Un Film, un avis

Il y a eu des discours sympa quand même, Sangaré évidemment, mais aussi Gilles Perret et Jonathan glazer

Oui on est bien d’accord qu’il y a un sous texte, mais posé comme un cheveux sur la soupe, sans profondeur, même si ca justifie l’évolution psychologique du personnage, je trouve ca assez maladroit.

1 « J'aime »

J’ai vu Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau. Disons le tout de suite, j’ai adoré le film (avis partagé à la maison). Le film suit les péripéties d’un chat (dont on imagine par le titre qu’il s’appelle Flow), au prise avec une montée des eaux (une sorte de déluge dont on ne connait pas l’origine). Le film fait le choix (vraiment réussi) de ne pas délivrer de paroles. On ne croise aucun humain (juste les vestiges de leur civilisation), et les animaux ne parlent pas (yes !!! enfin). Le traitement des animaux ne se veut pas réaliste cependant (ce n’est pas un documentaire), même si on retrouve des comportements propres à ces animaux. Mon chat et mon chien ne sont pas si loin de 2 des protagonistes du film, sauf qu’avec les miens, le film aurait été un court métrage ;). Le traitement des animaux m’a fait penser un peu à ce que l’on retrouvait dans l’excellent White god (qui n’est pas un film d’animation mais qui a un chien comme personnage principal).

En tous les cas, le film est à la fois prenant par l’action et les péripéties, mais aussi par le monde qui se laisse découvrir. C’est un film de voyage qui nous fait découvrir un monde fantastique et qui laisse une large part à l’imagination. Il y a quelque chose de commun avec les jeux From Software dans le world building qui se raconte au travers de ce qui reste (ruines, objets…). Le film est bien rythmé et toujours pertinent. Le message du film sur l’entraide et l’acception des autres avec leurs différences est classique, mais très bien amené. Là où j’avais trouvé Le robot sauvage hyper pataud et plutôt raté dans son propos, j’ai trouvé Flow très réussi. Le film est par ailleurs touchant, et on frémit avec ses personnages. Le film évite les blagues lourdingues que l’on trouve à longueur de productions américaines ; ici, on ne cherche jamais à désamorcer la situation par une blague. Les animaux ont un coté très expressif qui permet sans dialogue d’avoir de l’empathie et de comprendre ce qui se joue.

La réalisation et la mise en image sont excellents avec une caméra dynamique et très fluide. C’est un peu la force de l’ensemble (montage, choix des plans…) : la fluidité. La musique accompagne très bien l’action et renforce l’immersion.

Au final, j’ai donc trouvé Flow excellent. Autant j’avais trouvé le Robot sauvage assez moyen, autant j’ai été complètement séduit par celui-ci. Je pense par ailleurs que Flow lui est supérieur sur tous les points et pour tous les publics. Pour moi, largement le meilleur film d’animation de 2024 (je n’ai pas vu encore « La plus précieuses des marchandises » cependant).

14 « J'aime »

Tu m’a donné envie de le voir celui-ci

1 « J'aime »

Tout pareil…

1 « J'aime »
Spoilers

De la jalousie, oui, mais surtout son antisémitisme larvée à la limite du fachisme, car il le considère vraiment comme un être inférieur par rapport à sa judéité.
La scène pendant le repas où il lui balance une pièce à travers la table après avoir demandé à sa femme de le débarrasser de son accent de cireur de chaussures en est un avant goût qui annonce la suite.

1 « J'aime »

Spoilers bon sang… :rage:

Je me suis permis d’éditer

1 « J'aime »

Désolé, j’avais pas fait gaffe…:pensive:

De plus je sais pas comment on procède pour masquer une partie du texte :grimacing:

2 « J'aime »

Trailer de Shrek 5, qu’en avez-vous pensé ? Le film a l’air un peu différent des précédents, mais en tant que vrai trailer, on n’a pas trop d’info sur le film. J’irais surement le voir sur grand écran.

En tout cas, ca va être dur d’arriver au niveau de Puss in boots 2.

1 « J'aime »

Moi, c’est sûr que non. j’ai aimé les deux premiers Shrek à l’époque, mais les autres sont à jeter. Je ne vois pas l’intérêt de faire un 5. Je ne vois rien dans le trailer qui me donnerait envie d’y aller.

J’ai été par contre, comme beaucoup, très agréablement surpris par le Chat Potté 2, dont j’attendais rien et en fait c’était bien. Mais ce genre de bonnes surprises, ça reste quand même des exceptions dans le circuit des films hollywoodiens (surtout dans l’univers des franchises).

3 « J'aime »

C’est justement ce film qui me donne envie de voir Shrek 5, pour voir s’il y a réellement un renouveau dans la manière de DreamWorks de faire leurs films d’animation, où si c’était juste un coup de chance.

Et puis, il y a Zendaya :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

C’est accessible à partir de quel âge, pour toi ? Y’a des scènes impressionnantes ?

Le Loup est particulièrement flippant.

2 « J'aime »

Dans le chat Potté 2, oui, mais pas dans Flow…

Flow, je ne sais pas à partir de 7 ou 8 ans je pense. Il n’y a rien de choquant ou de scènes qui puissent impressionner un enfant. Mais, pour suivre le film, il faut quand même pas être trop petit.

2 « J'aime »

Merci ! :pray:t2:

C’est plus que trop jeune, un enfant risque de s’ennuyer un peu devant Flow, il y a des moments assez contemplatifs et beaucoup de symboliques sur lesquels ils risquent de passer totalement à côté.

1 « J'aime »
Résumé

Je ne suis pas d’accord sur son mépris vis à vis de son identité juive. Je n’ai pas souvenir que cela sorte dans ces propos comme dans ses actes. Ses proches sont pour certains des juifs, son avocat et ami entre autres.
D’ailleurs, pendant la scène de viol aucun mot sur sa judéité de mémoire. (Il lui reproche de minauder, d’être un drogué et un raté, mais je ne me souviens pas qu’il l’insulte à propos de sa judéité. Mais je me trompe peut-être)
Pour ce qui est de la scène de la pièce jetée, j’y vois surtout du mépris de classe: c’est l’américain qui se moque des immigrés, c’est le riche qui a réussi qui regarde les pauvres d’un regard condescendant.
Pour moi c’est une manière pour le personnage de Guy Pearce d’assurer son autorité face à la femme de l’architecte nouvellement immigrée: sans lui son mari ne serait rien.

1 « J'aime »

N’ayant pas d’enfants, je n’ai pas de point de comparaison. Mais je suis sur qu’il aurait plu au moins au moi de 8 ans. Mais ça doit dépendre des enfants. En tous les cas il n’y a vraiment rien de choquant dans le film. Le seul risque est de s’ennuyer. Mais personnellement les chats et les autres animaux, ça m’a toujours captivé…