PTA est un génie, regarde There will be blood !! Si Sean Penn joue aussi bien que DD Lewis ,j 'ai hâte de le voir moi ![]()
Je te confirme que Sean Penn est excellent ; j’ai vraiment adoré son jeu et son personnage ! Je regarderai There will be blood. ![]()
Ça m’a carrément fait penser à Duel.
Il me rappelait le dude de big lebowski.
Merci @dortmunder ; les mêmes références me sont venues à l’esprit durant le visionnage (Duel et le Dude), au même moment que toi. Par ailleurs, le film m’a parfois (souvent ?) fait penser au cinéma des Frères Cohens, avec ses personnages tout à la fois crédibles et caricaturaux.
There will be blood ne m’as rien fait ressentir. Il n’a pas su me marquer pour le coup
Oui, à Arizona junior par exemple, un poil moins délirant quand même.
Vu aussi ce soir, et je l’ai globalement trouvé très mauvais, sans être le seul.
« Mais quelle merde ! » – ma femme, très en verve, pour le coup ![]()
« Je comprends pas, pourtant. À voir la bande-annonce, ça avait l’air bien. » – les gens de devant en sortant de la salle
Je te rejoins sur le mélange des genres qui, pour nous, n’a pas du tout pris. L’histoire n’est pas mauvaise en soi (mais aurait pu être traitée en facile 1 heure de moins sans perdre au change, au contraire), mais les personnages (surtout DiCaprio et Sean Penn) sont de véritables caricatures (renforcées par des dialogues parfois éclatés au sol). Le film se veut sérieux et loufoque à la fois, c’est assez déroutant, et si on n’arrive pas à rentrer dedans, c’est mort.
Et mention spéciale à la BO, totalement discordante et génératrice de maux de tête, qui m’a personnellement rendu le visionnage proprement insupportable, d’autant qu’elle est souvent bien plus forte que les dialogues.
La seule raison pour laquelle on est restés est qu’on devait de toute façon attendre les garçons qui regardaient Demon Slayer dans la salle d’à côté. Au bout d’une heure, j’ai quand même proposé à ma femme d’aller les attendre dehors (elle a refusé, en me disant qu’elle allait plutôt essayer de dormir). Quelques minutes plus tard, je lui ai proposé de changer de salle pour aller prendre en cours de route Avatar 2 qui se jouait à côté, et elle m’a avoué après la séance qu’elle s’était assoupie à ce moment-là et ne m’avait pas entendu, sans quoi elle aurait accepté. ![]()
Bref, meilleur moment de la soirée pour nous : le repas chez Burger King avant le film (et je déteste les fast foods, lol). Tant mieux pour ceux pour qui la sauce a pris, mais chez nous, ça a été un clean miss, et de loin le pire film qu’on ait vu cette année. Tant pis… ![]()
C’est assez fou les divergences d’avis ![]()
Le truc, c’est que c’est un peu (beaucoup) un OVNI. Donc, je peux comprendre que, pour certains, ça soit de l’art, et que pour d’autres, la sauce ne prenne pas du tout (ça a été le cas de ma femme, par exemple). De mon côté, je pense que, sans la BO, je l’aurais trouvé quelconque/pas terrible avec quelques passages de très mauvais goût (surtout au début), mais pas de quoi le clouer au pilori non plus, juste pas pour moi. Mais comme je le disais, la musique, ça a juste été une véritable torture pour la majorité des 2h30, me concernant. Du coup, ça joue fortement sur mon avis global.
Et t’aime bien PTA en général ?
Juste vu There Will Be Blood de lui avant celui-là, donc, pas assez pour dire que j’aime ou que je n’aime pas. ![]()
Bin, et Boogie nights ? Personne n’a vu Boogie Nights ?
Honnêtement, vu l’OCNI que c’est, je ne suis pas surpris que le film divise. Et je comprends la réaction des spectateurs qui étaient devant Merlinpinpin ; au regard de la bande annonce (oi de l’affiche), tu ne peux pas t’attendre à ça ! Et beaucoup risquent d’être déçus…
Ayant vu quasi tous les films de PTA (me manque Punch Drunk Love) et connaissant l’univers foutraque/décalé de l’auteur du livre, je savais clairement où je mettais les pieds
Dailleurs j’étais étonné que la salle soit a moitié vide
Par contre, j’ai adoré la BO ![]()
De mémoire j’ai entendu Steely Dan, Ella Fitzgerald, Tom Petty, Gil-Scott Heron…
La BO ne m’a pas dérangé plus que ça, mais j’ai lu beaucoup de mauvais retours dessus. Honnêtement, moi je l’ai trouvé quelconque et je serai incapable de citer le moindre morceau ou de fredonner le thème principal (je l’ai même pas identifié en fait !).
En revanche, je me souviens que la musique collait bien à la scène de la route.
Mais c’est à peu près tout concernant cet aspect.
Ca doit être mon préféré de ce réal, avec There will be blood dans un genre très différent
Je l’ai vu à sa sortie (97 ?) et il m’avait beaucoup marqué
Y’a une de mes scènes préférées de cinéma, le deal de drogue avec un Alfred Molina qui livre une prestation déjantée
Je résiste pas à mettre lien de la vidéo, avec les balises, même si en vrai ca spoile pas grand chose du reste du film
Moi
.
Et c’était extraordinaire.
Drôle (parfois), triste et dramatique (souvent), on éprouve de la sympathie pour toutes ces personnes considérées comme des « freaks » par la société « convenable ».
Concernant Punch drunk Love mon fils me l’a bien vendu, donc il faut que je le visionne un de ces quatres.
Par contre la salle où je l’ai vu (à Paris) était pleine à la dernière séance (20h15).
Sinon je suis raccord avec toi, le mix pynchon/Anderson ne pouvait pas donner autre chose que ce résultat filmique.
Pour le coup, sans vouloir être trop critique avec ta femme ^^, j’ai du mal à comprendre comment on peut sortir de ce (genre de) film en disant « c’est de la merde ».
Pour moi, de la merde c’est les dernières productions Marvel (enfin pas les toutes dernières, disons plutôt période du dernier Antman).
On peut ne pas aimer le film, son côté parfois caricatural, mais rien que la performance d’acteurs - de l’ensemble du cast d’ailleurs - mérite le visionnage. Une incarnation comme celle de Sean Penn, je veux bien en voir plus souvent au cinéma personnellement.
Idem pour certains choix de réalisation, la course-poursuite - mais qui ose ça aujourd’hui ? - à réussir à mettre malade les gens sujets au mal des transports - tellement c’est bien réussi, tout en servant clairement au suspense et donc au final l’histoire.
Là où le film peut déranger c’est qu’il nous propose à la fois une version qui semble tout à fait d’actualité des Etats-Unis, et à la fois une version qu’on sait ne pas exister (à ce jour) puisqu’il n’y a pas de tels mouvements révolutionnaires/clandestins (à notre connaissance). Du coup, ça peut perturber le fait d’être capable de rentrer dans l’histoire, d’autant que le début est assez vulgaire, mais il sert à souligner toutes les contradictions du personnage, notamment de l’antagoniste principal - qui finalement ne se gène pas pour mentir lui aussi quand ça l’arrange.