Trut - par Robin Red Games

Non, non, ne t’inquiète pas. On va pouvoir non-jouer ensemble, ce sera bien plus sympa que chacun dans son coin… :mrgreen:

Hop, le Trut a été reçu à 19155km de chez lui.
Hâte de voir comment il sera reçu dans cette contrée étrangère.

Ici, mes deux garçons de 8 et 5 ans adorent (on joue généralement avec 6 (voire exceptionnellement 8) cartes spéciales lors de parties à 3, ça permet d’en voir sortir quelques-unes). On n’a pas encore eu l’occasion de tester à 4, mais pour le moment, carton plein (bizarrement, ça leur plaît beaucoup plus que Qwarks, et je ne l’aurais vraiment pas cru à la base, surtout pour le plus petit).

À noter quand même qu’il manque quelques bâtonnets noirs en cas de partie serrée à 3 (et si on tente de remplacer les manquants par des orange, ben, il manque des orange), mais sinon, rien à dire, c’est très, très bon. :slight_smile:

Avec madame on a fait une partie à deux pour voir comment ça tourne mais on n’est pas sûr d’avoir tout compris.
Oui je sais que pourtant les règles ne sont pas bien compliquées mais bon… ^^
J’ai pourtant regardé la vidéo d’explication, très sympa d’ailleurs, mais j’ai encore quelques doutes.
Est-ce qu’ill existe une ou des vidéo(s) de parties ?

Sinon je pense que c’est vraiment un jeu fait pour être joué à 4.

Veux-tu préciser ce que vous pensez ne pas avoir saisi ? A plusieurs, on pourra te donner réponse.

Le jeu sort très souvent chez moi, madame aime beaucoup.

Par contre comment jouez vous la belette ?

Une fois le dés lancé, on applique l action correspondante, mais la carte vaut combien ?

Je parle pour une partie à 2, nous on a appliqué la règle que la carte prenait la valeur du dés. Sinon on ne sait pas qui remporte le pli.

Vu qu’il y a un symbole de dé dans les coins de la carte, je pense que tu as raison. :wink:

Chez nous, on ne l’a jouée qu’une fois, et on l’a comptée à 0, soit pli perdu automatiquement, mais on a sans doute eu tort (on l’a vite rangée de toute façon, car elle ne nous a guère séduits ; il faut dire qu’on est quasiment obligé de la jouer d’emblée quand on l’a, vu que les échanges de cartes, quand l’adversaire n’a plus la moindre carte en main, ben…)

Mon exemplaire reçu ce soir (Rachat de pledge car loupé). Partie haute de la boite (la partie « vide ») un peu déformée.

Petite partie avec Madame vite fait pour essayer sans les cartes bonus. Déjà c’est très beau. C’est malin et c’est rapide.

Hâte de voir à 4.

Madame a beaucoup aimé les goodies. (M’a déjà piqué le marque page…)

Idéal pour jouer un petit moment avec des gens pas forcément adeptes de jeux !

 

Soirée de Trut à trois, j’avais un petit peu peur que la complexité supplémentaire de la variante et les situations de jeu à trois participants moins claires à appréhender que lors d’un duel ne rebute la moins joueuse d’entre nous, et en effet ça a été un peu laborieux à l’explication et pour les premiers plis…

… mais c’est venu, et elle nous a mis la pâté.

Ca a parfaitement convenu pour remplir un rôle qui manquait dans ma ludothèque : un intermédiaire entre un Uno et un Citadelles. Je suis ravi !

On a voulu faire une partie hier mais on a rien compris aux règles et du coup j’aimerais bien quelques explications.

En gros j’ai les mêmes questions que ce gars mais qui n’ont pas été répondues: https://www.boardgamegeek.com/thread/1903118/rules-clarification

  1. Est-ce que les cartes sans numéros (qui représentent un rouge-gorge et ont un fond orangé il me semble) ont une utilité? On ne les voit nul part dans la règle.

  2. Donc, le joueur qui remporte le premier pli devient le donneur de la manche suivante. Qui commence le 2nd pli ? Le donneur précédent du coup ? Ou celui qui a gagné le précédent pli ?

  3. Que fait-on du paquet entre deux manches ? On le remélange ? On joue avec les cartes non-données et on ne remélange qu’à la fin ? On met les cartes jouées sous le paquet des non-distribuées, on coupe et donne comme ça ?

  4. On peut vraiment truter quand on veut ?
    Le gars sur bgg donne un exemple, je trute juste avant de jouer ma carte, du coup les adversaires doivent choisir s’ils se couchent ou pas avant que je joue ma carte ?

  5. Je pensais qu’on gagné un petit (ou un long si la manche est trutée) à la fin de la manche, donc des trois plis. Mais sur l’explication du Rouge-Gorge il est marqué : « l’équipe qui capture le rouge-gorge (je suppose que ça veut dire « qui gagne le pli ou le rouge-gorge a été joué ») double ses gains […] si elle remporte le pli, elle gagne deux petits au lieux d’un ». ???

  6. Est-ce que les cartes spéciales sont des figures ? On a supposé que oui.

  7. La couleuvre: « l’équipe qui remporte le pli gagne immédiatement un long + un petit en cas de trut ».
    Est-ce que c’est « un long dans tous les cas, et si la manche est trutée un petit » ou « si la manche est trutée: un long et un petit » ?
    Ça nous parait vachement fort, car comme c’est une carte à 7 elle a de forte chance de remporter le pli, donc quand tu l’as en main c’est un long assuré gratuit.

Voilà, je n’ai que ça pour l’instant.
(mais je suis surpris, je n’ai pas eu l’impression que les gens galéraient avec les règles précédemment, personne n’a rien écrit dans ce sens sur le topic. C’est bizarre qu’il n’y ai que moi (et l’Allemand de BGG) qui n’ayons rien compris).

tes questions sont légitimes, la formulation laisse planer le doute.

tentons un petit @robin-red-games pour des réponses officielles

  1. Est-ce que les cartes sans numéros (qui représentent un rouge-gorge et ont un fond orangé il me semble) ont une utilité? On ne les voit nul part dans la règle.

J’avais cru lire que comme les cartes sont fabriqués par lot, plutôt que de jeter la sur production, il avait ajouté quelques cartes rouge-gorge, n’ayant aucune utilité à part esthétique.

J'arrive un peu tardivement, mais pour les 5 cartes supplémentaires sans valeur, la raison en est très simple. Le fabricant proposait des jeux de 55 cartes. Comme le jeu de base est de 32 +18 cartes bonus, on en avait que 50. Alors plutôt que de laisser 5 cartes blanches, RRG a préféré nous faire 5 jolie cartes qui malheureusement ne serviront pas pour le jeu.

Lu sur TT.


 

  1. Donc, le joueur qui remporte le premier pli devient le donneur de la manche suivante. Qui commence le 2nd pli ? Le donneur précédent du coup ? Ou celui qui a gagné le précédent pli ?

Le joueur qui gagne le premier pli devient le premier joueur du second pli. Le gagnant du second, le troisième. Ensuite, à la fin de la manche, le jeton donneur est donné au voisin qui distribue et on recommence.

  1. Que fait-on du paquet entre deux manches ? On le remélange ? On joue avec les cartes non-données et on ne remélange qu’à la fin ? On met les cartes jouées sous le paquet des non-distribuées, on coupe et donne comme ça ?

Moi j’ai compris qu’on défausse les cartes et quand le tas est terminé, on mélange et c’est reparti…

  1. On peut vraiment truter quand on veut ?
    Le gars sur bgg donne un exemple, je trute juste avant de jouer ma carte, du coup les adversaires doivent choisir s’ils se couchent ou pas avant que je joue ma carte

Tu trutes quand tu veux. Dans ce cas là, tu joues ta carte face cachée. Si l’équipe adverse se couche, elle défausse une carte face cachée. Sinon elle joue sa carte et tu dois révéler la tienne.

  1. La couleuvre: « l’équipe qui remporte le pli gagne immédiatement un long + un petit en cas de trut ».
    Est-ce que c’est « un long dans tous les cas, et si la manche est trutée un petit » ou « si la manche est trutée: un long et un petit » ?
    Ça nous parait vachement fort, car comme c’est une carte à 7 elle a de forte chance de remporter le pli, donc quand tu l’as en main c’est un long assuré gratuit.

 

Moi je comprends :« un long dans tous les cas, et si la manche est trutée un petit », car un truc t’apporte déjà un long quoi qu’il arrive.

Cette carte donc donne un long, trut ou pas.

Voilà comment nous on a compris…!

1 elles servent à rien…

2 celui qui gagne le pli commence le second

3 comme pour la belote, il faut remettre les cartes sur le dessus, couper et le donneur distribut.

4 oui quand tu veux, dans ton cas, si tu te couches il aura un court, si tu relèves le défi le gagnant aura un long… Et perte de tous les courts, si l equipe qui trut perd son défi.

5 j ai eu le problème hier, je pense pour une erreur… Pli au lieu de manche…

6 je vois pas…

7 c est ça un long dans tous les cas + un petit en cas de trut… Mais il y a pire, par exemple la pie… Que tu gagnes ou perdes… Tu prends un court à l adversaire voir un longs pas de petit.

Certaines cartes sont bien cheatés, d autres ne sont pas jouables à 2, mais c est ce qui fait le plus du jeu pour moi, ça tourne tellement vite que tu les auras aussi à ton tour forcément.

Moi perso j en mets 4 à chaque partie.

Je retente l’invocation, peut-être que le sieur ne lit pas ses emails le weekend: @robin-red-games

Mince !

J’ai raté un truc ?
Je crois que j’ai un peu de lecture en retard…

Bonjour déjà, et bonne année, santé, prospérité, amour, gloire, beauté et tout et tout…

Désolé de n’avoir pas donné signe de vie mais ça a commencé fort cette année.
Je vais essayer de répondre a vos questions du mieux possible.

Je confirme qu’elles ne servent à rien. C’est un imprévu technique qui m’a contraint à faire un choix entre 5 cartes blanches ou 5 cartes euh… pas blanche. J’ai opté pour le second choix. Vous pouvez toujours les utiliser comme marque-page ou inventer un switch avec (ma fille à fait ça).

Le joueur qui fait le Pli, relance le suivant. Ce n’est pas celui qui remporte le Manche qui commence la suivante. C’est chacun son tour.

Normalement (et les anciens y tiennent beaucoup) les cartes jouées et non-jouées sont reposées sur le Talon, puis le précédent Donneur coupe et le nouveau Donneur distribue. Mais certains joueurs préfèrent mélanger entre 2 Manches… C’est vous qui voyez. Moi, je ne mélange jamais (sinon mon Grand-Père viendrait me hanter).

Exactement !
Même si tous les autres joueurs on posés leurs 3 cartes et que tu es le seul à en avoir une.

J’ai fait une erreur sur les règles… Si l’équipe qui gagne le Pli ou le Rouge-Gorge a été joué, remporte la Manche, elle double ses gains : 2 Longs ou 2 Petits au lieu d’un.

Oui. Toutes les cartes qui ne sont pas sans figures sont, par défaut, des Figures. En gros, dès qu’il y a un Animal, c’est une Figure.

C’est un Long dans tous les cas.
Et oui, c’est vachement balèze… Mais pour les 2 équipes. Perso, je ne l’utilise qu’à 4 joueurs.

[quote quote=229491]Par contre comment jouez vous la belette ?
Une fois le dés lancé, on applique l action correspondante, mais la carte vaut combien ?[/quote]

La Belette ne vaut rien (valeur 0), elle n’est la que pour le switch.
Perso, je ne l’utilise qu’à 4 joueurs sinon le résultat du dé peut donner lieu à des incohérences.

Je suis désolé, je fait vite car j’ai un rdv dans 8mn…
Arg ! Je suis en retard !

En tout cas les retours sont positifs (pour la grande majorité) et vous m’en voyez comblé.

A bientôt.

@robin-red-games

merci pour tous ces eclaircissements.

moi j’ai un petit soucis, premier pli était patté. que se passe t-il ensuite?

dans la règle il est dit si le second pli est patté, faites ceci, puis si le troisieme pli est patté faites cela… mais le premier?

merci.

 

 

Si le premier pli est patté, c’est le vainqueur du second pli qui emporte le premier (et par voie de conséquence la manche vu que son équipe a 2 plis sur 3). Idem si le second pli est patté, le troisième pli emporte tout ou rend définitivement nulle la manche.

ahah le gros bug, mais oui c’est logique en fait. merci à toi tchou!

 

 

Je découvre via le sujet « Krom » que @robin-red-games est toujours connecté à internet…

Du coup ce serait assez sympa de faire un passage sur Kickstarter pour voir que quelques personnes (dont moi) n’ont pas leurs « Trut » (et dans mon cas, 4 jeux en plus). Les messages privés via KS ne marchent pas non plus, peut-être qu’ici ça donnera quelque chose…

C’est dommage, je trouve que la com’ était bonne pour la campagne, par la suite aussi, puis une pause des plus légitime… puis plus rien. J’ai pensé à un problème perso mais la présence sur Krom me laisse penser que non…

Merci @robin-red-games