Ultimate Railroads (ex Russian Railroads) - de H. Ohley et L. Orgler - par Hans im Glück | VF par Z-Man Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Salut à tous,

Je lorgnais depuis longtemps sur un jeu de train (un peu plus compliqué que Colt Express ou que Les Aventuriers du rail hein ^^) et Russian Railroads me faisait de l’oeil mais jamais évident à trouver en VF, plein d’extensions etc.

Et voilà que vient de sortir une belle boîte qui compile tout ça en français : Ultimate Railroads !

Mais bon c’est un billet de 70€ qui part (alors que je me tâtais à prendre les machoires du lion ce mois-ci …) donc je voudrai être sûr de mon achat.

Est-ce que certains ici ont déjà joué à Russian Railroad ? Est-ce que dans son genre vous le conseillez ou finalement il y a mieux ?

Bref, je prends tous vos avis :slight_smile:


ça fait 2/3 fois que je vois popper Russian Railroads dans diverses videos, jeu que je ne connaissais absolument pas. Vous avez des retours sur ce jeu ?

C’est du placement d’ouvrier assez classique, si ce n’est son thème et son parti pris graphique . Ca marche très très bien si on aime la pose d’ouvrier, avec une montée en puissance niveau scoring assez jubilatoire, puisqu’on score à chaque fin de round, et de plus en plus, jusqu’à avoir des scores finaux qui dépassent les 400 points. Il y a une nouvelle version qui doit sortir (Ultimate Railroads, de mémoire) qui si je ne m’abuse intègrera l’extension German Railroads.
Bref, moi je trouve ça très bien. Mais si tu n’aimes pas les jeux de pose d’ouvrier/gestion, ce n’est pas celui qui te convertira.

1 « J'aime »

Ah si c’est notre truc ce genre de jeu. je vais jeter un oeil de beaucoup plus près. Merci pour ton retour !

C’est exellent comme jeu :slight_smile:
Je crois que le ultimate integrera le jeu de base + German + American + l’extension exclusive Asia

2 « J'aime »

J’ai découvert Russian Railroads pendant un tournoi BGA durant le confinement et ce jeu est génial.
Ça se joue en 45-60 min (en tout cas sur BGA) avec comme expliqué une montée en puissance à chaque décompte assez chouette.

Pfiou, la rejouabilité qu’il y aura avec 4 plateaux, ça va envoyer du lourd tout ça :ok_hand:

Ça se joue bien à 2? Ça peut intéresser @sebabarre et moi aussi par ricochet :joy:

1 « J'aime »

Le plateau est à double face, une 3-4 joueurs et une 2 joueurs (et il y a un tour de jeu en moins à 2, 6 au lieu de 7 si mes souvenirs sont bons)

Oui ça se joue bien.
Part contre c’est clairement pas le « même » jeu/stratégie et certaines actions sont beaucoup plus prioritaires à 2.
Si on joue à 2 comme on joue à 3 ou 4 contre une personne habituée au jeu à 2, on se fait démonter :grin:

1 « J'aime »

La stratégie c’est surtout de ne jamais laisser trainer trop longtemps les roubles

À 2 ?
Ça et les trains de 9 aussi vu qu’ils sont moins nombreux.
Les roubles ça va encore avec l’ouvrier supplémentaire à la place.

De toutes façons moi je suis monomaniaque sur ce jeu je vise en priorité la case 4 de la Moscou St Petersbourg, je prends la loco 9 et ensuite je déroule sur la Moscou Kiev. :wink:

Prends des notes en prévision de sa première partie sur bga

1 « J'aime »

Faut surtout éviter d’être à plusieurs sur la même stratégie surtout si on est pas premier.

Moi j’aime bien industrie + Kiev :grin:

Ce jeu est top.
C’est un placement d’ouvrier avec places limitées.
Se joue très bien même à 2 et la stratégie à 2 est totalement différente du jeu à 4.

Et c’est très rapide.
Même a 4, ça se joue en 1h.

Tu peux y jouer sur BGA si tu veux te faire une idée.

Après, tu peux aussi faire comme moi et acheter une boîte d’occasion à 25-30 euros de la version précédente si tu n’as pas envie de prendre une big box avec toutes les extensions.

Le jeu de base suffit déjà amplement.

5 « J'aime »

Merci pour ton retour,

C’est vrai que bien souvent les extensions, on utilise pas assez les jeux pour les poncer.

Mais il y a l’air d’y avoir de petits modules qui ajoutent au jeu sans trop le chambouler dans cette big box.

Et puis peut-être qu’ils en ont profité pour refaire le matériel (plateau double couche ou ce genre de choses peut-être ?), des équilibrages ? Et un insert/rangement adapté ?

Je vais voir ce qu’il y a du côté de l’occaz pour me faire une idée …

Chaps vient de sortir une vidéo. Je suis comme toi, ce jeu me tente pas mal et je suis intéressé de connaître les éventuelles alternatives

2 « J'aime »

Ce jeu est excellent mais pas grand chose à voir avec Colt express ou les aventuriers du rail pour le prendre juste parce que c’est un jeu sur le thème du train ^^
C’est avant tout un jeu de gestion donc il faut être sur que ce style de jeu te plait et c’est aussi plus expert que les 2 jeux cités donc être sur que çà passe avec les personnes avec qui tu joues.
Les aventuriers du rail on y joue souvent avec mon beau père mais russian railroad çà ne serait pas possible par exemple.

1 « J'aime »

Si quelqu’un le cherche en occase, je vends le mien 50€.
Russian (VO) + German (VO) aucun texte sur le matériel + règles VF.
Il s’agit effectivement d’un jeu de gestion d’ouvriers, le thème « train » sert à l’habillage!