Un Film, un avis

Peut-être ! Mais j’ai du mal à me dire que l’affaire ne soit qu’un décorum quand même. Enfin je veux dire ça me semble légitime que le film génère des discussions sur la question de la culpabilité ou non de Sandra :thinking:

Ah oui bien sûr. Je vois ce que tu veux dire, en tout cas, je vois en quoi c’est différent de 12 hommes en colère.

1 « J'aime »

C’est plutôt réaliste pour le coup.

2 « J'aime »

Pour moi c’est bien plus un film sur le cocktail subjectivité/vérité/témoignage, sa place philosophiquement passionnante dans la justice, mais aussi dans le cinéma, et ce que c’est de créer une histoire et choisir de ne pas tout montrer, etc.
Ca créé une fiction avec de grosses ficelles bien apparentes pour montrer comment ces ficelles sont passionnantes.
Et le couple, ca serai juste un prétexte universel qui donne un bon sujet d’étude.
Bon, je caricature, mais cest plutôt cette vision la que j’ai.
Preuve supplémentaire que c’est une grande oeuvre car plusieurs lecture sont fertiles

4 « J'aime »

Anatomie d’une chute, on avait bien aimé, mais pas plus que cela. Je pense qu’on avait tellement d’attentes avec tout le tsoin tsoin, que forcément c’était difficile d’y répondre. Je l’ai trouvé très bien fait, mais il ne m’a jamais ému ou touché. Je ne me suis pas senti investi dans les personnages et du coup je me fichais un peu de la fin.

Pour changer de style, on a vu ce weekend Dao d’Alain Gomis. C’est un film un peu particulier car il m&lange fiction et documentaire. On suit Gloria et sa fille Nour au travers de deux célébrations. La première est en Guinée Bissau et vient consacré le père décédé de Gloria en tant qu’ancêtre. Gloria et sa fille (ainsi que la famille) se rendent en Guinée pour cette cérémonie. En parallèle, on suit le mariage de Nour en France. Les deux cérémonies sont entremêlées. Il n’y a pas vraiment d’histoire racontée en dehors de cela. C’est des retrouvailles, des rencontres (avec d’autres, avec un pays, avec une culture…), mais le film se veut peu narratif. Il est essentiellement immersif. A tel point, et je ne sais toujours pas si c’est un souci de mon ciné ou normal (qui quelqu’un a l’info, je suis preneur), mais pour la partie africaine où les langues sont mélangées, il y avait très peu de sous-titres (un bout de sous-titre pour 10 phrases en moyenne). Cela a bien renforcé le coté « voyage dans un pays où tu ne connais pas la langue et les codes ». Ce n’était pas forcément très génant, mais un peu déroutant.
J’ai bien aprpécié le film, même si peut être que 3h était un peu trop (réduire de 30 min ne m’aurait pas déplu). Mme a beaucoup aimé et a été totalement transporté dans ces cérémonies. C’est un en tout cas un film que je recommande et si possible au ciné pour avoir l’immersion complète (en vod, j’imagine que dans un film où il se passe si peu, il doit doit être plus difficile de rentrer dans le flow du film).
La bande annonce pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=DTpoKSs04jo

1 « J'aime »

On a vu Aftersun il y a quelque jours (autre film en replay sur France TV actuellement). Certains ici en avaient parlé il y a quelque temps, et j’aurais rien de plus à ajouter que ce qu’en disait l’ami @hexolitemax, qui en deux messages résume parfaitement mon expérience avec ce film, donc je me permets un petit copier coller :innocent:

Voilà, j’arrête pas d’y penser. C’est un film vraiment hautement recommandable, qui reste en tête pour tout un tas de raisons, qui mûrit en nous et qui peut bouleverser (mais sans doute aussi, pour certains, laisser froid).

1 « J'aime »

Je ne sais pas plus depuis combien de temps il est sorti, mais j’étais allé le voir au cinéma un peu au pif, et depuis il n’a jamais trop quitté mon esprit. Avec le recul, c’est un des films qui m’a le plus marqué ces dernières années. Et je ne peux plus écouter la musique de la fin du film sans que ca me génère beaucoup trop d’émotions. (alors que c’est typiquement dans ma playlist habituelle)

Sinon j’ai vu Autofiction hier, et c’était sympa, bien joué, beau, mais pas du tout à la hauteur d’un grand almodovar. Il y a des procédés interessants, mais peu originaux, et des thèmes qui sont les mêmes que ce réal tourne un peu en boucle. Je pense que dans 1 mois j’aurai totalement oublié que j’ai vu ce film

3 « J'aime »

J’ai fait un (petit) retour sur le dernier Star Wars (The Mandalorian & Grogu) sur le topic dédié :

1 « J'aime »

Anatomie d’une chute, je n’avais pas aimé le jeu d’acteur de l’avocat général, et de la présidente dans la deuxième partie du procès. J’ai souvenir d’un acharnement débile contre l’accusée.

Et puis j’ai suivi le procès de Frederic Péchier l’anesthésiste tueur. Et tout au long de ce procès, j’ai compris que procureurs (avocats général) et avocats jouaient tous de perfidie, de manipulation, de petits mensonges, brefs, de toutes les bassesses possibles pour arriver a leurs fins.

J’ai pris une sacrée claque dans la gueule a ma justice…

Du coup après coup, je me dis que c’est clairement possible d’avoir des comportements de trouducs en vrai comme dans le film.

Et ça le fait remonter dans mon avis.

1 « J'aime »

Le Procureur (ou l’Avocat Général devant une Cour criminelle) est là pour « gagner » le procès au nom de la République.

L’avocat de la partie civile est là pour « gagner » le procès pour la victime.

L’avocat de la défense est là pour « gagner » le procès pour son client.

Une fois que tu as compris cela, tu as compris comment fonctionne une audience.

Ouais, c’est ça, exactement. Gagner à n’importe quel prix. Quitte a mentir, oh, je retire ma phrase monsieur le juge. Faites tous comme si je l’avais pas dite… Mais je sais qu’elle restera dans vos têtes encore plus maintenant. Des gens capables de trainer dans la boue des témoins pour les décridibiliser…

Tout cramer ! Pour repartir sur des bases saines !

3 « J'aime »
5 « J'aime »

Ces vidéos là c’est des pépites ! Je les ai toutes vues !

5 « J'aime »

Tiens j’ai regardé Criminal squad, film de braquage bourrin à priori et en fait j’ai été agréablement surpris , bonne tension et secanrio plus malin qu’il n’y paraît ! Film de mecs hein , les rôles féminins sont presque aux abonnés absents …

J’ai vu qu’un d’eux éteint sorti , on verra !

On a vu l’éveil de la momie aussi :

Point de vue original sur un film d’épouvante avec une momie , ça change et le scénario se tient , sympatoche pour qui aime le genre .

1 « J'aime »

Bon ben j’ai vu Mandalorian et Grogu et c’est pas bon du tout…

C’est incompréhensible à ce niveau de pognon de bousiller un personnage et un film de cette manière.

Aucun enjeux dramatique, un scénario du niveau d’un mauvais jeu vidéo et une réalisation du même acabit.

Bien évidemment, chaque scène avec Grogu s’accompagne d’un gag (mauvais à 99 % du temps) qui donne l’impression que les exécutifs du studio ont visé un public d’enfants stupides et incultes.

Même le fan hardcore de Star Wars ( et il y a un clin d œil à la saga toutes les 5 minutes) peut passer son chemin.

1 « J'aime »

Je viens de terminer Only The Brave (Line of Fire), sur l’histoire vraie des Granite Mountain Hotshots, une brigade de lutte contre les incendies de forêts aux USA composée de 20 pompiers, chargés de contrôler les feux (les diriger, stopper, ancrer…), ainsi que de l’incendie de Yarnell Hill juin 2013.

Y’a du beau monde (Josh Brolin, Miles Teller, Jeff Bridges, Jennifer Connely…). C’est bien évidemment très américain, masculin (apparemment quand on est pompier on est un gros beauf), mais franchement, j’ai vraiment bien aimé.

Visuellement, c’est superbe, la BO est magnifique, ça joue bien, ça monte bien en pression (et en chaleur).

Fait « marrant » : j’ai appris juste avant la fin du film que c’était tiré d’une histoire vraie, en entendant le dernier feu à combattre, son nom m’a parlé… j’ai vérifié… et je me suis spoilé :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pour connaître pas mal de pompiers pros, oui c’est un univers méga beauf

1 « J'aime »

Comme tout ce qui est principalement masculin j’imagine…

1 « J'aime »

Oui c’était pas mal ce film, je me souviens. Une fin terrible et hélas une histoire vraie :frowning:

Lol, oui les pompiers ça vole pas haut, je connais aussi un peu ce milieu ^^

1 « J'aime »

1 « J'aime »