En avant première oui.
Je l’ai vu très récemment, et je ne peux que plussoyer ! Autant ça m’a fait bizarre le changement de direction artistique au début, mais finalement on s’y fait vite et j’ai trouvé le film largement meilleur que le 1 qui était sympa mais plus oubliable.
La tension du chasseur de prime est bien représentée sans en faire de trop je trouve et les différents protagonistes avaient tous leurs charmes au final. Il fait partie de mes préférés en film d’animation maintenant
Le cerveau (1969)
Cela faisait très très longtemps que je ne l’avais pas revu (20-30 ans ?)
J’ai dit à mes enfants (20 et 18 ans) :
- c’est avec Belmondo !
- qui ça ? connaît pas !
- Et Bourvil… La grande vadrouille, le corniaud…
- vague acquiescement du genre : Je vais faire semblant de m’en souvenir sinon j’en ai pour un quart d’heure de mais si… tu te souviens… blablabla
Bref, j’ai pris un gros coup de vieux en 2 secondes (ce qui arrive de plus en plus souvent !)
Donc, on le regarde sur une chaîne de la télé (ça m’a fait bizarre aussi de regarder la télé en vrai… Mais c’est l’enfer ces pubs. J’avais oublié !)
Et bien c’était un super moment pour tous les trois. Mes grands ados ont bien aimés, ils ont été ravis de découvrir le film.
On voit que ça date parce qu’on est dans un Paris plein de hippies, de cheveux longs et de bagnoles que je n’ai connu qu’ne miniatures ou dans Gaston (une R16 ! Non mais j’avais même oublié que ça avait existé cette bagnole ! Et je ne me souvenais même pas de la traction avant non plus)
Mais sinon en terme de scénario, de petits détails à la con, d’enchaînements des scènes et surtout de rythme, c’est toujours aussi efficace, on ne s’ennuie pas, on est encore happés de bout en bout.
Mes gamins qui regardent les films plus en les écoutant aujourd’hui tout en étant sur leurs téléphones les ont lâché tout le film durant, parce que les gags sont tous visuels (et je pense que c’es ce qui manque aux films d’aujourd’hui tiens, le visuel. Mais c’est sûr, c’est plus de boulot que du texte… Et puis, c’est certainement aussi grâce aux deux acteurs). Et ça, ça m’a scié ! Et c’est aussi pour ça que je pense que c’est toujours un bon film aujourd’hui !
Bref, un très bon moment en famille !
C’est un super film oui, et Bourvil quel acteur, notamment dans ce film ! Rien à jeter chez lui.
Tu m’as donné envie de le revoir…
Vu The Substance.
C’est prodigieux, magnifique et percutant.
Bisous.
Mon frangin à stoppé à la moitié, le coup de la piqûre à répétition dans le même trou c’était trop.
Et perso, ma réalisatrice s’est un peu lâché sur le dernier quart d’heure, même si c’est l’évolution du trip…
Ça reste ma claque de l’an dernier, et je te conseille fortement le making of dispo sur YouTube.
J’ai enfin vu Anora. J’ai pas du tout aimé. Je déteste tout du monde qu’il décrit. J’ai trouvé aucun personnage attachant, émouvant ou même bien écrit. Le film est assez creux avec sa galerie de personnages caricaturaux. Il n’arrive ni à faire le portrait du monde de la nuit ni celui des oligarques. Le personnage principal est horripilant… Comme tous les autres en fait.
Je n’ai pas trouvé le film particulièrement bien filmé. Les acteurs ne m’ont pas touches, mais en même temps, c’est surtout en raison de leur rôle. Comme je n’ai jamais été pris par le film, je me suis ennuyé et l’ai trouvé trop long.
Moi aujourd’hui j’ai vu À bout de souffle de Godard au ciné, et je me suis bien ennuyé. Sans connaître le contexte et le rôle du film dans l’histoire du cinéma, l’histoire est quand même vraiment pas passionnante.
Après 2/3 articles lu après le ciné on comprend mieux son aura et son importance, mais 65 ans plus tard on a forcément fait mieux. Bref, à regarder pour la culture, pas forcément pour se divertir.
Vous en avez pensé quoi ceux et celles qui l’ont vu ?
Ah mince désolé que tu n’aies pas aimé…
Je l’avais vu en seconde générale (en 2007) au cinema avec le lycée car on avait une partie dans le programme sur le cinema (notamment ce film de Godart ainsi que « les 400 coups de Truffaut » pour la partie française) et j’avais trouvé ça sympathique mais sans plus. Je me souviens encore par contre de la fin malgré les années ce qui est rare vu que j’ai souvent du mal à me rappeler quelle série/film/anime j’ai pu voir parfois…
Je l’ai vu il y a très longtemps et ne garde plus un souvenir précis de l’intrigue.
Je me souviens par contre que le film m’avait impressionné par la « légèreté » (je ne trouve pas de meilleur mot) de la réalisation et par l’ambiance qui se dégageait du film.
Avec un acteur et une actrice extraordinaires.
C’était beau.
Même ressenti. J’ai dû le voir une paire de fois, la première pour découvrir un monument, la deuxième pour comprendre pourquoi c’est un monument.
Ma conclusion est que je n’ai pas de machine à remonter le temps, et que regarder en 20xx un film des années 1960 ne permet sans doute pas de capter à quel point il é0tait révolutionnaire.
C’est bien, c’est beau, il y a des scènes intéressantes, mais globalement je me suis ennuyé les deux fois.
Ah sympa de voir ça en cours. En ayant le contexte et tout, je pense que le film devait être chouette à regarder
Si, si c’est possible. Je vous invite à découvrir « la main du diable », de Maurice Tourneur (tourné en 1942).
J’adore ce film, d’une modernité folle (à mes yeux).
Si vous avez l’occasion, foncez !
Je me suis mal exprimé.
Évidemment, il est tout à fait possible d’apprécier un film qui a 80 ans, et je prends beaucoup de plaisir à regarder quantité de vieilles bobines. Rien que Renoir et Duvivier suffisent à mon bonheur.
En revanche, je me suis ennuyé devant À bout de souffle, dont je pense que le caractère révolutionnaire s’est essoufflé avec le temps. C’est par ailleurs assez classique (pour moi) d’être déçu par un film qui m’a été beaucoup « vendu » comme un chef d’oeuvre. J’ai alors des attentes très élevées et qui sont souvent déçues.
PS je fais subir à mes élèves des extraits de La bataille d’Alger, 1966, et ça n’a pas pris une ride !
Film exceptionnel et je suis très curieux de savoir ce qui a ete fait de bien mieux depuis.
Après je comprend très bien qu’il soit pas simple d’accès (et encore pour un Godard c’est peut être le plus accessible avec Pierrot le fou) mais même aujourd’hui je le trouve toujours aussi bon.
Et pour la remarque sur les vieux films peut être durs a apprécier aujourd’hui, je pense que c’est surtout qu’on a ete trop habitué au ciné américain et que globalement toute proposition ciné qui sort du format type Hollywood nous fait bizarre et sera plus exigeant a apprécier. Mais une fois plus habitué on commence à apprécier ces propositions moins standard. Finalement c’est un peu comme donner un Lacerda a un joueur de uno !
Y a des films qui sortent aujourd’hui avec une esthétique beaucoup plus indés qui nécessitent le même travail mais ça n’en fait pas des films moins bons que les plus populaires, bien au contraire en général
Edit: après pour pas passer pour un vieil aigri, j’ai aucun soucis avec le fait que certains puissent ne pas aimer le film mais je ne pense pas que sa vieillesse en soit la cause
Ca dépend de quoi on parle mais si on parle de film qui racontent des histoires d’amour, je pense qu’il y en a eu des plus palpitant depuis. Si on parle de prise de vue/photos/montage, on sent bien qu’il y a plein de choses super novatrices dans le film, mais depuis des jump cuts, ou filmer à la hussarde c’est pas forcément rare.
On pourrait chercher des exemples sur tel ou tel point, mais je sais pas si c’est vraiment utile parce que ça serait jamais vraiment comparable
En bref, je suis content de l’avoir vu, et d’avoir lu des choses sur ce film et son importance, mais la réalité de mon ressenti c’est que je me suis ennuyé.
Perso, je pense regarder un peu de tout et notamment du cinéma français et du ciné indépendant américain, mais ça n’empêche qu’il y a des choses qui sont parfois dur à « ingurgiter » dans leurs formes ou leurs thèmes
En fait j’ai été voir À bout de souffle dans le cadre des rencontres du 7eme art Lausanne.
Sur la semaine qui vient de s’écouler j’ai donc été voir 5 films sur le thème « Love » avec, pour la plupart, une intro par un pro:
- À bout de souffle donc, qui n’a pas été introduit. C’est le seul à ne pas avoir été présenté et j’ai trouvé ça super dommage (l’importance du film, le fait que ça soit l’affiche du festival, etc.).
- The Notebook de Nick Cassavetes avec une intro par Vincent Perez et un journaliste ciné. L’intro m’a vraiment permis de rentrer dans le film, de comprendre certains plans, comment il s’inscrit dans la tradition des rom-com mais aussi comment il s’en détache, de mieux connaître le parcours de Nick Cassavetes et l’influence de ses parents. Pour le film en lui-même, j’ai plutôt bien aimé, Ryan Gosling et Rachel MacAdams sont vraiment bons, l’histoire est pas trop mal (faut aimer les films romantiques quoi), y a des plans vraiment supers.
- Punch Drunk Love de Paul Thomas Anderson, introduit par un prof d’histoire du ciné qui a expliqué l’importance du son et de la couleur dans ce film, sa singularité par rapport au genre des Rom-Com, et comment il s’inscrit dans la filmographie d’Anderson (que j’aime bien par ailleurs). J’ai adoré. Totalement ma came, à la fois dans l’histoire, l’originalité et le fait que tout (son, image, prise de vue, photo, etc.) soit au service du propos. Super découverte.
- Grosse Fatigue de Michel Blanc, introduit par Josiane Balasko et un journaliste biographe du Splendid. Bon, c’est pas vraiment un film romantique et c’était plus pour l’hommage à Michel Blanc je pense. Rien de particulier à dire, j’ai pas plus aimé que ça, et en plus l’introduction nous a un peu spoilé le seul élément d’intrigue du film. L’idée de départ est assez sympa mais j’ai détesté le dernier tiers.
- Amour de Michael Haneke. Une intro correcte d’un assistant en histoire du cinéma. L’histoire est aussi banale que rare au cinéma et raconter l’amour comme ça, c’est vraiment incroyable. Le film est lent au possible mais j’avais jamais vu la lenteur aussi bien servir le propos. Les deux acteurs (Trintignant et Riva) sont superbes. Bref j’ai beaucoup aimé l’originalité du film, qui est probablement un des seuls films romantiques qui mette en scène des personnes âgées.
Je termine plus tard edit:
Moi j’ai revu Léon, et contrairement à d’autres films de ma jeunesse, ça a moyennement bien vieilli.
Ce tueur méthodique et analphabète est toujours aussi attendrissant, et Gary Oldman reste un méchant bien flippant.
Maintenant, l’histoire d’amour avec une Nathalie Portman de 15 ans en nymphette paumée, ça fait un peu bizarre de nos jours. Je veux dire, il aurait pu être clair dans son propos et montrer une simple amitié entre la jeune fille en deuil et un pseudo père de substitution.. mais non, il préfère en jouer et marche un peu sur la brèche, ce bon vieux Luc..
Mais bon, le contexte a changé de nos jours, et tout considéré, ça reste pas si mal comme divertissement « un peu nerveux » avec des persos intéressant.
12 ans, pas 15.