Alors, est-ce que ça cliffhangue ? Oui, clairement. Mais une partie de l’histoire est tout de même résolue, y compris au niveau de l’évolution des personnages. C’est une 2e partie de trilogie dans l’esprit de l’Empire contre-attaque, les Deux tours ou The Dark Knight (ou d’Infinity War/Dune, même si ce ne sont pas un 2e sur 3). L’histoire n’est pas terminée, et il vaut mieux savoir que ça va couper à un moment pour ne pas se retrouver en mode « nooooooooooooooooooooooooon !!! » à la fin (sérieusement, lol). Mais ils ne coupent pas en plein milieu d’une scène d’action sans avoir rien résolu comme Fast X, apparemment.
Après, je ne vous connais pas pour savoir si vous allez « déprimer » ou non, lol, mais visuellement, c’est un tel spectacle que, franchement, le grand écran vaut largement le coup.
Mais d’un autre côté, je les remercie d’avoir fait en sorte que le délai entre les deux films reste « raisonnable », parce que s’il fallait attendre 5 ans de plus, ça serait vraiment too much…
Ce qui ne t’empêche pas d’expliquer toi-même pourquoi certaines personnes postent. Je te cite :
« Si certains aiment le répéter en boucle pour se donner un sentiment d’appartenance à une certaine « élite » (ou à une certaine catégorie d’intervenants en ligne), pourquoi pas, mais il y a tellement plus intelligent à dire sur le sujet… »
« Ceux qui le font pour se donner un genre, en revanche »
« Depuis quelque temps, c’est à la mode de cracher sur le MCU »
« Et si vous n’aimez pas mais que vous espérez/êtes en campagne pour faire en sorte que ce genre de cinéma disparaisse, c’est beaucoup plus embêtant, amha. »
Quand je lis tout ça, j’ai tendance à me dire que tu décrédibilises certains propos en insinuant ou disant franchement qu’ils ne sont pas une simple expression des goûts cinématographiques mais orientés par d’autres objectifs. Si quelqu’un te dit « je trouve nuls les films Marvel » (c’est juste un exemple), ce n’est peut-être ni pour faire campagne, ni pour être snob, ni pour être à la mode, c’est peut-être juste parce que cette personne les trouve nuls et qu’elle a des raisons pour cela. Après on peut évidemment discuter des raisons qui te font dire que c’est bien ou dire à autrui que c’est mauvais.
Si certains tentent (ou ont tenté) d’amener le débat sur ce terrain là, ce n’est pas mon cas. Il y a de très bons films de super héro, y compris d’un point de vue artistique (je suis par exemple grand fan de la trilogie de Nolan autour de Batman, bon surtout le deuxième soyons honnête). Je crois en revanche que ce qui est reproché au MCU par certains, c’est sa tendance à phagocyter l’industrie du cinéma (le modèle qu’il propose et qui fait rentrer un paquet de pognon dans les caisses est forcément alléchant pour le secteur). Cela n’empêche pas certains films d’être très bon ; j’adore Le Soldat de l’Hiver par exemple, notamment pour son message sous-jacent sur les dérives d’une société tournée vers le « tout sécuritaire ».
Bref, à part peut-être pour certaines « élites » comme tu le désignes (les lecteurs de Télérama* ?), je crois que tout le monde est plus ou moins sensible au MCU, mais qu’il n’y a pas véritablement de rejet en masse de cette « pop culture » à part pour quelques fanatiques. Et à contrario, il y a une poignée de fanboys à l’autre bout de l’échelle. Mais 99% du public doit, à mon avis, être tout en nuance entre les deux.
Note: Je n’ai rien contre les lecteurs de Télérama, entendons-nous bien, mais quand j’étais plus jeune, mes parents étaient abonnés et j’étais souvent en colère contre les critiques cinés qui défonçaient tous les blockbusters que j’aimais.
Je précise d’emblée que je n’ai vu que la bande-annonce.
Cependant, et de mon point de vue, tu confonds animation et visuels. Les visuels sont très beaux, pour peu que l’on aime ce type de rendu, qui fait penser à du comics.
C’est une affaire de goûts sur ce point. Je les trouve très beaux et très réussis.
Côté animation c’est très bien mais j’ai déjà vu aussi bien, à des époques notamment où l’ordinateur était bien moins présent dans la gestion de l’animation. Mais l’animation est de grande qualité, sans être aussi dithyrambique que toi cependant.
C’est marrant parce que The Dark Knight j’ai toujours trouvé que ça pouvait s’arrêter sur le 2. Évidemment pour les deux autres que tu cites l’histoire n’est pas terminée mais ça ne s’arrête pas spécialement sur un cliffhanger donc ça m’irait je pense. Je ne sais plus si tu as vu Avatar 2, et là c’est un arrêt qui nous convenait.
C’est un peu ça la crainte oui !
On aime bien aller les voir au cinéma (eh oui ) et on a justement pas été voir le X à cause de ce phénomène.
Il faut bien reconnaître que le scénario d’Avatar 2 est pour le moins… heu… pas top (pour rester poli). Le visuel est magnifique mais sorti de ça, tant les enjeux, les péripéties et les conclusions qu’elles amènent sont… nazes.
Je reconnais que cela ne m’a pas forcément sauté aux yeux pendant la séance, mais en y réfléchissant à froid ; scénaristiquement, c’est mauvais, voir incohérent. Mais c’est superbe, ça c’est indéniable.
Le 1 avait un scénario convenu mais sans trop d’incohérences. Dans le 2 en revanche, c’est un festival :
Résumé
Pèle mêle :
La grossesse « miraculeuse » de Grace ; p…, pas l’enfant Jésus, pitié !
Le fils caché de Quaritch ; complètement débile, surtout le prétexte pour qu’il reste sur Pandora.
La technologie de transfert de mémoire qui invalide la plupart des éléments dramatiques du 1.
Les décisions de Jake, leader de la rébellion mais qui part la queue entre les jambes à la première escarmouche, laissant le peuple de la jungle se démerder.
Les humains complètement cons ; 99% de leur décision sont juste débiles.
Et j’en oublie certainement (beaucoup !). Franchement, une fois les étoiles dans les yeux évanouis, une analyse intransigeante du scénario fait apparaître… un script totalement poubelle ; en tant que Maître du Jeu, j’aurai honte de proposer cela à mes joueurs ! 12 ans pour écrire cela, et à cinq en plus, c’est honteux.
Et pourtant, je déteste pas hein ! Moi, du moment qu’il y a des Marines qui tirent sur des trucs, ça me va. (ou des grocopters… j’aime bien ça les grocopters moi ! ).
C’est un film qui se passe dans l’eau de mer, comment veux-tu que ce soit potable ?
Je trouve le 1 très bien, personnellement. Le scénario est certes simple et linéaire, mais il n’a pas besoin de plus, le message écologique est d’autant plus fort qu’il est « universel » (et instantanément compréhensible par tous), et ça laisse la magie visuelle opérer (et, pour l’époque, visuellement, c’était quand même complètement dingue ; ça l’est d’ailleurs encore aujourd’hui).
En revanche, le 2 reprend strictement la même histoire (en moins bien), en rajoutant en effet de grosses incohérences (tel que le produit rajeunissant qui est désormais le nouvel Eldorado alors que les humains semblent désormais se foutre de l’unobtainium, qui était pourtant crucial quelques années plus tôt seulement) et en étant globalement bien moins bon, je trouve (le dernier acte, en particulier, n’arrive pas à la cheville de celui du premier, et les meilleurs passages font l’objet de redites en étant moins réussis).
Cela étant, j’ai beaucoup aimé la partie « découverte des fonds marins », personnellement. Là, ce n’est que du visuel, mais justement, c’était top. Le gros point fort du 2, amha (même si pas mal de critiques US semblaient trouver cette partie trop lente et dispensable ; mais comme ils étaient aussi généralement de l’avis que le scénar du 2 était bien meilleur que celui du 1, bah…).
Maintenant, quand on sait que le 3 sera avec les Na’vis du désert et que Quarich sera encore là, euh…
Je suis du même (n)avis. C’est le point fort du film et forcément ça donne envie de prendre un billet d’avion pour le Pacifique ou les Caraïbes pour faire de la plongée (j’ai pas dû bien comprendre le message écolo ! ). Mais voilà, passé cet effet wahou, faut reconnaître que c’est quand même plutôt mauvais dans la structure du récit, et même dans le développement des personnages (Neytiri devenue la petite femme qui suit son homme bien docilement… ah p… ! ).
Plus sérieusement, c’est « les deux, mon capitaine ».
Par exemple (pas un spoil, c’est littéralement la première scène du film), Spider-Gwen vient d’un univers en mode « peinture délavée » où les couleurs changent du tout au tout en fonction des émotions/de l’état d’esprit des personnages. Spider-Man 2099 (vu en long, en large et en travers dans la bande-annonce) semble ne pas être tout à fait fini d’être crayonné, et c’est voulu, car il vient du futur. Un autre personnage semble être découpé d’un magazine et collé sur l’écran, etc. (je n’en dis pas trop pour ne pas spoiler)
Visuellement, ça donne donc des ambiances très différentes, mais ils sont également animés différemment (certains se déplacent d’une manière plus fluide, d’autres sont plus saccadés, etc.), et quand ils sont ensemble à l’écran, le résultat est bluffant.
Désolé, je pensais que les bandes annonces mettaient en avant les films.
Et que l’on pouvait donc se faire une première idée de son style général, de la qualité de ses images, etc.
Je trouve que l’on peut jauger de la qualité générale de son animation. Même si évidemment je loupe aussi pas mal de choses si j’en crois la suite de ton message.
Je ne me permettrais par contre pas de dire la même chose sur l’histoire et la qualité globale du film sur la seule base de sa bande annonce. Sauf à être de très mauvaise foi.
Tu le dis toi même dans ton message : « visuellement ».
On parle d’image pas seulement d’animation, quand bien même les personnages sont animés différemment. Ce qui semble au passage un choix intéressant et je comprends ton ressenti.
Je maintiens que les visuels du film sont magnifiques, pour peu que l’on soit sensible au style aussi. Et que l’animation semble de très bonne qualité.
Mais qu’en animation j’ai déjà vu des choses aussi bien faites. Donc je ne parlerai pas de façon aussi dithyrambique que toi.
Il y a manifestement un gros travail et une réflexion intéressante sur le rendu à l’image des différents spider-man.
Mais au final, ce qui est (vraiment) important c’est que tu as manifestement beaucoup apprécié ce film
Le reste, on s’en fiche après tout.
le titre du film que c’était la partie 1 ? C’est super bizarre, j’avais l’impression d’être le seul à être choqué que l’histoire ne se termine pas après les 2h.