Bon allez, je m’y colle pour vous donner un petit rapport de l’intérieur. Au-delà du fait de savoir si les porteurs de pledge français l’adopteront (ou une solution similaire), c’est toujours intéressant de voir comment les autres font.
Un petit historique tout d’abord:
Pour la Flandre et les pays-bas, je crois qu’ils ont aussi un forum quelque-part mais ce qui fonctionnait fort jusqu’à présent était de gérer les groupes via Facebook. Il y a un groupe publique « Kickstarter Boardgames-Cardgames BE/NL » qui totalise actuellement 2125 membres. Dès que quelqu’un monte un PG, il publie une news dans ce forum et indique un groupe Facebook privé cette fois pour que les gens qui veulent participer y adhère. Du à ce mode de fonctionnement historique, les noms des personnes sont connues et l’anonymat est moindre qu’ici (j’y reviendrais plus tard). Le porteur du pledge recense alors les demandes de chacun qu’il encode dans une Google Sheet dont il partage l’accès en lecture mais pas en écriture.
Voilà le topo. Et le constat est que ça marche mais que c’est beaucoup de boulot pour le porteur du pledge. D’où l’idée est né de crowdfinder développé par un porteur de PG d’abord pour lui-même mais aussi ouvert sur sa communauté et même plus largement encore.
L’outil est récent (2/3 mois max). Certains PGs existants non encore livrés ont été migrés pour en assurer la distribution. Les anciens clôtures n’y sont donc pas. Les nouveaux PGs qui se montent pour eux passent maintenant quasiment tous par cet outil.
Mon expérience pour l’intégration du PG de It’s a wonderful world!:
Pour l’instant, on n’est pas directement autonome et ne peut pas créer un PG qui veut. Je dis « pour l’instant » car c’est quelque-chose que souhaite faire évoluer le webmaster à l’avenir mais qui n’est pas encore implémenté. Il faut faire donc une demande pour indiquer au webmaster son souhait de créer un PG.
Il crée alors une coquille vide mais déjà lié au projet kickstarter en cours et le lien qui avec. Cette page est alors en mode privée accessible seulement à ceux qui ont le lien et éditable par le porteur du PG. Quand on est prêt, on fait une demande pour le rendre visible à tous.
[attachment file=468853]
A la différence d’un utilisateur, un boution « Manage » permet d’accéder aux paramètres du projet
[attachment file=468854]
L’interface ressemble alors à ça. Comme je l’ai dit, les noms des personnes apparaissent et je les ai donc occultées. En plus, en-dessous, deux sections importantes qui sont clés.
[attachment file=468855]
La liste des sections sont:
-
Register: On y définie les niveaux de pledge possible
-
Add-ons: On y liste les add-ons disponibles
-
Payment information: Les moyens de paiement possible (Paypal, virement...)
-
Pick-up points: Liste des points de retrait possible
-
Shipping: Conditions si on fait du MR (je ne peux pas donner d'info car je ne l'ai pas autorisé pour ce PG)
Ceux sont les sections qui doivent être préparées pour lancer le projet. A celles-ci s'ajoutent:
-
Orders: Elle est générée des infos encodées et donne un aperçu rapide
-
Participants: Elle liste les personnes inscrites et on peut encoder les paiements reçus en cliquant sur l'icone billet
-
Distribution: Le système prévoit dès le lancement du PG comment devra se dérouler la livraison en obligeant les personnes à encoder la façon dont ils ont l'intention de recevoir sa boite
-
Update: Liste l'historique des communications faites aux participants. Le système transfère automatiquement par email les news de KS et le porteur peut créer une news à lui qui sera envoyé aussi par mail.
-
Comments: Un petit forum intégré visible seulement des participants
Je passe en revu maintenant un peu plus en détail chaque section.
Register & Add-on: Le cœur du projet
[attachment file=468856]
On y encode les détails et les réductions obtenues, le nombre de participants minimum et maximum ainsi que les infos pour le coût des frais de port du PG si on les connait.
Je continue dans un autre post car je ne peux plus ajouter d’image…