Outils de Gestion de Pledges Groupés

Mon p’tit fichier prend forme d’année en année ^^

Un gros merci à @Darkwanya pour son aide :slight_smile:

Si je puis me permettre : quel Govgate ? Je n’ai pas suivi.
Je suis au courant de la fermeture de P9, mais pas du reste.

Hello @escrivio, j’espère que tu vas bien. En discutant avec une boutique, je me suis rendu compte que crowdfinder se fait une petite commission sur ses pledges groupés, et cela m’a fort gêné (à tort?) car ce n’était pas explicite. De même, je pense aussi que c’est le cas pour les pledges groupés dont l’auteur n’est pas simplement « Crowdfinder » mais des amis au créateur du site (je ne sais pas si vous l’aviez remarqué mais il y a des noms qui reviennent très régulièrement). Si d’autres ont des infos par rapport à ça, ça m’intéresserait :face_with_monocle:

Bref, tout ça me donne l’impression qu’un outil comme propose @kakiman ou @tembargo ou d’autres, me paraît fort fort intéressant pour l’avenir des PG :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah je ne connais pas trop comment fonctionne crowd finder en dehors du site en lui-même en temps qu’utilisateur

Après je ne suis que moyennement étonné car le développement et le fonctionnement du site à un coût donc ça ne me parait pas déconnant après il faut voir le tarif appliqué.

Concernant ce projet, pour le moment, le financement n’est pas ma priorité, je verrai ça lorsqu’il sera fonctionnel et qu’il va falloir penser hébergement, serveur etc

Mon but premier, c’est d’avoir un projet annexe, et assez motivant pour y engager mon temp en gestion du projet, développement, design, etc

1 « J'aime »

Ah ben ça c’est pas une bonne nouvelle… :confused:

En fait, quand je vois l’économie sur certains de nos PG parmi les plus récents, j’ai du mal à croire que la marge d’un intermédiaire comme Crowdfinder ne risquerait pas de rendre le projet d’un portail VF caduque.

Bref, je fini par me convaincre qu’une organisation sans un intermédiaire commercial reste la meilleure voie. Parce que ce qui prend du temps au final, c’est le suivi du projet : rameuter les potentiels contributeurs sur les réseaux sociaux, relancer pour les paiements, pour les fdps, la livraison, etc…

Selon mon expérience, la construction de la page ne prend au final qu’une part plutôt marginale du temps consacré pour le porteur du PG, chose qu’un site aura à mon avis du mal à apporter une grosse valeur ajoutée. Et si Crowdfinder doit se sucrer au passage, pour moi ce ne sera pas viable, car le porteur le fait pour gratter quelques sous, avant tout pour lui-même, donc si l’énergie qu’il y met finit par réduire ce qu’il y gagne, beaucoup finiront par laisser tomber.

1 « J'aime »

Pour info, @frenchfrog avait initié ceci il y a quelques mois, pour tenter de faire migrer nos PG sur la plateforme :

Je serais curieux qu’il nous confirme cette histoire de marge de CF sur les PG de particuliers… :thinking:

Puis il était question qu’il participe à la création de la page française du site :

2 « J'aime »

Alors j’aime bien avoir la pleine maitrise de ce que je veux faire, développer donc pour le moment il n’y a pas de partenariat, juste moi !

Après c’est sur que le développement, le fonctionnement et l’hébergement ont un coût, dont certains ne peuvent être annulé, mais il y aura forcément un uTip de mis en place afin de les financer via les dons ou d’autres moyen à déterminer mais j’ai bien conscience que le but n’est pas de perdre l’avantage du PG en utilisant la solution!

Après pour crowdfinder, je pense qu’ils doivent bien avoir quelques obstacles à la mise en place pour la France sinon il aurait déjà traduit en VF, bon c’est qu’une supposition de ma part

4 « J'aime »

@kakiman si jamais t’a besoin d’aide pour les tests, je commence à monter mes propres PG. Ça me plaît et je vais continuer
Et j’ai pas mal bidouiller des formules de frais de port plus ou moins complexe

Bon voila a ta dispo quoi!)

2 « J'aime »

Est ce que la tva serait pas le/un problème pour la version FR de crowdfinder ? (encore qu’ils pouraient faire une vf pour les belges francophones hein)

Bah aucune raison, on paie notre TVA aussi en Belgique, sauf qu’elle est de 21%… Donc oubliez pas de réclamer ce % quand vous commandez sur un site belge hein ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le plus étonnant pour la plupart des gros pledges particuliers ou pas, c’est pas qu’ils se fassent de la marge mais que certains pensent qu’ils vont ça pour la gloire :-p

2 « J'aime »

Alors je sais pas s’il y a pu avoir méprise sur la lecture de mon post, mais au cas où je préfères me compléter : je ne dis pas qu’il soit scandaleux que des porteurs de PG, en tant que particuliers, se fasse une marge perso. Je ne l’ai jamais pensé ainsi pour ceux que je gère, mais j’ai effectivement pu le constater sur d’autres, et ça me va très bien ainsi, particulièrement sur ceux d’Expectral ou de Kakitaben.

Non moi ce qui me dérange, si l’hypothèse se confirme, c’est que Crowdfinder puisse prendre une commission par dessus celle du porteur du PG. C’est un peu comme si Thierry exigeait sa dîme pour nous autoriser à utiliser son site pour nous organiser nos PG… :man_shrugging:

1 « J'aime »

Parce qu’il vous prend rien à vous ? :face_with_raised_eyebrow:

12 « J'aime »

Tu viens d’ouvrir un « portail » à dollards :joy::joy:. @Thierry est en route pour acheter sa Tesla :smile:.

3 « J'aime »

Connais pas… c’est où cet endroit ? :thinking:

Ah… trouvé ! :money_mouth_face:

1 « J'aime »

J’ai envisagé la possibilité, il y a longtemps. Parmi d’autres moyens de financer le bébé. Parce que ce n’est pas con, c’est un vrai service proposé. Mine de rien, même prendre 1% de commission, ça donnerait certainement un chiffre intéressant au final.

Le souci, c’est que de mon point de vue (qui est peut-être idiot mais c’est pas grave), cette commission prélevée implique aussi une responsabilité. Si un PG sur lequel je touche une commission d’affichage (on va appeler ça comme çà pour se pseudo-blinder juridiquement) se plante, jusqu’à quel point l’afficheur est responsable ? C’est du coup l’avantage d’un service désincarné qui peut facilement répondre « désolé, comporte des risques, juste là pour service de relais, ni coupable ni responsable » alors qu’un site comme Cwowd, plus orienté communauté… ben je m’imagine pas répondre ça à la vingtaine de membres qui perdent leur mise sur un PG foireux.

3 « J'aime »

Et oui :confused: lorsque l’éthique et la morale rencontre la loi du commerce et du financement :wink:.
Alors c’était bien d’y avoir pensé et c’est courageux de l’avoir abandonné, cette idée, pour les raisons invoquées. :clap:

Effectivement, c’est le risque, et on l’a vécu ces derniers mois sur Project L. L’histoire se termine bien, mais vu comment j’en ai sué pour tenter de rétablir la situation, au point de faire une overdose du sujet, c’est ce contexte aussi qui m’amène à penser que ce ne serait pas une bonne idée, tout autant que je ne me lancerais pas à nouveau dans un tel PG si Cwowd devait être rémunéré au passage. Simplement parce que des fois (comme ce fut le cas sur ce projet), tu finis par te dire que l’opération n’en valait pas tant la peine. Maintenant si tu t’engages à rembourser un pourcentage des backers lésés, là ça pourrait changer la donne, mais à mon avis le modèle ne tiendrait pas au bout d’un crash…

Enfin, je trouve que les PG réellement intéressant sont de plus en plus rare pour permettre à un tiers de prendre une marge de « facilitation », pour service rendu.

Et pour revenir à Crowdfinder, je ne suis pas sûr qu’ils s’engagent plus sur les PG gérés par des tiers, donc si c’est confirmé qu’ils leur prennent une dîme, je pige pas bien la raison, car pour moi le site devrait largement être financé par la boutique, et leur propre marge sur leur pledge retailer. Surtout que n’oublions pas qu’à l’origine c’était une page Facebook… :thinking:

Pour répondre à @kana2 sur les principes de Crowdfinder, la genèse du projet de Crowdinder est parti exactement du même constat de @kakiman et l’envie d’un particulier de créer un outil pour gérer les PGs. Puis, il s’est demandé comment pouvoir payer les coûts d’hébergement et de maintenance du système. Il a fait le choix de transformer ce qui était un hobby en son activité principale et d’y adosser une boutique. La boutique lui permet de gérer des revenus afin de payer les coûts et de se dégager un salaire. Seul moyen pour lui pour pérenniser le site.
Si un PG est géré par la boutique, il se prend une commission. S’il est géré par un particulier, il y a pas de commission prise par Crowdfinder et le porteur n’est pas censé non plus se dégager une marge. S’il le fait, quelqu’un est « en droit » de le signaler et de reprendre le PG à son compte avec un prix plus intéressant. Sous Crowdfinder apparait normalement seulement la meilleure offre possible (soit boutique, soit d’un particulier). Depuis que l’initiateur a créé sa boutique, il s’y consacre et c’est en général ses amis proches qui gèrent les PGs qui sont plus attractifs pour des particuliers. Il n’empêche que cela n’est pas exclusif et que cette option est ouverte à n’importe qui.
Il reste que l’équipe derrière CF veut s’assurer que le prix annoncé sera toujours le plus bas. Et du coup, un PG d’un particulier ne sera mis en ligne que si la boutique est dans l’incapacité de proposer un meilleur tarif. Cela demande parfois d’attendre le retour de l’éditeur afin de connaitre les conditions boutique.
Lorsque c’est CF, on se retrouve dans une situation comparable d’une boutique comme le dé calé avec un prix attractif au départ pendant la campagne et un prix plus élevé après via la boutique.
Pour la question de la VF, j’avais fait la trad avant le confinement. Ca date donc un peu. Le site a un peu évolué et ça demanderait donc sûrement à nouveau un peu de boulot. C’est donc en stand-by depuis un moment. Le problème majeur est que pour CF, il faut que cela soit du gagnant-gagnant. Actuellement, cela ferait plus de boulot mais pas obligatoirement plus de revenu. Il n’y a pas un « business plan » qui tienne vraiment la route pour étendre le concept à la France.

9 « J'aime »

Merci d’avoir confirmé, y’a donc plus d’lézard! :money_mouth_face:

1 « J'aime »