On y revient souvent par ici. L’appreciation d’une oeuvre (me) semble beaucoup liée, pas à la qualité de l’oeuvre, mais au rapport de la qualité à l’attente qu’on en a.
Pour reprendre mes derniers films vus, c’est flagrant:
Avatar 2 : j’attendais rien du scénario et beaucoup du reste, comme c’était le cas pour le premier => c’est ce que j’ai eu, pas déçu
Matilda : J’attendais une bonne comédie musicale pour enfants, j’ai eu une bonne comédie musicale pour enfants, avec des chansons de Tim Minchin => Mieux que ce que j’attendais, content
Pareil pour Spirited, j’en attendais rien, et je craignais un humour pas à mon goût. L’humour était mieux que ce que je pensais, c’était aussi un peu plus profond que ce à quoi je m’attendais => content (malgré des gamins relous, qui se sont fait explusés et ont sonné l’alarme incendie au passage
)
The Menu, la bande d’annonce n’en disait pas grand chose, et je ne savais pas trop où je mettais les pieds. J’ai été très agréablement surpris, le scénario est excellent, c’est très bien fait (et Ana Taylor Joy…
) => Content
She Said, c’est un sujet casse-gueule. Ça peut être mal traité, à côté de la plaque. Ça peut être bien traité, mais lourdement. Au final, c’est bien traité, et en faisant de l’enquête journalistique le centre du film ça permet de ne pas avoir quelque chose de trop pesant. Au final, je l’ai trouvé très juste et puissant. => Satisfait (difficile de dire content pour ce genre de film…)
Glass Onion, je ne me souviens pas beaucoup du premier, mais je me souviens juste que j’avais beaucoup aimé. Celui là est pas mal, mais pas à la hauteur de mon souvenir, donc légèrement déçu.
Ça représente pas mal le propos, mon appréciation est relative à la position du film par rapport à mes attentes ou mes craintes. C’est encore plus flagrant pour les deux suites. Avatar 2 a les mêmes forces et faiblesses que le premier, et je m’y attendais. Pas de surprise, mais un bon moment. Glass Onion, j’avais un bon souvenir du premier, le second ne m’a pas emballé autant, donc petite déception…