Samedi soir, c'était soirée ciné en famille à la maison. Nous avons poursuivi la saga Pirates des Caraïbes avec le 4ème opus, La Fontaine de Jouvence. J'en gardais un assez mauvais souvenir mais après (re)visionnage, je veux bien revoir mon jugement à la hausse. Comme dirait mon fils, "c'est le plus faible de la saga mais cela reste un bon divertissement !".
Côté défauts (ils sont quand même assez nombreux), le principal reste un scénario qui est bourré d'incohérences et de deus ex. Ainsi, les espagnols (une bonne idée sur le papier) sont totalement sous exploités, ont des motivations absolument obscures ce qui entrainent des actions illogiques au regard du but à atteindre (Pourquoi veulent-ils détruire la Fontaine de Jouvence ? Si tel est leur but, pourquoi ne pas simplement détruire les calices qu'ils ont en leur possession et ainsi en interdire l'action pour toujours ?). Il en va de même pour Jack Sparrow (mais bon, on connait ses -souvent incompréhensibles- lubies) qui semble chercher la Fontaine pour en être le découvreur... alors que si on en croit le nombre de cadavres de sirènes à proximité du lieu, il y a déjà un paquet de monde qui l'a trouvé ! Ou encore Angelica dont je ne sais toujours pas qui elle est et ce qu'elle veut après 2h30 de film !
Tout le message sur la foi et la religion est particulièrement brouillon et brouillé... et n'amène pas grand chose au récit, si ce n'est pas encore plus d'incohérences. Ainsi, si l'arc narratif entre le missionnaire et la sirène pourrait être intéressant, sa conclusion est... bizarre, de même que le comportement de Sirèna (ce nom !
) qui n'a absolument aucun intérêt à filer donner les calices à Jack si ce n'est à sauver le final. C'est particulièrement grossier et pas brillant comme écriture.
Autre faiblesse de mon point de vue, les nouveaux personnages. Si Barbe Noire est plutôt intéressant et mériterait beaucoup plus d'attention, Angelica est une sous Elizabeth Swann ; le personnage est très mal écrit et peine à (m')intéresser. Même sa relation avec Jack Sparrow ne provoque qu'une indifférence totale, quand ce n'est pas de la gênance.
Et pourtant, malgré tout cela, cela reste une aventure très pulp et très divertissante. Il y a de nombreuses scènes d'action qui mêlent combats de capes et d'épées, courses poursuites et humour de façon très bien dosée (l'évasion du palais du roi à Londres est un plaisir coupable). J'ai beaucoup aimé toute la mise en scène autour des sirènes (la scène de l'attaque est géniale). Et j'aime la façon dont le fantastique s'intègre parfaitement à l'univers (le vaudou, la façon dont Barbe Noire commande à son navire).
Bref, pas le meilleur de la série, mais un bon divertissement malgré tout.