Un Film, un avis

J'ai beau apprécié le cinéma de Nolan, je trouve que l'Odyssée tourne un peu en rond.
Sa réalisation déjà manque d'ampleur et de mouvement ce qui lui ressemble peu sauf lorsqu'il fait des biopic : Dunkerque et surtout Oppenheimer.
Et là j'ai la sensation d'être dans le biopic d'Ulysse !
Que tout soit filmé à hauteur d'épaule, donc d'homme et non de dieux, pour ajouter à l'immersion c'est déjà un peu lourd au bout de 3h.... Et quand on y ajoute certaines péripéties qui n'apportent rien de plus à la rédemption/prise de conscience/évolution du personnage c'est assez lassant.
Oubliez le souffle de l'aventure car Nolan est parti sur de l'intime avec un Ulysse qui prend conscience qu'il est responsable de nombreux morts (ses hommes), les soldats ennemis, mais aussi de la chute de la civilisation : celle de Troie et par extension celle de l'empire grec
Les péripéties s'enchaînent donc, levant les œillères d'Ulysse sur ce qu'il est et sur ses actes (et leurs conséquences).
Du coup, on enchaîne bateau, accostage, fuite éperdue, encore et encore., de manière assez inégale.
Pour 1 scène de Cyclope ou de magicienne très réussie, on a quelques purges inutiles : les mecs en armure, les sirènes, Charybde et Scylla...
Il aurait pu un truc intimiste avec des témoignages de soldats, de marchands ou qui sais-je encore cela aurait marché pareil .
Mention spéciale à la bouillie finale, que je ne spoilerai pas ici, mais qui est d'une vulgarité cinematographique crasse tant elle est longue et qu'elle cherche à forcer une dramaturgie inexistante.
Même si ça passe globalement car ça reste Nolan et que c'est un blockbuster à ouate millions de dollars, c'est dommage d accoucher d'un machin aussi inégal.
Un truc étrange : la pléthore d acteurs de second plan, absolument pas développés d'ailleurs, sont je trouve trop "modernes" et passent difficilement en mode Grèce antique.

En tout cas, je ne vois beaucoup de scénariste dans ce film et je le trouve bien plus répétitif que Avatar 3 ! Mais cest un autre sujet ! :wink:

6 « J'aime »

Primitive War
Une grosse daube :smiley:
Mais qui, parfois, a de belles images et de belles scènes !
Les effets spéciaux sont parfois complètement ratés, parfois franchement réussis !

Je me suis amusé à faire une petite galerie des apparitions préhistoriques :slight_smile:

8 « J'aime »

Petite réaction à chaud pour L'Odyssée

Ce n'était pour moi pas le grand film épique et giga-classe attendu. Je rejoins l'avis plus haut sur l'aspect intime d'Ulysse mais je trouve que ça sauve le film.

Du mal avec l'intro et la tête à claques de Tom Holland (d'autant qu'il y avait la BA de Spider-Man n°36 avant le film), ce qui allait tout de même mieux vers la fin.

Des scènes fonctionnent très bien, d'autres tombent un peu à plat et le final dans la surenchère rate le coche d'une belle conclusion, alors que les moments où Ulysse se révèle sont franchement prenants. Je fais en plus le même reproche qu'à Dunkerque, tout est trop propret. Très joli, mais qui manque de sale.

La pluralité du casting est too much, très bon certes, j'ai eu parfois l'impression de revoir Donjons et Dragons et j'ai eu mal à mon petit cœur d'amoureux secret en voyant Elliot Page.
Malgré tout, les presque trois heures s'enchaînent bien et le film se laisse regarder.

Donc je conseille quand même pour les plus sceptiques !

6 « J'aime »

J’ai eu les mêmes impressions que toi que ce film !

1 « J'aime »

Vu De Gaulle partie 1.

Quand j’ai vu le premier plan aérien de la bataille de Bir Hakeim, je me suis dit que le décor totalement plat était vraiment très ressemblant avec les témoignages racontés par les combattants que j’ai lu et que je m'étais imaginé.

Je m’attendais à des scènes grandioses, à un peu plus de détails sur la tactique et notamment l’importance des champs de mines dans cette victoire, mais le parti pris a choisi un autre angle que j’ai trouvé au final réussi (même si on a quand même l’impression qu’ils étaient seulement 200 alors qu’ils étaient 3 700, et que le parti pris de ne pas rentrer dans les détails rend peu compréhensible le déroulé de la bataille.

Pour le reste du film, j’ai beaucoup aimé aussi. Notamment le traitement du découpage du jeune Fernand. Pour lequel je suis passé par toute sorte d’extrapolations sur qui il était, jusqu’à être persuadé qu’il était un faire valoir gratuit inventé pour le film, un peu chiant). Et je ne m’attendais pas du tout à cette révélation. Ce personnage a été traité dans le film de façon grandiose, et il sublime la fin de cet épisode.

Au final je dirai que pas mal de points importants ne sont pas évoqués ou peu détaillés volontairement ce qui donne un sentiment étrange de brouillard mental sur certains sujets, ce que j’ai trouvé vraiment astucieux pour garder l’attention du spectateur durant tout le film qui malgré ses 2h40 ne donne aucune sensation de longueur

5 « J'aime »

N'ayant plus accès aux catalogues Netflix et Disney+, on se rabat sur nos vieux DVD (vous savez, ceux qui ne sont pas sortis du carton depuis le dernier déménagement il y a dix ans !) dans le cadre des séances en famille. Et comme c'est les vacances, on en profite pour se faire des "classiques".

On a donc récemment (re)vu Bienvenue chez les Ch'tis. Je n'aime pas les comédies, encore plus les françaises, et je ne suis pas fan de Dany Boon, mais j'ai une tendresse particulière pour ce film car quand il est sorti, j'étais moi-même dans le nord dans le cadre d'une grosse formation professionnelle (6 mois). Je me suis donc un peu identifié au personnage de Kad Merad (même si je venais de Paris, pas de Provence) car j'ai globalement eu le droit aux mêmes "aventures" ; la baraque à frites, la visite du vieux Lille, la sortie à Bollaert, etc.

Le film reste efficace, surtout grâce à la complicité entre les deux têtes d'affiche et les enfants ont bien rigolé. Cela leur a donné envie de découvrir la région. Donc plutôt une réussite...

Et hier soir, c'était... Willow ! Ah, ce film ! Je l'ai vu au moins vingt fois et malgré son âge, je l'aime toujours autant. Pour moi, c'est mythique.

Bon, même si ma fille n'a pas cessé de répéter "ah, c'est mal fait !" (je l'avais pourtant prévenu que ça datait en termes d'effets spéciaux), ils ont bien aimé. Il faut dire que les personnages sont attachants, l'humour distillé avec parcimonie, et l'univers, sans être ultra développé, facile à comprendre. Et puis Madmartigan quoi !

Je crois que je suis encore sous le charme :heart_eyes: ... eux, un peu moins convaincu ! :sweat_smile:

8 « J'aime »

Ah la la ces jeunes, qu'est-ce qu'ils sont exigeants. C'est quand même grâce à Willow que le morphisme s'est créé et développé.

4 « J'aime »

:scream:

C'est peut être pourtant le seul créno pour lequel on est bon dans le cinéma ...

1 « J'aime »

Sans doute, mais j'aime pas ça. A part une ou deux... :sweat_smile:

1 « J'aime »

On doit pas avoir le même créneau alors xD

Tu citerai quels films comiques FR qui sont bons ?
Perso je me suis arrêté à La 7ème Compagnie :sweat_smile:

Qui pour le coup est sympa. Mais ça commence à dater ! :grin:

Barbaque était sympa par exemple après heuuuuu ^^

1 « J'aime »

On a jamais fait mieux que l'arroseur arrosé.

Ces dernières années j'ai bien aimé :

L'amour c'est surcoté, L'innocent, De la comédie Française, C'est quoi l'amour, Mon inconnue, Zai Zai Zai Zai, Un ours dans le jura, Antoinette dans les Cevennes.

Ce ne sont pas des chef d'oeuvre mais j'ai passé de très bons moments.

1 « J'aime »

Le grand blond, la chevre, les comperes, les sous doués.

2 « J'aime »

Mais qui a tué Pamela Rose ?
La Cité de la Peur
RRRrrrr !!!
Asterix et Obelix : Mission Cléopatre

En "récent" Nicky Larson m'avait plutôt plu.

6 « J'aime »

J'avoue. Regardé une nuit de nouvel an avec mon beau-frère et ma femme ; on avait trouvé ça pas mal.

4 « J'aime »

Les Louis de Funès, Bourvil et Fernandel (ça date aussi certes). Et personne ne cite le Dîner de cons ?!

Bien aimé aussi. On sent en tout cas qu’il aime et connaît son matériau de base (contrairement aux MI de Tom Cruise :roll_eyes:). Et de Philippe Lacheau, je rajouterais Super héros malgré lui. Il se débrouille pas mal dans les comédies d’action je trouve.

Pareil. Film de mon enfance. Et ils ont fait une suite en série il y a trois ans et demi. Rien de plus à dire que :face_vomiting:

3 « J'aime »

Pas vu la série et vu les retours, je ne la regarderai jamais.