Sur les inspirations de GL, je vous conseillerai de regarder La forteresse cachée de Kurosawa.
" Dans La Forteresse cachée, on suit les aventures de deux paysans pauvres qui se retrouvent au beau milieu d’une guerre qui oppose deux puissants clans. Tombant sur un morceau d’or accroché à un arbre, ils sont persuadés d’être sur la piste d’un trésor. Une aventure d’action épique, ayant pour personnage central une princesse courageuse et un grand général joué par Toshirô Mifune."
Bha les miens qui ont 5 et 8 ans sont très SW, le petit a vu que le IV (le premier donc) et il a adoré, le grand a vu IV-V-Vi et le I (trop la flemme de voir le II qui est sans doute le pire de la sage).
Par contre, alors moi enfant/ado j’étais un grand fan des IV-V-VI et ça fait parti des rares films que plus je vois et moins j’aime. A la limite le IV est maintenant celui que je préfère car il se suffit à lui-même. Je trouve que le V s’oublie un peu trop (edit : je veux dire il oublie ce qu’il est sensé être pas « on l’oublie vite ») et le VI c’est un remake du IV. Les autres c’est un peu du caca plus ou moins digeste.
Super film avec l’excellente scène d’intro dans la diligence, ce bon vieux temps où l’on faisait péter des trucs pour de vrai plutôt que par ordinateur (la scène du pont), le dialogue entre Coburn et Steiger sur la révolution, la musique que certains trouveront kitch mais que j’adore pour ma part.
Bon il y aura toujours un gars pour pinailler sur les incohérences historiques mais on s’en fout en fait c’est plus une histoire d’amitié qu’une reconstitution.
Je l’ai pas encore vu ce « il était une fois » il est sur la pile . Il était une fois en Amérique est pour moi aussi bon que le parrain , sous côté ce film de Leone .
J’aime beaucoup Il était une fois dans l’ouest, c’est ultra-carré niveau réalisation, énormément de plans feraient de sublimes posters, tout est ultra-classe après il est peut-être moins apprécié que ceux avec Clint car il a un rythme plus lent.
Édit : mal lu, tu parles d’une fois en Amérique, très bien aussi mais rythme encore plus lent, ce qui perso me gène pas particulièrement.
J’ai adoré Il était une fois en Amérique, mais je pense qu’il est moins coté car il sort du cadre western pure (même si cela peut être aussi un argument valable pour Il était une fois la Révolution qui ne porte d’ailleurs pas du tout ce nom là en VO).
Quoi qu’il en soit, ce sont pour moi trois grands films, absolument incontournables, chacun avec leur propre qualité.
Moins bon que « Il était une fois en Amérique » mais un classique également dans le même genre, « il était une fois dans le Bronx » toujours avec De Niro