[tutos/infos] L'aéro, arme noble d'une époque civilisée

Roh mais c’est parfait ça. Je suis justement en train de mettre le nez dedans pour Noël ! Merci beaucoup.

A la différence de toi, je n’ai aucun aéro pour l’instant, donc le 2in1 me semble avoir un intérêt certain. Par contre le FPC, à moins que la cuve soit loin, ça sert vraiment à quelque chose ?

1 « J'aime »

oui dans ton cas pour le 2in1. Le 0.4 pour sous-couche et grosse fig ou modélisme, et 0.2 (ou 0.15 si t’as pas peur) pour la précision. Moi, je jongle pas mal entre les deux.
Pour le fpc, je me pose aussi la question. Le serrage du débit sur le compresseur est pas super pratique, mais ça fait le taf. Reste que je me demande si le fpc ne serait pas un luxe appréciable. La question est ouverte…

J’ai 2 Chinois et c’est parfait. Mais j’opte plus pour un réservé aux peintures métal. L’autre je fais tout en 3mm.

vernis aussi ? pas galère le nettoyage ?

Le vernis n’est clairement pas le plus problématique. Mon problème est avant tout les sous-couches qui vieillissent mal. Et c’est un problème pour peindre, mais pas pour nettoyer. Je balance le glanzer dans l’aéro et c’est propre en 2 minutes.

Ok. je dois etre trop petochard. je croyais que le glanzer tuait les joints.

Les joints ça résiste super bien à l’acétone et aux solvants organiques.
Je nettoie mon aéro à l’acétone et au glanzer depuis près de 6 ans et c’est un modèle Chinois. J’ai pas changé une seule pièce.
Le truc à ne pas faire c’est laisser le Glanzer des jours entiers car ça ronge la couche protectrice. Malgré un revêtement (Nickel ou Chrome, je ne sais pas trop) en moins, l’appareil marche encore. Mais je ne sais pas pour combien de temps. J’avais complètement oublié mon glanzer pendant près d’une semaine. Quand j’ai ouvert le godet, j’avais une sorte de mousse blanche en surface et plus de revêtement.

1 « J'aime »

Petite question avant l’achat de l’aéro : que faut-il acheter en plus de l’aéro ?

Des ca’uètes.

3 « J'aime »

en vrac :
compresseur
station de nettoyage ou un autre système pour poser l’aéro.
Des petites bouteilles pipette pour mettre dedans ton eau distillée et ton nettoyant (acheté ou fait maison)
des petites brosses interdentaires qui sont vraiment pas mal pour nettoyer l’aéro
du diluant
un petit plateau tournant, c’est pratique
des gants de chirurgien
de l’eau distillée, donc.

voilà de tête et vite fait :slight_smile:

3 « J'aime »

moi j’ai :

  • compresseur
  • station nettoyage (surtout le bocal pour vider)
  • tuyau tissu (le plastique, c’est pas si fantastique)
  • un raccord ‹ stop › (me rappelle plus son vrai nom, mais c’est très pratique, pour [edit parce que la fin de ma phrase avait disparu :thinking: : ] séparer du tuyau d’air, pour nettoyer entre deux couleurs)
  • eau distillé + liquide lave vitre/glace (mon nettoyage de fin de session
  • thinner (petit nettoyage et diluant)
  • coton tige pour nettoyer
  • des pipettes si pot type citadel

pas encore utilisé :

  • liquide masquage
  • flow improver

et des peintures vallejo ‹ air › et sous-couche aero. Tout à fait dispensable, mais bien pratique.

3 « J'aime »

Quelles sont les différences que tu as pu observer entre l’usage des deux types de tuyaux ?

Il y en a un beaucoup plus souple que l’autre et qui ne part pas en vrille.
Le tuyau plastique donne l’impression d’avoir l’aero monté sur un gros ressort

2 « J'aime »

j’ai pas testé le plastique, mais c’est bien pour la raison évoquée par @gatzar que j’ai d’emblée pris un tissu. Le problème du plastique ‹ ressort › se vérifie dans plein d’autres domaines.

1 « J'aime »

Oui oui c’est un peu comme certains câbles vidéo :slight_smile:

Sauf que ton caméscope te saute rarement des mains après avoir été branché à l’ordi ou la télé. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu devrais venir sur mes tournages :crazy_face::rofl:

1 « J'aime »

Je suis surpris que personne n’en parle mais un masque est plus que conseillé :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est pas si facile a utiliser en même temps je trouve.
Souvent une feuille glissée entre 2 partie marche tout aussi bien et on transpire moins a la retirer.

Je valide le masque de peinture. Il y en a à un peu moins de 30€ sur internet. Le 3M est très sympa.

1 « J'aime »