UGEARS, ROKR et autres puzzles 3D en bois

Voici la collection (avec quelques casse-têtes plus classiques au milieu)

3 « J'aime »

Pour la cire, de mon côté j’utilise celle de bougies chauffe-plat de chez Ikea et je vois surtout la différence pour les engrenages à l’usage (pas forcément comme une aide durant le montage) : mon premier UGEARS était une boîte qui s’ouvrait assez difficilement car pas de cire sous la main et j’ai décidé de faire sans. Après montage d’un 2nd puzzle quelques mois plus tard, avec de la cire cette fois-ci, j’ai pris le risque de démonter partiellement le premier (presque sans casse) pour rajouter la cire : la différence est vraiment flagrante sur la facilité d’ouverture!
(Et en bonus ca grince bcp moins !)

Hier j’étais en train de monter la boite à bijoux de Ugears et c’est là que je me rends compte que leur matos est plus épais que chez Rokr par exemple mais alors quelle galère à monter !
En effet si tu ne mets pas de la cire partout, à part te flinguer les doigts et avoir des parties pas forcément emboitées à fond, tu as aussi le risque de casser l’objet en appuyant à droite et à gauche.
En fin de journée j’avais les pouces explosés et je suis surpris de ne pas avoir d’ampoules ce matin !

Merci mais du coup la cire de bougie faut la mettre comment?

Tu allumes la bougie et une fois cire fondue tu en etale sur les pièces?

Non c’est beaucoup plus simple que ça, tu la frottes directement sur les pièces, sur les parties indiquées par le guide de montage ou plus généralement sur toutes celles qui s’emboitent.
D’ailleurs de plus en plus souvent un petit bâtonnet de cire est fourni dans les boites.

1 « J'aime »

Pareil pour moi : quand un mini-bloc de cire est fourni, je frotte directement ; sinon j’utilise un bâtonnet/sopalin/coton-tige réutilisable (pas en coton pour éviter les peluches) pour prendre en frottant sur la bougie (éteinte et sèche) puis reporter sur les tranches de l’assemblage.

Le plus difficile je trouve est d’éviter de déborder sur des parties visibles (façade du puzzle) plutôt que juste les tranches car :

  • sur les tranches le bois ayant été coupées par le laser, la cire reste bien en surface (et en général ce ne sont pas des parties visibles ou accessibles une fois terminé)
  • par contre si on déborde sur une façade dont le bois est ”propre”, je trouve que la cire ”tâche” un peu le bois ; d’ailleurs attention à ne pas en avoir sur les doigts lors des manipulations. Après ca s’estompe peut-être ensuite mais je n’ai pas vérifié

Ou sur ton torse si tu préfères mais sur les pièces c’est mieux.

1 « J'aime »

J’viens de tomber sur un mail Indiegogo qui est liste un : Cluebox - an Escape Room in a Box. Nautilus, ce qui m’a fait pense à ce topic.

Bon, il y a aussi à lister iDventure Game et leurs ClueBox du coup.

Après une p’tite recherche, on en avait déjà parlé ici sur un précédent KS.

1 « J'aime »

J’ai leurs deux premières boîtes et vais bientôt recevoir la 3e, si vous avez des questions je suis dispo (j’ai pas tout lu :grin:)

Excellent, je ne connaissais pas du tout ces « Cluebox », merci !

J’ai le 2e de idventure, le Davy Jones. J’ai passé un bon moment, mais le temps de résolution a été franchement moins que le temps annoncé.

Je ne poursuis pas la gamme surtout en raison du ratio temps-prix.

Même en comptant le montage et ensuite le plaisir de l’objet lui-même, pour toi c’est trop cher ?

Elles arrivent déjà montées les Cluebox

Comme dis plus haut, elles viennent déjà montées.

Ca vaut pas le prix (sachant que j’habite au Qc). Si j’habitais en europe, j’aurais peut-être un discours différent.

Ah d’accord, je n’avais pas compris et ça change tout !
Du coup est-ce qu’elles ont leur place dans le sujet finalement, s’il n’y a pas le montage ?

La tour à dé de Ugears me tente bien :slight_smile:
Je crois que je vais la mettre sur ma liste de Noël …

L’horloge a l’air top aussi, mais il faut la remonter tout les combien de temps ? :thinking:

1 « J'aime »

Pour l’horloge, il y a une pile :wink:

Idventure font aussi des puzzles en bois en monter comme le cryptex que j’ai commandé en même temps jadis. Lui aussi était sympa! Terminé rapidement lui aussi, quand tu comprend le concept, ca se fait en un tour de main.

Le kit Architecto est arrivé ! @Miragey devrait attaquer le montage prochainement :grin:

1 « J'aime »

Tiens ça fait longtemps que je n’ai rien acheté et je vois quelques nouveautés qui me titillent.
Cette sorte d’horloge chez Ugears par exemple :

Il y a aussi l’araignée…

Et dans un autre style, d’une autre marque que je n’ai jamais essayée, le calendrier maya :