Un Film, un avis

Dans mon cas, c’est le seul truc que je reproche au film, du coup c’est pas trop du bashing. J’ai dit que tout le reste était top, et que j’avais passé un bon moment.

Pour les autres films qui ont tout défoncé, je ne sais pas desquels tu parles. Si tu parles des Marvel, je ne critique pas leur scénar, je ne les ai pas vu :clown_face:

Édit : j’ai même utilisé le terme « fade » plutôt que « nul » ou « à chier » comme on a pu lire, disant que le scénario se tenait, sans incohérences ou sans décisions con des personnages façon Breaking Bad, mais juste sans saveur, sans surprise, sans grandes idées…
Et ça se ressent encore plus quand c’est le seul (gros) défaut du film.

PS: je parle surtout du 2 là.

1 « J'aime »

Je comprends et on en vient au problème des attentes que l’on peut projeter dans un film, qui est un vrai sujet, surtout à notre époque où beaucoup de choses filtrent avant la sortie du film.

J’ai résolu le problème, je ne lis plus rien sur un film avant d’aller le voir.
C’est bien plus agréable.

(Et lire les critiques après prolonge l’expérience, permet de s’emporter contre untel ou untel qui n’a décidément rien compris… Que des avantages !)

1 « J'aime »

Moi j’avais bien aimé le premier Avatar, me tarde de voir la suite des aventures de Katara et Aang !

1 « J'aime »

Disons que c’est un tout. Forcément à l’époque c’était ultra teasé - même si je crois qu’on n’utilisait pas encore ce verbe.
Techniquement, en effet rien à dire. C’est beau et propre. Très.

Niveau ambiance et DA, j’avais bien aimé tous les véhicules, le matos des terriens - il me semble d’ailleurs que c’est Jim himself qui avait fait le design - mais comme je l’ai dit plus haut toute la faune et la flore de Pandora m’ont laissé de marbre.
Ne reste que l’histoire.

Reste l’histoire. Que j’ai trouvée simpliste.
Comme je l’ai dit, j’ai le DVD depuis des années et je n’ai jamais eu envie de l’ouvrir.
J’ai regardé le début l’autre soir sur D+ mais je ne suis pas allé très loin.

Donc oui c’est peut-être une histoire de déception face à une attente, et tout indique que je prendrais plaisir à aller voir le 2, qui m’a l’air fort joli là encore, vu que je n’en attends rien.
Mais voilà, c’est un tout, et le fait que d’autres films à gros budget aient des scénars eux aussi très simples n’y change rien pour moi.

1 « J'aime »

On y revient souvent par ici. L’appreciation d’une oeuvre (me) semble beaucoup liée, pas à la qualité de l’oeuvre, mais au rapport de la qualité à l’attente qu’on en a.

Pour reprendre mes derniers films vus, c’est flagrant:
Avatar 2 : j’attendais rien du scénario et beaucoup du reste, comme c’était le cas pour le premier => c’est ce que j’ai eu, pas déçu

Matilda : J’attendais une bonne comédie musicale pour enfants, j’ai eu une bonne comédie musicale pour enfants, avec des chansons de Tim Minchin => Mieux que ce que j’attendais, content

Pareil pour Spirited, j’en attendais rien, et je craignais un humour pas à mon goût. L’humour était mieux que ce que je pensais, c’était aussi un peu plus profond que ce à quoi je m’attendais => content (malgré des gamins relous, qui se sont fait explusés et ont sonné l’alarme incendie au passage :grimacing: )

The Menu, la bande d’annonce n’en disait pas grand chose, et je ne savais pas trop où je mettais les pieds. J’ai été très agréablement surpris, le scénario est excellent, c’est très bien fait (et Ana Taylor Joy… :smiley: ) => Content

She Said, c’est un sujet casse-gueule. Ça peut être mal traité, à côté de la plaque. Ça peut être bien traité, mais lourdement. Au final, c’est bien traité, et en faisant de l’enquête journalistique le centre du film ça permet de ne pas avoir quelque chose de trop pesant. Au final, je l’ai trouvé très juste et puissant. => Satisfait (difficile de dire content pour ce genre de film…)

Glass Onion, je ne me souviens pas beaucoup du premier, mais je me souviens juste que j’avais beaucoup aimé. Celui là est pas mal, mais pas à la hauteur de mon souvenir, donc légèrement déçu.

Ça représente pas mal le propos, mon appréciation est relative à la position du film par rapport à mes attentes ou mes craintes. C’est encore plus flagrant pour les deux suites. Avatar 2 a les mêmes forces et faiblesses que le premier, et je m’y attendais. Pas de surprise, mais un bon moment. Glass Onion, j’avais un bon souvenir du premier, le second ne m’a pas emballé autant, donc petite déception…

2 « J'aime »

Ben tu peux pas voir les scénarios des Marvel, il n’y en a pas^^

6 « J'aime »

:grin::grin::grin::grin:

Vu Avatar 2 hier (Imax, 3D, VOSTFR).

Allez, le seul défaut du film à mon goût (idem que pour le 1er film) : la repompe des thèmes musicaux de Willow et Titanic est un peu chiante. Ca m’a vraiment soulé d’entendre ça. Surtout le thème de Willow où on sent que Horner (pour le 1er en tout cas), ne s’est pas fait chier. Sachant que Willow était déjà un gros plagiat dégueulasse de la 3ème symphonie Schumann). Disons que quand il s’agit de gérer les cuivres clairs, le gars a décidé de ne pas s’embêter à créer quelque chose de nouveau. Très décevant.

Pour le reste, j’en pleure encore, techniquement comme artistiquement. Quelques très bonnes idées de caractérisation, un acte deux étonnamment calme et poétique, qui pose les bases de l’acte 3. Une action et des enjeux beaucoup plus intimistes que dans le 1er volet (vengeaaaaance !!!).

Techniquement, c’est du jamais vu. Le HFR est superbement utilisé et pas sur tous les plans. Alors c’est très visible quand il est utilisé mais cette limitation d’utilisation évite l’effet « The Hobbit » qui l’avait desservi. C’est précisément cette réserve dans l’utilisation du HFR qui permettra de le démocratiser.
Et franchement, je n’avais jamais vu un rendu de l’eau comme celui-ci, sachant que c’est une des choses les plus difficiles à rendre en 3D (reflets, luminosité, mouvements aléatoires, particules multiples…).

En tout cas, c’est un cap technologique hallucinant, une histoire qui prend un virage intéressant (et annonce déjà des personnages over powered comme Kiri !!!) et une poésie de chaque instant.

Ce film représente tout ce qui fait que le cinéma restera ma 1ère passion. Le voyage était extraordinaire, pour peu que l’on accepte de se laisser prendre par la main et de s’abandonner un peu.

6 « J'aime »

N’ayant pas vu le film qui chante, je ne comprends pas de quoi tu parles ?

Le HFR consiste à augmenter le nombre d’images par seconde pour donner un rendu plus fluide et plus réaliste à l’image. Le problème, c’est que nous avons été biberonnés depuis des décennies à un standard de 24 images par seconde. Donc passer à 48 images par seconde créé un changement auquel beaucoup de spectateurs ont du mal à se faire.

Ca améliore le confort quand on regarde un film (surtout en 3D) mais l’oeil n’est pas encore accoutumé à ce taux d’images par seconde. Ca donne un effet « soap opera » (genre effet télévision dit vulgairement).
Peter Jackson a été précurseur sur le Hobbit en filmant toute la trilogie comme cela. Mais se faisant, Jackson a commis une erreur : tout filmer en HFR a donné au Hobbit cette réputation de « sous-Seigneur des Anneaux » (qu’il n’est pas).

James Cameron a bien compris cela a et s’est servi de la technologie TrueCut Motion qui permet de choisir quand filmer en HFR (48 ips) et quand s’en passer (24 ips). Ca permet d’habituer l’oeil du spectateur. Alors, personnellement, je trouve que ça se voit comme le nez au milieu de la figure mais à l’inverse, ma femme n’a rien vu, tout en reconnaissant que certaines scènes étaient hyper fluides et très belles (bingo).

Ca ne m’aurait pas gêné que tout soit en 48 ips mais je comprends la démarche « pédagogique » pour ne pas reproduire l’erreur de Jackson sur le Hobbit.

1 « J'aime »

Alors j’ai beaucoup aimé le film mais j’ai quand même 2 grosses interrogations scénaristiques :

Nan mais voilà quoi
  • L’arc scénaristique du gosse blanc rasta n’a aucun sens, et notamment comment son « père » agit avec lui
  • Quand tout le monde attaque le gros bateau, tout d’un coup il n’y a plus que la famille de Jack, toute la tribu de la mer a disparue, ils sont passés où ?
2 « J'aime »

Tiens hier il y avait Valerian sur TF1, je l’avais vu au ciné et j’avais vraiment adoré, alors j’avais vu à l’époque que le film s’était fait défoncer, est-ce qu’il y a des raisons à cela ?

2 « J'aime »

Merci pour tes messages enchanteurs !
Je n’ai par contre pas compris ce passage. Quelle est la raison pour laquelle une augmentation des FPS a fait considérer Le Hobbit comme un sous Seigneur des Anneaux ?

2 « J'aime »

Je l’ai vu au cinéma, l’avais fortement apprécié aussi et m’étais donc fait la même réflexion que toi alors. Pas le film du siècle mais très beau, entraînant et j’y avais pris grand plaisir. Ce n’est pas sale.
Après un nouveau visionnage toutefois, j’étais moins conquis que lors de la séance au cinéma où l’image m’avait mis une claque, tout particulièrement la course-poursuite. Mais était resté appréciable, film d’action grand public sans prise de tête.

Aucune idée si cela a joué mais pour avoir vu des bribes de VF lors de la seconde fois, j’avais trouvé la VF ignoble à cause de la voix morne et fade de la doubleuse de Laureline. Heureusement que je l’avais vu en VO car cette voix me gâchait tout.
Aucun souvenir des autres voix et doublages mais celui m’avait marqué et d’autres connaissances aussi, dont une férue de VF.

EDIT
Article trouvé sur le net avec plusieurs raisons qui tiennent la route.
Je suis quand même d’accord avec toi, il me méritait pas d’être un flop du tout.

1 « J'aime »

J’aime bien la voix VF de Laureline, mais je suis pas objectif avec Cara Delevingne je crois ^^
Merci pour ces éléments de réponses en tout cas, et au moins je constate ne pas être le seul à l’avoir apprécié de prime abord ^^

2 « J'aime »

Haha si tu es fan de la personne, c’est justement une raison d’apprécier plutôt sa vraie voie à elle plutôt que celle doublée :wink:
Perso je ne la connaissais pas du tout, on m’a dit après coup que c’est une modèle connue.

Sinon c’était marrant de voir les cameos aussi.

1 « J'aime »

Je pense que retro activement c’est surtout Besson qui a commencé à se faire défoncer (pour X raisons) à cette période-là.

2 « J'aime »

Pourrais-tu indiquer ces fameuses X raisons?
En cherchant, je trouve beaucoup de critiques sur son film Anna mais pas d’éléments sur Besson pendant cette période. Merci!

EDIT
c’est comme Mel Gibson, j’ai vu récemment un documentaire sur lui et comme je ne lis pas la presse ou les articles « people », je n’avais aucune idée qu’il était boycotté dans le milieu du cinéma aux États-Unis, par rapport à ses idées etc.

oui voilà je parlais de ses productions, qui pour certains, baissaient de niveau. Rien par rapport à la personne je pense.