Two-Peaks Island - WIP - Lost en émergence

J’aime Lost, la série TV. Ou plutôt : j’adore Lost. Sa construction, ses personnages, son ambiance.

Et j’avais envie, depuis longtemps déjà, de me lancer dans un JDR qui reprenne cette ambiance, ce que j’aime dans la série.

Two-Peaks Island est né de cette envie, et de ma rencontre avec les JDR Carved from Brindlewood, qui m’offrent le canevas mécanique parfait.

Actuellement, ce jeu n’est qu’une ébauche. Des mots existent, des mécaniques sont posées, mais rien de définitif ni même de complet. J’ai mis à disposition le matériel que je vais utiliser lors de mes prochains playtests :

Voici ce qu’est Two-Peaks Island :

Two-Peaks Island est un jeu de rôle mettant en scène les survivants d’un crash aérien. Rescapés sur une île non répertoriée, inconnue et mystérieuse, ils vont être attirés par les Mystères qui s’y trouvent et découvrir qu’ils ne sont pas seuls ici, et que leur arrivée sur l’île n’est peut-être pas un accident. Des forces mystiques et puissantes, incarnées par deux étranges sorcières, sont à l’œuvre sur l’île depuis la nuit des temps. Un groupe étrange, mêlant science et occulte, est également présent sur l’île. Les personnages vont être amenés à rencontrer tous ces acteurs, mais aussi à s’y confronter.

L’exploration de l’île et la découverte de lieux étranges est au coeur de la proposition du jeu, tout comme les rencontres déroutantes, et les relations au sein des Survivants.

Au fur et à mesure des parties, le passé des personnages sera révélé via des scènes flashbacks, et les joueurs et la Gardienne découvriront ainsi les raisons qui les ont (réellement) poussés à prendre ce vol. Ce qu’ils fuyaient éventuellement. Ce qu’ils cachent aux autres. De plus, dans le cadre de la Campagne, ils découvriront l’histoire de l’île et devront protéger la communauté des rescapés de diverses menaces, jusqu’à trouver un moyen de quitter l’île … s’ils le désirent vraiment.

Le jeu s’inspire fortement de la série Lost, et n’aborde pas vraiment le thème pur de la survie après un tel accident.

Jeu émergent, il ne répondra pas aux questions ou aux mystères qu’il expose. Tout viendra de la table. Le Pourquoi ? Le Comment ? Et surtout, le Qui sont ces personnages ?

coverAshcan

Premiers playtests ce weekend, on verra si tout ça colle bien !

9 « J'aime »

Excellent !
J’aime beaucoup Lost aussi, on s’est refait l’intégrale avec mon épouse en début d’année (ça nous a pris 3 mois :D)
Je vais regarder tout ça :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai rien compris au système (j’ai parcouru en diagonale) mais j’aime beaucoup l’idée et les premières bases.

1 « J'aime »

Comme c’est une version « Early Access », c’est très brut au niveau du système. Ce sera complété d’exemples, de conseils au fur et à mesure.
Le jeu repose sur les systèmes de Public Access et Brindlewood Bay, et c’est sans doute (sûrement) plus compréhensible quand on connaît ces jeux.

1 « J'aime »

Lost c’est parce que c’est nostalgique pour vous ou c’est vraiment bien ? Je demande parce que j’avais jamais vu, j’ai commencé et j’accroche pas vraiment. J’ai vu la saison 1 et j’hésitais à continuer sur la saison 2.

1 « J'aime »

Il faut continuer !

Pour moi, c’est les deux. C’est nostalgique, mais aussi je trouve la série vraiment bonne. J’ai adoré la revoir une seconde fois il y a quelques temps.

Maintenant, c’est un rythme et une ambition particulière. Il ne faut pas chercher à trouver une cohérence d’ensemble, à vouloir que tous les mystères soient résolus. C’est une histoire de personnages, avant tout. De cheminement.

Ah mais c’est pas que c’est mauvais, mais j’ai pas cette envie de poursuivre quand j’éteins mon écran, alors que je l’avais pour Buffy que j’ai découvert cette année aussi, et Scrubs pour le moment (je sais que ce sont des styles différents mais l’envie c’est déterminant).

Sinon globalement je trouve ça intéressant, bien mené et comme tu le dis le cheminement des personnages est le point central de la série. Enfin bon je vais regarder la saison 2 on verra bien.

pour moi non. scénariste en roue libre sans ligne directrice. particulièrement flagrant sur les dernière saison. MAIS comme proposition de setting pour du jeux de rôle ça a un potentiel incroyable.

4 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée et la proposition, je vais clairement suivre le projet. Même si le côté « il ne répondra pas aux questions ou aux mystères qu’il expose » j’aime à la fois bien et pas du tout.

C’est un parti pris complètement assumé, et je préfère être clair là-dessus. Ca peut en effet ne pas plaire, mais c’est un choix de game-design. Pour l’avoir expérimenté sur Brindlewood Bay et Public Access, c’est un mode de jeu que j’apprécie vraiment beaucoup.

Mon avis c’est que si la 1 ne t’as pas plu j’ai du mal à imaginer que ça plaira plus après. Y a tellement de séries pourquoi s’infliger de regarder parce que d’autres adorent.
Moi c’est Buffy que j’ai jamais pu accroché donc les goûts et les couleurs …

j’ai adoré Lost à l’époque avec la frustration d’avoir qu’un épisode par semaine.
J’ai donc encore plus adoré en revoyant tout d’un coup, une de mes séries top5 avec ER, 24 et Shield que j’ai aussi revues avec grand plaisir :yum:

2 « J'aime »

J’ai eu mes premiers Egarés lors de la Queervention Rôliste de Rennes ce weekend, et ça a super bien tourné, avec un cast étonnant et attachant.

J’ai prévu un CR, y a des trucs à revoir notamment dans le script de démarrage (histoire de fournir toutes les infos nécessaires au bon moment), et mes joueuses du weekend ont claqué les 12+ et tiré 4 Souvenirs de l’île… quand j’en avais prévu que 3 !

Voilà le CR : Premiers égarés sur la plage · Le Repaire de Gulix

Toute île a son phare, pas vrai ?

Et bien, il y en a un aussi sur Two-Peaks Island. Mais il n’émet aucune lumière. Il est juste là, sur un éperon rocheux au-dessus de la mer. Les gens qui s’en sont approchés commencent à avoir d’étranges sensations. Ils y ont entendu une mélodie. Et personne n’a entendu la même. Et celle-ci commence à se répéter, jusqu’à la nausée. De plus en plus de personnes semblent infectées par cet étrange virus sonore.

Qu’y a-t-il dans ce phare exactement ?

Ce sera le prochain mystère du jeu, et vous y trouverez une apparition de la Fondation.

Au passage, j’ai légèrement révisé le livret suite à la livraison de la version anglaise : Ashcan Hydra 01 - English version available - Two-Peaks Island by Nicolas "Gulix" Ronvel

L’occasion d’intégrer les règles sur « Répondre à une question », qui avaient étrangement étaient oubliées…

2 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée de ce mystère en tout cas, le projet m’intéresse toujours autant pour le moment !

1 « J'aime »