Tyrans de l'Ombreterre (Tyrants of the Underdark) - par Gale Force Nine | VF par Intrafin

Cool

Et en attendant la date de sortie sur Intrafin c’est le 21/09, mais sur phili ils ont changé à 2ème semestre 2021…

1 « J'aime »

C’est une excellente question. Je suis comme tout le monde au courant de la réputation de ce jeu mais c’était il y a une éternité et en vo… Pas dit qu’aujourd’hui ce soit aussi « évident ».

Tu as tortuga qui me fait aussi de l’oeil qui a pour lui un thème bien plus original et un matos peut être plus qualitatif avec en prime une extension permettant d’y jouer à 5. Maintenant ça doit se valoir en terme de sensation. Si je devais en acheter un je partirais plus sur tortuga pour son thème/da.
Mais je me dis que si j’achète ce jeu, je fais quelques parties et au pire, je le revends au même prix dès qu’il est en rupture (soit 2 mois après sa sortie) :rofl: Tortuga lui j’attends qu’il soit bradé. :thinking:

Sur Ludifolie ils annoncent le 10/09 et sur Ludum le 30/09.

Je ne suis pas garant de l’utilité de ces infos, mais comme vous pouvez le deviner, je suis impatient.

J’ai le jeu et je suis un fan de deckbuilding, j’ai du y jouer une vingtaine de fois.

Vaut-il le coup ?

C’est pour moi un des meilleurs deckbuildings.
La localisation Vf est plutôt inattendue, et une manne céleste pour les amateurs de deckbuilding. Surtout après la première tentative avortée de galeforce nine.
Donc si vous êtes fan de deckbuilding, je vous conseille de foncer, et je pense en effet que ça va être en rupture rapidement.

Token plastique vs carton :

Les tokens sont sympas, mais pas indispensable : des tokens en carton suffisent largement, et amélioreront très certainement la lisibilité sur le plateau. Avec la VO, on peut facilement confondre les pions du joueur bleu et noir, ou du rouge et du orange.
Il s’agit de petit token en plastique, pas de figurine, donc clairement, vous ne perdez pas au change.

Si ils gardent la même finesse des cartes que dans la VO C’est sleeves obligatoire. De toute façon, comme on est dans un deck building pur et dur, pour moi les sleeves sont obligatoires, vu que vous manipulez énormément les cartes.

Gameplay

On dans un deckbuilding pur jus, avec du contrôle de territoire. Le jeu est thématisé Donjons et dragons, plus particulièrement l’underdark, le royaume des elfes noirs. mais on peut jouer sans connaitre l’univers.

Mise en place :
Chaque joueur prend son deck identique de 10 cartes ( 7 cartes or, et 3 combats ) le mélange et pioche 5 cartes.
Ils vont ensuite dans l’ordre du tour se placer dans une zone de départ, et mettre un de leur marqueurs.
On constitue le deck d’achat en prenant 2 des paquets peuples, et on mélange. De souvenir, je crois que c’est des decks de 40 cartes.

Tour de jeu :

Dans l’ordre du tour, chaque joueur va effectuer les actions suivantes dans l’ordre qu’il désire.

  • Jouer ses cartes, et les activer dans l’ordre ou le désire. on active toute une carte avant de pouvoir passer à la suivante. La plupart des cartes vont vous permettre de gagner des ressources. Il en existe 2 types, le combat, représenté par des petites épées sur des boucliers, et l’or représenté par des toiles d’araignée. Chaque ressource constitue un pool qu’on peut utiliser sa guise pendant le tour. Toute ressource non utilisée est perdue.
  • Utiliser ses points de combat pour assassiner, renvoyer des espions, ou poser des troupes sur les emplacements libres des territoires ou on est présent ou adjacent.
  • Utiliser son or pour acheter des cartes. Il y a 5 cartes disponibles dans une rivière, dès qu’une carte est achetée, on la remplace dans la rivière. Les cartes achetées vont dans la défausse.
  • Récoltez les points de victoire si vous contrôlez totalement une des cités majeures. un contrôle simple ne vous donne qu’un or. Un joueur contrôle un site en ayant la majorité relative, et obtient le contrôle total en étant le seul joueur sur le site.

Ensuite le joueur doit

  • Défausser sa main et les cartes jouées
  • Piocher 5 cartes. Si vous n’avez plus de cartes dans votre deck, mélanger votre défausse pour constituer votre deck.
  • Passer la main au joueur suivant

On procède ainsi jusqu’à atteindre une des conditions de fin de partie :

  • Plus de cartes dans la pioche et dans le marché
  • Un des joueurs a posé tous ses marqueurs. ( les espions ne comptent pas )

Dés qu’une condition est atteinte, on finit le tour en cours, et on passe au décompte des points de victoire.

  • Points des territoires contrôlés : un territoire est contrôlé si on a la majorité relative. Plus le territoire a d’emplacements, plus il vaut de points.
  • Points des territoires contrôlés totalement : +2 points. On contrôle totalement un site, si on est le seul joueur présent. les espions ne comptent pas dans la majorité, mais vont empêcher le contrôle total.
  • Points récupérés durant la partie avec le contrôle total des sites majeurs.
  • Points des cartes dans votre deck, en incluant la main et la défausse. On prend la valeur dans le rectangle.
  • Points des cartes dans votre conseil : il s’agit des cartes que vous avez scrap / retiré de la partie. On prend la valeur dans le rond, qui est supérieure à celle dans le rectangle. Les cartes de départ valent toute un point si dans le conseil.
  • Points des unités adverses éliminées ( les marqueurs ). un point pour chaque.

Je ne me souviens plus du tie breaker.

Conclusion

on est dans un deck builder à rivière très classique. La différence est que les cartes vont vous permettre de développer votre présence sur un plateau pour essayer de contrôler les territoires.

La grande force du jeu réside dans sa simplicité. Toutes les effets de jeux son dérivés des actions de base : acheter, éliminer une troupe adverse, déployer une troupe. Deux actions se trouvent uniquement sur les cartes, la promotion et le déploiement des espions.

Il n’y a pas de cartes avec des effets uniques, tout se fait sur cette base, et la force de la carte va résider dans le ratio points / effet. Certaines cartes très puissantes vont apporter des exceptions, comme par exemple déployer une troupe ou assassiner une troupe n’importe ou, mais elles sont rares, et on reste sur un effet de base.

Il y a quelques points de règles que je n’ai pas aborder comme les espions, ou la promotion des cartes mais je vous ai expliqué dans ce message 90% des règles.

Il y a une grande jouabilité, vu qu’on doit mixer 2 des 6 paquets. Chacun a sa spécialité, et certains aspects du jeu seront renforcés ou amoindris selon quels paquets sont utilisés.

L’interaction est assez forte, car on est dans du contrôle de territoire. Mais elle réside surtout sur le plateau.
Peu de " pan dans ta face " qui n’est présent que dans 3 decks : 2 vont permettre de rajouter des cartes mortes dans la défausse des adversaires, qui valent moins un point de victoire. un autre permet de faire défausser les adversaires, mais cela reste contrôlé : pas moyen de faire défausser en dessous de 3 cartes, et certaines cartes du même deck vous apportent un bonus si défaussées.

Bref, si vous êtes amateurs de deckbuilding, je vous le conseille vivement. D’autant plus que vous avez ici le jeu complet, avec les 2 decks de l’extension. Le jeu de base en vo et son extensions sont assez rares sur le marché de l’occasion, et à ma connaissance plus édité.

Je n’ai pas joué a Tortuga 2199, mais selon ma connaissance partielle des règles, ce dernier me semble un poil plus complexe dans la gestion des actions sur le plateau.

33 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire ce retour super détaillé ! :blush:

1 « J'aime »

Avec l’annonce sortie de la VF, y’a eu pas mal d’exemplaires VO d’occasion revendus.
Mais difficile de faire mieux que le prix de la future VF, donc patience !

2 « J'aime »

Ha oui, c’est vrai, je n’y avais pas pensé. Je sais juste que j’ai un peu galéré à l’époque pour le choper.

@Bagheera : je t’en prie. Je suis ravi de pouvoir apporter une aide à la décision.
Je le modifierai peut être pour mieux organiser le message, mais l’essentiel est la. J’ai lu l’article fourni par @zed et le gars a le même ressenti que moi. Ce qui est appréciable, c’est son élégante simplicité. Même si je vous avoue que je suis un grand fan de combo explosive et d’asymétrie :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le retour.
A deux joueurs ca doit pas être foufou?

moins il y a de joueurs plus il y a des parties du plateau qui sont bloqué pour éviter que tout le monde fasse sa popote dans son coin (et c’est pas le but du jeu), mais par contre plus de contrôle sur la rivière de cartes

2 « J'aime »

Je plussoie ce que vient de dire @DarkCruz .

Le plateau est plus petit à 2 et 3 joueurs. Et le nombre de cité majeures varie. Il n’y en a que 3 à 2 joueurs par exemple.
le jeu est différent à 2, plus centré sur le deckbuilding à mon sens. Mais si tu ne fais pas gaffe, tu peux te prendre un rush dans la tête et perdre aux points de contrôle. il faudrait que je teste à deux joueurs avec le deck mort vivant. C’est celui qui a le plus de capacité de déploiement. par contre si j’aplique cette stratégie face à ma compagne, je vais la dégouter du jeu et elle m’en voudra :slight_smile:

Bref, je trouve qu’il fonctionne bien à 2.

4 « J'aime »

Raaah j’ai tellement hâte de le recevoir celui-ci aussi :sweat_smile:

Pareil, en attente de ma préco :blush:

Dis comme ça, les pouvoirs dans tortuga sont forcément avec plus de micros-règles (sur les carte notamment) mais c’est pas insurmontable. (Le système de tyrans

Par contre tout le contenu (dont les extensions) est jouable à 2 avec les restrictions liés au nombre? MERCi

Si tu parles de Tyrants oui tout à fait, le nombre de joueurs ne fait qu’augmenter/diminuer les zones disponibles de la map.

1 « J'aime »

Je trouve qu’ils auraient pu utiliser la 2ème face du plateau pour faire une map 2/3 joueurs.

Je confirme ce qui a été dit par d’autres : très bon jeu !!!

Mécaniquement parlant, c’est un deckbuilding à rivière assez classique, mais le côté contrôle de territoire ajouté marche super bien. C’est fluide, dynamique, il y a vraiment l’impression de pouvoir suivre des stratégies différentes. J’ai pas essayé l’extension, mais sur l’ancienne boite de base, il y avait déjà de quoi faire avec 4 decks.
A l’époque de sa sortie, il avait été desservi par son prix et par son graphisme (sombre et « quelconque »), sans parler du problème de l’extension (dos vraiment différents… sleeves opaques obligatoires). Et j’ajouterai un aspect qui peut refroidir, il y a un côté très swingy, qui peut faire « pan dans ta gueule » : quand on assassine sur un lieu pour y mettre nos troupes et reprendre la majorité.

Mais c’est pour moi une petite perle !
Et qui tourne bien à deux. Ca devient très tactique, mais ça marche.

3 « J'aime »

J’aime beaucoup ce jeu mais je sens qu’il y aura de gros problèmes de trad sur le premier tirage de la VF (juste un pressentiment)

1 « J'aime »

N’y a t il pas un risque de ne pas avoir de second tirage également?

Faut espérer qu’ils fassent un kit de correction plus tard dans ce cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon avant de faire des plans sur la comète, ils peuvent aussi livrer tout bon…:rofl: