Un Crowfinder francophone

Je viens de découvrir Crowfinder.

 

J’avoue ne pas avoir franchi le pas et peut être est-ce loin d’être aussi idéal que ça n’en paraît, mais l’idée me semble tout bonnement excellente et plus facile pour gérer des PG et regrouper davantage de joueurs sur chaque PG.

 

Alors oui cela représente certainement un certain boulot de développement.
Oui cela demande un certain boulot pour mettre à jour les projets.

Oui cela nécessite toujours des porteurs de PG dévoués
Mais n’est-ce pas envisageable d’avoir la même chose (du moins sur le même modèle) pour la communauté francophone ?

 

Car sur Crowfinder je tenterai peut être l’expérience sur des projets en anglais mais s’il existe une VF, c’est certain que je préfère un bon vieux PG francophone :slight_smile:

Mais peut-être n’y a-t-il pas vraiment d’intérêts à développer ce service par chez nous (après tout, les PG ici se passent très bien) ?

Mais je dois reconnaître que ce genre de services sur CWOWD avec peut être un modèle économique à développer (1 euro supplémentaire de contribution pour le site par pledge ?) est peut être à réfléchir.

 

Ou pas :slight_smile:

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

Je sais que certains compatriotes belges l utilisent, ils peuvent peut-être faire un retour dessus. Sinon plutôt que de re-développer l appli ce serait plus efficace de prendre contact avec les gérants et voir s il est possible de localiser en français.

Edit : bon, j’ai cherché des infos mais y a quasiment de moyen de contact vers les personnes qui gérent le site et le gars lambda ne peut pas lancer de PGs sur leur site. Perso, ça me donne pas trop confiance.

J’en pense que seul le boss à la réponse.

Il sait tout, il voit tout, il entend tout, il EST TOUT !

Amen.

C’est une chose qu’il envisage pour la v3. Qui reste à coder à 100% (et concevoir à 40%^^).

Et bien je vais suivre la venue de cette V3 avec intérêt alors :wink:

Vous avez un lien ? Google ne me renvoie rien pour « Crowfinder ».

Je suis comme toi, je me suis demandé de quoi il s’agit et j’ai cherché mais rien trouvé à part ça (et à priori ça doit être le sujet)

Quelle horreur, j’ai l’impression d’être sur impôt.gouv.

Obligé de passer par ces machins pour gagner 4€ sur un jeu ? :roll:

J’ai franchi le cap pour la gestion de It’s a wonderful world: https://www.crowdfinder.be/project/43-it-s-a-wonderful-world-fr

Je suis en contact avec le webmaster et il a acheté l’adresse crowdfinder.fr pour prévoir l’avenir et proposer sa solution. Il reste plus qu’à traduire…

Aucun intérêt à mon avis de réécrire une appli qui existe déjà. Ca changera nos habitudes mais ça me semble vraiment être la solution d’avenir.

Cela ne fera pas concurrence à cwowd mais à la gestion via Google Sheets.

Je redirige les béta-testeurs inscrits sur mon PG pour qu’il vous fasse un retour d’expérience. Je vais essayer de trouver un moment pour faire le mien en temps que porteur d’un PG…

Tout retour est bon à prendre pour pouvoir donner une listes de suggestions au webmaster…

Pour l’inscription ça marche nickel.

Tu t’inscris, tu reçois un mail de confirmation, tu actives et le tour est joué.

Pour contacter le site : info@crowdfinder.be

 

Bon allez, je m’y colle pour vous donner un petit rapport de l’intérieur. Au-delà du fait de savoir si les porteurs de pledge français l’adopteront (ou une solution similaire), c’est toujours intéressant de voir comment les autres font.

Un petit historique tout d’abord:

Pour la Flandre et les pays-bas, je crois qu’ils ont aussi un forum quelque-part mais ce qui fonctionnait fort jusqu’à présent était de gérer les groupes via Facebook. Il y a un groupe publique « Kickstarter Boardgames-Cardgames BE/NL » qui totalise actuellement 2125 membres. Dès que quelqu’un monte un PG, il publie une news dans ce forum et indique un groupe Facebook privé cette fois pour que les gens qui veulent participer y adhère. Du à ce mode de fonctionnement historique, les noms des personnes sont connues et l’anonymat est moindre qu’ici (j’y reviendrais plus tard). Le porteur du pledge recense alors les demandes de chacun qu’il encode dans une Google Sheet dont il partage l’accès en lecture mais pas en écriture.

Voilà le topo. Et le constat est que ça marche mais que c’est beaucoup de boulot pour le porteur du pledge. D’où l’idée est né de crowdfinder développé par un porteur de PG d’abord pour lui-même mais aussi ouvert sur sa communauté et même plus largement encore.

L’outil est récent (2/3 mois max). Certains PGs existants non encore livrés ont été migrés pour en assurer la distribution. Les anciens clôtures n’y sont donc pas. Les nouveaux PGs qui se montent pour eux passent maintenant quasiment tous par cet outil.

Mon expérience pour l’intégration du PG de It’s a wonderful world!:

Pour l’instant, on n’est pas directement autonome et ne peut pas créer un PG qui veut. Je dis « pour l’instant » car c’est quelque-chose que souhaite faire évoluer le webmaster à l’avenir mais qui n’est pas encore implémenté. Il faut faire donc une demande pour indiquer au webmaster son souhait de créer un PG.

Il crée alors une coquille vide mais déjà lié au projet kickstarter en cours et le lien qui avec. Cette page est alors en mode privée accessible seulement à ceux qui ont le lien et éditable par le porteur du PG. Quand on est prêt, on fait une demande pour le rendre visible à tous.

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A la différence d’un utilisateur, un boution « Manage » permet d’accéder aux paramètres du projet

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L’interface ressemble alors à ça. Comme je l’ai dit, les noms des personnes apparaissent et je les ai donc occultées. En plus, en-dessous, deux sections importantes qui sont clés.

 

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La liste des sections sont:

  • Register: On y définie les niveaux de pledge possible
  • Add-ons: On y liste les add-ons disponibles
  • Payment information: Les moyens de paiement possible (Paypal, virement...)
  • Pick-up points: Liste des points de retrait possible
  • Shipping: Conditions si on fait du MR (je ne peux pas donner d'info car je ne l'ai pas autorisé pour ce PG)
Ceux sont les sections qui doivent être préparées pour lancer le projet. A celles-ci s'ajoutent:
  • Orders: Elle est générée des infos encodées et donne un aperçu rapide
  • Participants: Elle liste les personnes inscrites et on peut encoder les paiements reçus en cliquant sur l'icone billet
  • Distribution: Le système prévoit dès le lancement du PG comment devra se dérouler la livraison en obligeant les personnes à encoder la façon dont ils ont l'intention de recevoir sa boite
  • Update: Liste l'historique des communications faites aux participants. Le système transfère automatiquement par email les news de KS et le porteur peut créer une news à lui qui sera envoyé aussi par mail.
  • Comments: Un petit forum intégré visible seulement des participants
Je passe en revu maintenant un peu plus en détail chaque section.

Register & Add-on: Le cœur du projet

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On y encode les détails et les réductions obtenues, le nombre de participants minimum et maximum ainsi que les infos pour le coût des frais de port du PG si on les connait.

Je continue dans un autre post car je ne peux plus ajouter d’image…

 

Payment information: Info visible pour tout les participants dès le début du projet de comment faire le règlement soit:

  • via virement
[attachment file=468862] En Belgique, les chèques ont disparu depuis longtemps et les paiements se font essentiellement par virement. Le nom et le numéro de compte au format IBAN est suffisant pour cela. En France, on est habitué au RIB. Le code BIC est parfois demandé et je vais demander à ajouter ce champ de manière optionnel.
  • via Paypal
[attachment file=468863] Le paiement devient de plus en plus populaire. Le système encode directement l'adresse paypal.me qui sera accessible via un bouton pour le participant et pré-encodera le destinataire du paiement et le montant du paiement à faire. Un peu gadget mais très pratique quand même.

Pick-up points: On déclare les points de retrait possible

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On doit le rattacher à une personne physique et déclarer une localisation géographique qui sera visible avec un point vert sur la carte.

 

Pour la suite ça sera demain car je suis plus trop dispo :wink: .

dans mes conseils, je dirais ajouter une petite page contact et présentation du projet et des personnes impliqués dans la gestion du site et son dev, parce que actuellement on dirait une black-box… d’accord avec toi qu’il ne faut pas réinventer la roue mais impliquer des personnes pour la traduction et la gestion niveau France/Belgique francophone.

[quote quote=468879]dans mes conseils, je dirais ajouter une petite page contact et présentation du projet et des personnes impliqués dans la gestion du site et son dev, parce que actuellement on dirait une black-box… d’accord avec toi qu’il ne faut pas réinventer la roue mais impliquer des personnes pour la traduction et la gestion niveau France/Belgique francophone.

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Il ne faut pas oublier que le site à moins de 2 mois. Il y a pas mal d’informations quand on s’enregistre si on ouvre les 2 liens dont le nom du concepteur. Ça n’est que la v1 et je ferai remonter les infos. La volonté est là et s’il y a un bilingue dans la salle prêt à faire la traduction, c’est possible. C’est peut-être juste à voir quand ça pourra être fait car je pense qu’il a déjà une bonne liste de choses à implémenter aussi…

Super retour.

Ceci dit, ça peut aussi valoir le coup de voir le recul qu’aura cette expérimentation flamande pour voir ce qui marche et quels sont les écueils à éviter.

Franchement, je ne suis pas fan. Et j’ai déjà pas mal tourné le problème dans tous les sens possibles. Mais si tu ne proposes pas aux porteurs un outils plusieurs efficace qu’une feuille de calc, j’en ne vois pas l’interet.

Dans tous les cas de figure, amha, c’rst Le porteur qui est au centre de toute l’UI. Simplifier les formalités pour le p’edger, c’est facile (et ça peut aller bien plus loin).

Il faut battre la Google Sheet. Dans tous les cas de figure. Et c’est pas simple (même si j’ai ma -pas si- petite idée). La solution proposée ne fait, toujours amha, pas mieux.

J’ai été un peu brut, pas envie d’etre Négatif du tout. Juste poser quelques bases de réflexion. Leur outil a au moins pour lui de servir de lien.

Mais ça ne résoudra pas le problème d’utilite A terme, ça pallie un manque (qui n’existe pas en .fr vu que cwowd f’remplit déjà cet office).

[quote quote=468981]Franchement, je ne suis pas fan. Et j’ai déjà pas mal tourné le problème dans tous les sens possibles. Mais si tu ne proposes pas aux porteurs un outils plusieurs efficace qu’une feuille de calc, j’en ne vois pas l’interet.

Dans tous les cas de figure, amha, c’rst Le porteur qui est au centre de toute l’UI. Simplifier les formalités pour le p’edger, c’est facile (et ça peut aller bien plus loin).

Il faut battre la Google Sheet. Dans tous les cas de figure. Et c’est pas simple (même si j’ai ma -pas si- petite idée). La solution proposée ne fait, toujours amha, pas mieux.

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Ça n’est pas parfait mais ça fait nettement mieux quand même qu’une Gsheet selon moi.

Ayant experiencé les 2, je peux dire que l’administration est super allégée. Il n’y a pas à créer une Gsheet miroir avec les infos personnelles. Il n’y a pas le besoin de transférer les infos déjà données aux participants pour toute inscription tardive. Il n’y a pas le risque que quelqu’un se plante de ligne en voulant modifier ses souhaits. Il n’y a pas le risque qu’un petit rigolo vienne saloper ta Gsheet. Il n’y a pas à chercher dans une longue liste la bonne ligne pour encoder un paiement et à jongler entre différentes sources pour faire le lien entre nom réel et pseudo car la personne a oublié de le mentionner dans sa communication. Le participant est automatiquement informé par mail quand tu encodes son paiement et peut voir ses encours dans les différents PGs et ce qui lui reste à payer.

Les news du ks sont envoyés automatiquement et donc les participants sont informés de l’évolution du ks sans avoir à s’en soucier.

Les participants peuvent voir toutes les communications qui ont été données par le passé sans qu’ils reviennent à la pêche aux infos.

La préparation pour la livraison est faite en amont et évite des échanges dans tous les sens quand cela se précise. Ça permet de savoir qui fait quoi et qui doit prendre quoi pour qui. Ça n’est pas trop complexe quand il y a juste un niveau de pledge mais ça peut être kafkaïen quand il y a 3 ou 4 niveaux de pledge et une dizaine d’add-on.

Et même avec un seul niveau de pledge, l’erreur est possible. Un exemple avec neta-tanka, toutes les personnes du Hub Liège avaient écrit Hub Liège sauf une dans la Gsheet. Du coup, il y a quelqu’un qui patiente la livraison du prochain PG pour obtenir sa boite.

Il y a certaines situation où la Gsheet n’est pas totalement remplaçable lorsqu’il y a des calculs de contributions complexes mais dans la plupart des cas, c’est bien plus léger à implémenter avec une appli de ce genre.

C’est mon ressenti. Je ne sais pas jusqu’où ça ira et si d’autres porteurs francophones se mettront à l’utiliser. Je ne suis pas devin et ça nous obligerait à changer nos habitudes mais je trouve honnêtement que cela simplifie la vie de tout le monde. Et pourtant, je dis ça alors que je suis loin d’être à la ramasse sur la manipulation d’une Gsheet…

 

 

OK c’est cool alors, on est bien sur la même longueur d’onde. J’ai pensé bien plus (trop) basique à la vue des écrans postés.

FRAMAFORM

Je dis ça, je dis rien…