[tutos/infos] L'aéro, arme noble d'une époque civilisée

c’est mes valeurs en tout cas. Mais ça reste très variable d’un utilisateur à l’autre. tu verras à l’usage ce qui t’apporte le plus de confort.

moi je reste sur la même pression de 2 bars. Mais la encore, tu peux varier, de 1,5 à 3 selon moi, selon la dilution et ta distance par rapport à la fig.
Pour la dilution, la consistance du lait reste le conseil bateau, mais le plus réaliste. Globalement, avec mes peintures non vallejo air, c’est entre 10 et 50%. Au medium.
Et dans tous les cas, 2 ou 3 gouttes de medium dans l’aero avant la peinture, pour être sûr que les 1eres gouttes de peinture à arriver à la buse seront bien diluées (trop étant mieux que pas assez, quitte à pshitter un peu dans le vide) - mais si ça se trouve, c’est juste un rituel perso qui n’a aucune valeur scientifique…

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Pour le plus important est d’éliminer les débris des peintures de plus de 1 ou 2 ans. Donc j’ai acheté des grilles chez Green Stuff World et je n’ai presque plus de problème. Le problème résiduel est en effet la bonne consistance. L’histoire du lait, j’ai jamais trop bien su ce que c’était. Je prends en général 50/50 et si ça ne passe pas parfaitement à 2b, je dilue plus.
J’utilise de l’encre non diluée à 0.9b (en gros). Donc si par hasard tu dilue trop, tu peux baisser ta pression.
Je ne joue jamais sur la distance car on perd en précision. Si jamais j’ai un doute, j’utilise du diluant aérographe (riche en composés organiques volatiles). Sinon je suis avec un mélange lave glace/eau distillée (en gros du 30% de lave glace mais du 60% marcherais aussi bien). Et s’il fait chaud et que j’ai un effet poudré, j’ajoute quelques goutes d’eau. Mais mon problème actuel est plus d’avoir un mélange lave glace pas assez volatile. Je conseil de l’antigel -40°, il est plus riche en alcool.
Pour faire simple, si tu n’utilise que de l’eau, ton mélange va rapidement couler (c’est le cas avec mes encres que je passe à 0.9b). Si au contraire tu es en full organique avec une trop faible dilution, ton mélange bouche ton aéro (trop dense en peinture) ou va avoir un effet un peu poudreux (ta peinture sèche avant d’arriver à la figurine) et mal tenir sur la figurine. La distance entre la figurine et l’aéro a en effet un impacte mais à titre personnel, je n’ajuste que mes mélanges et non ma distance (qui est liée à mon travail et ma précision recherchée).
Petits précision, je ne peint pas a l’aéro, je ne fais que les sous-couches, les ombrages et quelques dégradés sur des grosses surfaces (les capes, les décors, les véhicules). Je n’ai à titre personnel jamais eu de problème de mélange trop volatil excepté par très forte chaleur. Mais j’ai vu une fois un travail de carrosserie de voiture faite avec un mélange trop volatil par temps trop chaud et le résultat a été impressionnant (et complètement à refaire)

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Ah ça ça m’intéresse. Faut que j’aille voir.

Je pensais passer le cap vers un « vrai » aéro aussi et me tourner vers harder et steenbeck qu vous avez l’aire de bien recommandé. A votre avis il y a une vrai différence entre l’Ultra Two in One Double Action et l’ Evolution Silverline double action ? En sachant que pour l’instant j’ai juste un aéro chinois pour la sous couche mais que je voudrais du coup faire un peu plus.

La butée d’aiguille et les joints en téflon sur l’évolution au moins je pense :slight_smile: je dirais que c’est une question de budget et d’envie. Qu’espères-tu faire avec ton aéro ? :slight_smile:

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J’ai vu une différence d’environ 30e entre les deux donc si ça vaut le coup c’est pas non plus monstrueux. Les joints téflon ça change quoi à part la résistance aux produits de nettoyage?

Objectif :

  • mieux gérer mes poses de lumière sur mon zenithal et de manière plus précise pour partir sur de belles bases,
  • alterner OSL au pinceau et à l’aéro (et donc jeu de lumière aussi),
  • voir faire quelques applats rapides si j’arrive à bien maitriser la bête pour les figs répétitives (chair à canon et autre soldature )
  • j’ai dans mes piles à peindre quelques dragons et baleines et autres plus grosses fig et je pense que sur les grandes surfaces ça peut m’aider.

Rien, juste la résistance je pense.

Si tu veux faire du détail (genre aplats, OSL), une butée ça peut être pas mal je pense :slight_smile:

Merci pour ton retour!

J’ai lu tout et son contraire sur l’intérêt réel de la butée. Je m’étais posé la question quand j’ai acheté mon aéro, et je m’étais laissé convaincre par les arguments du camp du « en vrai on s’en sert jamais ».

Je suis curieux des retours d’expérience de celles et ceux qui ont des butées sur leurs aeros : au final, c’est vraiment utile ?

j’en avais une sur mon chinois, ça m’a été utile pour démarrer. Je n’en ai pas sur mon Évolution, mais je n’en ai plus besoin…
Je dirais que c’est un plus mais dont on apprend vite à se passer.

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Je trouve ça utile quand t’as vraiment une belle fig déjà bien avancée et que tu veux être sûr de pas faire de la merde, mais c’est sûr qu’avec l’experience les gros splash deviennent plus rare :slight_smile:

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Je l’utilise les fois où j’éprouve le besoin d’être précis avec l’aéro (genre pose d’OSL).
Je n’oserai pas faire sans.

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Indispensable la butée pour moi quand je rouille des rivets ou peins une gemme a l’aero. Je dirais que pour des surfaces de l’ordre de 4 mm carrés, la butée ça sécurise bien quand même. Il est super facile de glisser, chef. et quand tu foires a ce stade… C’est aussi beaucoup plus facile pour l’utilisation de la gâchette style frisoni ou giraldez (petits à-coups très rapides) .

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Hello ! Je viens de faire ma 2em session a l’aero pour faire du sous couchage en masse et je me suis posé 3 questions :

  • Vous faites comment au niveau de la luminosité lorsque vous sous-couchez ? Je fais ça avec une cabine de peinture ( celle-ci ) mais avec les spots de lumière dedans, j’ai du mal parfois à voir si j’ai bien fait une partie ou non et j’ai l’impression de perdre du temps en repassant très souvent aux même endroits… :sweat_smile:

  • Je me suis justement demandé suite au point numéro 1, si je mettais pas trop de peinture. Apparemment, j’ai utilisé au total 30ml de peinture noire Vallejo et ça m’a permis de faire 10 soldats d’infanterie Astra militarum, 5 arme lourde, une sentinelle, un leman russ, 3 skorpekh, 4 guerriers Nécron, 9 Space marine et un capitaine… Donc pour moi je trouve que ça va, y’a pas mal de chose de faites mais comme j’ai aucune idée du ratio habituel, je me pose la question

  • J’y ai pas pensé dans l’instant mais j’aimante certains véhicules, et je me suis demandé si c’était nécessaire de les masquer ou pas ? :thinking:

Merci bien d’avance !

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ça me semble énorme. Mon dernier sous-couchage : 25 fig avec 3 x 1 godet de 2ml, soit 6ml.

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Vu que certains sont des véhicules et que tu as des grosses figurines (GW c’est dans les plus gros), ça ne me semble pas délirant, mais quand même beaucoup.
Pour ce qui est de voir, j’essaye en général de sous-coucher avec une teinte qui couvre bien et se voit. Soit en gris, soit en sable Israélien. Inutile de forcément aller partout, sauf si ton primer est peint directement avec du speed paint ou des layers (couches très fines).
Les aimants peuvent être couverts sans problème mais il y a des chances que la peinture ne tiennent pas. Car au contact de l’autre aimant, les peintures risquent de tellement se coller l’une à l’autre qu’elles vont s’arracher mutuellement au moment où tu vas désassembler.

Pour mon problème de visibilité sur si j’ai bien sous couché, j’ai oublié de préciser mais c’était pour faire du noir, donc ça couvre bien mais avec la lumière ça fait des reflets blanc/gris d’où la difficulté de savoir si j’ai bien fait l’endroit ou non… :sweat_smile:

Niveau quantité, je me suis demandé si c’est parce que j’aurais un mauvaise technique aussi, j’ai tendance à alterner des sprays de loin pour faire une diffusion générale diffuse sous tout les angles (45° depuis le haut, en face de la fig, puis 45° depuis le bas) puis je repasse de plus près sur certains éléments plus précis si je vois que ça n’a été atteint. D’ailleurs je me suis demandé s’il valait mieux faire des spray plus long tout en faisant tourner la fig en même temps ou plus court et tourner petit à petit ?

Merci à vous pour votre aide en tout cas :smile:

Des sprays trop longs, ça aura tendance à boucher ta buse plus rapidement et donc imposera plus de nettoyage de la pointe de l’aiguille.
Mieux vaut des petites pulvérisations à l’aero.

C’est enorme. J’utilise du molotow (déja fluide sans ajout donc) et en 18 mois j’ai meme pas fini ma bouteille de 250ml et pourtant j’en ai sous couché des bordels :confused:

meme souci de mon côté (mais effectivement moins depuis que je sous-couche surtout en blanc - ou quand les figs sont bleu, rouge ou violet :-p ).

Perso, je sous-couche de près, unitairement (avec la fig dans l’autre main, sauf cas particulier où elle se prête bien à être patafixée). Avant, avec les bombes, je les faisais toutes ensembles, de loin.
J’ai tendance à faire des pchittts longs en tournant en même temps, pour éviter les crachotis aux reprises, mais je suis d’accord avec @Merguez , ça bouche plus souvent. Faut donc trouver le juste milieu.