Le problème est qu’il a tendance à jouer Tom Cruise et non son personnage dans les films récents. Quand je vois un films avec lui, j’ai du mal à percevoir le personnage qu’il joue… J’ai aimé Magnolia, Entretien avec un vampire, Colateral… Mais ça fait longtemps que je n’ai pas aimé un film avec lui.
Le premier était bien j’ai trouvé.
Le second, aucun intérêt.
Non, je suis athé.
Je ne me prononcerai pas sur les religions, car là, pour le coup, je vais vraiment me faire ban
Sans oublier des films comme le Dernier samouraï, ou des plus anciens comme Rain Man ou la Couleur de l’argent. Le premier Jack Reacher est pas mal du tout, aussi, même si le 2e est une vraie bouse, bien d’accord avec @Guillaume à ce niveau.
Franchement, Ghost Protocol et Rogue Nation sont vraiment excellents, et Fallout encore meilleur, je trouve (plus circonspect sur les autres, en revanche, et le 2, j’en parle même pas).
Mais mon vrai petit plaisir cruisien, encore plus que le samouraï ci-dessus, c’est quand même Edge of Tomorrow. Je pourrais le regarder mourir en boucle pendant des heures.
Certes. Après, on pourrait arguer qu’une religion n’est qu’une secte qui a réussi à s’implanter plus largement, ou que la différence entre les deux est la même qu’entre terroriste et combattant de la liberté, ie ça dépend de quel côté tu te trouves.
(Et aux US, la Scientologie est officiellement considérée comme une religion, ce qui ne fait que compliquer le problème.)
Après, soyons clairs, ça reste une putain de secte, hein (et une des plus dangereuses, en plus), et c’est vraiment pas la plus belle ligne sur le CV du monsieur. C’était juste pour ergoter…
Et comme on vit en France, tout va bien.
Ca ne m’empêche pas d’avoir une opinion bien à moi sur les religions en général et que je ne déroulerai pas ici parce que, bonjour le flood.
Mais concernant Tom Cruise, il ne faut pas dire : c’est un bon acteur. Il faut dire c’était un bon acteur. La nuance.
Edge of Tomorrow est vraiment excellent. Un de mes films préférés de SF.
Côté Missions Impossibles, on avait vu le Fallout au cinéma (iMax), on avait halluciné. Un pur concentré d’action / humour / cascades non-stop, un vrai FILM.
Par contre, grosse déception sur le premier Dead Reckoning. On s’est vraiment beaucoup moins divertis.
Je l’avais bien aimé aussi dans Knight & Day (bon potentiel humoristique !), La Guerre des Mondes et Oblivion (même si le film n’est pas parfait).
Et Jours de Tonnerre… un film nostalgique pour moi, et cette BO
Exactement pareil. J’ai tendance à penser que la série des MI commence véritablement au 3 (le 1 était pas mal dans le temps, mais il a vraiment beaucoup vieilli, je trouve ; et le 2 est juste mauvais sans rien à sauver, à part éventuellement la musique) et qu’ils ne font qu’aller crescendo jusqu’au 6. On s’attendait donc à quelque chose d’énorme pour Dead Reckoning 1 et, oui, la déception a vraiment été grande chez nous aussi.
Knight & Day passe bien dans le genre, c’est vrai. La Guerre des mondes, je n’ai pas accroché. En revanche, Oblivion est bien, clairement.
Et autant, déjà à l’époque, je n’avais pas aimé le 1er Top Gun, autant j’ai vraiment accroché au 2, grâce aux scènes de vol.
Vanilla Sky c’était un remake d’un film Espagnol je crois (ouvre les yeux si ma mémoire est bonne )
Tout à fait. De mémoire, il est très sympa, d’ailleurs (Ouvre les yeux, je veux dire ; pas vu le remake).
Malheureusement, en France, et malgré des rapports très officiels qui la considèrent comme une secte (voire une secte dangereuse), la scientologie est « juste une association » … qui a pignon sur rue avec un siège flambant refait à Saint Denis … Par contre, elle n’est clairement pas reconnue comme religion en France (contrairement aux USA et à d’autres pas qui la considèrent comme une église comme une autre).
Bref, tant de talent (il serait malhonnête de ma part de ne pas lui reconnaître un grand talent sur pas mal de films) au service de desseins si méprisables, c’est triste … Et je passe sur ses dernières prestations qui tournent toutes au culte de sa personnalité (on en parle de son « apparition » à la clôture des JOs ?)
Le premier a signé ma rupture définitive avec les films avec Tom Cruise au cinéma … Le « Tom Cruise show » de trop qui m’a durablement vacciné contre l’ego du monsieur.
Le film où Nicole Kidman est obligée de le faire monter sur le capot de sa voiture pour qu’il soit à la bonne hauteur pour lui rouler une pelle ?
Pour les MI (je réserve le nom Mission impossible pour la série originale), je dirais que ce sont de bons films (plus ou moins suivant les épisodes). En revanche, en terme d’adaptation, c’est un beau foutage de tronche par rapport à la série. Elle ne pouvait pas être adaptée tel quel bien sûr, mais pour les films, ils en sont restés aux éléments les plus symboliques. Le reste, oublié voire totalement retourné.
Je ne l’avais jamais vu et me suis fait les deux. Autant je peux ne pas apprécier un film (à sa juste valeur) à cause de tout l’engouement qu’il peut générer, autant là, ils m’ont plu. J’ai aussi une préférence pour le 2 quand même.
Ouh la la, attention monsieur… vous allez vous faire rééduquer par la patrouille de la bonne pensance pour discrimination des personnes de petites tailles
Oui, que j’avais vu également. Mais j’avais moins accroché, principalement parce que vue après j’imagine. Par contre c’est avec un acteur que j’appreciais beaucoup, Eduardo Noriega.
Vanilla Sky c’est aussi la BO excellente et une ambiance un peu differentes. Ce Time Square vide! (À l’époque où filmer les effets numériques ne permettaient pas tous.)
Enfin ! J’ai cru que personne n’allait les citer ! Mais p…, Top Gun, c’est de la bombe de balle. Y’a des gros navions qui font le « sound of freedom », des prises de vue aériennes qui sont juste fabuleuses, des méchants russes / iraniens (mais chut on ne le dit pas !) qui viennent faire la bagarre dans le ciel…
Pffffiuuuu… une ode à l’aéronavale (et même à l’étoffe des héros et à Monsieur Chuck Yeager au début du 2).
Cherchez pas : moi, à partir du moment où il y a des avions de combat, je suis tout fou !
Accessoirement, c’est le premier Top Gun qui m’a donné envie de faire carrière dans la chasse…
…
Mais bon, j’ai été recalé dès le premier jour des tests !
…
Et juste pour cette ouverture fabuleuse quoi…
Moi c’est tout le contraire : les films d’avion et fe formule 1…
Mais j’ai pas parlé de Formule 1 !
Pis un F-14 aura toujours 1.000 fois plus de classe qu’une totomobile, même qui roule super vite et peinte en rouge.
Tog Gun 1 était très pauvre en prise de vue aérienne. Cela représentait mis bout à bout seulement 30s. La grande majorité des scènes avec TC dans le cockpit était prise au sol en contre-plongée sur une maquette de cockpit sur vérin.
Là où le Top Gun français, Les Chevaliers du Ciel (2005), comportait plus de 30mn de prise de vue aérienne.
A ce titre le film français est une merveille ! (bon, moins côté scénaristique ).
Ouais, non, je peux juste pas…
C’est con, parce qu’ils y ont mis des moyens mais p…, qu’est-ce que c’était nul. Et pourtant il y avait des avions de combat !
Les TopGun ça m’a toujours laissé de marbre
Top Gun, j’aime pas non plus. Le dernier film a été vendu sur l’argument que TC pilotait lui-même et qu’on allait en prendre plein les yeux. Ok, techniquement, c’est hyper au point. Mais tout le scénar + les acteurs sont mauvais. C’est une bonne démo technique, mais un mauvais film.
Là où le 1er a le charme des eighties, le dernier n’a justement aucun charme. J’ai été très déçu.
Tom Cruise pilote vraiment… le P-51 Mustang à la fin, c’est le sien.