On en parle sans en parler depuis un moment, mais oui, il y avait bien un cliffangher dans le 1. Et il risque d’y en avoir un autre.
Le seigneur des anneaux, c’est 6 livres, 3 tomes, et le 6eme livre n’est pas dans les films.
(et je dis ça, je ne suis fan ni des livres, ni des films ^^ )
Non, non, c’est trois. Que chacun d’entre eux soit découpé en deux « books », c’est une autre histoire. Mais ça n’a jamais été découpé autrement qu’en trois tomes… ![]()
(Et quelle excellente idée de ne pas traiter le retour à la Comté dans les films. Difficile de faire plus « anticlimactic » que ça…)
Tout à fait.
Mais en fait non, pas seulement. J’ai bien dit qu’il s’agissait des deux. ![]()
Parler d’animation pour évoquer l’animation des personnages, ça ne me semble pas si hors sujet que ça, quand même. ![]()
" We just thought, “What if that was actually what the character looked like?” So we developed all these crazy technical tools. They start with this traditional animation pass, and then the tools that we developed can adapt all the different parts of him to all these different custom looks we created that are based on classic punk rock posters. And we can assign all these body parts very distinct emotional beats wherever we wanted them to appear like sudden visual changes. I think that process probably took two or three years to develop, and we really only came together like right at the end.
*One of the interesting things about Spider-Punk is that he’s in motion even when he’s standing still. His visuals are dynamically in motion even when he’s not moving, it’s like those punk rock posters are still swapping out when he’s not in motion.
I will say another amazing thing before we continue is just Spider-Punk’s jacket is animated at a different frame rate oftentimes from the rest of his body. So sometimes when the perspective shifts hard enough, his jacket will just be held and then it will quickly pop to the next perspective. But his body and his head are moving at a different frame rate too. That fact alone is breaking a lot of rules for an animated film.*
Alors, évidemment, l’animation crée des visuels, une ambiance, etc. Mais là, clairement, il y a les deux. Des techniques d’animation existantes et d’autres où ils sont allés chercher d’autres trucs pour se démarquer.
Tiré d’une interview des réalisateurs.
Et aussi ça, tiré de Deadline : « Producers Phil Lord and Chris Miller, as well as filmmakers Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, and Justin K. Thompson, attempted a whole new animation style that would one-up the previous installment, which earned an Oscar for Best Animated Film. There’s no words to describe it, but it’s not rotoscoping. However, it has something to do with character lighting (reflecting different Spideys onscreen feelings) and redrawing over images, again to harken back to the look of the original Spider-Man comics. »
Spider verse c’est Spider man, donc non, la licence n’est pas nouvelle, que ce soit ce héros, Marvel en général, ou même le 1er film du Spider verse.
Pour Dune, si on a vu le premier film, alors on sait (ou est censé savoir?) que c’est tiré d’une suite de livre. A partir de là, si on ne s’attend pas au minimum que ça tranche quelque part dans la saga à la fin du film, comme dire…
Si on n’a pas vu le premier film, alors non, je ne suis pas d’accord sur ta généralisation sur les films de SF, car ils ont tous des licences différentes, donc des manières potentielles de faire différentes. Ce n’est pas pertinent d’avoir des attentes sur tous les films de SF s’ils sont gérés par autant de détenteurs de licences qu’il n’y a d’œuvres de SF.
Les films de super héros, c’est Marvel et DC pour la très grande majeure partie, et ce sont les différentes licences liées à chaque super héros au sein de ces 2 maisons d’édition. Tout cela renforce l’attente justifiée d’un film popcorn et feel good au sortir de la salle de ciné.
Pour reprendre le cas infinity war / endgame, non je ne considère pas ça comme la même chose que spider verse 2 et 3. Même si cela appelle à la revanche des héros, la fin d’infinity war est bien faite, même si triste, et on a l’impression d’avoir vu un film à part entière. De plus, l’attente entre les 2 films était thématique avec le fait qu’il y a eu 5 ans d’écart dans le MCU.
Ici, on a 2 secondes d’écard entre Spider verse 2 et 3, avec une petite année d’attente dans la vie réelle.

Mais je pense qu’il vaut mieux se dire qu’on est d’accord d’être en désaccord.
J’ai adoré cette partie pourtant. Le happy end du départ de Bilbo pour le continent des dieux et des royaumes humains qui vivent en paix, oui c’est cool. Mais au départ, l’histoire c’est des hobbits qui ne savent rien à la vie en dehors de leur campagne et qui sont forcés de voyager. Boucler la boucle en montrant au passage que ces péquenots sont devenus de vrais badass, c’était très bien rendu dans le livre.
Et Spidey est tiré d’une série de combien ? 1500 comics en comptant toutes les séries ? Plus ? Donc, encore une fois, deux poids, deux mesures. Six livres, c’est normal que ça coupe, mais 1500 ou 2000 comics (connus pour découper leurs histoires en multiples parties, alors que chacun des 6 romans de Herbert est une histoire complète), aucune raison que ça le fasse ? J’ai un peu de mal à suivre la logique, j’avoue.
Je veux dire, j’ai bien compris que tu étais en colère concernant ATS, mais visiblement, Dune, ça ne t’a pas gêné, et ce qui me semble être la seule raison qui explique pourquoi ça ne t’a pas gêné, c’est que pour Dune, tu le savais avant. Alors qu’à la base, c’est exactement la même chose, les deux films ayant été traités de la même façon dans leur marketing. La différence, c’est à ton niveau : d’un côté, tu as eu l’info, et de l’autre non (ce qui est regrettable, vu ta réaction).
Et tu aurais préféré quelle option ? (vraie question, parce qu’il n’y en a pas 15 000)
- Un film de 4h30/5h impossible à diffuser en salle ?
- Ou un seul film charcuté duquel on aurait coupé 2 bonnes heures ?
Cette question s’applique bien évidemment aussi à Dune, si on veut rester logique (parce que la suite de Dune, pour le coup, ce sera là aussi tout de suite après). ![]()
C’est sûr que si tu occultes le fait que les licences de Spider Man et des super héros en général sont contrôlée par une poignée de quelques acteurs du business cinématographique, et qu’ils ont fait des dizaines de films montrant exactement tous la même tendance, alors oui, ma logique ne tient pas debout.
Ils ne peuvent pas le dire dans le titre du film que c’est en deux parties? Ca fait juste depuis le début de la conversation que je le répète.
C’est sûr, ça fait moins sexy quand tu vois écrit « part 1 » quand tu vas voir un film au ciné, mais si une baisse des entrées en salle fut la raison pour ne pas l’avoir mentionné (je n’en vois aucune autre pour être tout à fait honnête), cela signifie que ce problème était connu, et que la tromperie était au final voulue.
Ah, mais ça, je ne sais pas quelle a été leur logique, hein. Je sais juste qu’à la base, ça devait être Across the Spiderverse part 1&2, tout comme ça devait être Infinity War part 1&2. Et puis, ça a changé, aucune idée du pourquoi du comment. Avoir trois titres différents avec une progression logique into - across - beyond (en FR, la « francisation » du 1er en New Generation (lol !) va faire mal à ce niveau) ? Faire ça pour essayer de piéger quelques personnes lors du premier week-end, comme tu dis (mais aucune raison d’absoudre WB pour Dune, dans ce cas) ? Autre ? Aucune idée.
Far From Home et No Way Home ?
Je ne parlerais pas du dernier Spidey que je n’ai pas vu. Mais Endgame n’est pas vraiment une suite direct de Infinity War. IW aurait dû être la vraie fin, car le film proposait une vraie fin sans clifhanger. Ils ont tout gâché avec EG qui est un film que j’ai détesté (autant que la trilogie SW de Disney).
Pour D’une, j’ai du mal à dire car je savais que c’était juste une première partie. Par contre je ne comprends pas du tout le choix de Villeneuve sur la coupure entre les deux films…
D’autant que la coupure était « évidente », il suffisait de reprendre celle de la version poche de la VF, quand l’orni s’enfonce dans la tempête. Tu quittes les personnages principaux vivants et non menacés directement mais en plein questionnement parce que leur monde vient de s’effondrer, c’était parfait. Là, rallonger de quelques minutes rien que pour pouvoir mettre Zendaya au générique du 1er aussi, c’est vrai que ça n’a guère de sens.
Je n’ai pas compris. Far from home et no way home sont 2 films dont la trame principale se finit avec la fin de chaque film.
J’ai vu Donjons & Dragons, bon téléfilm à gros budget popcorn. Ca casse pas des barres, ça ne mérite pas spécialement une sortie au ciné mais c’est un bon divertissement.
Votre échange sur « film auto-suffisant ou non » me rappelle un truc…
J’ai vu Spiderman : Far from Home il y a pas longtemps, je l’avais jamais vu. Je suis tombé dessus à la télé alors que j’avais rien de prévu et bloqué à la maison, c’était littéralement la première minute du film, je me suis dit « tiens allez, j’avais bien aimé la trilogie de Sam Raimi puis pas aimé du tout le film d’après avec ce petit con d’Andrew Garfield, pourquoi pas essayer ».
Je précise que je n’ai rien vu du MCU depuis la fin de la phase 1 (parce que ça finissait par me gonfler, d’une part, et parce que ce que je préfère de très, très loin dans les super-héros, ce sont les « origin stories » justement, après je trouve ça lassant).
Ben globalement j’ai trouvé ça nul.
Téléphoné, des rebondissements assez évidents, un ou deux twists liés aux illusions pas mal et qui rattrapent vaguement le truc en se donnant l’impression d’une intelligence scénaristique qui reste très superficielle.
Mais, et c’est là que je voulais en venir, pour un relatif noob comme moi, le film ne faisait strictement aucun effort pour m’inclure (alors que j’étais bien disposé à son égard).
J’ai vraiment eu l’impression de voir un produit marketing de commande, pas un film voulant raconter une histoire touchante. Et il ne faisait aucun effort pour chercher à être réellement autosuffisant, ne l’étant que sur la trame médiocre avec Gyllenhaal.
Ça valait pas tripette, je recommande pas.
Vu Violent Night.
Ca plagie plus à un moment Maman j’ai raté l’avion, que l’hommage qu’il veut lui faire, même si les références sont forcées.
Après, faut pas prendre le film pour plus que ce qu’il n’est, un film de baston-comédie outrancier avec un Père Noël un peu désabusé qui explose des tronches à coups de masse (et autres joyeusetés). Y a des bons passages tout de même.
La fin est un peu trop concon façon Telefilm M6, c’est un peu dommage.
Il vient de sortir au ciné en France seulement maintenant, ou tu l’as vu autrement?
J’avais hésité à le voir à Noël, mais les horaires collaient pas je crois.
Vu Blood and Gold sur Netflix.
C’est plutôt bien foutu, bien joué mais la sauce n’a pas pris avec moi. C’est trop évident, je crois. Je ne dis pas que j’avais tout deviné dès le début mais juste que rien ne m’a surpris. Je me suis ennuyé.
Ça y est on a été voir Across the Spider-Verse. Bon d’abord vu la fin, @merlinpinpin je vais avoir besoin de ton adresse madame a deux mots à te dire… ![]()
Heureusement qu’il ne faut pas attendre trop longtemps pour la suite. Moi par contre j’ai trouvé ça bien comme fin, et au final j’aime assez l’idée d’attendre le prochain film pendant un an et de faire monter la sauce. Je trouve que ça se termine à un moment qui convient en plus.
Après voici mon avis en bref :
-
des images incroyables ! La qualité et la richesse des dessins est folle et rien que pour ça c’est un film à voir au cinéma. Je ne m’y connais pas du tout en technique d’animation mais c’est vrai que c’est hyper impressionnant. Et pour les détails on a eu l’impression de manquer plein de trucs dans les scènes d’action. Ça donne envie d’analyser le film scène par scène.

-
au niveau du scénario, j’ai adoré. Je trouve qu’ils ont abordé ça selon différents points de vue c’est bien ficelé. Il y a une grosse dose d’originalité par rapport aux poncifs du genre et ça c’est vraiment bien ! Oui c’est un film de super, mais j’ai limite trouvé que le côté super était en retrait par rapport au relationnel, psychologique et évidemment le côté « méta » avec les multivers.
-
les personnages sont divers et variés. C’est notamment lié aux deux premiers points puisque les dessins et l’animation dépendent des personnages et que ceux-ci sont riches dans le scénario. Je trouve qu’il y a peu de tout blanc ou tout noir et ça c’est vraiment bien aussi pour un film de super.
-
madame a beaucoup aimé même si ennuyée par 2-3 détails.
Léger spoiler
Miles enlève légèrement son masque pour manger un sandwich elle trouve que pas cohérent il doit protéger son identité et la scène où on va vers la lune est trop longue on reste dans le même environnement.
Sinon elle a beaucoup aimé la variété des personnages et la multiculturalité avec un personnage corpulent, un papa avec sa fille, etc.
Au final ce qui fait la différence c’est que j’y ai repensé par la suite. C’est décisif et ça montre que j’ai vraiment aimé. J’attends la suite ! ![]()