Un Film, un avis

Ils l’ont annoncé depuis des années, et ça devait en effet s’appeler part 1 à la base, mais finalement, ils ont décidé de leur donner un nom différent à tous. Mais ça a toujours été prévu pour être en deux parties, comme Infinity War/Endgame. Aucune surprise à ce niveau.

Je ne savais pas qu’il fallait suivre l’actualité pour savoir si un film est en plusieurs parties ou une seule. Ce qui serait très stupide si cette pratique se répand.

2 « J'aime »

C’est un peu ballot en effet mais cette pratique existe depuis bien longtemps…

Je pense pas qu’en 1980 tous les spectateurs savaient que ce n’était que le 2ème épisode d’une trilogie…

Plus récemment : Dune, si t’as pas suivi l’actualité, tu sais pas du tout que ce n’est que la 1ere partie…

C’est pareil pour retour vers le futur, le 1er ET le 2ème finissent tout deux sur un cliffhanger

Evil Dead II, Matrix : Reloaded, Avengers : Infinity War, même principe…

Le seul que j’ai en tête qui annonce clairement que c’est en 2 parties c’est Kill Bill Volume 1

Edit : ah et Harry Potter et les Reliques de la Mort

Il me semble que Retour vers le futur, et malgré sa fin, n’était pas prévu pour avoir une suite.

ps : c’est étonnant que personne n’ait encore envisagé d’en faire une série moisie.

2 « J'aime »
Dead Reckoning Part 1 l'annonce aussi sur l'affiche (en tout petit).

Mais sinon, les autres, non, en effet.

Après, cette année, c’est amusant (et ça « facilitera » sans doute l’attente pour certains). D’ici juin 2024, on aura Dune 2, Spiderverse 3 et Dead Recknoning 2 (oh, et Fast machin, pour ceux que ça intéresse).

Une « suite et fin » tous les 3/4 mois, et que pour d’excellents films (pas encore vu Dead Recknoning, forcément, mais pas trop de doutes à ce sujet compte tenu de leur track record) (bon, Fast machin tempère forcément cette notion « d’excellence », bien sûr, mais je l’ai déjà mis à part :sweat_smile:). Je ne crois pas qu’on ait déjà vu ça (certain, d’ailleurs). Je ne sais pas si ça annonce l’avenir ou si le timing est accidentel, mais c’est très étonnant.

J’étais persuadé du contraire mais tu as raison :

A sequel was not planned until after Back to the Future 's theatrical release, and a « To Be Continued … » graphic was appended to the end of the home release to promote awareness of future films.

When Back to the Future was released on VHS in May 1986, fans noticed a small change from the theatrical version. There as expected was the DeLorean’s lift-off and departure to the future – originally intended by Zemeckis and Gale simply as a joke on which to end the story. But now, sandwiched between that final scene and the end credits, was a caption.
The caption read: “To be continued…”

Gamin, c’est la VHS que j’avais, donc dans mon esprit la suite était bien prévue de base…

Mais ca n’empêche que rien n’indique sur l’affiche du II que se serait suivi par un III

Même ce pur chef-d’œuvre du cinéma français ne le mentionne pas. :sweat_smile:

(Sauf qu’eux ont mis la bagatelle de 18 ans à faire la suite après avoir longtemps lâché l’affaire. Et apparemment, vu les critiques du 3, ils auraient mieux fait de s’abstenir… :sweat_smile:)

Alors Dune 2 sera pas tout à fait la fin car il y aura bien un Dune 3

Comme quoi :wink:

Oui mais non (du moins, pas tout à fait). Dune 2, c’est la fin de Dune. Dune 3, c’est l’adaptation du Messie de Dune, qui est une histoire distincte se déroulant des années plus tard. :wink:

OK… mais pour le chaland qui connait pas les livres, ca change rien
Tu peux être sur qu’il y aura un cliffhanger à la fin du 2eme film

2 « J'aime »

On va attendre la réception du public sur la suite peut-être avant ?

Tu peux être quasi sûr que le 2e film bouclera totalement l’histoire en cours, au contraire. Il n’y a rien, dans la continuité de l’histoire, qui relie les deux (du moins, rien d’évident de prime abord, et les problèmes du Messie ne peuvent pas commencer à apparaître dans Dune ; Villeneuve est sur une adaptation bien trop fidèle pour se livrer à ce genre d’artifice, amha).

Mais peut-être que je me trompe, on verra bien.

2 « J'aime »

Tout à fait, mais je sais pas, je me dis que les producteurs/marketeux voudront peut-être quand même teaser la suite…
Mais Villeneuve a probablement assez de contrôle pour empêcher ça
On verra comme tu dis

Tu es sûr de toi ?
Pour moi le messie de Dune est la suite directe de ce qui se passe dans Dune. Elle n’est que la représentation de ce que Paul a vu.
Et on retrouve nombre des personnages de Dune. Ce que l’on ne verra presque plus sur les volumes suivants.

Personnellement je déteste qu’un film se termine sur un clifhanger. Un film doit se tenir de lui même. Il peut y avoir des éléments non résolus qui attendront la suite, mais pas une fin qui n’est pas une fin. Je n’ai pas vu le dernier spiderman. Le premier était très bien. J’espère aussi qu’il en va de même pour celui là. L’animation était très bien (pas révolutionnaire mais très cool). Un peu comme la série Arcane.

Les Oscars pour l’animation c’est de la merde cosmique. C’est un prix qui n’a aucune valeur. Peu importe qui gagne.

3 « J'aime »

Je crois que c’est quand même plus ou moins acté qu’il y aura un troisième…
Faudrait vraiment que le 2 bide pour pas qu’il y ait un 3

@merlinpinpin @Vimaire, interview du scénariste :

So it’s possible, at least, that even the second film might at least hint at what could come in “Dune Messiah”?

I think that’s right. There are a few tantalizing strands that lead into the future and suggest that we might not be done in this universe, despite the fact that the ending of Dune as a novel, which will be the ending of the second film, is a very satisfying conclusion. There are a number of ways in which the book also sounds ominous notes, and there are hints of foreboding about what made be yet to come.

Y’a de grandes chances que ce soit plus subtil qu’un gros cliffhanger… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

L’animation à son propre festival international, à Annecy. Dont les jugements me semblent plus intéressants que ceux des oscars.

1 « J'aime »

Oui. C’est la suite « directe », en effet, mais dans les romans,

Spoiler pour qui n'a pas lu les bouquins

il faut des années pour que les visions de Paul l’affectent à ce point et que son aura de Kwisatz Haderach s’écorne (c’est peu dire) auprès de la population.

Il n’y a pas de raison d’enchaîner les deux.

Gros spoiler pour qui n'a pas lu les bouquins - YOU HAVE BEEN WARNED

Et il devrait y avoir logiquement de grands bouleversements hors image entre les deux, avec la bannière des Atréides qui devrait flotter sur l’univers au début du 3, une douzaine d’années après la fin du 2.

Mais ces films ont une fin satisfaisante malgré tout, vis à vis des événements locaux. Dans Star Wars 1 (= 4), la destruction de l’étoile noire offre une bonne fin, avec la fin de l’étoile mentionnée dans le titre. Dune, la licence est très connue, la grande majorité des gens savent, ou ont entendu parlé du caractère épique de l’histoire, et que ce n’est pas en un film qu’elle va se terminer.
Que l’univers au sens large s’étende, ou que le héros poursuit ses aventures dans des suites, pas de souci, ça arrive tout le temps.

Mais là, c’est juste pas possible. L’histoire n’est pas du tout finie, et on finit avec un gros cliffhanger. A quoi celui-ci sert-il au juste? A nous tenir en haleine en attendant le prochain film qui sortira dans 2 ans? C’est ridicule, et je me sentirais presque insulté.
Au moins dans le premier Spider-man miles morales, la destruction de la machine quantique et ce qui s’ensuit donne une vraie fin au 1er film.

Durant le film, j’étais à me dire que ça valait 8 ou 9/10, puis lorsque j’ai vu le clap de « fin », c’est tombé à zéro.

Tant que c’est annoncé explicitement, je n’ai pas de problème à ça personnellement, et que le spectateur achète sa place de ciné en connaissance de cause.

Cela se défend.
A titre personnel, j’ai toujours considéré que les 2 volumes allaient ensemble. Qu’ils formaient un tout indivisible et cohérent pour expliquer la tournure des volumes suivants.

Donc s’il font un Dune 3, je serai non seulement ravi mais aussi intimement persuadé que cela clôt un cycle.

Le seul réellement adaptable au cinéma au passage.
Quoique je resterai curieux d’une mise en image des honorées Matriarches.:innocent:

1 « J'aime »