Un Film, un avis

J’ai pas parlé du premier qui se suffit clairement a lui même (et malgré ce que George dit, je pense pas qu’il avait déjà prévu/écrit une suite a ce moment là) mais de l’Empire contre attaque
Meme si c’est pas un mega gros cliffhanger, et que y’a une sorte de fin satisfaisante, tout n’est clairement pas résolu

1 « J'aime »

Dune est en fait une licence assez peu connue, et personne n’avait de raisons de penser qu’il faudrait plusieurs films pour adapter le 1er bouquin (Lynch l’a bien adapté en un seul film en 84 ; très mal, certes (amha), mais il l’a fait ; rien, donc, n’incitait à penser que l’adaptation de Villeneuve serait différente sans avoir l’info).

Ce n’est pas tout à fait exact, amha.

Résumé

Il y a deux personnages principaux, et l’arc scénaristique de Gwen se conclut, c’est déjà quelque chose. De son point de vue à elle, le film est contenu (et si le film commence par elle, ce n’est pas un hasard). L’histoire de Miles se conclura quant à elle dans le 3e.

D’où mon parallèle avec l’Empire contre attaque, et surtout les Deux tours : Sauron est plus menaçant que jamais, mais Saroumane a été vaincu, parce que le 2e livre/film s’attache plus à lui qu’au reste. Là, c’est pareil, l’histoire de Miles reste en suspens, mais celle de Gwen est en quelque sorte « terminée » (du moins, pour l’essentiel).

Il ne « sert » à rien, sauf à éviter de se retrouver avec un film de 4 à 5 heures de long, probablement (ou de tout charcuter pour que ça tienne en deux heures).

Et la suite ne sort « que » dans 10 mois, pour info.

Ah, ouais, quand même…

Lorsque les gens ont vu le titre de Dune apparaître, ils ont été mis au courant d’une manière ou d’une autre du type de série que c’était. Ou alors si quelqu’un achète une place de ciné pour un film totalement aléatoire sans même savoir de quoi ça parle, qu’il ne s’étonne pas après de tomber sur une non fin.
Pour le film qui nous concerne ici, on parle d’un film de super héros, films qui ont toujours l’habitude d’avoir une fin satisfaisante (même infinity wars).

Spoiler

Mais Gwen n’est pas l’héroïne de l’histoire, c’est un personnage secondaire. A la rigueur, si on la voyait autant à l’écran que Miles, je n’aurais pas dit. Et effectivement, ça aurait été plus intelligent de faire comme ça, ça aurait aider à faire passer la pilule sur le to be continued.

Que la suite sorte dans 10 mois, c’est mieux que rien. Mais c’est quand même trop sans nous avoir prévenu.

Ben oui. C’est comme tout jeu de société, le jeu de go en particulier : tu as beau faire une suite de coups de maître, si tu foires le dernier coup, c’est toute la séquence qui devient mauvaise.

Ca me rappelle un autre film, Mr. Church, avec Eddy Murphy. Petit film sans prétention, avec un Eddy Murphy brillantissime dans un rôle sérieux. Mais la fin du film était très bizarre dans mes souvenirs, et ça avait gâché tout le film pour moi. Juste la performance de Murphy m’est resté en mémoire.

alors techniquement y avait une série animée moisie à l’époque.

sinon il fait remercier Zemeckis pour l’absence de suite/reboot, il a dit que de son vivant il n’y aurait ni l’un ni l’autre.

3 « J'aime »

Je ne vois pas trop comment tu fais la différence. Parce que Spiderverse, on sait depuis la sortie du 1er que les deux et trois seront part 1&2. Soit depuis 2018. Je ne sais même pas si, à l’époque, on savait déjà que Dune serait en deux parties. Ce que je veux dire, c’est que les canaux de diffusion des infos sont a priori les mêmes pour les deux. Si on ne se tient pas du tout au courant de l’actu ciné, on n’était au courant ni pour l’un ni pour l’autre. Et si on avait eu l’info pour l’un, en toute logique, on l’avait pour l’autre aussi. Il ne devait pas y avoir beaucoup de gens qui ne savaient que pour l’un, amha.

Donc, en toute logique, Dune devrait aussi valoir 0, selon toi. De même que tous les autres films ayant eu une suite (ce qui me semble un peu violent, honnêtement ; rien n’empêche de juger l’œuvre dans son ensemble, plutôt que de la disqualifier d’office parce qu’elle ne correspond pas au cahier des charges qu’on s’était imaginé).

Sauf que là, le dernier coup n’est pas foiré, le joueur a juste besoin d’un peu plus de réflexion que tu ne le pensais avant de le jouer. :wink:

(C’est d’ailleurs pour ça que je disais l’autre soir que je tempérais légèrement mon avis dithyrambique en attendant de voir la fin de l’histoire dans le 3. Le 2 est exceptionnel, mais c’est vrai que le 3 pourrait aussi décevoir. On peut avoir confiance vu le track record de Lord & Miller, mais tout est bien évidemment possible.)

Pour intervenir dans votre débat très intéressant, pour donner un exemple qui est le mien :
Dune je savais qu’il adaptait qu’une partie des livres mais que la 2eme partie ne se ferait qu’en fonction de la réussite du premier.
Pour Miles Morales, j’étais absolument pas au courant que c’était prévu en trilogie. La fin du premier en tout cas me convenait très bien, fin ouverte certes mais ça pouvait s’arrêter là. Et je savais pas que 2 devaient suivre, vous me l’avez appris lors de vos échanges :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bon, ben, merci de ton intervention, ça m’aide… :sweat_smile:

Ça, c’était vraiment nullissime et scandaleux, amha. Ne proposer qu’une moitié d’histoire en soumettant les spectateurs à une forme de chantage pour qu’ils puissent avoir la suite, WB a vraiment touché le fond, sur ce coup-là.

Un peu comme si New Line avait juste décidé de financer la Communauté de l’Anneau et d’attendre les recettes pour voir s’ils faisaient la suite ou pas (en fait, c’est l’inverse ; le patron de la boîte a tout risqué pour les réaliser, et franchement, chapeau bas).

En guise d’aparté, pour ceux qui ignorent l’histoire : Peter Jackson savait que son projet serait très difficile à « vendre », alors, il avait à l’origine prévu d’adapter le SDA en deux films seulement pour limiter les coûts. Mais aucun studio n’a accepté de le financer. Finalement, il est allé trouver Bob Shaye, le boss de New Line Cinema, qui a étudié sa proposition et lui a dit en substance « le SDA, c’est trois livres, non ? Alors, pourquoi deux films seulement ? »

Jackson lui a répondu que c’était pour réduire les coûts, qui s’annonçaient pharaonique, ce à quoi Shaye à rétorqué (je paraphrase) : « Si je dois hypothéquer New Line pour le faire, on fait ça bien. C’est trois films ou rien. »

And the rest, as they say, is history… :wink:

5 « J'aime »

C’était pour mettre en avant qu’au final vous avez un peu tout les 2 raison.
Les méthodes pour choper les infos vont varier pour chacun et certaines infos peuvent nous échapper malgré tout.
Ce qui m’étonne pour Spider Man c’est qu’étant lecteur de comics, je suis pas mal de pages FB et je n’ai jamais vu cette info passée, alors que j’en ai vu de la pub et des infos pour le 2!

Après clairement je vais quand même tout faire pour aller voir le 2 au ciné, j’en avais très très envie de base ayant plus qu’adoré le premier, les BA m’attirent et ton avis n’a fait que renforcer ce sentiment

2 « J'aime »

Et du coup, Le Hobbit en trois (mauvais) films, c’est juste pour plumer les pigeons, non ?

Il y a aussi :

Résumé

Jason Momoa qui revient dans le messie , c’est en lien avec le premier film , même si bon hein, c’est plus le même , mais ça reste lui et un retour qui ravirait les fans !

Dans Dune et un éventuel 3 eme volet cinématographique.

Ce n’est pas la même chose, car les films de super héros, et de Spider man en particulier, il y a moults précédents de films pas coupés en 2 (avec un ratio de 100%), comparé à Dune où le spectateur découvre un nouvel univers. A lui de décider s’il rentre dedans la fleur sur le fusil, ou bien s’il se renseigne un minimum sur la licence auprès de ses connaissances ou d’internet.
La même chose pourrait être dite pour la trilogie du Seigneur des anneaux.

Au sujet du spider verse, je n’ai rien cherché sur la toile. J’ai vu la bande annonce du 1er, j’ai vu le 1er, j’ai adoré le 1er, point. Je souhaitais voir un film de super héros marvel comme j’en ai vu plein auparavant, et on m’a servi le menu habituel.

Si la recette devait changer, il fallait prévenir le spectateur, au minimum dans le titre du film.

Franchement, si les films commençaient à faire ça par ci par là, ça te donnerait envie d’aller régulièrement au cinéma s’il y avait un risque de tomber sur un film coupé en deux? Il faudrait obligatoirement se renseigner sur la toile en profondeur à chaque fois qu’on voudrait aller voir un film?

3 « J'aime »

Pour Dune au debut du film il me semble que ya ecrit Dune part one

Alors que si pour spiderverse y’a rien écrit et que tu le decouvres a la fin du film, ouais je comprends ton énervement

D’ailleurs moi aussi j’ai prevu d’aller le voir et j’étais pas au courant non plus que c’était en 2 parties :stuck_out_tongue:

Honnêtement, j’avais mis une balise spoiler dans mon premier message, mais en fait c’est idiot, mieux vaut que les gens qui ne sont pas encore au courant le soient :

:warning::warning::warning::warning::warning::warning::warning::warning:
Le nouveau film Spider Verse a été coupé en deux avec un gros cliffhanger à la fin.
:warning::warning::warning::warning::warning::warning::warning::warning:

Putain de cliffhanger ouais.
Quand le méchant annonce de but en blanc au héros : je suis ton père. :innocent:

2 « J'aime »

Et qu’il lui répond qu’il veut devenir le roi des pirates spider-men.

1 « J'aime »

me souviens pas d’un gros cliff dans le 1er :thinking:

faudrait que je le revois avant le 2eme

Moi non plus. L’histoire principale en tout cas était finie. Après comme tout type de film de super héros qui traite d’une origin story une suite était clairement possible mais j’avais pas l’impression d’un manque

1 « J'aime »

Perso, je parle du 2ème spider verse, pas du premier.

Je confirme, pas de cliffhanger dans le 1. En revanche,

Oh, que non. C’est juste qu’on ne le savait pas à l’époque… :wink:

1 « J'aime »

Pas sûr que ça serve à grand-chose, hein. Je veux dire, ça se tente, mais je l’avais déjà signalé vendredi soir, au cas où, et @MathemW et moi, on en a reparlé samedi matin. Et visiblement, ça ne t’a pas empêché d’y aller sans le savoir. Les gens ne viennent pas ici avant d’aller voir un film, mais après, amha… :wink:

Là, tu cherches vraiment la petite bête pour essayer de présenter de deux manières différentes deux choses qui sont rigoureusement identiques, amha (si ce n’est que Dune coupe entre le 1 et 2, et Spiderverse entre le 2 et 3). Dune, c’est nouveau, donc, c’est au spectateur de se renseigner, et s’il le fait pas, c’est pour sa pomme. Spiderverse, c’est nouveau aussi, et limite encore plus que Dune (première trilogie de Spidey et/ou de super-héros au ciné sous forme de film d’animation, alors qu’il y a déjà eu Dune au cinéma), mais là, c’est normal que le spectateur se renseigne pas, parce que dans les films de super-héros, en temps normal, on ne coupe pas les films (exception faite d’Infinity War/Endgame, mais on va l’oublier). Mais dans ce cas, les films de SF non plus, en temps normal, on ne les coupe pas. Alors, pourquoi dans un cas, la faute semble incomber au spectateur (si l’on en croit ta logique), alors que dans l’autre, elle incombe au studio ? Les deux sont kif-kif bourricot, en ce qui me concerne.

La vérité, c’est que les studios sont libres de faire ce qu’ils veulent quant à la manière dont ils markettent leurs films, et qu’après, chacun est libre d’aller voir leurs films ou non.

Ah, et pour ce que ça vaut, on est sur un vrai cliffhanger de comics, pour le coup.