Outils de Gestion de Pledges Groupés

Salut à toutes et à tous

Je ne sais pas si c’est dans la bonne section !

Voilà après avoir participer à pas mal de PG et en avoir organisé quelques uns.

Je me demandais s’il ne serait pas intéressant de créer un véritable outil de gestion des pledges groupe.

Je pense que cela simplifierait la vie des porteur de ces PG.

Alors oui il existe Crowdfinder.be mais il y a qu’en même, selon moi, quelques freins à son utilisation, notamment le fait qu’il est spécifique au marché belge/ Pays-Bas voire limitrophe à celui-ci.

J’aurais donc quelques questions :

Est-ce que vous pensez que c’est un projet
intéressant ?

  • Oui
  • Non

0 votant

Quelles sont les fonctionnalités nécessaire selon vous?
→ il y en une qui me parait intéressante et qui à déjà un sujet dédié sur un outil destiné à l’automatisation des étiquettes MR : Outils Pledge Groupé

4 « J'aime »

Très bonne idée ! :slightly_smiling_face:

Perso je n’en vois pas trop l’utilité…pour participer ou gérer quelques PG.
Mais l’idée c’est de gérer tous les PG de cwowd ?

l’objectif c’est d’avoir une utilisation simplifié pour les participants et les porteurs.

pour les participants :
C’est un peu comme une sorte de pledge manager
en une seule interface je sais à quels PG j’ai participé
le Porteur m’informe de l’avancé du projet etc…

pour le Porteur :
en une seule interface j’ai l’ensemble des PG que je gère, plus intuitive qu’un fichier excel
Je peux facilement envoyé des mail en masse à tout le monde (actu), à un hub dédié etc…

3 « J'aime »

Je suggèrerais de voir si une collaboration serait possible pour développer un pendant de Crowdfinder mais sur le territoire Français : en ce domaine, j’ai la croyance que la combinaison des efforts (si elle est consentie / possible) est plus efficace sur du matériau existant qu’une initiative from scratch.

13 « J'aime »

Même avis qu’@escrivio

assez d’accord sur le principe avec mes deux VDD. Leur plateforme est déjà dispo et bien faite.
le seul problème c’est la gestion de la langue francaise

Si on reprend l’exmple de crowdfinder, il y a quand même une différence non, là il s’agit d’une boutique, toi tu propose simplement un système pour gérer plus facilement les PG, c’est bien ça ?

En reprenant le principe, voici ce que j’aimerais bien voir comme système :

Pour l’utilisateur : (acheteur)

  • un site où tu peut t’inscrire, rentrer directement tes infos dans ton « profil » ainsi pour chaque PG, tu n’aura pas besoin de tout changer, et en cas de changement d’adresse, une seule modification sur ton profil et cela mettra à jour toutes les informations pour les porteurs de chacun des PG auquel tu participe.

  • un système pour indiquer si tu es déjà intéressé par l’offre, sans obligation d’achat. cela permet au porteur d’évaluer s’il y a beaucoup de demande ou pas dans sa zone simplement (peut être avec l’aide d’une carte si possible ?)

  • toujours grâce à cette carte, cela va permettre de regrouper les gens et de leur proposer de rejoindre un PG. Par exemple, j’indique être intéressé par tel jeu en cochant « intéressé »… une personne qui veut faire porteur voit qu’il y a 5 autres personnes autour de lui intéressé, ils peut contacter ces personnes et leur proposer de se regrouper pour former un PG.

  • Le porteur peut directement proposer un PG sur une zone défini sur la carte par exemple, et les autres personne intéressé peuvent le rejoindre ou non.

  • Une fois que le nombre requis est validé, le porteur peut « valider son PG » , une demande de paiement sera proposé (ou indication vers où envoyer l’argent via paypal) à son groupe par mail, une fois fait, le porteur recevra toutes les informations, nom prénom adresse etc…

  • Par la suite, ce même porteur pourra envoyer des messages groupés, via mail ou une boite de dialogue directement sur le site ? à chaque personne dans son PG.

  • Pour les mails actu, il y a sûrement moyen de programmer quelque chose pour transférer les news quand elles sont dispo ?

Voilà tout ce à quoi je pense ! :smiley:

10 « J'aime »

J’en organise pas mal de mon côté mais surtout des petits pour qu’ils soient à ma portée

Après, j’aime bien gérer mes petits fichiers Excel, ça m’éclate de créer mes formules qui vont bien… Mais il est clair que si un outils de ce genre existe, ce serait pour moi quelque chose qui me permet de paramétrer toutes les spécificités de chaque projet plus facilement (remises à partir d’un certain nombre de pledges, frais de port ou pas, éventuels tva ou frais bancaires, gestion des mails, centralisation des actus, etc. )

2 « J'aime »

Il y avait un moment une tentative pour avoir Crowdfinder en VF, je ne sais pas trop où c’en est ?
@crowdfinder ?

1 « J'aime »

J’avais commencé un outil, et certains membres du forum ont même fait les testeurs. C’était pendant les confinements, j’avais pas mal de temps libre. Puis après un peu moins et j’ai perdu la motivation totale d’y retourner avec le Govgate qui a complètement enterré ma motivation.

En voyant ce fil de discussion, j’ai immédiatement pensé à ton projet. Dommage que ça n’ait pas abouti.

Je me souviens également que crowdfinder envisageait de se tourner vers le marché français, je serais curieux de savoir où en est ce projet !

2 « J'aime »

Oui c’est l’objectif, je ne me vois pas faire boutique mais je me dis que ça pourrait peut-être intéressé les boutiques en ayant un l’outils leur permettant d’organiser leurs propres PG/Commande groupées via celui-ci, nous avons quelque porteur de PG qui sont des boutiques mais pour le moment c’est pas l’objectif premier

1 « J'aime »

Oui carrément !
ça sera l’occasion de proposer quelque chose de simple à gérer pour les boutiques
du coup sera bénéfique pour tout le monde, les porteurs de KS qui vendront plus de jeux, les boutiques qui pourront proposer quelque chose de nouveau, de l’exclusivité à leur client, gagner de nouveau client aussi qui (comme nous) faisons des KS mais aussi des achats retails… forcément tu aura plus tendance à grouper tes achats retails au même endroit que tes KS :slight_smile: Et ça sera aussi bénéfique pour nous qui pourrons espérer un tarif intéressant (et notamment une absorbation de la TVA par la boutique grâce à un prix d’achat réduit) ? :smiley: qui sait !

Mais pour cela, il faudrait vraiment que l’outil soit très simple
le but étant de leur faire gagner un maximum de temps pour les inciter à se proposer en tant que porteur pour des PG ‹ brick & mortar › dans toutes la France !

3 « J'aime »

C’est clairement l’inflation des prix (frais de port et la réglementation de la TVA) qui m’a fait réfléchir à cet outils.

Pour le moment l’objectif c’est de facilité la vie des porteurs de PG, @expectral par exemple ^^ si une gestion de son énorme PG Paladin serait possible via cet outil j’aurais vraiment l’impression d’avoir réussi mon objectif principal!

L’objectif Module pour les Boutiques viendrait dans un second temps

2 « J'aime »

Mon p’tit fichier prend forme d’année en année ^^

Un gros merci à @Darkwanya pour son aide :slight_smile:

Si je puis me permettre : quel Govgate ? Je n’ai pas suivi.
Je suis au courant de la fermeture de P9, mais pas du reste.

Hello @escrivio, j’espère que tu vas bien. En discutant avec une boutique, je me suis rendu compte que crowdfinder se fait une petite commission sur ses pledges groupés, et cela m’a fort gêné (à tort?) car ce n’était pas explicite. De même, je pense aussi que c’est le cas pour les pledges groupés dont l’auteur n’est pas simplement « Crowdfinder » mais des amis au créateur du site (je ne sais pas si vous l’aviez remarqué mais il y a des noms qui reviennent très régulièrement). Si d’autres ont des infos par rapport à ça, ça m’intéresserait :face_with_monocle:

Bref, tout ça me donne l’impression qu’un outil comme propose @kakiman ou @tembargo ou d’autres, me paraît fort fort intéressant pour l’avenir des PG :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah je ne connais pas trop comment fonctionne crowd finder en dehors du site en lui-même en temps qu’utilisateur

Après je ne suis que moyennement étonné car le développement et le fonctionnement du site à un coût donc ça ne me parait pas déconnant après il faut voir le tarif appliqué.

Concernant ce projet, pour le moment, le financement n’est pas ma priorité, je verrai ça lorsqu’il sera fonctionnel et qu’il va falloir penser hébergement, serveur etc

Mon but premier, c’est d’avoir un projet annexe, et assez motivant pour y engager mon temp en gestion du projet, développement, design, etc

1 « J'aime »

Ah ben ça c’est pas une bonne nouvelle… :confused:

En fait, quand je vois l’économie sur certains de nos PG parmi les plus récents, j’ai du mal à croire que la marge d’un intermédiaire comme Crowdfinder ne risquerait pas de rendre le projet d’un portail VF caduque.

Bref, je fini par me convaincre qu’une organisation sans un intermédiaire commercial reste la meilleure voie. Parce que ce qui prend du temps au final, c’est le suivi du projet : rameuter les potentiels contributeurs sur les réseaux sociaux, relancer pour les paiements, pour les fdps, la livraison, etc…

Selon mon expérience, la construction de la page ne prend au final qu’une part plutôt marginale du temps consacré pour le porteur du PG, chose qu’un site aura à mon avis du mal à apporter une grosse valeur ajoutée. Et si Crowdfinder doit se sucrer au passage, pour moi ce ne sera pas viable, car le porteur le fait pour gratter quelques sous, avant tout pour lui-même, donc si l’énergie qu’il y met finit par réduire ce qu’il y gagne, beaucoup finiront par laisser tomber.

1 « J'aime »