Crowdfinder la faq

Pour éviter de polluer les discussions sur des jeux et/ou PGs, je crée un sujet séparé. Posez-y vos questions et je remonte les réponses dans les 1ers messages pour que les autres utilisateurs puissent les voir et répondre ainsi à des questions qu’ils se posent aussi.

6 « J'aime »

Généralités

Qu’est-ce que Crowdfinder ?

C’est un site qui a pour but de mettre en relation des personnes prêtes à organiser des pledges groupés (porteurs) et des participants éventuels. Il a pour but de simplifier la gestion des PGs pour les organisateurs (remplacement des inscriptions via Google sheets ou Google Forms).

Qui est derrière ce site ?

Il s’agit d’un site belge créé par une personne qui avait besoin d’un outil pour gérer ses propres PGs. Allez voir la section « About us » pour plus d’infos.
Comme la demande est forte, il en a transformé son hobby en son activité principale. Pour autant, le site demeure gratuit aussi bien pour les organisateurs de PGs qui souhaitent l’utiliser que pour les participants. Afin de s’assurer un revenu et la pérennité du site, il a créé une boutique en ligne plus classique.
Il faut donc bien distinguer la section kickstarter (l’onglet kickstarter) qui recense les offres de PGs de l’offre de la boutique (les onglets Board games, Sleeves, Inserts, Accessoires, Sale). Toutefois, vous pouvez très bien aller faire un tour dans la section boutique. Acheter quelque-chose dans la boutique aide évidemment son créateur pour le développement. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil.

Quel est la philosophie de Crowdfinder ?

D’avoir l’assurance en tant que participant d’obtenir le meilleur prix possible. Selon les projets kickstarter, le meilleur prix peut être obtenu par une boutique ou par un particulier. Seule l’offre la plus intéressante sera visible. Bien vérifier donc qui est le porteur du projet (Started by).

Est-ce que l’utilisation de Crowdfinder apporte-t-elle une sécurité supplémentaire par rapport un autre mode de fonctionnement pour participer à un PG ?

L’utilisation de crowdfinder sur sa partie ks comporte le même type de risque. Il s’agit seulement d’un outil de gestion de PGs. Les tarifs mentionnés sont des objectifs de prix qui peuvent être toutefois modifiés par l’organisateur en cas de problème. De plus, le risque inhérent lié à la participation à un kickstarter est toujours présent. La confiance reste un ingrédient indispensable lorsqu’on souhaite participer à un pledge groupé.

Est-ce qu’une version en français est prévue?

Oui mais impossible de dire pour l’instant quand elle sera opérationnelle.

5 « J'aime »

Pour les participants :

Est-ce que c’est gratuit ?

Oui, tout le monde peut utiliser CrowdFinder.

Comment s’inscrire ?

Il faut cliquer sur Register. Bien vérifier que la localisation (location) est correcte. Le site n’enregistre pas l’adresse exacte par défaut (nécessaire uniquement si on souhaite se faire livrer un jeu via la section de la boutique) mais il s’agit toutefois d’une information importante pour assurer une distribution efficace.
Important : l’inscription ne sera effective qu’après avoir cliqué sur le lien reçu par mail. Bien vérifier sa boite spam si vous n’avez rien reçu après quelques minutes. Modifier son mot de passe ne peut régler un problème d’identification tant qu’on n’a pas validé son compte via le lien reçu par mail.

Je suis inscrit mais ma localisation est erronée sur la carte. Comment la corriger?

La localisation est une information importante qui aidera l’organisateur à essayer de trouver des synergies au moment de la distribution. Il est donc important et de la modifier si vous déménagez. Pour ce faire, il suffit d’aller dans « My Profile » et de taper votre localisation dans le format ville,pays dans le champ location. Les informations exactes de votre adresse (street, house number et postal code) restent optionnelles. Elles ne sont nécessaires que si un envoi postal est nécessaire.

Qui est l’organisateur et comment le contacter ?

Le nom de l’organisateur est mentionné pour chaque PG après « Started by ». Il est possible de le contacter (ou tout autre participant) par un système de messagerie interne en forme de chat en cliquant tout d’abord sur son nom puis sur l’icône en forme de bulle. Si vous êtes inscrit, vous recevez alors des mails vous informant de l’avancement du PG. Vous pouvez simplement répondre à l’un d’eux et votre réponse sera redirigée vers l’organisateur.

Comment payer ?

Cela dépend du porteur du projet. Cela peut se faire via Paypal (attention de bien sélectionner l’option transaction entre amis) ou par virement bancaire. Afin de garder le prix le plus bas possible, certaines boutiques demandent un virement afin d’éviter de devoir payer une commission à Paypal.
Attention, le traitement des paiements n’est pas automatique (crowdfinder ne conserve aucune donnée bancaire) mais l’encodage est fait manuellement par le porteur du projet. Il peut selon les cas être plus ou moins réactif. L’argent ne transite pas par crowdfinder mais va directement sur le compte bancaire ou paypal du porteur du projet. Vous pouvez le contacter après quelques jours si le statut de votre paiement n’a pas été modifié. N’oubliez pas de prendre en compte qu’un virement peut prendre quelques jours avant d’arriver sur le compte du bénéficiaire.

Où est-ce que je peux trouver le RIB pour le paiement par virement?

La notion de RIB est typiquement française. Dès qu’on s’inscrit un nouvel encadré « Payment information » apparaît qui explique comment procéder au paiement. Le nom du porteur + le numéro de compte au format IBAN + le BIC sont les mêmes informations que celles que l’on peut trouver sur un RIB. Le QR code associé ne marche malheureusement pas avec toutes les banques mais seulement au pays-bas. Ne pas oublier de mentionner le nom utilisé sur crowdfinder (surtout s’il est différent de celui de votre compte bancaire) ainsi que le nom du PG

Comment procéder pour un paiement par Paypal?

Il suffit de cliquer sur l’icone Paypal. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir dans paypal avec les informations déjà pré-encodées. N’oubliez pas de donner une description au paiement en mettant votre nom, le PG, etc. N’oubliez pas non plus de sélectionner le mode de transaction entre amis pour éviter les frais supplémentaires. Et vous pouvez aussi modifier le montant si vous voulez donner un peu plus…

Quand payer?

Cela dépend du porteur du projet. Cela peut être demandé avant la fermeture du PG ou jusqu’au moment de l’ouverture du Pledge Manager mais c’est en général demandé pour la fermeture du PG afin que le porteur ait la connaissance du réel nombre de participants. Si vous êtes un peu juste financièrement, le mieux est de contacter le porteur par messagerie pour voir s’il est prêt à différer le paiement. Il demandera sûrement de payer au moins une partie de la somme afin de s’assurer de votre participation.

Est-ce que je peux me désinscrire d'un PG sur crowdfinder?

Aucun problème tant que le PG est ouvert et que le paiement n’est pas effectué.
Si le paiement est fait, l’engagement est normalement ferme et définitif. Votre place est alors réservée dans le PG. Si vous souhaitez vous désister, c’est alors au cas par cas et il faut contacter le porteur du projet pour savoir s’il est prêt à faire un remboursement.
Si vous souhaitez vous désister alors que le PG est fermé, il faut alors contacter l’organisateur. Il est toutefois préférable d’éviter cette situation et de se décider avant sa fermeture.

Je veux m'inscrire à un PG mais le bouton "Register" est grisé. C'est quoi le problème?

Bien vérifier que l’on a sélectionné une option dans la liste déroulante « Pick-up/send ».

Je souhaite me faire envoyer le jeu chez moi. Est-ce que c'est possible? Si oui, combien cela va me coûter?

C’est le choix du porteur de projet de décider s’il est prêt à envoyer les jeux via MR (ou autre système de colis équivalent). S’il active cette option pour son PG, l’option « Ship to me (+ extra costs) » est visible dans la liste déroulante. Le paiement à l’inscription ne comprend jamais le coût supplémentaire de réacheminement qui peuvent être variables. Si on veut une idée plus précise du coût que cela représente, il vaut mieux demander l’info au porteur du projet.

C'est quoi un pick-up point?

Il s’agit d’un point de retrait mis en place par le porteur du projet. Il est préférable de choisir cette option s’il y en a un près de chez vous. Cela facilitera grandement la logistique.

Je vois une liste de personnes dans la liste déroulante "pick-up/send". C'est quoi l'idée?

L’idée est de chainer la distribution pour qu’elle soit le plus efficace possible. D’où l’intérêt de voir les participants sur une carte. Cela évite que plusieurs personnes vivant à proximité se déplacent individuellement à un pick-up point. S’il y a un MR, c’est la personne qui va recevoir les jeux qui devra payer le surcoût. Cette personne devra donc se faire rembourser par ceux qui se sont joint à l’envoi.
Important: Si on choisit que son jeu doit transiter par une personne, il est très fortement conseillé de lui demander son accord préalable. On peut cliquer sur son nom et le contacter via la petite bulle.

Jusqu’à quand est éditable l'option "pick-up/send"?

Cette option reste éditable en général jusqu’à la réception des boites. Cela laisse donc le temps de s’organiser a posteriori.

Comment sont calculés les prix sur crowdfinder?

Comment sont calculés les prix sur crowdfinder?
L’organisateur a contacté au préalable l’éditeur pour obtenir une offre. Pour chaque PG, l’offre compare le prix en partant en solo et le prix via le PG en ventilant chaque prix entre prix du jeu et frais de port associé. L’équipe de crowdfinder fait aussi une demande de son côté pour croiser les infos et vérifier que des tarifs correspondent bien à la réalité.
Si l’organisateur est une boutique, elle est libre de mentionner son prix de vente souhaité et donc d’y inclure sa marge. Toutefois l’offre doit toujours être la plus compétitive possible. Si c’est un particulier, il est expressément demandé de mentionner ses prix sans aucune marge pour une question de transparence. Il est donc très fortement conseillé et encouragé de donner toujours un peu plus afin de remercier l’organisateur.

Comment serais-je tenu informé de l'évolution du PG?

Dès qu’on est inscrit, on reçoit automatiquement par mail les infos publiées par kickstarter. Il n’est donc pas nécessaire de conserver un pledge à 1$ sauf si on souhaite intervenir sur la partie forum du projet sur kickstarter. Il faut ignorer les news relatives au pledge manager car c’est l’organisateur qui gère le paiement à l’éditeur.
De plus, l’organisateur peut envoyer ses propres news via Crowdfinder qui arriveront dans votre boite mail.
Attention, il y a actuellement un petit bug
L’historique des news est aussi consultable sur la page du PG.

Comment échanger des informations avec les autres participants.

Chaque projet contient un mini-forum dédié. Attention, à la différence d’un message direct, il n’y a pas (en tout cas pour l’instant) moyen d’être notifié d’une nouvelle publication. Il se peut qu’elle ne soit pas lue immédiatement. Pensez-aussi que le site crowdfinder est cosmopolite et que tout le monde ne comprend pas le français. Il est donc préférable de s’exprimer en anglais si possible pour être compris par le plus grand nombre.

J'ai payé mais comment savoir si tout est ok?

Lorsque le porteur encode votre paiement, vous serez notifié par mail (comme dit précédemment, il s’agit d’une action manuelle qui peut prendre un peu de temps). Vérifiez vos spams pour vous assurer que les mails envoyés par Crowdfinder ne vont pas s’y perdre…
Vous avez en plus un aperçu complet de toutes vos participations si vous allez dans la section « My kickstarters ». Un bandeau vert indique que tout est payé. Il est orange ou rouge si vous devez payer encore quelque-chose.

Je ne suis pas intéressé par un pledge mais seulement un add-on. Est-il possible de prendre seulement un add-on?

Non. Le mieux est de voir si un participant habitant à proximité peut le prendre pour vous. Si aucun participant n’habite près de chez vous, il faut contacter l’organisateur pour savoir s’il est prêt à créer un niveau de pledge pour l’add-on.

Est-ce que je peux ajouter des add-ons après la fermeture du PG?

Cela dépend du projet mais en général oui. Il faut s’enregistrer au PG avant sa cloture mais la section add-ons est indépendante. Elle peut rester ouverte plus longtemps et le plus souvent jusqu’à l’ouverture du pledge manager (s’il y a un pledge manager).
La liste des add-ons peut aussi évoluer en fonction des annonces faites par l’éditeur.

J'ai pris un add-on que j'ai payé mais que je souhaite changer pour en prendre un autre. Comment faire?

Dès que l’on paye quelque-chose (pledge ou add-on) et que cela a été pointé par l’organisateur, cela vous est « réservé ». Cela veut dire qu’il peut être possible d’en augmenter la quantité si cela est encore autorisé mais pas de la diminuer. Si vous souhaitez modifier, voici la procédure à suivre:
1. Ajouter ce que vous voulez ajouter
2. Contacter l’organisateur pour qu’il réaffecte ce que vous avez déjà payé sur les nouveaux add-ons
3. Diminuer la quantité de ce que vous ne voulez plus
4. Payer la différence

Je m'y prends tard. Il y a un PG que je n'avais pas vu mais qui m'intéresse. Il est malheureusement clôturé. Est-ce qu'il y a quand même une petite chance de pouvoir s'y inscrire?

A priori, non. Lorsqu’on définie un PG dans crowdfinder, on doit spécifier une date limite pour les inscriptions. Toutefois, même si le PG est fermé, il se peut que le paiement à l’éditeur n’est pas encore été effectué. Les chances sont extrêmement minimes mais il est toujours possible de demander au porteur du PG s’il est prêt à réouvrir le PG pour une inscription tardive même si rien ne l’y oblige.

Comment se passe la distribution?

Vous serez notifié par email de la réception des boites par l’organisateur et la distribution débutera. Le projet passe alors en statut « Delivered ». Chaque participant peut voir combien de boites il va recevoir et s’il doit en remettre à d’autres personnes (maillon de la chaîne). Il doit se mettre en relation avec la personne qui doit les lui remettre ou les lui envoyer.

Comment notifier Crowdfinder de la bonne réception de sa boite?

Dès réception de votre boite, il faut le notifier dans crowdfinder. Pour cela, il faut aller dans « my kickstarter » et cocher la case qui se trouve dans le coin en haut à gauche sur l’image du jeu. Cela permet à l’organisateur de suivre l’évolution de la distribution. Cela change le statut de « Delivered » à « Delivered to you ».

5 « J'aime »

Pour les porteurs de projet voulant utiliser Crowdfinder

Qui peut lancer un PG sur Crowdfinder ?

En théorie, n’importe qui. Toutefois, toute demande sera étudiée par l’équipe de Crowdfinder avant la mise en ligne. Il ne s’agit pas de flicage mais de la volonté de toujours proposer la meilleure offre sur le site et éviter ainsi de la confusion. Il se peut notamment que Crowdfinder soit en attente d’un retour de la part de l’éditeur afin de connaitre le prix proposé pour les boutiques. Crowdfinder mettra alors la demande en attente et la validera seulement si le PG proposé est plus intéressant pour certaines personnes que ce qu’elle pourrait leur proposer.

Je suis une boutique. Est-ce que je peux aussi utiliser Crowdfinder ?

Oui, c’est possible. Toutefois, le service est totalement gratuit pour les particuliers car il leur est demandé de faire une proposition sans marge (seul les dons sont possibles). A contrario, une participation sera demandée pour les boutiques pour ce service. Le mieux est de contacter Crowdfinder pour en savoir plus.

Je souhaite lancer un mini-PG juste pour mes amis et moi. Est-ce que c’est possible ?

Oui, c’est possible. Il est possible de décider si on souhaite rendre visible ou non son PG sur la page de Crowdfinder. Il est donc possible de créer un PG privé et d’en informer ses amis par un autre canal pour leur demander de s’y inscrire. Il est possible de le rendre public ultérieurement si on souhaite le compléter avec d’autres personnes.

Je souhaite faire un PG juste pour les personnes habitants ma région. Est-ce que c’est possible ?

Oui et non. Il est possible de spécifier si on est prêt à faire des envois. Si on n’active pas l’option “ship to me (+ extra costs)” le PG sera donc essentiellement local. Par contre, rien n’interdit que quelqu’un qui habite à l’autre bout de la France trouve un accord avec un des participants pour gérer l’envoi.

Pratiquement, comment créer un projet ?

Il faut aller My kickstarters -> Create kickstarter. La 1ère étape est de commencer à taper le titre du jeu dans “title” pour que Crowdfinder puisse faire le lien avec le jeu proposé. Puis, il faut tiquer les cases en fonction de ce qu’on souhaite faire.

1 « J'aime »

Améliorations souhaitées

1 « J'aime »

Excellente initiative FrenchFrog, merci, c’est vrai que ces derniers temps on s’est posé quelques questions. Notamment celle-ci :
Étant donné que la validation de l’inscription se fait contre le paiement, est-ce que le site propose un remboursement systématique, ou cela dépend de la volonté du porteur de projet ? Et si oui jusqu’à quelle échéance ?

Et sinon, la version française en est où? J’ai lu quelque part ici, qu’avec Harrylittle vous seriez les gérants/modérateurs de cette version localisée?

2 « J'aime »

L’inscription est normalement ferme et définitive à partir du moment on a effectué le paiement. on peut s’inscrire et désinscrire librement du PG tant qu’il est ouvert et que l’on n’a pas payé. Si on a payé, la place dans le PG est alors réservée. Cela dépend donc du porteur du projet de dire s’il est prêt à faire une désinscription. Et c’est vraiment donc au cas par cas.

Pour la version française, ça a pris du retard. Le webmaster est plus que débordé. Aucune idée si cela va vraiment se concrétiser ou pas. Et quand cela le sera si ça se fait.

1 « J'aime »

petite question: j’ai payé pour la big box terraforming mars (organisé je crois directement par crowdfunder) mais je n’ai aucun hub de livraison prêt de chez moi.J’ai choisi l’option livraison donc cela veut bien dire que contre les frais de port il sera envoyé chez moi ?

1 « J'aime »

Oui c’est bien ça.

Oui c’est bien ça. L’autre alternative même s’il n’y a pas de point de livraison est de voir sur la carte s’il y a quelqu’un d’inscrit près de chez toi ou dans un lieu où tu vas régulièrement. Dans ce cas, il est alors possible de contacter cette personne via l’interface pour voir s’il est possible de vous entendre pour que l’envoi se fasse en commun et que vous partagiez les frais de port. Cette option reste éditable jusqu’à réception des boites en Belgique par Crowdfinder dans ce cas…

A toute fin utile, je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, j’habite à Mouscron (frontière Belge-France) et je peux donc récupérer les boîtes des Nordistes et celles des Rennais vu que j’y passes à chaques vacances scolaires.

Édit : faut juste pas être trop pressé !

1 « J'aime »

Dites, savez-vous comment faire pour retirer une inscription sur un PG quand on n’a pas payé ?
Je m’étais inscrit sur celui de la Big Box de TM mais finalement je n’ai pas donné suite et quand je vais sur mon compte, je ne vois aucun moyen de me retirer ou le retirer de mes KS.
Merci d’avance :slight_smile:

Je pense qu’il te faut juste envoyer un mail au porteur du PG.:wink:

1 « J'aime »

Oui, cela n’est plus éditable. Cela veut dire qu’il faut donc contacter le porteur. J’ai intégré la réponse dans la liste.
Petite question en passant. Est-ce que c’est mieux de cacher les réponses aux questions ou pas? C’est peut-être plus clair et on trouve plus facilement la réponse à une question précise mais c’est peut-être aussi plus chiant si on veut tout lire… J’ai ajouté une petite enquête à la fin du message pour voir ce qui est mieux selon vous…

Pour les participants :

Est-ce que c’est gratuit ?

Oui, tout le monde peut utiliser CrowdFinder.

Comment s’inscrire ?

Il faut cliquer sur Register. Bien vérifier que la localisation (location) est correcte. Le site n’enregistre pas l’adresse exacte par défaut (nécessaire uniquement si on souhaite se faire livrer un jeu via la section de la boutique) mais il s’agit toutefois d’une information importante pour assurer une distribution efficace.
Important : l’inscription ne sera effective qu’après avoir cliqué sur le lien reçu par mail. Bien vérifier sa boite spam si vous n’avez rien reçu après quelques minutes. Modifier son mot de passe ne peut régler un problème d’identification tant qu’on n’a pas validé son compte via le lien reçu par mail.

Je suis inscrit mais ma localisation est erronée sur la carte. Comment la corriger?

La localisation est une information importante qui aidera l’organisateur à essayer de trouver des synergies au moment de la distribution. Il est donc important et de la modifier si vous déménagez. Pour ce faire, il suffit d’aller dans « My Profile » et de taper votre localisation dans le format ville,pays dans le champ location. Les informations exactes de votre adresse (street, house number et postal code) restent optionnelles. Elles ne sont nécessaires que si un envoi postal est nécessaire.

Qui est l’organisateur et comment le contacter ?

Le nom de l’organisateur est mentionné pour chaque PG après « Started by ». Il est possible de le contacter (ou tout autre participant) par un système de messagerie interne en forme de chat en cliquant tout d’abord sur son nom puis sur l’icône en forme de bulle. Si vous êtes inscrit, vous recevez alors des mails vous informant de l’avancement du PG. Vous pouvez simplement répondre à l’un d’eux et votre réponse sera redirigée vers l’organisateur.

Comment payer ?

Cela dépend du porteur du projet. Cela peut se faire via Paypal (attention de bien sélectionner l’option transaction entre amis) ou par virement bancaire. Afin de garder le prix le plus bas possible, certaines boutiques demandent un virement afin d’éviter de devoir payer une commission à Paypal.
Attention, le traitement des paiements n’est pas automatique (crowdfinder ne conserve aucune donnée bancaire) mais l’encodage est fait manuellement par le porteur du projet. Il peut selon les cas être plus ou moins réactif. L’argent ne transite pas par crowdfinder mais va directement sur le compte bancaire ou paypal du porteur du projet. Vous pouvez le contacter après quelques jours si le statut de votre paiement n’a pas été modifié. N’oubliez pas de prendre en compte qu’un virement peut prendre quelques jours avant d’arriver sur le compte du bénéficiaire.

Où est-ce que je peux trouver le RIB pour le paiement par virement?

La notion de RIB est typiquement française. Dès qu’on s’inscrit un nouvel encadré « Payment information » apparaît qui explique comment procéder au paiement. Le nom du porteur + le numéro de compte au format IBAN + le BIC sont les mêmes informations que celles que l’on peut trouver sur un RIB. Le QR code associé ne marche malheureusement pas avec toutes les banques mais seulement au pays-bas. Ne pas oublier de mentionner le nom utilisé sur crowdfinder (surtout s’il est différent de celui de votre compte bancaire) ainsi que le nom du PG

Comment procéder pour un paiement par Paypal?

Il suffit de cliquer sur l’icone Paypal. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir dans paypal avec les informations déjà pré-encodées. N’oubliez pas de donner une description au paiement en mettant votre nom, le PG, etc. N’oubliez pas non plus de sélectionner le mode de transaction entre amis pour éviter les frais supplémentaires. Et vous pouvez aussi modifier le montant si vous voulez donner un peu plus…

Quand payer?

Cela dépend du porteur du projet. Cela peut être demandé avant la fermeture du PG ou jusqu’au moment de l’ouverture du Pledge Manager mais c’est en général demandé pour la fermeture du PG afin que le porteur ait la connaissance du réel nombre de participants. Si vous êtes un peu juste financièrement, le mieux est de contacter le porteur par messagerie pour voir s’il est prêt à différer le paiement. Il demandera sûrement de payer au moins une partie de la somme afin de s’assurer de votre participation.

Est-ce que je peux me désinscrire d'un PG sur crowdfinder?

Aucun problème tant que le PG est ouvert et que le paiement n’est pas effectué.
Si le paiement est fait, l’engagement est normalement ferme et définitif. Votre place est alors réservée dans le PG. Si vous souhaitez vous désister, c’est alors au cas par cas et il faut contacter le porteur du projet pour savoir s’il est prêt à faire un remboursement.
Si vous souhaitez vous désister alors que le PG est fermé, il faut alors contacter l’organisateur. Il est toutefois préférable d’éviter cette situation et de se décider avant sa fermeture.

Je veux m'inscrire à un PG mais le bouton "Register" est grisé. C'est quoi le problème?

Bien vérifier que l’on a sélectionné une option dans la liste déroulante « Pick-up/send ».

Je souhaite me faire envoyer le jeu chez moi. Est-ce que c'est possible? Si oui, combien cela va me coûter?

C’est le choix du porteur de projet de décider s’il est prêt à envoyer les jeux via MR (ou autre système de colis équivalent). S’il active cette option pour son PG, l’option « Ship to me (+ extra costs) » est visible dans la liste déroulante. Le paiement à l’inscription ne comprend jamais le coût supplémentaire de réacheminement qui peuvent être variables. Si on veut une idée plus précise du coût que cela représente, il vaut mieux demander l’info au porteur du projet.

C'est quoi un pick-up point?

Il s’agit d’un point de retrait mis en place par le porteur du projet. Il est préférable de choisir cette option s’il y en a un près de chez vous. Cela facilitera grandement la logistique.

Je vois une liste de personnes dans la liste déroulante "pick-up/send". C'est quoi l'idée?

L’idée est de chainer la distribution pour qu’elle soit le plus efficace possible. D’où l’intérêt de voir les participants sur une carte. Cela évite que plusieurs personnes vivant à proximité se déplacent individuellement à un pick-up point. S’il y a un MR, c’est la personne qui va recevoir les jeux qui devra payer le surcoût. Cette personne devra donc se faire rembourser par ceux qui se sont joint à l’envoi.
Important: Si on choisit que son jeu doit transiter par une personne, il est très fortement conseillé de lui demander son accord préalable. On peut cliquer sur son nom et le contacter via la petite bulle.

Jusqu’à quand est éditable l'option "pick-up/send"?

Cette option reste éditable en général jusqu’à la réception des boites. Cela laisse donc le temps de s’organiser a posteriori.

Comment sont calculés les prix sur crowdfinder?

Comment sont calculés les prix sur crowdfinder?
L’organisateur a contacté au préalable l’éditeur pour obtenir une offre. Pour chaque PG, l’offre compare le prix en partant en solo et le prix via le PG en ventilant chaque prix entre prix du jeu et frais de port associé. L’équipe de crowdfinder fait aussi une demande de son côté pour croiser les infos et vérifier que des tarifs correspondent bien à la réalité.
Si l’organisateur est une boutique, elle est libre de mentionner son prix de vente souhaité et donc d’y inclure sa marge. Toutefois l’offre doit toujours être la plus compétitive possible. Si c’est un particulier, il est expressément demandé de mentionner ses prix sans aucune marge pour une question de transparence. Il est donc très fortement conseillé et encouragé de donner toujours un peu plus afin de remercier l’organisateur.

Comment serais-je tenu informé de l'évolution du PG?

Dès qu’on est inscrit, on reçoit automatiquement par mail les infos publiées par kickstarter. Il n’est donc pas nécessaire de conserver un pledge à 1$ sauf si on souhaite intervenir sur la partie forum du projet sur kickstarter. Il faut ignorer les news relatives au pledge manager car c’est l’organisateur qui gère le paiement à l’éditeur.
De plus, l’organisateur peut envoyer ses propres news via Crowdfinder qui arriveront dans votre boite mail.
L’historique des news est aussi consultable sur la page du PG.

Comment échanger des informations avec les autres participants.

Chaque projet contient un mini-forum dédié. Attention, à la différence d’un message direct, il n’y a pas (en tout cas pour l’instant) moyen d’être notifié d’une nouvelle publication. Il se peut qu’elle ne soit pas lue immédiatement. Pensez-aussi que le site crowdfinder est cosmopolite et que tout le monde ne comprend pas le français. Il est donc préférable de s’exprimer en anglais si possible pour être compris par le plus grand nombre.

J'ai payé mais comment savoir si tout est ok?

Lorsque le porteur encode votre paiement, vous serez notifié par mail (comme dit précédemment, il s’agit d’une action manuelle qui peut prendre un peu de temps). Vérifiez vos spams pour vous assurer que les mails envoyés par Crowdfinder ne vont pas s’y perdre…
Vous avez en plus un aperçu complet de toutes vos participations si vous allez dans la section « My kickstarters ». Un bandeau vert indique que tout est payé. Il est orange ou rouge si vous devez payer encore quelque-chose.

Je ne suis pas intéressé par un pledge mais seulement un add-on. Est-il possible de prendre seulement un add-on?

Non. Le mieux est de voir si un participant habitant à proximité peut le prendre pour vous. Si aucun participant n’habite près de chez vous, il faut contacter l’organisateur pour savoir s’il est prêt à créer un niveau de pledge pour l’add-on.

Est-ce que je peux ajouter des add-ons après la fermeture du PG?

Cela dépend du projet mais en général oui. Il faut s’enregistrer au PG avant sa cloture mais la section add-ons est indépendante. Elle peut rester ouverte plus longtemps et le plus souvent jusqu’à l’ouverture du pledge manager (s’il y a un pledge manager).
La liste des add-ons peut aussi évoluer en fonction des annonces faites par l’éditeur.

J'ai pris un add-on que j'ai payé mais que je souhaite changer pour en prendre un autre. Comment faire?

Dès que l’on paye quelque-chose (pledge ou add-on) et que cela a été pointé par l’organisateur, cela vous est « réservé ». Cela veut dire qu’il peut être possible d’en augmenter la quantité si cela est encore autorisé mais pas de la diminuer. Si vous souhaitez modifier, voici la procédure à suivre:
1. Ajouter ce que vous voulez ajouter
2. Contacter l’organisateur pour qu’il réaffecte ce que vous avez déjà payé sur les nouveaux add-ons
3. Diminuer la quantité de ce que vous ne voulez plus
4. Payer la différence

Je m'y prends tard. Il y a un PG que je n'avais pas vu mais qui m'intéresse. Il est malheureusement clôturé. Est-ce qu'il y a quand même une petite chance de pouvoir s'y inscrire?

A priori, non. Lorsqu’on définie un PG dans crowdfinder, on doit spécifier une date limite pour les inscriptions. Toutefois, même si le PG est fermé, il se peut que le paiement à l’éditeur n’est pas encore été effectué. Les chances sont extrêmement minimes mais il est toujours possible de demander au porteur du PG s’il est prêt à réouvrir le PG pour une inscription tardive même si rien ne l’y oblige.

Comment se passe la distribution?

Vous serez notifié de la réception des boites par email et la distribution débutera. Chaque participant peut voir combien de boites il va recevoir et s’il doit en remettre à d’autres personnes (maillon de la chaîne). Il doit se mettre en relation avec la personne qui doit les lui remettre ou les lui envoyer.
Dès réception, il faut le notifier dans crowdfinder. Pour cela, il faut aller dans « my kickstarter » et cocher la case qui se trouve dans le coin en haut à gauche sur l’image du jeu. Cela permet à l’organisateur de suivre l’évolution de la distribution.

  • Cacher les réponses
  • Ne pas cacher les réponses

0 votant

Merci et effectivement c’est bien mieux avec les réponses repliées, c’est beaucoup plus lisible.

Y a aussi pas mal de mise en page possible avec les niveaux de titres #, ##, ###, … et le gras, l’italique.

(les tableaux ne fonctionnent que à moitié dans Discourse, mais pour le reste c’est bon).

1 « J'aime »

Les tableaux fonctionnent correctement. Pas toutes les options possibles mais l’essentiel y est

L’autre jour j’ai essayé de mettre des images dans un tableau mais sans succès.
Genre :
| Titre 1 | Titre 2 |
| Image 1 | Image 2 |

Info à rajouter sur le prix d’envoi, spécifiquement pour les PG gérés par la boutique crowdfinder :
Envoi sans surcoût en ajoutant à une commande boutique
Envoi uniquement de KS (pour la France) : 14.99€ à domicile ou 12.49€ en point pickup

Donc à bien prendre en compte car le double d’un MR !

2 « J'aime »

Merci ça peut donc valoir le coup de commander en boutique