Après Marvel Zombies A Zombicide Game, CMON et Guillotine Games remettaient le couvert en 2023 via le concurrent historique de la Maison des Idées, Detective Comics (DC) avec DCeased A Zombicide Game basé sur le comic éponyme. Exit donc Spiderman, Iron Man ou Captain America et bienvenue à Superman, Batman et Wonderwoman ainsi qu’à toute l’écurie DC qui auront fort à faire pour sauver leur monde.
2 ans plus tard, CMON n’est pas très bien financièrement parlant mais à quand même sorti une version “allégée” de son jeu (tout comme il l’avait fait précédemment pour Marvel Zombies) baptisée sobrement Gotham City Outbreak directement en boutique (et pour l’instant uniquement disponible en anglais). Ayant eu la version Marvel Resistance des Héros (MRH) et n’ayant pas pledgé DCeased, je me suis procuré la dite boite pour voir les différences qui y avait été faite.
Dans les numéros précédents…
À la suite d’une énième confrontation avec la Ligue des Justiciers, Darkseid, l’un des grands méchants de l’univers DC réussit à capturer Cyborg et obtenir l’Équation d’Anti-Vie qui lui permettra de remodeler l’univers selon ses désirs. L’opération tourne court et c’est un techno-virus qui est libéré à la place transformant quiconque regarde un écran en zombie ou se faisant mordre par un infecté.
De son côté, Batman constate que quelque chose cloche à Gotham City et que des hordes de « fous » prennent en chasse quiconque à le malheur de se trouver sur leur route. Aidé de la Batfamily et de ses anciens ennemis, l’homme chauve-souris devra tout faire pour sauver sa ville.
C’est mal parti
Matériel ou la beauté extérieure
Qu’on se le dise, que ce soit le penchant Marvel ou cette version DC, le but est de proposer un Zombicide plus réduit en ne gardant que l’essentiel : 4 tuiles recto-verso, 10 figurines (6 héros, 4 zombies), 4 roues d’adrénalines, 30 jetons en cartons pour les zombies de base, 6 jetons citoyens ainsi que des cartes.
La boite m’a coûté 50 $ soit 43 € à l’heure où j’écris ces lignes via amazon.
Alors qu’est ce qui change ? Tout se joue dans les détails : la boite est thématisée Batman là où MRH se passait à New York avec quelques références à Marvel dans les bâtiments. Ici, les tuiles recto offrent une Gotham City avec une ambiance très Joker oscillant entre des teintes violettes et vertes tandis que le verso représente le manoir Wayne avec la batcave.
j’monte sur Gotham, Gotham City
Exit les zombies monsieur tout le monde et bonjour aux sbires du Joker Zombifiés tout comme les roues d’adrénaline avec le logo de la Chauve Souris.
Pour ce qui est des figurines, là où MRH mettait en avant ces héros les plus populaires, ici, c’est la Batfamily “élargie” : Batman, Robin (Damian Wayne), Batgirl (Cassandra Caine), Poison Ivy, Harley Queen (costume rétro) et Bane tandis que les Super Zombies sont Le Joker, Catwoman, Killer Croc et Huntress. Dans l’ensemble, là où je trouvais que les socles de MRH étaient moins travaillés, ici, ils sont particulièrement réussis tout comme la quasi-intégralité des figurines.
Peint c’est encore mieux
Seul bémol qui était déjà présent dans Marvel Zombies, les personnages qui n’ont pas de masque, cape ou musculature paraissent quelconque vu que le style graphique se veut plus réaliste. Cela se voit sur Le Joker où même peint, Le Prince du Crime n’est pas plus charismatique que ça, a contrario de sa version dans l’extension Arkham. Batman et Huntress n’ont également qu’un bout de socle texturé pour donner l’impression que l’un est au sommet d’un building surveillant Gotham et l’autre prête à bondir d’un toit mais cela déteint un peu avec les autres figurines.
On parle d’une licence donc DC a le dernier mot sur ce qu’il est possible de faire avec son univers.
La Batmise en place et le Batgameplay Robin !
Sur ces points, si vous avez déjà joué à un Zombicide, ça ne change pas d’un iota : vous choisissez une mission (de facile à cauchemar), vous placez les tuiles ainsi que les objectifs spécifiques demandés, vous prenez un survivant et sa carte (un super héros ici) puis vous démarrez la partie.
Si vous réussissez l’objectif fixé, vous remportez la partie en ayant joyeusement tabassé du zombies. À ce sujet, excepté 2-3 missions, on reste sur les éternels objectifs, rouge, vert ou bleu à aller chercher. On est chez les super héros donc un petit peu plus de folie n’aurait pas fait de mal malgré l’apparition sporadiques de cartes “missions” qui n’ajoutent pas grand chose au final.
Le gameplay est un quasi copié-collé du système de Marvel Zombies : en début de manche, chaque héros augmente son pouvoir de 1 (max 4) ce qui lui permet de lancer plus de dés lors d’une attaque ou d’utiliser ses capacités/traits héroïques. Les actions possibles sont :
- se déplacer d’une case
- casser automatiquement une porte
- attaquer une zone avec son arme de base corps à corps ou à distance : vous êtes un super héros exit donc les dégâts, vous lancez le nombre de dés indiqués et vous appliquez les dégâts infligés sur une zone (en respectant les cibles prioritaires)
- piocher un trait héroïque (max 2 en jeu) pour gagner une capacité à usage unique
- sauver un citoyen : si vous êtes sur la même case qu’un civil, vous le sauvez, obtenez une capacité bonus et votre jauge de pouvoir atteint son maximum
- déclencher une capacité du Super (gratuite ou non) en payant parfois du pouvoir
- effectuer une action de mission
Une action supplémentaire est désormais disponible, ramasser du super équipement (ici des accessoires de Batman) pour être encore plus puissant sur certaines tuiles. Dans Marvel Zombies, vous n’aviez qu’une seule attaque du début jusqu’à la fin et cette petite subtilité est la bienvenue car dans la plupart de mes parties, les Héros qui attaquaient à distance montaient rapidement leur jauge d’adrénaline là où ceux mano à mano étaient souvent à la traîne car il était risqué d’attaquer plusieurs zombies à la fois.
Pas de Bat Spray Anti-requin, dommage
Par contre, n’avoir que 6-7 accessoires finit par devenir redondant et seulement 12 dans la grosse boîte de Dceased fait un peu chiche à mon goût (15 aurait été plus approprié pour la redécouverte). Exit également la règle des citoyens “combattants” qui pouvaient survivre sur un 5+, la mort est automatique (en tout cas, dans GCO, il n’y en a pas).
Une fois que tous les joueurs ont effectué leurs actions, les zombies sur le plateau s’activent et on pioche une carte pour chaque point d’apparition et/ou indication de la mission.
Pour ce qui est des morts vivants, leur nombre est beaucoup plus élevé dès le niveau bleu que dans MZ mais surtout, ils peuvent parfois débarquer en horde ou s’activer beaucoup plus vite. J’ai donc parfois pris mes batjambes à mon batcoup même si j’étais très bien en termes d’adrénaline car les Super Zombies ne viennent plus seuls, ils sont systématiquement accompagnés de zombies normaux ou de coureurs.
Autant dire que si vous entrez dans un bâtiment et que vous tirez un Super-Zombie au tour 2 ou 3, mieux vaut recommencer la partie.
Le plus dangereux reste Killer Croc avec ces 4 voire 5 points de vie si vous atteignez le niveau orange.
La Difficulté
C’est un fait, vous êtes un super-héros mais pas si super que ça.
Si MZ laissait un peu de place à l’improvisation, je vous conseillerais de vous tenir davantage au rôle qui vous a été confié si vous voulez survivre en début de partie. Les spécificités des héros sont bien respectés : Robin (Damian) est un énorme bourrin capable de lancer des dés supplémentaires dès qu’il fait un 6, Batman peut aller chercher n’importe quel trait héroïque via ses capacités de détective, Poison Ivy peut pousser un ennemi/héros/citoyen avec ses lianes…vous avez des capacités spéciales alors usez et abusez d’elles.
J’ai mis 3 parties pour comprendre cela et au fur et à mesure, mes aventures se sont mieux déroulées. Vouloir jouer bourrin est la pire des stratégie dans cet opus car le flot de morts va devenir très vite ingérable. Vous arriverez sans doute à repousser une vague mais pas deux surtout si vous tirez des activations supplémentaires.
Prenez votre temps, piochez des traits héroïques régulièrement, gagnez des points de pouvoir et déplacez-vous avec prudence. Mieux vaut également se séparer après avoir accompli une partie de l’objectif (par groupe de 2, jamais seul) et commencez à abattre du mort vivant en dernier recours. En cela, je pense que le syndrôme joueur alpha pourra être davantage présent.
Le jeu autorise également la perte de 2 Super ce qui n’était pas le cas dans les jeux précédents et même là, je pouvais terminer ma partie mal en point car le plateau était rempli de zombies.
Level Design
Dans MR, les cartes formaient systématiquement un carré, ici, il y a un peu plus d’horizontalité ou de verticalité, par contre, sur 12 missions, certaines ont tendance à se répéter (tout en changeant leur objectifs) vu que l’inconvénient d’avoir 2 lieux distincts (Gotham et le Manoir) vous fera vite tourner sur les mêmes dispositions de tuiles.
Le Manoir Wayne est le plus répétitif car sa configuration reste la même systématiquement et est remplie de salles fermées où il est assez simple de perdre car il n’y a pas forcément moyen de s’échapper une fois que les zombies apparaissent (une double activation et vous pouvez perdre votre héros) et vous vous retrouvez à bourriner pour vous sortir de ce guêpier.
J’étais content de cette séparation au début et au final, j’aurais préféré n’avoir qu’un seul lieu, par exemple, rester dans les bas-fond de Gotham avec quelques bâtiments ou l’usine Ace Chemicals où le Joker est né.
Au moins, c’est pas carré, c’est déjà ça
Batman rencontre Spider-Man : La compatibilité
À cette question, je répondrais oui. Il est assez facile d’ajouter n’importe quel héros Marvel et vice-versa pour jouer dans l’un ou dans l’autre univers…en tout cas en mode Super Héros car DCeased est dépourvu du mode Super Zombie. Nul doute que des fans s’amuseront à créer les feuilles de personnages ou des missions appropriées.
Seules différences, le dos des cartes Super-Zombie/Zombie est vert chez DC et l’équipement n’est disponible que dans DCeased.
Ça vaut le coup ?
Si vous êtes fan de l’univers DC, DCeased est fait pour vous (en tout cas, à l’heure où j’écris ces lignes, seule cette boîte est disponible), d’autant plus que vous pourrez recycler les figurines assez facilement pour autre chose. Si vous aimez les super-héros, je partirais plus sur Marvel Résistance pour son level design plus varié. Les quelques ajouts de DCeased (comme les armes, les cartes missions ou les activations spéciales des Zombies) sont les bienvenues sans être exceptionnels.
De mon côté, c’était l’occasion de replonger dans le monde des Super-héros version Zombicide et même si j’ai passé des moments agréables, je préfère de loin leur univers maison que ce soit pour les survivants plus classiques ou le gameplay plus étoffé.
Il ne me reste plus qu’à espérer que cette petite boîte ne soit pas la seule de la gamme et que les backers recevront bien les jeux qu’ils avaient financés sur Kickstarter.