Outils de Gestion de Pledges Groupés

Pour info, @frenchfrog avait initié ceci il y a quelques mois, pour tenter de faire migrer nos PG sur la plateforme :

Je serais curieux qu’il nous confirme cette histoire de marge de CF sur les PG de particuliers… :thinking:

Puis il était question qu’il participe à la création de la page française du site :

2 « J'aime »

Alors j’aime bien avoir la pleine maitrise de ce que je veux faire, développer donc pour le moment il n’y a pas de partenariat, juste moi !

Après c’est sur que le développement, le fonctionnement et l’hébergement ont un coût, dont certains ne peuvent être annulé, mais il y aura forcément un uTip de mis en place afin de les financer via les dons ou d’autres moyen à déterminer mais j’ai bien conscience que le but n’est pas de perdre l’avantage du PG en utilisant la solution!

Après pour crowdfinder, je pense qu’ils doivent bien avoir quelques obstacles à la mise en place pour la France sinon il aurait déjà traduit en VF, bon c’est qu’une supposition de ma part

4 « J'aime »

@kakiman si jamais t’a besoin d’aide pour les tests, je commence à monter mes propres PG. Ça me plaît et je vais continuer
Et j’ai pas mal bidouiller des formules de frais de port plus ou moins complexe

Bon voila a ta dispo quoi!)

2 « J'aime »

Est ce que la tva serait pas le/un problème pour la version FR de crowdfinder ? (encore qu’ils pouraient faire une vf pour les belges francophones hein)

Bah aucune raison, on paie notre TVA aussi en Belgique, sauf qu’elle est de 21%… Donc oubliez pas de réclamer ce % quand vous commandez sur un site belge hein ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le plus étonnant pour la plupart des gros pledges particuliers ou pas, c’est pas qu’ils se fassent de la marge mais que certains pensent qu’ils vont ça pour la gloire :-p

2 « J'aime »

Alors je sais pas s’il y a pu avoir méprise sur la lecture de mon post, mais au cas où je préfères me compléter : je ne dis pas qu’il soit scandaleux que des porteurs de PG, en tant que particuliers, se fasse une marge perso. Je ne l’ai jamais pensé ainsi pour ceux que je gère, mais j’ai effectivement pu le constater sur d’autres, et ça me va très bien ainsi, particulièrement sur ceux d’Expectral ou de Kakitaben.

Non moi ce qui me dérange, si l’hypothèse se confirme, c’est que Crowdfinder puisse prendre une commission par dessus celle du porteur du PG. C’est un peu comme si Thierry exigeait sa dîme pour nous autoriser à utiliser son site pour nous organiser nos PG… :man_shrugging:

1 « J'aime »

Parce qu’il vous prend rien à vous ? :face_with_raised_eyebrow:

12 « J'aime »

Tu viens d’ouvrir un « portail » à dollards :joy::joy:. @Thierry est en route pour acheter sa Tesla :smile:.

3 « J'aime »

Connais pas… c’est où cet endroit ? :thinking:

Ah… trouvé ! :money_mouth_face:

1 « J'aime »

J’ai envisagé la possibilité, il y a longtemps. Parmi d’autres moyens de financer le bébé. Parce que ce n’est pas con, c’est un vrai service proposé. Mine de rien, même prendre 1% de commission, ça donnerait certainement un chiffre intéressant au final.

Le souci, c’est que de mon point de vue (qui est peut-être idiot mais c’est pas grave), cette commission prélevée implique aussi une responsabilité. Si un PG sur lequel je touche une commission d’affichage (on va appeler ça comme çà pour se pseudo-blinder juridiquement) se plante, jusqu’à quel point l’afficheur est responsable ? C’est du coup l’avantage d’un service désincarné qui peut facilement répondre « désolé, comporte des risques, juste là pour service de relais, ni coupable ni responsable » alors qu’un site comme Cwowd, plus orienté communauté… ben je m’imagine pas répondre ça à la vingtaine de membres qui perdent leur mise sur un PG foireux.

3 « J'aime »

Et oui :confused: lorsque l’éthique et la morale rencontre la loi du commerce et du financement :wink:.
Alors c’était bien d’y avoir pensé et c’est courageux de l’avoir abandonné, cette idée, pour les raisons invoquées. :clap:

Effectivement, c’est le risque, et on l’a vécu ces derniers mois sur Project L. L’histoire se termine bien, mais vu comment j’en ai sué pour tenter de rétablir la situation, au point de faire une overdose du sujet, c’est ce contexte aussi qui m’amène à penser que ce ne serait pas une bonne idée, tout autant que je ne me lancerais pas à nouveau dans un tel PG si Cwowd devait être rémunéré au passage. Simplement parce que des fois (comme ce fut le cas sur ce projet), tu finis par te dire que l’opération n’en valait pas tant la peine. Maintenant si tu t’engages à rembourser un pourcentage des backers lésés, là ça pourrait changer la donne, mais à mon avis le modèle ne tiendrait pas au bout d’un crash…

Enfin, je trouve que les PG réellement intéressant sont de plus en plus rare pour permettre à un tiers de prendre une marge de « facilitation », pour service rendu.

Et pour revenir à Crowdfinder, je ne suis pas sûr qu’ils s’engagent plus sur les PG gérés par des tiers, donc si c’est confirmé qu’ils leur prennent une dîme, je pige pas bien la raison, car pour moi le site devrait largement être financé par la boutique, et leur propre marge sur leur pledge retailer. Surtout que n’oublions pas qu’à l’origine c’était une page Facebook… :thinking:

Pour répondre à @kana2 sur les principes de Crowdfinder, la genèse du projet de Crowdinder est parti exactement du même constat de @kakiman et l’envie d’un particulier de créer un outil pour gérer les PGs. Puis, il s’est demandé comment pouvoir payer les coûts d’hébergement et de maintenance du système. Il a fait le choix de transformer ce qui était un hobby en son activité principale et d’y adosser une boutique. La boutique lui permet de gérer des revenus afin de payer les coûts et de se dégager un salaire. Seul moyen pour lui pour pérenniser le site.
Si un PG est géré par la boutique, il se prend une commission. S’il est géré par un particulier, il y a pas de commission prise par Crowdfinder et le porteur n’est pas censé non plus se dégager une marge. S’il le fait, quelqu’un est « en droit » de le signaler et de reprendre le PG à son compte avec un prix plus intéressant. Sous Crowdfinder apparait normalement seulement la meilleure offre possible (soit boutique, soit d’un particulier). Depuis que l’initiateur a créé sa boutique, il s’y consacre et c’est en général ses amis proches qui gèrent les PGs qui sont plus attractifs pour des particuliers. Il n’empêche que cela n’est pas exclusif et que cette option est ouverte à n’importe qui.
Il reste que l’équipe derrière CF veut s’assurer que le prix annoncé sera toujours le plus bas. Et du coup, un PG d’un particulier ne sera mis en ligne que si la boutique est dans l’incapacité de proposer un meilleur tarif. Cela demande parfois d’attendre le retour de l’éditeur afin de connaitre les conditions boutique.
Lorsque c’est CF, on se retrouve dans une situation comparable d’une boutique comme le dé calé avec un prix attractif au départ pendant la campagne et un prix plus élevé après via la boutique.
Pour la question de la VF, j’avais fait la trad avant le confinement. Ca date donc un peu. Le site a un peu évolué et ça demanderait donc sûrement à nouveau un peu de boulot. C’est donc en stand-by depuis un moment. Le problème majeur est que pour CF, il faut que cela soit du gagnant-gagnant. Actuellement, cela ferait plus de boulot mais pas obligatoirement plus de revenu. Il n’y a pas un « business plan » qui tienne vraiment la route pour étendre le concept à la France.

9 « J'aime »

Merci d’avoir confirmé, y’a donc plus d’lézard! :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Hello @frenchfrog, connais-tu une boutique autre que CF qui lance des PG retailer sur CF? :thinking: Par le passé, il y en a eu mais j’ai l’impression que ce n’est plus le cas.

Une boutique que je connais a voulu lancer un PG sur CF (j’étais même prêt à l’aider et à porter le PG pour elle) mais il semblerait que les prix étaient plus intéressants que ceux proposés par CF (ç’aurait été effectivement un PG un peu comme celui que tu as organisé pour Feudum) et ça n’aurait pas plu à CF criant à une vente à perte, or il n’y a pas d’intérêt que cette boutique vende à perte.

En tout cas, ça assez difficile pour moi d’y voir clair, c’est pour ça que je faisais ce pseudo-appel à témoin. Je reste toutefois dubitatif sur le fait que ce soit CF qui a le dernier mot pour autoriser un PG d’avoir lieu sur son site ou non alors qu’il se veut « ouvert à tous ».

Comment s’assurer que CF propose bel et bien le meilleur prix s’il a lui tout seul le pouvoir de refuser un porteur de pledge?

Il est vrai que dans ce cas, c’est un peu flou. Si c’est une boutique qui utilise CF, CF demande alors une commission pour utiliser la plate-forme. Si par contre un particulier sert d’intermédiaire, cela devrait aussi passer mais cela peut être interprété aussi comme de la concurrence et un moyen pour éviter de payer la commission.
Il y avait quelques boutiques comme Worlds’ End Comics & Games qui utilisait la plate-forme au tout début mais qui ont décidé de ne plus le faire à cause de la commission demandée par CF.
J’ai moi-même joué l’intermédiaire pour des boutiques mais jamais frontalement sur un jeu susceptible d’intéresser CF. Je ne peux donc pas dire si le refus était logique ou non dans ton cas mais je peux comprendre leur réticence.

2 « J'aime »