J’aide actuellement un proche à démarrer une campagne de financement participatif ulule pour un projet professionnel.
Actuellement nous avons rempli la page de présentation, défini et saisies les contreparties et la durée de la campagne. Nous avons aussi créé des visuels pour pouvoir faire la promotion de cette campagne en local avant et pendant la campagne. Si je peux j’essayerai de faire quelques actus pendant la campagne pour la faire vivre.
J’accepte et j’espère volontiers avoir un peu d’aide de cwodien.ne.s experimenté.e.s en financement participatif pour répondre à mes questionnements ci aprèq:
A partir du moment où on valide combien de temps prends ulule pour démarrer la campagne ? Ou renseigne t’on la date de début de campagne ? Je n’ai pas vu cette information de date de début dans la section de la durée.
dans le cas où le porteur du projet souhaite périodiquement reverser sur la cagnotte des fonds qu’il a touché par ailleurs par des particuliers qui n’ont pas de CB ou allergique a internet. Est ce que cela est possible ? en gros de faire par exemple tous les jours avec la même CB un don d’une somme variable d’euros ?
Je ne vois pas l’intérêt de reverser ce qui est collecté par ailleurs, cela va engendrer des frais pour rien.
pour la 1ère question, je ne suis pas sûr à 100%, mais il me semble que tu peux lancer la campagne dès lors qu’elle est validée, quand tu veux. Ce n’est pas Ulule qui va la lancer, c’est le porteur du projet.
Merci pour ta réponse rapide. Je vais reformuler pour être sûr de bien comprendre : Actuellement je peux soumettre ma campagne. A partir de ce moment là, quelqu’un chez ulule va la regarder et vérifier qu’elle est conforme aux conditions Ulule. Ensuite une fois cette étape passée, le site internet nous rendra la main pour faire la mise en ligne et le lancement officiel quand on le souhaite. J’ai bien compris ? Combien de temps environ prends cette validation par ulule ? 24h, 48h ?
Pour les dons, c’est en discussion. C’est pas une campagne où on va parler de dizaines de milliers d’euros. chaque petit don et chaque contribution
comptera. Le but c’est de pouvoir aider au debloquage et ne pas se retrouver dans une situation où on a les fonds mais la cagnotte n’est pas debloquable car une partie n’a pas transité par ulule. Je suis plus clair ? Si c’est contreproductif effectivement je serai ravi de l’entendre..
Je suis d’accord aussi, reverser des sommes en plus sur la campagne est une aberration. On parle de 10% de la somme quand-même ! Et même si c’est pas des dizaines de milliers d’euros ça en fait 100 de perdus sur 1000€ de reversés.
Donc l’idéal est d’adapter le seuil de financement. Soit à l’avance par prévision, soit après un moment je pense que ça doit être possible en contactant Ulule et en faisant une actu.
Oui tu as raison au total ça fait effectivement 10 pour cent TTC si on mets bout à bout les 8% porteur et les 2% de frais contributeur.
Pour continuer de te répondre Le seuil de financement a été adapté par rapport au besoin essentiellement. Si la campagne échoue l’argent ne sera pas touchée et cela sera la fin. Il y a eu un exemple local récent de campagne ulule qui a tourné a l’escroquerie. Il y a donc ce contexte la a prendre en compte. Donc soit ça atteint et ça marche soit ça n’atteinds pas et le projet ne prendra pas vie car c’est du tout ou rien. C’est aussi pour cette raison que nous avons opter pour une ulule plutôt que pour une cagnotte. Parce que si a la fin il n’y a que 50 pour cent de la somme ça ne sert a rien et donc autant que tout reparte chez les donateurs.
Par ailleurs Le montant demandé est normalement en phase avec la localité et d’autres exemples de financement dans le même bassin.
Si quelqu’un sait me confirmer qu’il est possible de faire de multiple versements depuis une même CB, j’accepte volontiers l’info.
Il me semble que sur Ulule tu peux choisir le type d’objectif. Soit tu dois atteindre la somme spécifiée pour valider la campagne, soit elle est validé quel que soit le montant obtenu (il y a en tout cas l’option « je n’ai pas de minimum »)