Un Crowfinder francophone

C’est assez proche dans l’esprit de la description de l’outil idéal dont nous avions discuté il y a une bonne année ici-même… en tout cas, j’avais proposé un idéal qui se rapprochait de ça (mais avec bien plus de communauté, là c’est bien mieux que du googlesheet (ou framaform), mais ça reste froid comme une salle d’attente d’urgences… pardon, pro, je voulais dire que ça faisait pro !

Tout ce qui permet de faciliter la vie du porteur est une bonne avancée. Je regrette par contre que la discussion se fasse hors de l’outil, je vois un risque d’ « industrialisation » du PG, attirer les gens plus pour la ristourne que pour ce qu’il y a autour.

Une fois qu’on a toute l’explication de ce que c’est et comment c’est né, forcément, c’est mieux. Quand tu l’as présenté sans plus d’explications qu’un lien vers un PG, forcément ça a un peu froissé les susceptibilités dans le coin.

Après, si le site doit gérer de la data sensible (noms, prénoms, adresses, mails, numéro de compte bancaire) à un niveau autre que 3 potes, ils sont un peu léger niveau obligations RGPD pour le moment, et j’espère que c’est solide niveau sécurité.

Je sais que j’ai un très mauvais fond mais je ne peux pas m’en empêcher…

Ah, carrément, bisounours version 3 ? Version 2 je n’en doutais pas, mais 3, carrément ?

Ouais, bien sûr, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, mais si le but c’était uniquement de bouffer le miel, on aurai vite fait le tour…

Je crois que tu te plantes complètement et que ça n’est en effet qu’une transaction financière. Et oui les gens disent (pour la plupart) merci au porteur de projet mais ça ne va pas plus loin (et sincèrement personne ne demande plus je pense…).
La preuve en effet si la réduction n’est pas suffisante les gens ne participent pas au PG…

C’est le gros débat autour de l’engagement associatif. Pour 10 personnes qui participent, 9 ne le font que pour profiter, 1 est prête à venir aider… faut-il gueuler sur les cons de profiteurs, ou se féliciter que certains s’intéressent et viendront peut être s’investir lourdement demain ?

La vache Le bisounours, on s’eloigne du sujet ! :smiley:

Je sais que ça peut paraître froid mais c’est structuré. Pour l’industrialisation, c’est vrai aussi mais on est déjà dedans quand on est prêt à se lancer dans des PGs de plus de 100 boites. C’est juste un outil en facilitant a gestion. Et puis le fait qu’il soit froid, il me semble nettement plus simple à gérer le multilinguisme que d’autres sites.

Et puis, le côté humain n’est pas complètement supprimé mais plutôt déplacé (après, il faudra voir s’il ne faudrait pas y mettre certaines limites). Cela part du principe que si tu t’inscris à un pledge groupé, cela te rend service mais la contrepartie est que tu es alors aussi prêt à rendre service à ton tour (ce qui n’est pas toujours possible). Quand tu t’inscris, tu peux sélectionner un point de retrait ou une personne. Cela veut dire que cette personne prendra ta boite et te la rapprochera (principe de la diffusion en cascade). Cela permet une diffusion plus rapide et couvrir une zone géographique plus grande.

Prenons l’exemple du PG de It’s a wonderful world

[attachment file=469074]
Il y a quelqu’un qui s’est inscrit à Laon. Quelqu’un habitant Reims peut se dire qu’il ne va quasi jamais à Lille ou Bruxelles et que c’est donc raté pour lui. Par contre, il peut voir que quelqu’un qui habite Laon est inscrit où habite sa grand-mère et qu’il pourra sans problème y prendre sa boite. Ca place le facteur humain autrement que via les forums. Et ça ne supprime pas l’intérêt des forums pour échanger des infos et ses impressions sur un jeu qui va sortir.

Concernant les infos sensibles. Je vais demander qu’on puisse mettre les pseudos. Non pas vraiment dans un souci d’anonymisation mais plus du fait qu’une personne est souvent plus connu sous un pseudo que sous son vrai nom.

Il n’y a pas d’infos sensibles et Facebook, Google & Co en connait beaucoup plus sur toi que ce site. Tu n’y donnes pas tes informations bancaires ou carte bleue. Le transaction sont faites en-dehors de la plateforme. Et l’argent est versé directement au porteur du PG comme cela se fait actuellement. Tu donnes seulement ton nom et ta ville (optionnellement ton adresse complète).

Le site garde par contre en effet ton historique de tes participations passées…

à mes yeux, nom + adresse, ça commence déjà à être plutôt sensible comme infos. Et c’est de toute façon clairement des infos personnelles, donc pas besoin de débattre si c’est sensible ou non, si c’est pire ailleurs, …

[attachment file=469087]

C’est pour ça que tu dois donner ton consentement au moment de ton inscription. Je ne suis pas un expert en sécurité mais ça me parait assez classique comme info que l’on donne. Il n’y a pas d’info demandé qui ne présente pas d’intérêt pour l’usage. Et sinon ces infos devront passer un moment ou à un autre par d’autres canaux.

 

[quote quote=469067]Je crois que tu te plantes complètement et que ça n’est en effet qu’une transaction financière. Et oui les gens disent (pour la plupart) merci au porteur de projet mais ça ne va pas plus loin (et sincèrement personne ne demande plus je pense…).

La preuve en effet si la réduction n’est pas suffisante les gens ne participent pas au PG…

[/quote]
Pas d’accord avec toi… ça va quelquefois plus loin qu’un simple merci. Sans compter les rencontres (réelles et virtuelles) que ça provoque.

Personnellement, c’est tout l’enrobage humain qui me donne confiance dans le PG. Sans ça (donc sans ce forum, sans les multiples posts pour essayer de s’organiser), je ne pense pas que ça puisse marcher (pays latin, toussa). Pour mémoire, une tentative a déjà été essayé si vous vous rappelez bien…

Je crois vraiment que les 2 ont raison. Ça m’arrive de m’inscrire et puis de réaliser qu’avec un MR, ça fait une économie de 2 ou 3 euros max. Dans ce cas, je passe en direct. La dimension financière existe donc.

Sur l’enrobage humain, je l’ai déjà dit, cela a pour but de remplacer la Gsheet pas les forums. Il y a des personnes qui vont sur cwowd pour trouver des « bons plans » et qui ne participent pas vraiment.

Lancer un topic sur cwowd avec un lien vers crowdfinder au lieu d’une Gsheet, je ne vois pas trop ce que ça change.

 

Non c’est pas du tout sensible au sens RGPD (enfin sauf si tu vis dans une église ou une mosquée ou un temple…)

Alors ça fait pas mal de projets que je vois passer sur Crowfinder qui m’intéresse mais tout le monde est en Belgique / NL ou un français tellement loin de chez moi que la Belgique est plus proche :smiley:
Qu’en est-il donc pour la version française ? :smiley: ou alternative française ?

Effectivement le site est top pour la gestion des pgs et une version française du boudin serait vraiment top!

Faut juste trouver quelqu’un capable de coder (et de bien coder) avec beaucoup de temps libre (et encore plus de beaucoup si on prolonge en intégrant à un nouveau cwowd, pourquoi faire l’esbroufe choses a moitié?).

Si possible sur une base node/vue (histoire que j’aie une chance de comprendre un peu ce qui se passe^^ -Et non, ça n’a rien d’une obligation non pus)

La version française de crowdfinder est imminente. On s’est attelé à la tâche de la traduction en français du site qui n’est pas totalement finalisé mais cela devrait bientôt aboutir. Et il restera après la phase technique pour s’assurer que tout est bien fonctionnel. J’en serai un des modérateurs pour le site francophone avec @expectral et @harryLittle.
Comme j’ouvre peut-être une boite de pandore en faisant cette annonce, je dois un peu étayer mon propos…

  • Tout d'abord un petit préambule la relation entre cwowd et le futur crowdfinder.fr Il est pas question ici de faire de l'ombre à cwowd mais de proposer une alternative à la gestion des PGs par gsheet. J'apprécie tout le boulot accompli ici notamment la news du lundi, les discussions ouvertes et enrichissantes sur les forums qui sont une source inestimable pour se faire un avis sur des jeux qui seront peut-être les must-have de demain ou pas... Il n'est pas ici question de chambouler ce qui marche et cwowd restera pour moi (et les autres modérateurs) un élément indispensable de communication et d'information.
  • Qui pourra utiliser crowdfinder? La réponse est n'importe qui. C'est déjà le cas actuellement avec la version belge mais la version française devrait en faciliter l'accès. On verra si ça prend ou pas mais cela me parait objectivement être une avancée. Donc n'importe qui pourra lancer un PG aussi bien en mode privé visible que de soi ou public. Le mode privé est intéressant par exemple si on veut se repartir un pledge de 4 boites avec ses potes et toutes les personnes sont alors informées de l'évolution du ks. Le mode public vise à agréger plus de monde autour de l'offre. Les boutiques pourront aussi utiliser la plateforme car certaines offres KS sont parfois limitées aux boutiques et inaccessibles aux particuliers. L'idée reste de toujours proposer l'offre la plus avantageuse pour le participant. Cela peut être parfois obtenue par un particulier ou parfois via une boutique qui pourra obtenir un prix bien plus attractif.
  • Pourquoi de la modération? Tout d'abord, je ne conçois pas ce travail bénévole comme du flicage car cela ne m'intéresserait pas mais tout d'abord comme une fonction d'aide et de support pour que les gens puissent s'approprier plus facilement l'outil. L'équipe de modération a été constituée de 3 personnes qui ont déjà monté des PGs pour que l'on puisse avoir cette fonction possible de conseil. Cela permettra peut-être à de nouveaux organisateurs de PGs de se lancer. Notre boulot constituera notamment de vérifier que les conditions du PG semblent être sur les rails (par exemple que le coût du changement de devise et le port soient correctement estimés) pour éviter que l'organisateur se mette les pieds dans le tapis dès le départ. On veillera aussi que les prix soient les plus transparents possibles pour que les participants comprennent ce qu'ils payent. L'activité de modération implique une vérification avant d'autoriser un PG mais cela est plus dans le but dans d'avoir un feedback informatif et constructif que contraignant. Par contre, il y aura une réelle modération si un second PG est proposé pour le même jeu pour voir si cela a vraiment un intérêt ou non. Là, cela sera un peu du cas par cas et on fera sûrement un petit conciliabule entre modérateurs pour prendre une décision.
  • Que s'est-il passé récemment sur le site belge? Le site a pas mal évolué depuis son lancement en avril. Pour rappel, le site est à l'initiative d'un organisateur de PGs qui a voulu créer un outil lui facilitant l'administration de ces propres PGs. Il a été vite adopté par la communauté néerlandophone. Il restait qu'il avait besoin de concevoir un business plan pour pouvoir assurer avec sérénité l'avenir du site et payer notamment son hébergement sans compter son investissement personnel. Son credo a toujours été de pouvoir proposer les jeux au meilleur prix aux participants et il n'était donc pas question de le rendre payant mais il a constaté que les donations n'étaient pas assez importantes pour pouvoir couvrir les frais. Il s'est donc lancé et il a créé sa propre boutique en ligne pour qu'il puisse avoir un apport financier supplémentaire. Il est aussi à l'étude que pour une question de transparence, les prix mentionnés dans les PGs soient sans profit pour les organisateurs (sauf boutiques) avec l'ajout d'un cadre supplémentaire pour donner de manière volontaire un peu plus à l'organisateur et/ou à crowdfinder avec un montant suggéré pour que l'aventure puisse continuer longtemps car c'est bien d'être aussi un peu généreux quand cela nous fait économiser de l'argent ;-). Toutefois, cette évolution ne semble pas être implémentée à l'heure actuelle et je ne peux pas confirmer ou infirmer si cela le sera. Il reste que la gratuité prévaudra et que s'il est demandé une participation aux frais, cela ne sera jamais une obligation.

[quote quote=507947]Faut juste trouver quelqu’un capable de coder (et de bien coder) avec beaucoup de temps libre (et encore plus de beaucoup si on prolonge en intégrant à un nouveau cwowd, pourquoi faire l’esbroufe choses a moitié?).

Si possible sur une base node/vue (histoire que j’aie une chance de comprendre un peu ce qui se passe^^ -Et non, ça n’a rien d’une obligation non pus)[/quote]
Moi je code mal, je n’ai aucun temps libre et je code en Python/Django parce que avec mon niveau d’amateur je trouve ça plus simple (et un peu de jQuery pour que ça soit pas trop moche par dessus).
Mais sinon je veux bien aider si je peux. :mrgreen:
Je suis plus branché backend que frontend, les bases de données, post-traitement de fichier, etc, c’est mon dada.

Moi je code aussi, php par contre (js en backend c’est pas ma came)

Vue js en front, pourquoi pas, ça sera toujours mieux que du angular ou du react :mrgreen:

Pour tout dire, j’avais déjà réfléchi à un projet de ce genre, mais j’ai jamais poussé l’idée suffisamment loin.

En ce moment j’ai un peu de temps libre (au taf la fin d’année est généralement chargée) à partir de janvier ça ira mieux je pense.

A oui, aussi, je ne fais que de l’open source, donc le code sera forcément dispo pour tout le monde. Oui j’aime bien le partage.

 

J’ai également un petit vps qui pourrait héberger le truc.

A voir donc.

@FrenchFrog pouvez vous inclure la gestion des pg pour les DOM-TOM au regard des fdp pratiqué plus que tous autre nous avons désespérément besoin d’une telle plateforme.

[quote quote=508656]@frenchfrog pouvez vous inclure la gestion des pg pour les DOM-TOM au regard des fdp pratiqué plus que tous autre nous avons désespérément besoin d’une telle plateforme.

[/quote]
Je n’ai malheureusement pas vraiment de solution toute faite pour toi. Les frais de port vers les DOM-TOM restent un obstacle majeur. Et crowdfinder ne centralise pas, c’est juste un site où les organisateurs peuvent gérer les PGs. Mais c’est clair pour moi qu’il n’est jamais bon de partir en ordre dispersé et qu’il est toujours plus intéressant d’envoyer un gros colis que plusieurs petits…

Ce que je ferai si j’étais toi (si tu ne l’as pas déjà fait):

  1. Recenser les joueurs autour de toi en leur proposant de coupler les envois en postant ici et Facebook.
  2. Créer un système permettant d'être toujours en contact et ultra réactif entre vous si quelque-chose vous intéresse (groupe facebook/whatsapp/mailing list).
  3. Trouver quelqu'un de confiance en métropole qui soit prêt à faire l'interface en stockant chez soi les jeux de tout le monde jusqu'à ce qu'il y en ait assez pour faire un envoi d'un gros colis. Plus le groupe sera important, plus les envois pourront être réguliers et moins chers.
  4. A chaque ks, analyser s'il vaut mieux faire transiter par la métropole ou pas. S'il y a deux/trois jeux pour le même ks, il faut alors comparer la différence de port du ks entre la France et les DOM-TOM, s'il y a moyen de se joindre à un PG pour profiter d'une réduction en tenant compte qu'il y aura un surcoût à le faire réexpédier depuis l'Europe, si vous êtes assez nombreux pour faire un PG autonome... C'est une équation multi-variables qui dépend grandement des conditions du ks et des réductions possibles. C'est donc du cas par cas.
Pour ma part, j'ai un pote qui vit à Jakarta. Je stocke chez moi ses jeux et il vient nous visiter une à deux fois par an avec une valise vide pour les prendre (il n'a pas trop confiance dans la poste indonésienne)...

@Frenchfrog je veux dire si par example je souhaite monter un pg pour la Martinique je peux le faire via crowfinder, il n’y a pas de restrictions ?

Au vu des fdp pratiqué la plupart des backers sont des occasionnel par ici, un site comme crowfinder pourrai inciter à structurer un peu les choses

Anyway Merci pour les tips :wink: