récupérer de l’argent des backers.
A la fin, c’est un risque du financement participatif. En contractualisant un prix très à l’avance, les sociétés s’exposent à ça (et par ricochet les backers, car ce sont eux qui perdent in fine en cas de défaillance).
On ne parle pas de vendre sur le marché chinois là, 20% en moins sur l’europe les mets dans la merde tout simplement, et incapables d’absorber le moindre aléa (que ça soit ou autre chose), et maintenant ça va être compliqué de demander aux européens de payer une partie des tarifs avec cette stratégie de prix.
Et les américains auront beau jeu de dire qu’ils payaient une partie de la TVA des européens et qu’ils refusent de payer l’intégralité des tariffs
Bah, j’ai l’impression qu’on dit la même chose : oui, les marges sont plus elevés sur les US (puisque pas de TVA à reverser), et j’ai volontairement choisi de ne pas facturer la TVA aux backers européens, pour lisser le prix pour tout le monde, attirer plus de monde et fidéliser les backers.
C’est un choix stratégique assumé, mais qui ne nous met pas + « plus dans le caca » que d’autres éditeurs qui auraient eux facturé la TVA. Certe, on rogne sur la marge, mais on a très peu de frais mensuels (pas de salaires, peu de frais fixes, etc.) et ça nous a peut-être permis d’attirer + de backers FR/EU (ça, on ne le saura jamais).
Mais du coup je ne comprends pas : d’après toi, mon erreur aurait été de ne pas facturer la TVA aux Européens ?
Je le demande sans aucune animosité, vraiment : est-ce que tu aurais quand même backé Forgeflame si, dès le départ, tu avais dû payer presque 20 € de plus sur ton pledge ? Et sans te dire que c’est un peu injuste de payer plus que les backers américains ? Peut-être que toi oui, mais beaucoup d’autres non.
Si tout s’était déroulé normalement (pas de hausses, pas de crise, livraison dans les temps) est-ce que tu serais venu même dire sur le forum que c’est la bonne marche à suivre pour un éditeur de facturer 20 % de plus uniquement aux Européens ?
@aski a bien compris mon raisonnement oui.
Je ne sais pas si j’ai pris les bonnes décisions (pour être honnête, je ne sais même pas ce que je vais devoir faire d’ici quelques semaines ). Par contre, je fais le max pour livrer les jeux, rester le plus « fair » possible avec tout le monde, et ne pas couler Lord Raccoon. Mais les 3 vont ensemble…
L’erreur c’est de dire que tu ne facture pas la TVA.
Techniquement ton prix est TTC. Donc TVA comprise.
C’est juste que ton HT était plus faible en Europe.
Il s’agit juste d’une problématique sémantique.
Par ailleurs ce choix stratégiques peut te revenir au visage aujourd’hui car les décisions à prendre au regard des tardif vont :
- t’obliger à être plus transparent sur qui payait quoi jusqu’à présent
- t’obliger à annoncer au européen qu’ils vont participer au Tariff et ça risque de coincer pour certains.
Sinon. Pour CMON. Ils sont au bord du gouffre depuis longtemps.
Bien avant les annonces de Trump.
Et FF en fait certes les frais mais ils sont encore plus coupable de leur situation aujourd’hui.
Je me réjouis qu’il y ait enfin des langues qui se délient sur la situation de refus de paiement de CMON. Ça va permettre de déclencher ce qui aurait dû l’être depuis quelques mois.
Mais ce n’est pas totalement fair de tout mettre sur leur dos.
Je ne connais pas ton jeu mais il y a une raison si plus personne ne fait cela.
Si ton jeu n’est pas vendable avec la TVA mon avis très personnel est qu’en réalité il n’a pas de raison de réussir.
Bien sur que je pense que les porteurs de projet doivent être réalistes et doivent facturer la TVA et ne pas le faire payer aux autres pays, et je le dis depuis très longtemps, ça n’a pas de rapport avec cette discussion.
ça fait 13 ans que je back des projets sur kickstarter, on voit ce qui se passe quand les marges sont artificiellement baissées pour vendre plus avec un succès moyen, dès qu’il y a un problème (et il y en a toujours, que ce soit retard, augmentation des prix de prod, augmentation du prix du transport et 1000 autres raisons), la boite n’a pas la marge pour le supporter.
là les avec des tariffs de ce montant là, personne ne pourra l’absorber (si ça tourne autour de 20% du prix de prod ça aurait pu passer pour un certain nombre) mais en plus vous aurez le problème d’avoir déjà ponctionner les us et que la solution sera encore plus compliquée à trouver, c’était probablement difficile à imaginer en 2024 plutot impossible mais vous avez choisi de réduire votre marge de manoeuvre.
Pour moi, la limite de KS est atteinte avec un, et un seul, prix HT mondial pour tout le monde.
Dès qu’il y a un soucis sur un marché local, on voit bien que ça se répercute trop vite sur tout le monde, sans aucun amortis.
Il va falloir que les éditeurs commencent à pratiquer des prix locaux HT… Et à fixer leur prix de manière à pouvoir produire leur jeu sans Ponzi (et à les livrer)… Ou prendre des cours de gestion !
C’est la seule et unique voie à suivre depuis plusieurs années maintenant, je ne vois même pas comment tu peux poser la question sérieusement.
Je suis vraiment désolé pour toi et j’espère sincèrement que la valse des tariffs va se stabiliser à un niveau acceptable pour tout le monde mais quelle est la proportion des projets aujourd’hui qui ne fait pas payer la tva en plus? vraiment faible je pense, en tous cas sur les projets auquel je participe et dès qu’ils ne le font pas c’est clairement un redflag pour moi.