Oui mais rater l’EB donne l’impression de rater la bonne affaire du FP, et a logiquement un effet décourageant.
Oui je connais bien cette sensation frustrante ![]()
Mais justement il faut passer outre cette première impression et observer objectivement si le prix de base nous semble quand même un bon plan ou pas au vu de l’évolution de la campagne.
Pour l’instant on a en plus en exclusivité le poster, la carte et le guide. Du coup, je pense que le prix demandé devient intéressant même en ayant raté l’EB.
Le dernier SG, non débloqué, vend moins du rêve pour moi. Mais les autres me semblent suffisants. Bon je ne vais pas lâcher mon EB pour autant, on est bien d’accord ! ![]()
j’ai beau regarder les regles, j’ai toujours pas compris à quoi servent les dés en bas de certaines pages ![]()
J’imagine que c’est pour simuler le lancer de dés si tu n’en as pas sous la main (ou si tu joues dans le métro).
Tu choisis une page au hasard et voilà, tu as tes trois résultats.
ah bah oui, c’est pas bête ![]()
Oui il y avait déjà ce système dans la bonne vieille série Sorcellerie!
C’est tout à fait dans l’esprit d’hommage aux anciens livres dont vous êtes le héros voulu par l’auteur.
Attention mastodonte en vue, en anglais ou espagnol: New Tokyo 2130.
Dans un univers cyberpunk bac à sable, notre personnage doit gagner de quoi se payer un billet vers Mars en réalisant plusieurs missions. Il y a une sorte de facteur temps car au bout de 50 missions c’est la fin de la partie (je ne sais pas comment ce facteur temps se justifie dans le jeu).
Un jeu incroyablement complet qui permet de faire vraiment beaucoup de choses au quotidien, de nouer des relations, et de suivre une sorte de fil rouge lié à notre passé (3 options possibles).
Il peut faire vraiment peur vu son ampleur (il faut les 5 tomes pour jouer, et il y en a un « annexe » en guise d’intro, plus récent je crois) et son prix. Mais ça me semble plus simple à jouer que l’œuvre précédente des deux auteurs, Expeditionary Company, où il fallait effectuer des calculs incessants. Ce n’était pas le même univers non plus: on gérait une caravane avec des gardes, qui se déplaçait entre cités cernées par un brouillard maléfique, en offrant nos services à différentes guildes. Là aussi il y avait un facteur temps.
Vous avez vu la reduction des frais de port?
Oui, pour la France métropolitaine 12€ pour la livraison à domicile et 8€ en point relais (pour la plupart des souscriptions).
Il me semble d’ailleurs que l’option point relais n’était pas prévue à la base.
Je ne sais pas quel sera le prix en boutique par contre. De base la distribution devait rester assez confidentielle, mais vu le succès de la campagne on peut espérer une sortie à plus large échelle.
Je pense que ça reste plus avantageux de souscrire, avec les suppléments exclusifs à la campagne déjà débloqués.
Sinon je suis un grand malade - et ne me soigne pas ^^. J’ai commandé les 6 volumes de New Tokyo 2130 ![]()
Une idée du niveau d’anglais requis pour New Tokyo ?
Le mieux est sans doute de regarder en version originale anglaise la série de vidéo en cours (4 épisodes) sur un début de campagne lancé par l’un des auteurs, et de constater si on arrive à suivre ou pas, il y a les sous-titres anglais activés:
Il ne faut pas être allergique aux images générées par IA par contre!
Hello quelqu’un ici a-t–il testé les livres jeux de Fabien Olicard?
(La harpe des quatre saisons…)
J’ai entendu dans une vidéo de Zeugma que c’était de la « merde » mais je cherche un autre avis plus argumenté ![]()
J’ai commencé le 1er et je dois avouer que je suis pas plus emballé que ça… Disons que c’est très simpliste. C’est plus « livre » que « jeu » avec des grosse tranches d’aleatoire dedans (bien au delà d’un simple d6). Par exemple on commence l’aventure avec 2d6 x4PV (oui oui, suivant le hasard entre 8 et 48
. C’est plus une fourchette là mais un rateau monsieur !)
Pareil pour les combats, au début du jeu on détermine notre dextérité je crois avec 2d6 puis pour tous les rounds de combat faut faire en dessous (ou au dessus je sais plus bien) de ce score pour savoir si on touche. Que ce soit un goblin ou un dragon c’est pareil donc autant vous dire qu’il vaut mieux pas faire un score pourri sinon vous toucherez jamais et êtes bon pour mourir sous peu…
Edit: après vérification la dex est fixée à 7 de base (je pensais avoir fait un jet dans la moyenne mais non) et pour toucher faut faire inférieur ou égal avec 2d6 donc ça va encore (mais peu importe l’ennemi ce qui est un peu dommage).
Ah oui ça ne fait pas rêver… merci pour ton avis!!
Je pense qu’au mieux c’est un livre qui ne sort pas du lot.
A-t-il un système de règles novateur, une narration ultra captivante, un univers singulier?
J’ai l’impression que l’auteur découvre la littérature interactive sans savoir qu’il a 40 ans de retard : les pionniers du genre c’était dans les années 80 avec les séries publiées chez Gallimard Jeunesse. Ce qu’il propose me semble du même acabit, et donc plutôt daté, même si je ne peux pas l’affirmer, ne l’ayant pas lu. On peut encore trouver de l’intérêt à jouer le meilleur des productions de l’époque, mais il y a eu depuis tellement de progrès que je conseillerai plutôt d’investir dans des productions « au goût du jour ».
Salut,
Tu as eu le temps de faire une partie ?
Tu en penses quoi des livres?
J’ai pu lire le tome intitulé World Setting, qui présente dans le détail l’univers du jeu. Plutôt sympa et vaste.
Pour une partie ça va être beaucoup, beaucoup plus long! Il faut déjà que je prépare mon personnage, ce qui ne prend pas 30 secondes comme dans un vieux Défis Fantastique. Et ensuite, surtout, que je réalise 50 missions - plus les événements entre les missions - avant de terminer cette première partie!
Il faudra que je fasse des retours après quelques missions seulement.
En terme de certitudes je pense qu’on peut se passer de la version physique du tome « World Setting » si on veut économiser un peu de thunes (ça fait toujours 10% de moins si on ne le prend pas), puisque le pdf est fourni gratuitement. Après, on peut aussi se dire qu’on n’est pas à 10€ près et qu’on prend toute la collection. En tout cas le joueur ne perd rien à ne pas prendre la version physique de ce World Setting.
J’ai prévu de commencer la lecture ce soir. Je pense avoir le temps de procéder à la création du personnage comme dans la vidéo, et aussi de boucler tout ce qu’il est possible de faire avant de commencer la première mission.
J’ai commencé et globalement je trouve ça vraiment captivant!
De base, le « cyberpunk samouraï » me m’attirai pas plus que ça. Mais l’univers est tellement vaste (à la fois cyberpunk et ésotérique) que je trouve savoureux de m’y perdre. Il y a beaucoup de choses à faire. Et c’est tout ce qui fait le sel de cette aventure. On peut se sentir submergé, mais c’est en partie quelque chose de tout à fait intéressant. C’est comme dans la réalité, quand on se dit mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ce soir ou ce week-end? Resto, ciné, concert, théâtre, musée, jeux de société… Et aussi avec qui (soirée entre potes ou soirée romantique).
On peut faire toute sorte d’activités entre les missions dans New Tokyo 2130. On vit notre vie « normale », celle de tous les jours, en attendant de sortir de l’ordinaire avec les missions. Et le quotidien peut-être de se faire greffer des implants, de converser avec son IA portative personnelle… Il y a même un système de dépense pour décompter ce qu’on a dépensé pendant cette période de « repos » entre les missions. On a peut-être payé des factures, c’est à nous de l’imaginer, et il y a pas mal de phases de la sorte, où le lecteur ne se contente pas de suivre une trame, mais se met dans la peau de son personnage comme dans un jeu de rôle. C’est vraiment bien pour l’immersion, en tout cas ça fonctionne pour moi.
Pour les missions, j’en ai tenté et réussi une de justesse, ce qui a permis de remplir mon compte en banque qui était presque à sec. Je pense que je vais acheter des implants avant de me lancer dans un autre contrat.
Je recommande de suivre les vidéos des auteurs pour permettre une prise en main plus rapide. Je n’ai même pas encore eu de combat ni de phase de piratage, qui ont des variantes de règles en plus, que je n’ai donc pas lu - même si grâce aux vidéos je sais à quoi m’attendre. C’est très riche, mais vraiment pas insurmontable. Il faut juste bien prendre son temps. En plus tout est vraiment détaillé pas à pas. Si j’ai eu des interrogations, j’ai toujours eu la réponse en lisant quelques lignes plus bas.
Je recommande aussi d’avoir plusieurs petits marqueurs repositionnables pour repérer facilement les numéros sur lesquels ont est sans cesse renvoyé (comme le 500, notre appartement).
Pour rentrer dans le concret sans tout dévoiler, mon personnage Akihiro (en « hommage » à celui de Legendary Kindoms) Shimizu a commencé par accepter une invitation à une représentation théâtrale comique par des robots. Peu convaincu a priori, il a finalement été emballé et son moral a été regonflé à bloc. Puis il est parti seul assister à un tournoi tradictionnel de Sumo, où il a parié sur un combat. La chance a été avec lui sur ce coup. Il a préféré ne pas parier sur d’autres combats et quitter les lieux pour se lancer dans une mission d’infiltration, qui a été tendue jusqu’au bout.
Ce que je n’aime pas en général dans les livres-jeux, ce sont les lancers de dés qui déterminent le succès ou l’échec. Et on est en plein dedans! Il faut lancer, relancer, et encore relancer les dés. Je n’aime toujours pas ce système dans l’absolu, mais je trouve qu’il est bien pondéré par les points de maîtrise. J’ai toujours comme un sentiment de manque, de ne pouvoir maîtriser vraiment comme je le voudrais les conséquences de mes choix, que le hasard ait moins de place. Mais malgré tout, ça ne reste qu’une impression marginale. J’arrive même a accepter les mauvais jets : j’ai cramé plein de thunes dans mes dépenses du quotidien à cause de mauvais lancers. Je pense que le côté RP est important, j’ai vraiment imaginé que mon personnage avait dû faire face à des dépenses imprévues.
Ma première impression est donc vraiment très bonne.
Reste à voir la suite, quand je vais vraiment entrer de plein pied dans la campagne, avec plusieurs missions à mon actif. Et si je pense pouvoir rejouer, alors que je n’ai aucune idée du temps que ça va me prendre rien que pour cette première campagne! ![]()
Intéressé par un retour si tu as le temps ![]()