Ultimate Railroads (ex Russian Railroads) - de H. Ohley et L. Orgler - par Hans im Glück | VF par Z-Man Games

Oui j’en suis parfaitement conscient, c’était un p’tit trait d’humour (mal dosé visiblement ^^).

En placement d’ouvrier d’Agricola à Neta Tanka en passant par pillards ou rajas du Gange, je me voyais davantage dans ces registres en un brin plus compliqué vu que l’on y ajoute l’aspect gestion pas toujours très présent dans les titres que je viens de citer.

Mais si ça peut se jouer en 1h à 4 joueurs, j’avoue que ça m’intéresse bien :slight_smile:

Si tu cherches un jeu de train où les enjeux sont d’ordre spatial avec la construction d’un réseau, ce n’est pas nécessairement Russian Railroads que je te conseillerais. Est-ce que tu as regardé du côté de Iberian Gauge ou Empyreal ? Ils ne sont pas difficiles à apprendre mais vraiment très sympas avec une belle courbe de progression.

Je t’avoue que j’aime assez les jeux de gestion, beaucoup même.

Le côté placement d’ouvriers et réseau (dimension spatial) un peu moins même si ça peut clairement m’intéresser quand même.

Empyreal j’avais un peu suivi, ça avait l’air bien sympa. Je vais voir tout ça.

Mais est-ce que dans ce cas là il ne vaut mieux pas directement aller sur l’ancêtre Age of Steam ?

Je dirais que ça dépend avec quels genres de joueurs tu joues. Age of Steam, c’est bien plus costaud en terme de règles. Par curiosité, ce sont quoi tes jeux de gestion de référence ?

Dans Iberian Gauge, il y a une dimension gestion très intéressante, c’est du 18XX très très light où il faut constamment calculer la valeur de revenu de ses compagnies de train, bien les positionner en interaction avec les autres joueurs pour les amener à te suivre tout en les devançant sur le niveau total de revenus. Il faut constamment doser le compétitif et le coopératif. C’est hyper malin et la règle tient sur une feuille A4.

1 « J'aime »

Tout dépend ce que l’on entend par jeu de gestion et je dois avouer qu’il y en a pas mal. Mais par exemple, ces derniers temps j’ai beaucoup aimé Anno 1800. Après si l’on parle de gestion de ressources, est-ce que l’on peut mettre un Terraforming Mars dedans ? Ou un Ark Nova sur la gestion de cartes, espaces, ressources, timing d’actions ?

Sur du plus traditionnel, j’ai beaucoup aimé Puerto Rico par exemple ou encore Caylus (ancienne ou nouvelle version)

Ta description me donne envie !
Ca se trouve en VF par contre ? :confused:

1 « J'aime »

J’ai acquis le mien hier, clairement le jeu semble bon, j’ai pas mal regardé de vidéo etc. la lecture des règles laisse présager de jolis casse têtes. Mais par contre sans les extensions la rejouabilité est elle bonne ?

Ben alors Russian Railroads n’est probablement pas pour toi : c’est avant tout un jeu de placement d’ouvriers. Le côté construction de ligne est plus un habillage qu’autre chose, d’autant plus que c’est forcément tout droit !

Et puis un jeu où une des manières de marquer des PV te fait systématiquement perdre (les usines) ça a tendance à me gaver perso… tout ça pour dire que je le trouve très largement surcoté

1 « J'aime »

Je comprends pas bien cette remarque :
Ca te gave que les usine soient des « one shot »?
Parce que ça n’est clairement pas un jeu où il y a un moteur de production.
Ils appellent ça usine mais ça pourrait s’appeler n’importe comment, c’est juste que ça s’active quand on passe dessus (comme sur la piste villes de Great Western Trail en fait)

J’ai fait une dizaine de parties, toutes avec les mêmes 4 joueurs. Systématiquement, ceux qui sont partis sur une strat basée sur les usines ont perdus. Et pas de 50 points.

J’ai fait un tournoi en ligne avec des habitués du jeu l’année dernière et la strat usine est tout à fait viable mais il faut le faire à fond avec 2 ouvriers pour doubler les activations.

Mais forcément il faut aussi la combiner avec autre chose (comme les autres stratégies ceci dit).

1 « J'aime »

Question bête : as-tu déjà joué à Brass (Birmingham ou Lancashire) ? Pour le coup il y a vraiment de la construction de réseaux (pour soi et pour les autres) pour rendre l’exploitation des ressources et usines plus efficaces.
C’est du jeu expert mais les règles sont étonnamment « faciles » et rapides à apprendre. Pour une partie, ce n’est pas nécessaire très long si tous les joueurs savent jouer.
Je l’ai acquis récemment et je ne regrette pas mon achat.

1 « J'aime »

J’ai effectivement Brass Lancashire.

Avis mitigé car pas assez de parties pour vraiment me dire que j’aime ou pas le jeu.

Mais il faudrait que j’y revienne.

Ah dommage, j’ai Lancashire aussi. Qu’est ce qui te rend plus mitigé dedans ?

On s’éloigne un peu du train mais en financement en ce moment question jeu de réseau coopétitif il y a Autobahn qui a l’air bien sympa.

Simplement l’interaction que je n’ai pas eu le temps d’appréhender après une seule partie.

Ce n’est pas un reproche fait au jeu bien au contraire, il est suffisamment innovant pour que cela m’ait un peu déstabilisé sur ma première partie. Mais je crois justement que je prendrai plaisir à y revenir si j’ai l’occasion de faire 2-3 parties d’affilée. Problème : l’un de mes joueurs réguliers n’est pas fan.

Je peux sortir un Projet Gaïa, Terraforming Mars, Ark Nova ou Concordia atous les 6 mois et l’appréhender directement en entrant dans le jeu sans soucis. Brass, y a des logiques qui demandent à s’y remettre plus régulièrement j’ai l’impression. Mais après une seule partie, ce n’est peut être qu’une impression.

Tu peux toujours essayer Brass Birmingham sur PC en attendant. C’est comme ça que j’ai essuyé les plâtres sur le jeu pour ma part. L’IA n’est pas très compétitive une fois que tu maîtrises le jeu, mais elle fait le job.
Je dirais que le plus bizarre au début c’est le fer qui vole et pas le charbon. Sinon c’est très carré, une carte, une action. Très épuré, un peu comme les échecs. Ou Puerto Rico, un jeu que moi aussi j’aime beaucoup.

2 « J'aime »

Ca me fait penser que je l’avais pris sur téléphone, il faudrait que j’y rejoue en effet.

Euh… Difficile de faire moins de 2h30 quand même…

1 « J'aime »

Chez nous quand tout le monde connait, c’est plié en 1h30.

2 « J'aime »